Extraits choisis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

Soleil59
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 79

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 05:42 am    Sujet du message: Extraits choisis
Alors, tout d'abord, il ne me semble pas avoir vu de sujet similaire, mais si je fais fausse route, toutes mes confuses.

Ici, le but est de mettre un extrait (d'un livre ou d'un film par exemple) qui vous a fait sourire/rire/vous a ému.

Pour ma part, étant de la confrérie des paresseux, cet extrait de Un bouquin n'est pas un livre de Rémi Bertrand m'a fait sourire :

Citation:
Ennui/Paresse


L'ennui est avant tout un rapport à l'action ; la paresse, un rapport au temps - et non l'inverse.

Bien sûr, l'ennui se fait sentir dans la durée ("Je m'ennuie ! Et cette journée qui n'en finit pas..."), mais il surgit à cause d'un besoin d'activité insatisfait. Bien sûr, la paresse se montre sous les traits de l'oisiveté ("Il est bien trop paresseux pour travailler"), mais elle naît d'une aptitude de l'homme à se laisser envelopper par le passage du temps, à s'y abandonner. Celui qui s'ennuie ne souffre pas du temps, mais de l'inaction ; le paresseux ne s'applique pas à ne rien faire, mais à vivre le temps comme un espace de rêverie et de liberté. L'ennui est manque ; la paresse est plénitude. Ce qui fait dire à Jack Chaboud, dans son Petit Livre de la paresse : "Le paresseux ne connaît pas l'ennui, sinon il travaillerait."

C'est par absence de travail que survient l'ennui ; c'est par interruption du travail que s'installe la paresse. L'un et l'autre apparaissent par contraste avec le temps du labeur : le premier se vit comme un sevrage ; la seconde, comme un bon bol d'air.

Celui qui s'ennuie est dans un gouffre ; celui qui paresse est dans une parenthèse. Angoisse de la vacuité ; plaisir de la vacance.

Paradoxe des sentiments : lorsqu'il manque, le travail fait le malheur de l'individu qui s'ennuie (plus on adule le travail, moins on supporte l'ennui engendré par son absence) ; le paresseux rêve d'un monde sans travail, mais ne doit pourtant son bien-être qu'à la perspective du labeur. Jerome K. Jerome, dans ses Pensées paresseuses d'un paresseux, a raison de préciser : "Il est impossible d'apprécier sa paresse si on n'a pas une masse de travail devant soi. Ce n'est pas drôle de ne rien faire quand on n'a rien à faire !". Le paresseux doit une fière chandelle au travail !

La paresse (du latin pigritia, issu de piger, "lent") est l'art de la lenteur : c'est en ce sens que l'Eglise en a fait un péché capital, celui par lequel le religieux manifeste peu d'empressement à exécuter les rituels et les prières ; quant à l'ennui, il semble étrangement associé à la célérité : qui n'a jamais entendu l'expression "Je m'ennuie à du trois cents à l'heure" (la vitesse varie d'un individu à l'autre...) ? Et pourtant... Le temps semble toujours trop court pour la paresse : on aimerait tellement qu'il s'étire encore, sans fin ; à l'inverse, le temps de l'ennuie paraît interminable : on se lamente d'en être prisonnier. Paresse, art de la lenteur... La Paresseuse de Bénabar en sait quelque chose, elle qui "caresse l'idée d'aller à la piscine"et qui, pour s'y rendre, cultive le vice jusqu'à "étudier le chemin le plus long, le transport le plus lent"... de sorte qu'elle se félicite d'arriver après la fermeture !

La lenteur semble propice à la sérénité ; la vitesse, comme chacun sait, engendre le stress. Ainsi, la paresse serait bénéfique ; l'ennui serait le lot des angoissés (ou des anxieux ?...) - "ennuyer" vient du latin inodiare, "être odieux", "être un objet de haine", d'où sa première signification, "causer des tourments". Paresse, bonheur ; ennui, tourment de l'âme.
[...]

La paresse est une disposition de l'esprit ; l'ennui est la marque d'un esprit indisposé. On peut vivre de paresse ; on ne peut que mourir d'ennui. Alexandre le Bienheureux contre Racine.

Jerome K. Jerome écrit : "Ce qui caractérise le mieux un vrai paresseux, c'est qu'il est toujours intensément occupé." Quant à l'ennui, c'est le vide insupportable du désœuvrement. Ennui et paresse ne sont synonymes que par l'impression dégagée par l'individu : celle de ne rien faire (d'où la confusion, fréquente : "Que fais-tu ? Tu t'ennuies ? - Non, je flâne, je paresse").

En réalité, le talent du paresseux est d'être productif sous le masque de la désinvolture : agir, non par obligation, mais par désir, non par aliénation à une finalité, mais juste pour le plaisir. La paresse est un luxe personnel ; l'ennui reste enfermé dans la logique de la société contemporaine : celle de l'utilitaire. La paresse consiste à perdre son temps pour mieux en jouir ; l'ennui est uniquement la culpabilité de le perdre. Le paresseux se laisse guider par l'imprévu et sa fantaisie (il n'a aucune affinité avec ces individus "hyperbookés" qui "planifient" leurs "loisirs" dans des "agendas" : autant de mots étrangers à son vocabulaire) ; quiconque s'ennuie se sent d'une extrême et pathétique inutilité.

En somme, l'un jouit de la liberté ; l'autre souffre de ne pas la connaître. Le vrai paresseux aime l'action, mais uniquement celle qu'il s'est choisie (c'est pourquoi il peut être très intelligent, alors que le fainéant - qui répugne à l'effort, quel qu'il soit - est souvent un cancre). Il faut paresser pour être créatif ; l'ennui n'apporte rien. Le paresseux s'émerveille de tout ; c'est la monotonie et le manque d'intérêt qui créent l'ennui. La paresse nourrit le travail, l'ennui l'appauvrit.

La paresse est une chance : du temps "vraiment libre" qui donne de la respiration à nos horaires. N'y est-il pas la plus belle des "plages" ?



(Oui, le monsieur aime bien le point-virgule.)
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 17:50 pm    Sujet du message:
C'est une partie du livre Ubik, de Philip K. Dick, que j'ai lu dernièrement :

Citation:
[...]
Il prenait maintenant conscience d'une sensation de froid insidieuse, suintante, qui avait commencé à l'envahir auparavant sans qu'il se souvienne à quel moment - à le submerger en même temps que le monde alentour. Cela lui rappelait leurs dernières minutes sur la Lune. Le froid altérait la surface des objets, il les déformait, s'amoncelait sur eux en provoquant une explosion de bulles qui chuintaient avant d'éclater. Et, aspiré à travers les trous béants de ces crevaisons, il s’insinuait jusqu'au coeur des choses, jusqu'au noyau qui leur donnait la vie. Al avait maintenant sous les yeux un désert de glace hérissé de roches dénudées. Un vent soufflait sur cette plaine gelée en quoi s'était transformée la réalité ; le vent accentuait la glaciation, et la plupart des roches se mettaient à disparaître. Et, aux angles de sa vision, s'amassaient des ténèbres qu'il ne faisait qu'entr'apercevoir.

Mais, pensa-t-il, tout cela est une projection de ma part. Ce n'est pas l'univers qui est enseveli sous des linceuls de vent, de froid, de ténèbres et de glace : tout se passe à l'intérieur de moi, et pourtant il me semble que je le vois de l'extérieur. Étrange, pensa-t-il. Le monde entier est-il contenu en moi? Est-il englobé par mon corps? Quand cela s'est-il produit? Ce doit être le signe que je vais mourir, se dit-il. Cette sensation d'incertitude, ce ralentissement dû à l'entropie... c'est le déroulement habituel, et la glace que j'aperçois marque le succès de ce déroulement. Si je ferme les yeux, songea-t-il, l'univers dans sa totalité va disparaître. Mais où sont les diverses lumières que je devrais apercevoir, les accès à des matrices nouvelles? Où est notamment la lumière rouge fumeuse des couples en train de forniquer? Et la lumière sombre et terne qui indique la gloutonnerie bestiale? Tout ce que je perçois, c'est l'obscurité grandissante et la déperdition complète de chaleur - une plaine qui se refroidit, abandonnée de son soleil.
[...]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur