Pour ou contre le droit de vote des étrangers en France ?
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
A certaines conditions, c'est comme tout. J'aimerais, dans l'idéal, que ces
personnes prouvent qu'elles ont un droit réel à voter ici. Par exemple
qu'elles travaillent ici depuis un certain nombre de mois/années, qu'elles
résident ici depuis un certain nombre de mois/années, sont impliquées dans
la vie économique/associative/culturelle etc.. du pays, etc... En gros, pour
prétendre avoir le droit de voter, il faudrait que les personnes concernées
aient un réel "intérêt" à voter, mais pas dans le sens "intérêt", si
vous voyez ce que je veux dire.
|
||||||||||||||||||||||||||||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
![]()
Justement non tout n'est pas dit dans la question. Tu parles d'un droite de vote pour quelles élections ? élections locales ? élections nationales ? |
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
louiserie
Will.i.am
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
En comprenant "élections présidentielles, municipales & législatives",
je pense que seuls les français *et* ceux ayant résidé sur le territoire
durant un temps suffisamment long (5 ans?; et légalement) devraient pouvoir
voter. Donc, globalement, contre.
|
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
Will.i.am
Oui, c'est vrai. mais il n'empêche que des gens sont pour le fait d'autoriser les étrangers à voter à toutes les élections. La question peut donc se poser |
louiserie
Dans un "monde sans frontières", ce n'est pas un non-sens de pouvoir voter
pour élire les représentants du pays dans lequel on vit et où on paye des
impôts, quelle que soit sa nationalité. Je dis pas que c'est bien ou mal,
mais ce n'est pas absurde dans le principe.
Actuellement, il me semble bien que en France le droit de vote est déjà accordé aux étrangers, mais seulement aux ressortissants communautaires et seulement pour les élections municipales. Il y a 2 débats en réalité : - élargir le champ des élections ouvertes aux étrangers au-delà des élections municipales - étendre ce "droit de vote" aux ressortissants non communautaires Tout cela étant dit, on peut peut-être commencer à discuter un peu sérieusement sans tomber immédiatement dans les gros clichés fachos. Dernière édition par louiserie le Mer Sep 19, 2012 19:38 pm; édité 1 fois |
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Je suis globalement pour (j'ai voté pour sans réserves étant donné que le
débat actuel tourne autour d'une promesse de campagne sur le droit de vote
aux étrangers aux élections locales et à condition qu'ils résident en
France depuis quelques années).
Évidemment, il faut qu'il y ait une éducation civique impliquant une compréhension fine du système politique français. Sinon, je trouve ça indécent de prendre les cotisations sociales et les impôts sans donner en contre-partie des droits civiques. Par contre, je serais tout à fait opposée à la participation des étrangers aux référendums, trop rares à mon goût, dans le sens où ces appels à une prise de position du peuple dessinent en quelque sorte l'identité française. Il en va de même pour les élections présidentielles, trop importantes selon moi. |
Tommy Angello
Administrateur ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 4354 Localisation: dans ton cpu |
Si on parle bien des étrangers vivant en france depuis des années, y
travaillant, utilisant les infrastructures matérielles et légales, payant
leurs impôts et dont la seule différence avec un français permanent est la
nationalité, c'est pas abérant de leur donner leur mot à dire sur
l'aménagement de la ville ou ils sont.
|
GROLUX
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 4876 |
Je trouve ça totalement aberrant.
Si un type veux être citoyen, il demande la nationalité, une carte d’électeur, et il vote. Je suis pas sur qu'on la lui donne, mais le problème est peut-être là. Je veux bien dialoguer avec un gars qui fait sa vie dans un pays, qui y paye des impôts, qui veux y voter, mais qui refuse la nationalité. La nationalité n'est pas seulement le droit de vote et une carte moche en plastique, c'est des droits et des devoirs communs à chaque citoyen . Par exemple, on ne peut pas ouvrir un bistrot si on est pas au moins européen. Je donne cet exemple parce que je le trouve rigolo, sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalit%C3%A9_fran%C3%A7aise#D roits_et_devoirs_li.C3.A9s_.C3.A0_la_nationalit.C3.A9_fran.C3.A7aise. La seule raison qui me semble valable est le "nomadisme". Mais si le type veux pas rester, je ne vois pas pourquoi il irait donner son avis concernant des textes qui ont une implication sur le long terme. Remarque, les très vieux aussi, je vois pas bien pourquoi ils votent. En revanche, si il vient pour se poser avec armes et bagages, je vois pas pourquoi attendre 3, 5 ou 10 ans pour lui permettre de prendre son destin en main. Deuxième chose. Je ne vois vraiment pas, du tout du tout, pourquoi des élections locales auraient plus d'importance pour lui que les présidentielles, les législatives, ou même que les européennes. C'est une escroquerie intellectuelle. |
Gentillefille
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 13927 Localisation: Dans les vignes |
Le plus simple c'est qu'ils demandent la nationalité française non ? Dernière édition par Gentillefille le Mer Sep 26, 2012 13:47 pm; édité 1 fois |
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
![]()
Mais la raison n'y est pas... pour quelles raisons, dis-moi... je ne le répèterais pas Sinon j'ai voté pour, sans conditions et via l'absurde. Les français votent tellement n'importe quoi que plus y il aura d'étrangers, plus de sens il y aura dans le vote en France. C'est d'ailleurs un des arguments qui me fait me sentir européen quelquefois... ![]() Plus sérieusement, est français pour moi tous ceux qui souhaitent faire partie du peuple français et du projet de société française. Ce n'est certainement pas une question de race, ni de gênes, ni de sang, ni de papiers mais de simple volonté et d'adhésion à un projet culturel. |
GROLUX
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 4876 |
Mattha
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Mar 2013 Messages: 43 |
Hama'
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 04 Sep 2011 Messages: 1244 |
Ca peut être "leur quotidien" aussi :
|