Un ebook n'est pas juste un livre sur ordi.
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
Dans le débat livre papier/livre ebook, sont le plus souvent évoqués le
fait qu'il est plus agréable de toucher/sentir le papier, plus aisé de
rapidement passer d'une page à une autre, etc., ou a contrario qu'un ebook prend moins de place et peut stocker
une entière bibliothèque. Mais on évoque plus rarement une autre
différence: les conditions d'utilisation.
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/09/26/mp3-ebooks-verif ie-ils-ne-vous-appartiennent-pas-235508 On n'achète pas un ebook; on en loue à peine plus qu'un droit à le lire. — Bienvenue incitation à dépasser la matérialité, ou limitation inacceptable de liberté? - À vos claviers. |
||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
C’est dommage, tout cela est vraiment dommage. Et le fait que certains
puissent préférer la légèreté et les capacités de stockage d'un ebook
est compréhensible mais me peine un peu puisque on s'éloigne de plus en plus
de nos racines, de notre culture en préférant la facilité et l'avancée
technologique.
Au delà de ça, quand on achète un livre (qui coute bien moins cher qu'une tablette, 10 livres coutant également moins chers qu'une tablette, etc...) on achète un format, une histoire que l'on peut lire et relire, prêter, donner, déchirer, bruler, etc... Il semblerait que les tablettes restreignent ou rendent impossible tout cela, et c'est surtout ça qui me désole. |
||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
Je m'en fou.
Je lis beaucoup plus de ebooks que de livres mais préfère les livres aux ebooks, je les télécharge généralement en torrent, et les échanges avec des amis, par mails sans me sentir concerner plus que ça par la législation. Parfois, je rachète l'oeuvre après l'avoir lu, parce que je trouve que l'auteur en valait le coup. Posséder, ne pas posséder, ça me passe 36.000 lieux au-dessus de la tête. Et que le livres disparaissent au profit de ebook ne met pas en danger mon existence, alors ça aussi je tends à m'en foutre un peu. |
||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
Ah ah ah. Moi aussi ! Il faut dire que j'en ai tellement rien à foutre des objets ... si je prends un peu soin de mes affaires, c'est seulement pour pas les casser et pour ne pas avoir à les racheter. Alors autant dire que bien loin de moi l'idée de commencer à collectionner des livres dans une bibliothèque. Lorsque j'ai terminé de lire un livre, la seule chose qui me préoccupe est de m'en débarrasser. Le donner à quelqu'un si j'estime que c'est un bon livre, sinon de le foutre à la benne au plus vite. Par contre, je n'ai jamais lu jusqu'à présent de livre sous format électronique. J'aime bien les feuilles de papier et j'aime bien pouvoir souligner des trucs dans les bouquins que je lis. Et quel est le problème de ne pas posséder le livre que l'on achète ? Le seul vrai problème que je vois est de perdre son achat si la boite qui l'a vendu fait faillite (et encore, je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet). Auquel cas, si on veut vraiment relire un livre qui aurait été perdu dans telle déconvenue, ça se rachète pour quelques euros ... Merci. |
||
Royeldaher
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 35 Localisation: Dans un beau pays qu'on ignore! |
Le ebook ... je m'en fiche, lire un livre c'est 1000 fois mieux. Je ne sais
pas vous, mais moi ca me fait mal au yeux tout ca, me concentrer sur les mots
ca fait (pas la bonne expression:) faire vibrer mes yeux et apres, j'ai besoin
de les faire reposer en les fermant pendant 5 a 6 min.
Et a vrai dire, je me disais que lire un livre sans l'avoir acheter doit etre illegale. ce qui est le cas de ebook! |
||
Sweetie Des Arts
|||
Pobot3
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 1977 Localisation: Casablanca |
|||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
|||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
|||
Sweetie Des Arts
|||
Tommy Angello