Pour ou contre le droit de vote des étrangers en France ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers en France ?
pour
35%
 35%  [ 6 ]
contre
41%
 41%  [ 7 ]
pour mais sous réserve (à développer)
23%
 23%  [ 4 ]
Total des votes : 17

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 16:52 pm    Sujet du message: Pour ou contre le droit de vote des étrangers en France ?
Comme d'hab, tout est dit dans la question ^^

Dernière édition par Will.i.am le Mar Sep 18, 2012 19:41 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 17:27 pm    Sujet du message:
A certaines conditions, c'est comme tout. J'aimerais, dans l'idéal, que ces personnes prouvent qu'elles ont un droit réel à voter ici. Par exemple qu'elles travaillent ici depuis un certain nombre de mois/années, qu'elles résident ici depuis un certain nombre de mois/années, sont impliquées dans la vie économique/associative/culturelle etc.. du pays, etc... En gros, pour prétendre avoir le droit de voter, il faudrait que les personnes concernées aient un réel "intérêt" à voter, mais pas dans le sens "intérêt", si vous voyez ce que je veux dire.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 18:53 pm    Sujet du message: Re: Pour ou contre le droit de vote des étrangers en France
Will.i.am a écrit:
Comme d'hab, tout est dit dans la question ^^


Justement non tout n'est pas dit dans la question.

Tu parles d'un droite de vote pour quelles élections ? élections locales ? élections nationales ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 19:15 pm    Sujet du message:
Si rien n'est précisé c'est fait exprès pour que les réponses puissent être le plus vaste possible. Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 19:19 pm    Sujet du message:
Je veux pas pinailler, mais dans ce cas faire un sondage avec une réponse binaire n'a aucun sens.

Wink
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 19:42 pm    Sujet du message:
modifié Wink
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 18, 2012 20:33 pm    Sujet du message:
En comprenant "élections présidentielles, municipales & législatives", je pense que seuls les français *et* ceux ayant résidé sur le territoire durant un temps suffisamment long (5 ans?; et légalement) devraient pouvoir voter. Donc, globalement, contre.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 00:15 am    Sujet du message:
Aujourd'hui ce qui fait débat c'est le droit de vote des étrangers mais uniquement pour les élections locales non ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 02:02 am    Sujet du message:
Ca dépend ce qu'on entend par étrangers aussi...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 04:27 am    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Aujourd'hui ce qui fait débat c'est le droit de vote des étrangers mais uniquement pour les élections locales non ?


Oui, c'est vrai. mais il n'empêche que des gens sont pour le fait d'autoriser les étrangers à voter à toutes les élections. La question peut donc se poser
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 06:24 am    Sujet du message:
Dans un "monde sans frontières", ce n'est pas un non-sens de pouvoir voter pour élire les représentants du pays dans lequel on vit et où on paye des impôts, quelle que soit sa nationalité. Je dis pas que c'est bien ou mal, mais ce n'est pas absurde dans le principe.

Pixelle a écrit:
Aujourd'hui ce qui fait débat c'est le droit de vote des étrangers mais uniquement pour les élections locales non ?


Actuellement, il me semble bien que en France le droit de vote est déjà accordé aux étrangers, mais seulement aux ressortissants communautaires et seulement pour les élections municipales.

Il y a 2 débats en réalité :
- élargir le champ des élections ouvertes aux étrangers au-delà des élections municipales
- étendre ce "droit de vote" aux ressortissants non communautaires

Tout cela étant dit, on peut peut-être commencer à discuter un peu sérieusement sans tomber immédiatement dans les gros clichés fachos.


Dernière édition par louiserie le Mer Sep 19, 2012 19:38 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 12:33 pm    Sujet du message:
par partir du moment ou tu vis dans un pays que tu as chois, selon ses lois et ses principes et que tu projette ton avenir dans ce pays, je trouve légitime de pouvoir voter.

Et ceux qui n'en on rien a foutre ne voterons pas.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Sep 19, 2012 16:24 pm    Sujet du message:
Je suis globalement pour (j'ai voté pour sans réserves étant donné que le débat actuel tourne autour d'une promesse de campagne sur le droit de vote aux étrangers aux élections locales et à condition qu'ils résident en France depuis quelques années).

Évidemment, il faut qu'il y ait une éducation civique impliquant une compréhension fine du système politique français. Sinon, je trouve ça indécent de prendre les cotisations sociales et les impôts sans donner en contre-partie des droits civiques. Par contre, je serais tout à fait opposée à la participation des étrangers aux référendums, trop rares à mon goût, dans le sens où ces appels à une prise de position du peuple dessinent en quelque sorte l'identité française. Il en va de même pour les élections présidentielles, trop importantes selon moi.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 20, 2012 11:18 am    Sujet du message:
Si on parle bien des étrangers vivant en france depuis des années, y travaillant, utilisant les infrastructures matérielles et légales, payant leurs impôts et dont la seule différence avec un français permanent est la nationalité, c'est pas abérant de leur donner leur mot à dire sur l'aménagement de la ville ou ils sont.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Sep 20, 2012 18:39 pm    Sujet du message:
Je trouve ça totalement aberrant.

Si un type veux être citoyen, il demande la nationalité, une carte d’électeur, et il vote.

Je suis pas sur qu'on la lui donne, mais le problème est peut-être là.

Je veux bien dialoguer avec un gars qui fait sa vie dans un pays, qui y paye des impôts, qui veux y voter, mais qui refuse la nationalité.

La nationalité n'est pas seulement le droit de vote et une carte moche en plastique, c'est des droits et des devoirs communs à chaque citoyen .
Par exemple, on ne peut pas ouvrir un bistrot si on est pas au moins européen. Je donne cet exemple parce que je le trouve rigolo, sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9_fran%C3%A7aise#D roits_et_devoirs_li.C3.A9s_.C3.A0_la_nationalit.C3.A9_fran.C3.A7aise.

La seule raison qui me semble valable est le "nomadisme". Mais si le type veux pas rester, je ne vois pas pourquoi il irait donner son avis concernant des textes qui ont une implication sur le long terme.

Remarque, les très vieux aussi, je vois pas bien pourquoi ils votent.

En revanche, si il vient pour se poser avec armes et bagages, je vois pas pourquoi attendre 3, 5 ou 10 ans pour lui permettre de prendre son destin en main.

Deuxième chose. Je ne vois vraiment pas, du tout du tout, pourquoi des élections locales auraient plus d'importance pour lui que les présidentielles, les législatives, ou même que les européennes.
C'est une escroquerie intellectuelle.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 23, 2012 10:57 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Si on parle bien des étrangers vivant en france depuis des années, y travaillant, utilisant les infrastructures matérielles et légales, payant leurs impôts et dont la seule différence avec un français permanent est la nationalité, c'est pas abérant de leur donner leur mot à dire sur l'aménagement de la ville ou ils sont.

Le plus simple c'est qu'ils demandent la nationalité française non ?


Dernière édition par Gentillefille le Mer Sep 26, 2012 13:47 pm; édité 1 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Sep 25, 2012 23:52 pm    Sujet du message: Re: Pour ou contre le droit de vote des étrangers en France
Will.i.am a écrit:
Comme d'hab, tout est dit dans la question ^^



Mais la raison n'y est pas... pour quelles raisons, dis-moi... je ne le répèterais pas

Sinon j'ai voté pour, sans conditions et via l'absurde.
Les français votent tellement n'importe quoi que plus y il aura d'étrangers, plus de sens il y aura dans le vote en France. C'est d'ailleurs un des arguments qui me fait me sentir européen quelquefois... Very Happy

Plus sérieusement, est français pour moi tous ceux qui souhaitent faire partie du peuple français et du projet de société française. Ce n'est certainement pas une question de race, ni de gênes, ni de sang, ni de papiers mais de simple volonté et d'adhésion à un projet culturel.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Oct 04, 2012 19:02 pm    Sujet du message:
L'adhésion à un projet culturel, ne se fait il pas, justement, par la volonté d'acquérir la nationalité ?
Mattha
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Mar 2013
Messages: 43

Message Posté le: Mer Mar 27, 2013 01:30 am    Sujet du message:
À partir du moments où ils sont étrangers, je ne vois pas pourquoi ils pourraient participer aux changements de notre quotidien...
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Mar 27, 2013 12:18 pm    Sujet du message:
Ca peut être "leur quotidien" aussi :

Tommy Angello a écrit:
Si on parle bien des étrangers vivant en france depuis des années, y travaillant, utilisant les infrastructures matérielles et légales, payant leurs impôts et dont la seule différence avec un français permanent est la nationalité, c'est pas abérant de leur donner leur mot à dire sur l'aménagement de la ville ou ils sont.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité