Une asso veut défendre les ex-compagnes de mères lesbiennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 16:18 pm    Sujet du message: Une asso veut défendre les ex-compagnes de mères lesbiennes
Têtue a écrit:
L'association «L'autre maman» vient de voir le jour. Elle demande notamment au gouvernement la reconnaissance juridique des «mamans non biologiques» d'enfants conçus par insémination artificielle, «que rien ne protège».

Un dizaine de femmes lesbiennes, se proclamant «mamans non biologiques» d'enfants conçus par insémination artificielle par donneur (IAD), viennent d’annoncer la création de l'association «L'autre maman». Elle défendra les droits des ex-compagnes des mères lesbiennes en cas de séparation.

Vide juridique
L'asso demande notamment au gouvernement de protéger les mamans non biologiques et les enfants issus d'IAD - effectuée dans les pays qui l’autorisent aux couples lesbiens - en cas de séparation, en les reconnaissant juridiquement. «Rien ne protège ces enfants et leurs mamans non biologiques. Tout dépend des humeurs, du bon vouloir, et ce dans les meilleurs cas, des mamans biologiques. Ces dernières se servent parfois du vide juridique pour refuser à leurs compagnes tout contact avec leurs enfants», explique «L'autre maman» dans un communiqué.

Un site internet sera opérationnel fin novembre, a précisé la présidente de l'association, Nabila Zaoujal.

C'est vrai que le "parent social" est souvent oublié. J'ai lu un article l'autre jour (je n'arrive pas à me rappeler le journal) concernant les mères sociales. Une femme témoignait et disait qu'elle s'était séparée de son compagne qui était la mère biologique de leur fille. La loi sur la mariage et l'adoption pour les couples gays autorise l'adoption de l'enfant que si le couple est marié. Elle protestait en expliquant que si elle voulait adopter sa fille, il faudrait qu'elle se marie avec son ex. C'est vrai que c'est un peu tordu.
J'espère que si la loi passe, elle sera un peu modifiée pour ne pas rester dans ce "vide juridique" comme ils disent si souvent concernant les couples séparés qui ont eu un enfant.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Nov 15, 2012 23:52 pm    Sujet du message:
Mais en réalité elle va servir à quoi cette "association" ?
Ceriseeee
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Nov 16, 2012 14:32 pm    Sujet du message:
Jsuppose que comme beaucoup d'assos ça sert surtout a faire reconnaitre leur cause aux yeux de la population et du gouvernement non?

Perso je trouve ça cool qu'on en parle plus, jme suis toujours dit que ça devait être super galère pour des parents homos lors d'une séparation. Faut vraiment que la rupture se passe bien et que le parent biologique soit "clean" et accepte la garde partagée, sinon j'imagine pas l'horreur juridique pour pouvoir revoir son enfant o_o.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013

Message Posté le: Sam Nov 17, 2012 14:21 pm    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
jme suis toujours dit que ça devait être super galère pour des parents homos lors d'une séparation. Faut vraiment que la rupture se passe bien et que le parent biologique soit "clean" et accepte la garde partagée, sinon j'imagine pas l'horreur juridique pour pouvoir revoir son enfant o_o.

Malheureusement, quand il y a une séparation qui se passe mal, le parent social est mis à l'écart et n'a aucun droit, juridiquement parlant, sur l'enfant. C'est ce que cette association veut essayer de faire changer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes