Introspection
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
L'existence et ma nature de l'introspection et de la remise en cause est un
sujet totalement sans intérêt dans la mesure ou l'introspection est
naturelle et automatique chez tout le monde et que al remise en cause n'est
que le corrolaire de l'introspection.
La vraie question est la suivante : peut-on se changer soi même. |
||||
globetrotteuse
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 22 Fév 2012 Messages: 498 |
Alors la, je ne suis pas sure du tout que "l'introspection est naturelle et
automatique chez tout le monde"! ... Puisqu'elle demande un effort!
Quand je fais une introspection et une remise en question, c'est souvent qu'il y a "quelque chose qui ne va pas chez moi". Le but est d'identifier le problème, l'apprivoiser et soit lui régler son compte soit apprendre à vivre avec. Donc avant et après cette démarche, je ne fonctionne plus de la même façon. Je fais rarement ce genre d'exercice quand tout va bien ou pour me trouver des qualités! |
||||
globetrotteuse
|||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||
globetrotteuse
Tu ne connais pas des personnes qui ne savent pas ce dont ils ont besoin, qui
refont les même erreurs, qui ne connaissent pas leurs limites...
Ou des personnes qui se sous estiment, qui ne se rendent pas compte de tout ce dont ils sont capable.... Y'a la personne que l'on croit être, la personne que l'on voudrait être, et la personne que l'on est vraiment... Des fois on manque de recul vis à vis de soi-même... On ne se rend pas compte de certain trait de notre caractère... non? Certaines personnes ont plus de facilité à se décrire que d'autres (petite pensée à ceux qui ne se trouve pas de défaut ![]() |
||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
Ce que m'inspire le sujet et en particulier la dernière remarque de Will.i.am
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnothi_seauton
(petite pensée pour les gros cons et les grosses connes) ![]() |
||||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||||
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||||
Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Non. Une remise en question est plus restreinte qu'une introspection, car la remise en question à un objectif relativement précis. De fait, une remise en question c'est un traitement choc sur peu de temps. Et dans le cas d'une introspection c'est un traitement de fond en continu.
Juste pour appuyer cette judicieuse remarque. |
||||
globetrotteuse
Alors je ne sais pas si c'est pareil chez tout le monde mais chez moi, il me
semble que les deux (remise en question et introspection) vont souvent
ensemble.
Exist@ncE, d'après toi, lors d'une introspection ou d'une remise en question tu réponds à quel genre de question? Je me lance, mais je tâtonne ![]() Introspection -> "qui suis-je ?" Remise en question -> Je réponds souvent aux questions "suis je en tords", "est ce que c'est à moi de changer quelque chose pour que ça aille mieux ou est ce que le problème est indépendant de moi" ou encore "j'étais sur d'être comme ça, ou de faire les choses comme ça, mais finalement, est ce que je suis/fait les choses réellement comme ça ... ?" Et dans cette dernière question, on en revient à se demander qui l'on est.... |
||||
Exist@ncE
Des exemples à ne pas confondre avec les dérives modernes : Remise en question : C'est la quatrième qui me quitte au bout de 2 mois à peine, faut que je fasse quelque chose, non ? Peut-être commencer à chercher la suivante avant la fin du deuxième mois ? Introspection : Tien j'ai telle ou telle pensée obscène, ça vient d'où ? Et pourquoi je la ressent maintenant et aussi fortement et pas 5 min avant ? Les dérives à la mode posent un diagnostique avant de réfléchir : Crise identitaire : Qui je suis VRAIMENT ? C'est quoi MA personnalité ? Crise existentielle : Comment suivre le flux du monde ? Évoluer ? Toutes ces dérives c'est pour se sentir "bien"/pour profiter d'avantage (du peu qui vous restera après avoir payé toutes ces conneries). Penser, réfléchir, analyser et autres actes intellectuels n'ont jamais et ne seront jamais des choses du plaisir/de l'agréable. Au mieux ça fatigue, au pire ça vous rend fou et vous détruis. Mais, vous pourrez dire que vous avez foutu quelque chose de votre vie en ayant conscience. |
||||
globetrotteuse
|||||
Exist@ncE