Un ebook n'est pas juste un livre sur ordi.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 15:44 pm    Sujet du message: Un ebook n'est pas juste un livre sur ordi.
Dans le débat livre papier/livre ebook, sont le plus souvent évoqués le fait qu'il est plus agréable de toucher/sentir le papier, plus aisé de rapidement passer d'une page à une autre, etc., ou a contrario qu'un ebook prend moins de place et peut stocker une entière bibliothèque. Mais on évoque plus rarement une autre différence: les conditions d'utilisation.

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/09/26/mp3-ebooks-verif ie-ils-ne-vous-appartiennent-pas-235508

On n'achète pas un ebook; on en loue à peine plus qu'un droit à le lire.
— Bienvenue incitation à dépasser la matérialité, ou limitation inacceptable de liberté? - À vos claviers.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 17:04 pm    Sujet du message:
C’est dommage, tout cela est vraiment dommage. Et le fait que certains puissent préférer la légèreté et les capacités de stockage d'un ebook est compréhensible mais me peine un peu puisque on s'éloigne de plus en plus de nos racines, de notre culture en préférant la facilité et l'avancée technologique.

Au delà de ça, quand on achète un livre (qui coute bien moins cher qu'une tablette, 10 livres coutant également moins chers qu'une tablette, etc...) on achète un format, une histoire que l'on peut lire et relire, prêter, donner, déchirer, bruler, etc... Il semblerait que les tablettes restreignent ou rendent impossible tout cela, et c'est surtout ça qui me désole.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 17:40 pm    Sujet du message:
Je m'en fou.
Je lis beaucoup plus de ebooks que de livres mais préfère les livres aux ebooks, je les télécharge généralement en torrent, et les échanges avec des amis, par mails sans me sentir concerner plus que ça par la législation. Parfois, je rachète l'oeuvre après l'avoir lu, parce que je trouve que l'auteur en valait le coup.

Posséder, ne pas posséder, ça me passe 36.000 lieux au-dessus de la tête. Et que le livres disparaissent au profit de ebook ne met pas en danger mon existence, alors ça aussi je tends à m'en foutre un peu.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 19:27 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je m'en fou.


Ah ah ah. Moi aussi !

Il faut dire que j'en ai tellement rien à foutre des objets ... si je prends un peu soin de mes affaires, c'est seulement pour pas les casser et pour ne pas avoir à les racheter. Alors autant dire que bien loin de moi l'idée de commencer à collectionner des livres dans une bibliothèque.

Lorsque j'ai terminé de lire un livre, la seule chose qui me préoccupe est de m'en débarrasser. Le donner à quelqu'un si j'estime que c'est un bon livre, sinon de le foutre à la benne au plus vite.

Par contre, je n'ai jamais lu jusqu'à présent de livre sous format électronique. J'aime bien les feuilles de papier et j'aime bien pouvoir souligner des trucs dans les bouquins que je lis.

Et quel est le problème de ne pas posséder le livre que l'on achète ? Le seul vrai problème que je vois est de perdre son achat si la boite qui l'a vendu fait faillite (et encore, je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet). Auquel cas, si on veut vraiment relire un livre qui aurait été perdu dans telle déconvenue, ça se rachète pour quelques euros ...

Merci.
Royeldaher
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 35
Localisation: Dans un beau pays qu'on ignore!

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 19:57 pm    Sujet du message:
Le ebook ... je m'en fiche, lire un livre c'est 1000 fois mieux. Je ne sais pas vous, mais moi ca me fait mal au yeux tout ca, me concentrer sur les mots ca fait (pas la bonne expression:) faire vibrer mes yeux et apres, j'ai besoin de les faire reposer en les fermant pendant 5 a 6 min.
Et a vrai dire, je me disais que lire un livre sans l'avoir acheter doit etre illegale. ce qui est le cas de ebook!
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 20:14 pm    Sujet du message:
Je suis un grand criminel, vois-tu. Certain souhaite même me voir mourir, tuer par le Batman !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mer Sep 26, 2012 21:40 pm    Sujet du message:
Ben moi en lisant cet article, ça ne m'encourage pas à me repentir de mes pratiques de téléchargement
Spoiler
d'ebooks. Sifflote
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 16:27 pm    Sujet du message:
Ne pas faire gagner de l'argent à des gens dont le métier est de vous vendre 10E un livre électronique libre de droit sous prétexte que c'est un livre et que ce sont des éditeurs n'est pas un vol. C'est un devoir civique.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Oct 01, 2012 20:58 pm    Sujet du message:
Tous les livres ne sont pas libres de droit.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 17, 2012 23:36 pm    Sujet du message:
Tous les livres sont vendus plus de dix centimes sous prétexte d'être fait d'un euro de papier et d'encre, et d'en couter un autre en distribution.
Si on retire ces deux dépenses, il reste quoi pour justifier le cout?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2012 00:00 am    Sujet du message:
J'ai l'impression d'être face à une pancarte accrochée à un hameçon sur laquelle on pourrait lire :
" Dis :"A payer les auteurs, que je te rentre dedans !"
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Oct 18, 2012 18:07 pm    Sujet du message:
Les 3 à 20 centimes que touchent les auteurs ne justifient pas les 3 à 20 euros que coutent les livres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature