Les médias dans notre société


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Déc 03, 2012 22:24 pm    Sujet du message: Les médias dans notre société
L'autre jour, mon prof faisait son cours sur les médias et il en est venu à poser plusieurs questions les concernant.

Deux m'ont paru intéressantes :
Le rôle du journaliste a-t-il évolué depuis l’avènement des NTIC ?
Les médias créent-ils des comportements violents ?

J'ai trouvé ce cours pour une fois intéressant et je voulais du coup en discuter avec vous.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 04, 2012 01:49 am    Sujet du message:
Média désigne une chose qui est entre l’information et le citoyen. Il est évident que les réponse à ces questions ne mentionnerons pas tout support qui fait a une logique de course à la vente, qui répète ce que d'autres ont dit ou qui se blindent de sensationnalisme.

Ironiquement, donc le canard est le seul média de france, avec les guignols. Comment en est on arrivé la?

Je suppose qu'on peut inclure l'AFP, qui est à média destiné aux journalistes, mais un média tout de même.

-les outils et productions du journaliste ont évolué mais le travail reste identique. Le format est parfois modifié, pour ne plus tenir en colonne mais en 10 quarts de pages, ca ne change rien au contenu.

-Oui. L'apport d'information force à revenir sur l'image que l'on se fait du monde ce qui génère du stress. De plus, a moins d'être apathique, il est difficile de laisser faire la corruption, la menace et le lobbying quand on sais ou ils sont et ce qu'ils font.
Ce qui est sain.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 10, 2012 23:01 pm    Sujet du message:
Il me semble que tu fais une confusion dans les définitions. Le terme "média" concerne bien un support de communication (Journaux, Télé, Radio, Internet...). Après la qualité où le but de la communication c'est un autre problème.

Un papier qui relais une information sans critique ni analyse est bien in média, mais est-ce du journalisme? A priori non.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 11, 2012 19:12 pm    Sujet du message:
Je sais pas si c'est lié au NTIC, mais en tout cas, je suis pas sur que les journalistes d'antan avaient pour seules fonctions de fourguer de la soupe ou des rafales.
Et effectivement, quand je regarde les infos, il 'arrive d'avoir envie d'éclater un chaton.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 11, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
Pourquoi tu regarde les infos aussi?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Déc 14, 2012 00:43 am    Sujet du message: Re: Les médias dans notre société
Pixelle a écrit:
Le rôle du journaliste a-t-il évolué depuis l’avènement des NTIC ?
Les médias créent-ils des comportements violents ?

Les médias transmettent l'information au publique.

On peut donc se demander :
- Quelles informations ?
- Quel publique ?

Le prix des nouilles, les exactions d'un dictateur d'un pays qu'on a du mal à situer sur une carte, les petites phrases entre partis politiques, les loftstory, ...

Qu'est-ce que cela peut nous apprendre sur notre société ?
- A vous de penser ...


Je dirais, au niveau personne que le journalisme en tant que média joue toujours son rôle, celui de fournir ce que la société attend comme information.
Quant a la violence, je me demande ce que cette question fait là, le soi et la maitrise de soi sont un tout autre problème que le fonctionnement d'une société.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Déc 16, 2012 21:32 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Ironiquement, donc le canard est le seul média de france, avec les guignols. Comment en est on arrivé la?


Même pas: il faut des bouffons au pouvoir en place pour pouvoir contrôler les excès de la cour. Ils jouent juste ce rôle utile.

Par contre, que pense-tu de Politis? C'est engagé certes, mais je les trouve relativement pas trop mauvais comme presse publique.

Exist@ance a écrit:

On peut donc se demander :
- Quelles informations ?
- Quel public?


Effectivement c'est très pertinent. Les média ont-ils accès à l'information première géopolitique? Et bien non, car il faut être un initié dans un cercle pour la connaître.
En effet, il existe plusieurs moyens politiques de domination, mais le contrôle de l'information est le plus important. Dès lors, ceux qui ne sont pas initiés en sont réduit à recomposer des réalités à l'aide de signes.
Le pire est sans doute que les clubs de réflexions progressistes eux-mêmes répugnent à informer les citoyens, car ils penseraient y perdre leurs canaux d'information et donc l'intérêt du club. Rolling Eyes

De plus, les journalistes ne cherchent même plus à s'informer puisqu'au travers des censures des rédac-chefs et des propriétaires, ils savent quelle propagande on leur demande et quoi placer. Ils sont devenus fainéants, insipides et souvent placés par des amis.

Alors évidemment sur un fait divers (sans citer de chiffres liés qui le minimiserait et ouvrirait des perspectives politiques), ils sont comme des mouches sur un étron mais quand il s'agit de contredire un ministre qui cite un smig à 4000 euros, on ne voit plus personne.
Ils ne sont ni arbitres ni animateurs, ils sont juste des valets encensant ceux qui possèdent une bribe de pouvoir et par cela, renforcent cette bribe.

Je pense qu'on devrait lancer un concours mensuel du Pinochet d'or et attribuer des points aux journalistes les plus avilis. Au moins, cela serait aussi formateur qu'amusant.
Le problème est qu'il faudrait alors lire leurs soupes et déterminer qui a payé directement ou indirectement pour lancer quel message destiné à quoi.

Par contre nous sommes conjointement responsables de leur éducation et je vous engage à répondre à toute personne se présentant comme journaliste: "et vous n'avez pas honte?" Wink
Vous verrez, c'est à la fois amusant et cela leur rend service Very Happy

PS: sinon en bref car je suis un peu hors sujet:

Pixelle a écrit:

Le rôle du journaliste a-t-il évolué depuis l’avènement des NTIC ?


Oui car ils ont réussi à marginaliser et rendre inaudibles les intellectuels de valeur, au profit de pseudo-intellectuels de leurs amis, soit disant vulgarisateurs nécessaires.

Citation:

Les médias créent-ils des comportements violents ?

Violents? Sans doute par la diffusion de peurs et d'angoisses. mais c'est surtout la bêtise et la résignation qu'ils diffusent.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Déc 17, 2012 23:52 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Les média ont-ils accès à l'information première géopolitique? Et bien non, car il faut être un initié dans un cercle pour la connaître.

Du tout, du tout.
Toute l'information est directement, librement accessible.
Libre à vous d'aller lire d'autres choses.

Il suffit de voir, regarder, comprendre et enfin comparer. Alors et alors seulement, on se rend compte que des petites choses comme "le dessous des cartes" offrent des chiffres, des analyses et des conclusions de quasiment toutes les problématiques géopolitiques passées, présentes et futures.
Et en plus vulgarisé et documenté.

Le problème ne vient pas de l'information en elle-même, ni de son traitement, encore moins de son origine, de son mode d'approvisionnement, mais simplement de l'effet à long terme du modèle économique dans lequel elle est distribuée.
Comme les canalisations, les médias rouillent.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Déc 18, 2012 00:37 am    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
chiron a écrit:
Les média ont-ils accès à l'information première géopolitique? Et bien non, car il faut être un initié dans un cercle pour la connaître.

Du tout, du tout.
Toute l'information est directement, librement accessible.
Libre à vous d'aller lire d'autres choses.

Il suffit de voir, regarder, comprendre et enfin comparer. Alors et alors seulement, on se rend compte que des petites choses comme "le dessous des cartes" offrent des chiffres, des analyses et des conclusions de quasiment toutes les problématiques géopolitiques passées, présentes et futures.


Définitivement non, Exist@ncE, tu ne me comprends pas.
Quand tu es dans de tels cercles, tu as accès à toutes les tractations des sommets internationaux, aux stratégies et tractation déployées par les délégations, alors que la version des médias repose sur un mélange de reconstruction logique, de propagande et de nationalisme... complètement à l'opposé des enjeux et décisions des sommets.
Les médias écrivent une histoire en inventant ce qu'ils ne savent pas, qui semble logique mais complètement déconnecté des réalités géopolitiques. Mais les média ont leur utilité: plutôt que de ne rien dire, ils permettent de combler cette absence de vérité en disant n'importe quoi et de maintenir les peuple hors des possibilités d'intervention politiques et dans une vision nationaliste et très étriquée des problématiques globales.

Par exemple, j'ai vu une fois dans un club parlementaire un des chefs de la délégation française rentrant d'un sommet historiquement très important et nous faire son débriefing avant même d'aller à Matignon.
Et bien le traitement de la presse de cet évènement a été purement mensonger même au Monde Diplo, même à la Tribune, même dans les journalistes hors système et je n'ai trouvé aucun echo sur aucun journal international des éléments qu'ils nous a dévoilé... qui forment non pas la vérité mais une des vérités intéressantes qu'il aurait fallu communiquer aux peuples... s'ils étaient vraiment aux commandes.

Et tu as beau y être préparé, beau être politiquement blasé, quand tu regardes dans cette "cour des grands", tu es choqué des postulats de vérité qui y sont admis. A posteriori, tu trouves cela logique... mais tu n'y aurais jamais pensé auparavant.

Donc non l'information politique essentielle n'est pas disponible, difficile à imaginer et quasiment impossible à reconstruire à partir d'éléments si l'on n'a pas un fil conducteur lié à une initiation.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Déc 18, 2012 18:58 pm    Sujet du message:
Effectivement on se s'est pas bien compris, je parle de l'information dans un contexte philosophique c'est à dire suffisamment agrégé pour permettre de faire usage d'une théorie/d'un principe philosophique.

Or là, si j'ai bien compris de l'information dont tu parles, est plus sur l'instant et précise chaque point des discussions et des perceptions/intérêts respectifs des partis. (Personnellement j'en ai rien à carrer de ce genre d'info ^^)
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Jan 01, 2013 21:03 pm    Sujet du message:
Bonjour Exist@ncE,

Exist@ncE a écrit:

Or là, si j'ai bien compris de l'information dont tu parles, est plus sur l'instant et précise chaque point des discussions et des perceptions/intérêts respectifs des partis. (Personnellement j'en ai rien à carrer de ce genre d'info ^^)


D'une part, si tu es acteur, c'est nécessaire de comprendre pour toute délégation, qui a fait quoi et pourquoi. Car pour influer sur un milieu, il te faut comprendre toutes les relations d'un milieu.

Mais ces "détails qui n'en sont pas" font également les décisions historiques et donc ne pas les connaître relègue l'étude historique à de l’illusionnisme de foire.

Mais voulons-nous vraiment agir quitte à endosser les responsabilités politiques de nos nations? Y compris les luttes économiques, guerres, exécutions et génocides?
Pour ma part, je souhaite que tous puissent le faire car cela diminuerait les comportements infantiles, les peurs, les mesquineries, les gaspillages et les cruautés.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2013 22:43 pm    Sujet du message:
Yo Chiron !
chiron a écrit:
D'une part, si tu es acteur, c'est nécessaire de comprendre pour toute délégation, qui a fait quoi et pourquoi. Car pour influer sur un milieu, il te faut comprendre toutes les relations d'un milieu.
M'est avis que connaitre les intérêts est suffisant, comment sinon les incompétents pourraient diriger quoi que ce soi ?

chiron a écrit:
Mais voulons-nous vraiment agir quitte à endosser les responsabilités politiques de nos nations? Y compris les luttes économiques, guerres, exécutions et génocides?
Boarf ! C'est jamais les puissants qui payent ! Damoclès ça a toujours été très surfait. Je cite :
Warren Buffet, milliardaire américain, 1ère fortune des Etats-Unis a écrit:
"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner."
Les subprimes c'est un des nombreux pièges à pauvre/con mis en places par les conseils de sages corrompus de chaque ramasseur de richesses.

chiron a écrit:
Pour ma part, je souhaite que tous puissent le faire car cela diminuerait les comportements infantiles, les peurs, les mesquineries, les gaspillages et les cruautés.
Rendez possible le partage de tout à tous et vous exacerberez l'égoïsme, donc l'inégalité.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2013 18:35 pm    Sujet du message: Re: Les médias dans notre société
Pixelle a écrit:
Les médias créent-ils des comportements violents ?


http://www.dailymotion.com/video/xh1zck_agression-d-une-journa liste-par-les-gros-bras-de-dassault_webcam#.UO7wDazWw0k

J'ai eu une réponse aujourd'hui, par hasard.

Heureusement, il y a la justice, Dassault a pu porter plainte.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2013 19:48 pm    Sujet du message:
'té c'est choquant à écouter, ils sont fous ces mecs ! Merci pour le lien Grolux.

J'ai ensuite écouté le témoignage de la journaliste sur le site de rue 89, il est ici.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Jan 14, 2013 19:04 pm    Sujet du message:
Si ça te dis, émission entière ici :

http://media.la-bas.org/mp3/101203/101203.mp3
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Jan 16, 2013 00:57 am    Sujet du message:
Punaise c'est fou...

En même temps, bienvenue à Corbeil !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie