La fin des disques durs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 14:54 pm    Sujet du message: La fin des disques durs
J'envisage de remplacer mes antiquités de disques durs pour quelque chose de plus récent.

Ce qu'il me faut avant tout est un bon débit de donnée, parce que j'en ai marre de poiroter devant mon PC et que je vais mettre mon OS et mes programmes dessus. Vu tout ce que ça représente, il me faut aussi un cout du Go modéré.

La mode pour ce genre de chose est au SSD. Avec des temps d'accès imbattable, et des débits élevé, c'est forcément le choix du maître, mais c'est encore une technologie émergente. Son cout au Go est prohibitif, et ses débits ne dépassent 200MB/s qu'avec des algorithmes de compression, qui forcément ne fonctionnent pas sur des données déjà compressées.

Il y a des SSD tamponnées 500MB/s qui ont été testées à 65. Le débit moyen d'un SSD tourne souvent entre les 100 et 200.

Et quoi qu'en dise le marketing, la fiabilité de la flash n'atteindra jamais celle des disques durs. D'un autre coté, les fabriquant de DD ripostent en augmentant la vitesse des disques.

Après observations, j'ai deux choix:
-utiliser des DD en raid 0
-utiliser un SSD et profiter de mes 120GO

Pour le premier, les tests me montrent qu'un débit élevé est obtenu avec les disque "haut de gamme", de grande capacité.

Ce qui me laisse le choix entre :
deux vélociraptors, soit 2To a plus de 200MB/s pour 470E
deux cheetah de seagate, soit 1,2To à 400MB/s pour 460E
un SDD, c'est tous les mêmes, à 120 Go autour de 200Mb/s pour 80E
monter le SDD en raid0 pour 240Go à 400Mb/s pour 160E

Le troisième choix choix me force à reprendre un DD normal pour compenser le manque de Go.

Si je n'avais pas une vielle carte mère coincée en sata 2 (compatible sata 3, merci) et un XP qui ne détecte pas les SSD et ne fera probablement jamais tourner les

et ne sera peut être même pas compatible avec les contrôleurs récents, j'aurais surement choisit l'une des dernières options, comme tout le monde.

Seulement, mon matos est ce qu'il est, il sera renouvelé en temps utile et il faut que je reste compatible d'ici la.

Donc je vais me prendre un DD en raid. C'est sans doute la dernière config intéressante pour un ordi individuel. C'est leur chant du cygne, leur baroud d'honneur.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 14:58 pm    Sujet du message:
Pourquoi ne pas simplement acheté un autre pc ?

Fin la vitesse de lecture sur un DD est aussi tributaire du processeur, donc là mieux vaut changer aussi.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 15:03 pm    Sujet du message:
J'ai pas très bien compris, pourquoi le sujet est intitulé «la fin des disques durs» alors que dans le contenu du post tu nous expliques pourquoi tu as choisi tel DD ?!

Sinon moi j'ai acheté un DD de 1To en USB 3.0 à 110€.. Mais j'ai pas vraiment regardé la vitesse et tous les trucs dont tu parles xD
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 15:04 pm    Sujet du message:
Parce que j'aime bien avoir du bon matos et j'ai pas 1000 euros par ans à y mettre.

L'ensemble carte-mère/processeur est le prochain sur la liste. Mais si je fait ça, je ne pourrais probablement plus refroidir pareil...


Avec un connecteur USB, c'est surement un disque externe. Dans ce cas, le débit ne compte pas vraiment, c'est juste du stockage de grands fichiers auxquels tu n'accède pas souvent.


Dernière édition par Tommy Angello le Lun Oct 01, 2012 15:21 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 15:19 pm    Sujet du message:
Ah si, j'ai trouvé, en USB 3.0 la vitesse théorique est de 5 Gbps. C'est bien ou pas ? Enfin à part la capacité de stockage et du coup la vitesse, il faut regarder quoi ? Ou penser à quoi...

Edit : ah, oui, c'est un externe, j'avais pas percuté que vous parliez.. Des internes ? intégrés ?!

Par contre je ne stocke quasiment plus rien sur le DD du pc, du coup j'accede souvent aux fichiers tels que les films.. C'est mal ? Mr. Green


Dernière édition par Fromthesouth le Lun Oct 01, 2012 15:26 pm; édité 1 fois
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 15:24 pm    Sujet du message:
La vitesse théorique, c'est ce qu'on pourra faire en laboratoire dans 10 ans. Ce qui compte c'est la vitesse pratique. Oui, avec de l'usb 3, ça déb*** bien, mais tu ne peut pas en faire ton DD principal.

Il y a aussi le cache d'important, mais encore une fois, c'est si tu as ton OS et tes programmes dessus.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 16:01 pm    Sujet du message:
Ah d'accord, j'ai pigé, donc je suis pas totalement dans le faux puisque l'OS et les programmes sont sur le DD d'origine du pc. Mais comme c'est un petit DD je ne stocke pas trop dessus. Quand je changerai de pc je penserai donc à tout ca ^^
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 16:17 pm    Sujet du message:
Un petit DD d'un To, c'est un gros petit.


Après ces discutions j'envisage de garder mes sous pour me refaire tout un ordi.
J'aurais un petit SSD avec juste OS et quelques progs comme les antivirus et je passerais en mode nomade en rangeant toutes mes données et autres progs (donc toute ma vie) sur DD externe.

Avec le débit de l'USB3, ça peut marcher.
J'aurais juste la nostalgie de la bécane devenue un vulgaire terminal visuel avec processeur.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 18:37 pm    Sujet du message:
Le petit DD c'est celui du PC, qui fait 320 Go, celui d'un To, c'est le DD externe. Et comme je trouve que 1 To pour 100€ c'est pas hyper cher, moi aussi j'ai opté pour ta dernière solution.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 19:13 pm    Sujet du message:
Es-tu certain que ce soit ton DD qui est bloquant ?
Vérifie quand même que ta RAM n'y soit pour rien. Puis vérifie le processeur, sachant que dans ce cas il est préférable de changer de PC (j'ai récemment trouvé une tour Medion très sympathique question qualité/prix pour mes vieux).


Dans une autre optique, serais-tu contre d'essayer un autre OS : un Linux "allégé" (XFCE/LXDE) parce que ce sont de véritables fusées.
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 20:02 pm    Sujet du message:
Vu que je ne suis pas forcément très informée de la valeur ou non d'un PC, je me demandais si un PC portable HP DV7 - 7161SF (Beats Audio) muni :
- d'un processeur Intel Core i5 avec une mémoire vive de 4 Go
- d'une capacité de stockage de 750 Go
- d'une résolution écran 1600 x 900 Pixels
permettait d'utiliser de façon optimale des logiciels de CAO 2D et 3D du type AutoCAD, ArchiCAD en pouvant transposer rapidement sur SketchUp (ainsi que la suite Adobe: InDesign CS6, Premiere CS6, Illustrator, After Effects CS6...)?
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 20:05 pm    Sujet du message:
Tommy tu peux aussi choisir d'abord ton DD avec les configs qui t'interessent, et de t'acheter un Boîtier pas cher (avec ce qu'il faut : ventio, port USB, port SATA). En gle ds le commerce tu es un peu limité ds le sens où des fois pour avoir un bon DD externe tu es un peu obligé d'en acheter un "multimédia", du coup on t'oblige à payer un peu plus pour avoir des tas de boutons qui servent à rien sur ton boitier.

Perso, j'ai eu de la chance : mon voisin de 90 ans m'a demandé de lui poster une annonce pour Tour de pc sur "Récup" parce qu'elle ne "marchait plus". Je lui ai proposé de me laisser bidouiller dessus et effectivement le processeur était cramé par contre il y avait un DD de 2 To dessus Shocked

Je lui dis d'un air nonchalant : "M. Sinclair, je veux bien vous en débarasser de cette tour si vous voulez". Mr. Green

- Avec plaisir mon garçon.

Et voici l'histoire de mon DD externe qui m'a coûté 20 € (prix du boitier) Mr. Green
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 20:29 pm    Sujet du message:
Abus de faiblesse, c'est un délit Laughing
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 20:39 pm    Sujet du message:
*incrustation*

Je comprends rien à votre conversation.

*mercietaurevoir*
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 21:00 pm    Sujet du message: Re: La fin des disques durs
Tommy Angello a écrit:
C'est sans doute la dernière config intéressante pour un ordi individuel. C'est leur chant du cygne, leur baroud d'honneur.


?

J'ai pas compris, désolé.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Oct 02, 2012 00:13 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Vu que je ne suis pas forcément très informée de la valeur ou non d'un PC, je me demandais si un PC portable HP DV7 - 7161SF (Beats Audio) muni :
- d'un processeur Intel Core i5 avec une mémoire vive de 4 Go
- d'une capacité de stockage de 750 Go
- d'une résolution écran 1600 x 900 Pixels
permettait d'utiliser de façon optimale des logiciels de CAO 2D et 3D du type AutoCAD, ArchiCAD en pouvant transposer rapidement sur SketchUp (ainsi que la suite Adobe: InDesign CS6, Premiere CS6, Illustrator, After Effects CS6...)?

Donc clairement des graphiques 2D/3D ? Il faudrait ajouter une carte graphique proche de l'ordre de grandeur de ta RAM.

Perso je suis sur un i7 + 6Go RAM + 2Go CG et je trouve que graphiquement c'est bien mais c'est loin d'être parfait pour faire tourner des gros jeux avec pleins d'effets graphiques "nextgen" (ze voulais un Alienware mais y ' avait plus de i7 ... Enfin, un Alienware c'est un ASUS qui coûte plus cher avec un design ...).
PacGirl
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 2544

Message Posté le: Mar Oct 02, 2012 08:48 am    Sujet du message:
Oui, c'est effectivement pour des logiciels 2D/3D.
Merci de ta réponse. Je vais donc aller de suite acheter une CG!
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mar Oct 02, 2012 09:54 am    Sujet du message:
PacGirl a écrit:
Oui, c'est effectivement pour des logiciels 2D/3D.
Merci de ta réponse. Je vais donc aller de suite acheter une CG!

Pour les cartes graphiques, ce site te permettra de de faire un choix plus ou moins réfléchi : c'est un site benchmark qui classe les cartes graphiques selons des critères de performance.

http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-L ist.844.0.html

Voici le même pour les processeurs :
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2 436.0.html

Je dis toujours qu'un bon PC, c un bon processeur + bonne CG. La RAM doit juste être >= 2 Go. Tu n'es pas vraiment obligée d'avoir bcp de RAM.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 17, 2012 23:41 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Es-tu certain que ce soit ton DD qui est bloquant ?
Vérifie quand même que ta RAM n'y soit pour rien. Puis vérifie le processeur, sachant que dans ce cas il est préférable de changer de PC (j'ai récemment trouvé une tour Medion très sympathique question qualité/prix pour mes vieux).


Dans une autre optique, serais-tu contre d'essayer un autre OS : un Linux "allégé" (XFCE/LXDE) parce que ce sont de véritables fusées.


Rien ne me bloque, tout tourne, mais tout charge à deux à l'heure. Donc je change le DD interne, qui a l'age de la retraite.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies