//

Invité

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 04:17 am    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:51 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 05:50 am    Sujet du message:
Apparemment ? Apparemment pour qui ? Ou pour quoi ? Un bouquin écrit-par-on-sait-par-qui-vénéré-par-tout-le-monde ?!

Apparemment je dirais qu'il faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on lit/entend.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 08:13 am    Sujet du message:
Défini se qu'est une ame pour toi, sinon pas de discussion possible.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 17:38 pm    Sujet du message:
Si on considère que c'est l'âme qui anime les êtres animés, alors les plantes, qui s'animent à donf, doivent posséder cela.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 19:50 pm    Sujet du message:
Tu pense aux solanacées ?
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 20:44 pm    Sujet du message:
Une ame serait pour moi une entité relative a ce que nous somme vraiment, qqc qui nous définie tel que nous somme, un peu comme un vrai prénom.

A partir de ce moment tout etre doué de la conscience, donc de la conscience de sa propre existence, et donc de son "vértible nature" peut, a mon avis etre doté d'une ame...

Par contre je pense que de la a dire que les moustique pense autant que l'éléphant, que le baobab, il y a un sacré chemin.
Invité

Message Posté le: Mar Sep 11, 2012 23:59 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:51 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Sep 12, 2012 00:08 am    Sujet du message:
Un synonyme n'est pas une définition.
Ceriseeee
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Sep 12, 2012 09:20 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Évidemment FTS, mais là n'est pas la question.

Une âme, un esprit... Peu importe, mais pensez-vous qu'ils ont 'quelque chose' de spirituel, disons ?

tout dépends de tes propres croyances. Je pense qu'a partir du moment ou on croit en l'âme dans le sens spirituel du terme on doit l’appliquer à tout être vivant. Smile.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Sep 12, 2012 22:24 pm    Sujet du message:
Il est donc possible de discuter d'une chose sans savoir de quoi.

Comme définition de l'âme, on utilise souvent la conscience de soi.

Avec cette définition, les dauphins ont une âme, pas les chevaux ni les mouches, pas les formes de vie monocellulaires ni les pétunias.
...et pas non plus certains humains peu chanceux de naissance ou d'accident.

En fait, je ne crois pas qu'il existe de définition de l'âme qui satisfaisant à la notion que l'on souhaiterais voir se matérialiser.
Glynis
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Aoû 26, 2013 09:24 am    Sujet du message:
oui les animaux ont un cerveau un coeur comme nous et ça RESSENT comme nous les être humains <3

les plantes je c'est pas
SlenderMansion
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Aoû 26, 2013 15:56 pm    Sujet du message:
Tommy_Angello : "... les dauphins, mais pas les chevaux..."
Pour parler poliment, je ne suis pas d'accord avec toi, sur ce coup-là.
...
déjà, les plantes n'ont ni âme, ni intelligence.
( même les plantes qui bougent leur feuilles, par stimuli de "contact-réflexe" )
...
ensuite, à mon avis, tous les animaux mammifères ont une "âme", une conscience de soi,
mais pas au point de penser dans leur tête avec un langage "sujet-verbe-complément",
et pas au point de vouloir bâtir des églises pour s'attirer les faveurs de Dieu.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 26, 2013 21:40 pm    Sujet du message:
Tu sais, si on déconstruit un peu les choses, ta belle âme n'est rien d 'autre qu'une série (certe grande et complexe) de « stimuli-reflex ».
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Aoû 26, 2013 23:40 pm    Sujet du message:
J'ai comme l'impression qu'ici, tout le monde parle d'ego et non d'âme.

Aristote distinguait l'âme végétale, l'âme minérale et le logos, c'est-à-dire le langage articulé, avec tout ce que cela implique. Qui dit logos dit conscience, dit possibilité de se projeter dans le passé et l'avenir, de déprimer, etc.

En somme, comme l'a bien dit Tommy, il faut définir les termes. Pour l'être humain, on distingue en général le corps, l'âme et l'esprit. En dehors de ça, il y a l'ego. Donc une âme n'est ni un ego, ni un esprit.

-> la question est-elle toujours intéressante ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Aoû 27, 2013 18:14 pm    Sujet du message:
Les dauphins peuvent se reconnaitre dans une glace, des chevaux non. Ce test est très efficace pour savoir si une créature a conscience de sa propre existence.

Le coté stupide viens du fait qu'en admettant que la conscience soit une chose, nous admettons qu'un homme puisse en avoir, puis à la suite d'un accident sévère la perdre et s'il a de la chance dans son malheur il pourra même la regagner par la suite.

Le concept de l’âme est un non sens et il serait plus intéressant de se demander pourquoi nous proposons son existence.
La réponse, je le craint, risque de décevoir pas mal de monde.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Sam Aoû 31, 2013 00:15 am    Sujet du message:
Je crois en l'existence de l'âme, mais (comme pour Dieu), c'est à mes yeux tout l'opposé de la personnalité, de l'ego. Juste quelque chose que j'ai bien du mal à cerner, à définir, mais qui serait le principe vital. Ce qui fait qu'une chose, un instant vit et à un autre, a cessé de vivre et commence son processus de putréfaction.

Voilà pour moi. Il me semblait nécessaire de poser cela avant de te demander où tu voulais en venir avec tes histoires de déception. Smile
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 31, 2013 09:32 am    Sujet du message:
Le vivant c'est les cellules, pas l'organisation qu'elles prennent.
Les organismes sont des regroupement de cellules vivants en synergies, ca a commencé très tard dans l'évolution du vivant.

Au début les cellules vivaient en colonies de cellules uniques (genre d'algues), puis des cellules différentes ont fini par apparaître au grès des mutation et des adaptations a des terrains différents. Et certaines colonies sont entrées en contactes, et certaines cellules différentes se sont avéré fonctionner mieux a deux que seules, les unes nourrissant les autres (une produit du sucre avec le soleil, l'autre mange le sucre et fourni un support fixe a la première …) et ainsi de suite jusqu'à formé des organismes complexe qui ne restent rien d'autres que des colonies de cellules diverses.
Et plus ces organismes sont complexes, plus les colonies développes des compétentes élevés fruit de leurs travail commun. Ainsi certaines colonies ont su voler, d'autres nager, d'autres parler ...
Cette compétence particulière induit l'accès a la pensé conceptuelle qui elle même induit l'accès a al conscience. Mais cette conscience est un sous produit de compétences premières, elle n'est pas un but ni une apothéose évolutionniste.

Or le corrélat de cette conscience est que par al force des choses cette colonie va développer un questionnement spirituel qui va nécessairement induire le concept d'âme.

Voilà un peu pour l'histoire de l'âme. Ce n'est qu'une chimère nait de nos capacités particulières. Donc oui, nous sommes la seule colonie cellulaire qui a lever les yeux pour regarder le ciel, mais non, ca ne fait pas du tout de nous des êtres a l'essence différente des autres organismes.

Nous n'avons aucune âme, pas plus que n'importe quel autre insecte ou mollusque, nous avons juste plus de sens qui génèrent plus de questionnement.

Donc oubli ton âme et ne pense qu'a te reproduire, car c'est ton unique but : servir ta colonie en pérennisant son espèce, tu as été crée pour ca, ce que tu crois être une âme n'est qu'un sous produit d'un outil évolutionniste pour te rendre plus performante dans ta quête de survie et de reproduction.