Le pouvoir d'un Champignon...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Dim Nov 04, 2012 17:34 pm    Sujet du message: Le pouvoir d'un Champignon...
Citation:
Quand un gouvernement ordonne l’abattage de 100.000 arbres, on peut mieux mesurer la gravité de la situation. En effet, une véritable épidémie de dépérissement des frênes fauche en ce moment-même les forêts britanniques. Elle est due au champignon chalara fraxinea, découvert en 2006, qui se répand à travers l’Europe et a déjà commis de nombreux ravages dans les années 90, sans être alors encore identifié. Il a même entraîné la mort de 90% des frênes du Danemark.

Le frêne est un arbre emblématique qui façonne les forêts anglaises au point d’être le quatrième arbre le plus commun du Royaume-Uni. Il couvre ainsi un total de 129.000 hectares de terrain. Or, la maladie fongique qui le touche provoque de nombreuses lésions sur les arbres, bloque la croissance des adultes et attaque les jeunes pousses. Une situation d'autant plus préoccupante que outre le frêne commun, les autres variétés comme le frêne du Midi et le frêne rouge sont aussi atteintes.

L’épidémie a débuté en février 2012 dans le Buckinghamshire, un comté du sud-est de l’Angleterre, à cause de frênes importés. Elle s’est ensuite dispersée à d’autres pépinières avant de finalement atteindre le milieu naturel pendant l'été. Les chercheurs soupçonnent également que le vent ait contribué à la contamination depuis l’Europe continentale. Mais l'ampleur prise par l'épidémie s'avère plus qu'inquiétante car l'abattage des arbres n'est pas sa seule conséquence.

L’écosystème tout entier pourrait aussi être particulièrement bouleversé car de nombreux insectes à la base de la chaîne alimentaire dépendent des frênes. "Le papillon de nuit ennomos fuscantaria est un exemple particulièrement bon: ses larves se nourrissent de frênes, explique à la BBC Chris Panter de l’université d’East Anglia à Norwich. Les larves d’une autre espèce, atethmia centrago, se nourrissent des bourgeons et des fleurs de frênes. Ces deux espèces sont présentes sur un large territoire mais sont considérées comme rares ou en déclin. Leur population a apparemment baissé de manière significative sur les trois dernières décennies".

En réaction à l'épidémie, l’importation de frênes a été totalement interdite. Le ministre de l’Environnement David Heath a également annoncé que 100.000 arbres ont été abattus afin de limiter la propagation du champignon. Cela ne devait concerner à la base que 42.000 arbres mais la situation a exigé des mesures plus drastiques encore. La ministre fantôme de l’Environnement Mary Creagh a quant à elle, dénoncé le retard pris avant les réactions du gouvernement et mis en cause les coupes à hauteur du 25% du budget de la commission forestière.


Source : http://www.libe.ma/100000-arbres-abattus-au-Royaume-Uni-a-caus e-d-un-champignon_a31979.html
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Nov 08, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
J'étais pas au courant.

Je ne suis pas particulièrement joyeux de voir les hommes s'occuper de ce qui ne les regardent pas.

Sur cette quantité d'arbres, nombreux sont ceux qui auraient pu détenir ou développer une résistance au champi. Du coup on a peut-être flingué un arbre qui détenait un secret utile aux arbres d'ornement, et éventuellement flingué aussi, toutes chances d'adaptation des frênes (oui j'exagère).

L'article précise bien que 10 % des frênes ont survécus au Danemark, et vu la vigueur de ce Genre, qui squatte à peu près toutes les plates bandes en Europe, et surement ailleurs...

Je crois que l'homme pète vraiment plus haut que son cul, pour la simple et bonne raison qu'il est apeuré, il n'a pas confiance dans la force du vivant, et cette incapacité à s'envisager comme "dépassable" le fait déborder d'un conservatisme particulièrement con.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 10, 2012 00:21 am    Sujet du message:
Ne vaut il pas mieux laisser survivre les arbres qui supportent mieux cette infection et laisser mourir les autres?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 17:01 pm    Sujet du message:
Je crois que j'avais fait un sujet très similaire mais concernant les platanes du Canal du Midi qui seront tous abattus d'ici 5 ans. Un vrai désastre. C'est tellement joli ces canaux du sud de la France avec ces platanes bi-centenaires !
Ils vont replanter des chataigners je crois, mais ça va mettre 50 ans à pousser pour que ça redevienne joli.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2012 20:50 pm    Sujet du message:
Oui mais les Platanes en question sont des arbres d'ornement, donc potentiellement dangereux.
C'est normal de les abattre.

Il ne sont pas censés planter une seule espèce, pour éviter justement qu'un parasite puisse attaquer la totalité de l'édifice.

C'est vrai que ça va mettre un certain temps à redevenir sympa, mais bon, j'ai déjà planté des Platanes en ville, formés sur plus de 8m, c'est une question de budget.

Et c'est là que le bât blesse, car à priori y'en a pour bien 200 millions et ils galèrent.

Y'a même un appel aux dons. Sachant qu'il y a possibilité de déduction de 65 %, Je suis sur que toi, Gentillefille, tu vas t'empresser de donner, ainsi tu forceras l'état à orienter les ressources que tu lui fournis dans un projet qui te tient à cœur, plutôt que dans l'assistanat de punks à chiens hirsutes et alcooliques.

Après tout, l'état ne peut pas tout, Riquet c'est ruiné et à endetté sa descendance pour mener à bien son projet de canal.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Jan 23, 2013 12:23 pm    Sujet du message:
Ils veulent planter des châtaigners à la place des platanes.

Si ils ouvrent un truc du genre aidez-nous à reboiser les canaux je ferai un don pour replanter 1 arbre par membre de ma famille, un arbre chacun. Si tout le monde fait ça l'Etat n'y sera pas de sa poche, ou si peu, et dans 30-40 ans les canaux auront retrouvés leur splendeur.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2013 18:36 pm    Sujet du message:
Planter une seule espèce serait stupide puisque c'est de là que vient le problème actuel. Mais bon, on est pas à ça près.

Si je vois une campagne officielle, pour l'instant il n'y a eu qu'un coup de com', je te préviens direct.

Mais, sans vouloir t'embêter, ta logique est particulière.

Si l'état paye, c'est toi qui paye aussi, ça change pas grand chose, mis à part que tu paieras la partie correspondante à tes revenus, et non au nombre de tes enfants.

M'enfin.... En tout cas c'est une bonne idée de dédier un arbre à ses gosses, moi j'ai eu un cerisier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité