lenteur pc


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 18:35 pm    Sujet du message: lenteur pc
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que mon pc est moins rapide qu'avant. Et pourtant je n'ai rien modifié.

Quand je regarde la liste des programmes lancés au démarrage je ne vois rien d'anormal.

Quand je regarde la liste des services démarrés je ne vois rien d'anormal non plus.

Le disque dur système est remplie à 50%, et est défragmenté.

Une idée ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 19:42 pm    Sujet du message:
Tu as un pc portable ? Tu aurais (a tout hasard) modifié l'utilisation de ta batterie en moins puissant ?

Qu'est-ce que tu appelle plus lent ? De la lenteur a démarré ? A joué, a voir des videos, a aller sur le net ?

Ca peut etre mille et une chose donc euh...

Donne aussi le modèle et les spécifications de ton ordi (merci Smile )
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 19:49 pm    Sujet du message:
Depuis combien de temps ton PC vit-il ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 19:51 pm    Sujet du message:


Pc fixe monté par mes propres soins début 2011.

Le net rame, mais ça c'est à cause de free.

Ce qui m'embête c'est l'impression que j'ai que les applis se lancent moins vite qu'avant, que ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur web met quelques 1/10èmes de seconde supplémentaires, etc ...

Pour info, je n'ai pas modifié mon antivirus.

Je soupçonne éventuellement une mise à jour de Microsoft. Question : est-ce que une mise à jour de Microsoft peut réinitialiser la liste des services windows lancés au démarrage ?
J'ai l'impression que se lancent au démarrage des services que j'avais désactivés, mais je ne suis pas vraiment sûr de moi sur ce coup.


Dernière édition par louiserie le Ven Nov 02, 2012 20:14 pm; édité 1 fois
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 20:03 pm    Sujet du message:
Mmmm je pensais à une obsolescence programmée, mais bon à peine plus de 6 mois c'est un peu short.

Une MàJ ne modifie la liste des services lancés au démarrage qu'en cas d'ajout d'un nouveau service, Windows n'est pas assez anti-user-friendly pour aller changer ta configuration.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
Tu oublies 1 année dans ton décompte nous sommes en 2012, mais peu importe.

J'ai re-balayé la liste des services, et en effet rien de louche tout compte fait.

Puis-je tester facilement les performances réelles des principaux composants de mon ordinateur (processeur, disque dur, mémoire vive) ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 20:44 pm    Sujet du message:
Tu peux regarder en direct l'UC et la RAM, mais ça ne te diras pas comment un software, ni ton OS a évolué: Il faut 2 mesures minimum pour un software et 4 pour l'OS ^^
Pour les services c'est plus complexe, je peux pas t'aider car j'ai jamais trop joué avec sauf marche/arrêt, mais ça doit-être du même principe que pour tester la dérive d'un OS: 4 mesures.


Mon avis est que tant que cela ne te handicape pas, fait juste des purges des logiciels inutiles et stopper les services à la con.
Quand ça devient handicapant là il faut choisir entre:
- Purge complète de la machine.
- Purge complète de la machine et changer pour un OS léger.
- Investir dans une nouvelle machine (et surtout pas améliorer un composant car ce sont les logiciels qui sont limitant: ils finiront d'autant plus rapidement par te tondre les gains sur le dos qu'ils en bouffent déjà beaucoup).
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Nov 02, 2012 22:22 pm    Sujet du message:
En parlant de purge tu peux passer un coup de ccleaner, ca te permettra de nettoyer un peu tout ca. Et peut etre de regagner un peu de vitesse.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Nov 05, 2012 19:00 pm    Sujet du message:
Hama viens voir !!
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Nov 05, 2012 19:28 pm    Sujet du message:
Vu ce qui t'arrive, je dirais que tu as un nouveau programme qui tourne en tache de fond et qui demande régulièrement un slot de temps à ton gestionaire de tâches temps réel.

Est que dans la liste de programmes, tu as un nouveau truc? Dans le doute vire tout ce dont tu ne te sert pas, c'est toujours ca de prit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 05, 2012 21:05 pm    Sujet du message:
Tu as 2 windows qui tournent en même temps.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 05, 2012 21:07 pm    Sujet du message:
Non, j'ai rien de nouveau d'installé. De même que je n'ai aucun process suspect qui tourne.

Et puis, après tout, c'est peut-être moi qui délire.

Vous ne m'êtes d'aucune aide. Wink
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Nov 05, 2012 22:56 pm    Sujet du message:
J'aurais pensé aussi à des ressources inutiles lancées en arrière-plan, au démarrage ou autre, des virus, ou autres trucs superflus, mais puisque ça n'a pas l'air d'être ça...

T'as nettoyé la base de registre ?
Sinon, à tout hasard, t'as vérifié si t'étais pas passé en mode de transfert PIO à la place de DMA ? (dans le gestionnaire de périphériques, dans les paramètres avancés des contrôleurs IDE ATA/ATAPI)

Et côté matériel, un p'tit nettoyage de ta machine, ça fait toujours du bien.
Mvs
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 36
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Nov 05, 2012 23:15 pm    Sujet du message:
Formate au pire, ca remet ton pc comme neuf. Sinon demonte le et regarde s'il n'y a pas trop de poussière.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Nov 06, 2012 02:12 am    Sujet du message:
Puisque la lenteur est quasi-imperceptible, je doute fort qu'il s'agisse d'un virus, ou d'un logiciel malveillant.

Je propose par ordre chronologique :

1°/ Vérifier les erreurs via l'onglet "outils" dans les propriétés de chacune de tes partitions.

2°/ Défragmenter le disque dur

3°/ Changer l'emplacement des fichiers de mémoire virtuelle : ça peut alléger la mémoire si ces fichiers sont relocalisés dans le DD le plus rapide (si tu en as 2 ou plus).


4°/ Tester tes barrettes RAM une par une (en enlevant les autres) via l'outil Memtest. C'est un logiciel qui doit être lancé au démarrage (avant d'arriver à l'OS). Il est inclus dans la suite de logiciel de diagnostic "Hirens' tools" ou "Ultimate Boot CD".
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Nov 06, 2012 07:45 am    Sujet du message:
Hama' a écrit:

Sinon, à tout hasard, t'as vérifié si t'étais pas passé en mode de transfert PIO à la place de DMA ? (dans le gestionnaire de périphériques, dans les paramètres avancés des contrôleurs IDE ATA/ATAPI)


Comment je sais lequel des contrôleurs correspond à celui de mon disque dur ?

Sinon j'ai nettoyé la base de registre et je défragmente le disque système régulièrement. Donc à priori c'est pas ça.

Je vais tester les "astuces" 1 et 4 de pobot.

Et puis je passerai un coup d'aspirateur aussi.

Merci à vous 2.

Sinon, il est pas mal Mvs ton bon conseil inutile.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Nov 06, 2012 10:27 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Hama' a écrit:

Sinon, à tout hasard, t'as vérifié si t'étais pas passé en mode de transfert PIO à la place de DMA ? (dans le gestionnaire de périphériques, dans les paramètres avancés des contrôleurs IDE ATA/ATAPI)


Comment je sais lequel des contrôleurs correspond à celui de mon disque dur ?

Normalement, ton disque dur est connecté en master sur le contrôleur primaire. (Il me semble que ça se vérifie dans le bios dans le menu de configuration des disques durs.)
Tu peux régler tous les canaux (principal et secondaire, ou ATA channel) en mode de transfert "DMA si disponible".
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Nov 06, 2012 18:26 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
louiserie a écrit:
Hama' a écrit:

Sinon, à tout hasard, t'as vérifié si t'étais pas passé en mode de transfert PIO à la place de DMA ? (dans le gestionnaire de périphériques, dans les paramètres avancés des contrôleurs IDE ATA/ATAPI)


Comment je sais lequel des contrôleurs correspond à celui de mon disque dur ?

Normalement, ton disque dur est connecté en master sur le contrôleur primaire. (Il me semble que ça se vérifie dans le bios dans le menu de configuration des disques durs.)
Tu peux régler tous les canaux (principal et secondaire, ou ATA channel) en mode de transfert "DMA si disponible".


ça peut se faire aussi via le BIOS non ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Nov 06, 2012 19:29 pm    Sujet du message:
Merci bien !

Intuitivement je dirais que pour que le disque fonctionne vraiment en DMA il faut que ce soit spécifié à la fois dans le BIOS et à la fois dans la gestion système de Windows, mais je n'y connais rien. Toujours est-il que je vais vérifier que c'est bien le cas sur mon pc.

edit : Bon j'ai rien trouvé concernant le mode DMA dans le bios, ça doit donc être propre à la couche logicielle. Rien à signaler dans le bios, le mode d'accès au disque dur est bien le mode sata.

Bref, 0 avancée.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Nov 07, 2012 10:26 am    Sujet du message:
Comme vous, il me semble qu'il faut d'abord configurer le mode de transfert dans le bios (mais normalement, c'est déjà fait, quand ça merde, c'est dans la gestion système qu'il faut aller voir), mais j'y connais pas grand chose non plus.

Ah mais tu as un disque dur SATA ! (C'est vrai que vu la date, on aurait pu s'en douter...) Du coup, il n'y a pas d'histoires de transfert DMA ou PIO.

Et donc, je n'ai pas d'autres idées.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies