Pour vivre heureux, faut il vivre caché?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 14:31 pm    Sujet du message: Pour vivre heureux, faut il vivre caché?
Bonjour : D
j'ai une disert a faire en philo [ thèse, antithèse, synthèse] pour lundi, et il se trouve que je n'ai pas beaucoup d'idées qui me viennent en tête...

Pouvez vous m'aider a trouver des arguments & des contres-arguments? (:
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 17:10 pm    Sujet du message:
1 On peut éviter les persécutions, problèmes, etc en vivant caché.
2 Mais ce bonheur est factice, car on ne connait le bonheur qu'en assumant ce qu'on est.
Je te laisse trouver une synthèse, pour ma part j'ai horreur du soi disant dépassement des problèmes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 21:59 pm    Sujet du message:
Défini « être heureux »
Défini « vivre caché »
fais des liens entre chaque définitions.

C'est simple une disert.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 16:24 pm    Sujet du message:
En admettant les notions de bonheurs connues car vues en cours.
Il faut maintenant définir les différent de degrés de signification de "caché".

Cache Cache : le jeu source d'amusement et donc de bonheur.
Éviter les problèmes : les persécutions comme dit précédemment mais aussi et surtout éviter les bassesses humaines (l'envie face aux possessions des autres/l'enfer c'est les autres).
Éviter de penser : la conscience à ses petits effets désagréables partiellement mis en tas informe derrière le mot "l'inconscient" tel que les remords, les regrets, etc.
D'une manière générale pour avoir plus de matière sur le sujet il faut regarder du côté de ceux dont c'est le fond de commerce, les religions et les spiritualités (exemple simple les 7 péchés capiteux).

Voilà un peu de fond qu'il te faudra bien entendu étayer par des exemples.

Pour tes synthèses/conclusion de manière générale: IL NE FAUT PAS RÉFLÉCHIR.
Crache ton cours sur le bonheur en recoupant deux/trois idées citées dans tes thèses précédentes, c'est-à-dire : le bonheur en tant qu'état permanent (que ce soit du plaisir, de la tranquillité, ou autre) semble être une illusion utilisée pour faire agir les individus tant sur l'extérieur que l'intérieur. Le bonheur est donc une illusion mais reste une nécessité/un des rares moyens pour pousser un individu à se transformer et transformer ce qui l'entoure.

Tu peux te permettre de pousser ça plus loin (augmenter l'abstraction) dans l'ouverture finale (si tu comprend de quoi tu parles) : Le bonheur ne pourrait être qu'un reflet déformé car simplifié de l'évolution du monde qui nous entoure en s'imprimant dans notre inconscient.




Un philosophe établit s'autoriserait à utiliser une métaphore filée contemporaine :
Actuellement "l'argent qui fait le bonheur" et généralement pris à d'autres personnes qui sont dans le besoin, par conséquent il faut cacher sont argent (le jeu), se cacher des envies des autres (les persécutions) et se distraire en permanence (pour se cacher de son inconscient).
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Jeu Nov 22, 2012 19:28 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup pour votre aide (:
En plus j'ai une semaine de plus pour le faire, je sens que je risque de gérer (:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie