Couple fusionnel, est ce un réel problème ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2012 13:10 pm    Sujet du message: Couple fusionnel, est ce un réel problème ?
Je suis en couple depuis deux ans avec mon copain, et l'on est vraiment très complice. Voir fusionnels selon ma mère.

Elle a ajouté que cela n'était pas forcément très bon pour l'équilibre du couple. Du coup je me pose des questions.

Il est tout pour moi, mon meilleur amis, mon amant, mon amoureux. Je suis vraiment bien tombé quand je vois les connards avec lesquels sortent certaines filles.
On a beaucoup de point commun, on tombe souvent d'accord. Mais aucuns ne se force. Je ne me renie pas, moi et mes goûts pour tomber d'accord avec lui. Et je ne pense pas que lui se force étant donné son caractère.

Je ne jure pas que par lui. Mais c'est vrai que je suis quelqu'un de pas très sociable. Avant de le connaitre je ne sortait pas beaucoup, et lui est un peu pareil, donc on a tendance à être souvent dans notre bulle. On est tendre entre nous enfin bref. On est heureux comme ça, quand il y a un problème on en parle. Je nous pensais équilibré.

Mais depuis que ma mère m'a fait cette réflexion j'essaye de prendre un peu de recul avec ça. C'est vrai qu'on se colle peut être un peu trop, qu'on est trop transparent l'un envers l'autre. Surtout qu'en plus c'est les vacances, qu'on passe notre temps libre ensemble. Je ne voudrais pas qu'on s'étouffe avec le temps...

À la rentré on emménage ensemble, je continue mes études et lui travaillera en freelance à l'appartement. On sera moins l'un sur l'autre, mais bon.

Auriez vous des conseils pour rétablir un peu l'équilibre dans notre petit couple d'inséparables ? Je ne me vois pas trop lui dire de ne plus me coller, je pense qu'il le prendrait mal.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2012 13:34 pm    Sujet du message:
Ta mère voit ça d'un œil extérieur et a l'impression que vous êtes trop fusionnels mais si vous n'avez ni l'un ni l'autre jamais ressenti ça, si tout se passe pour le mieux, pourquoi te poser ce genre de questions ?
Qu'entends-tu par "rétablir l'équilibre dans votre couple" du coup ?

En réfléchissant à sa remarque, tu trouves que vous êtes trop collés l'un à l'autre ?
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2012 13:41 pm    Sujet du message:
c'est vrai qu'on fait tout ensemble, je ne vois pas aller en ville ou sortir sans lui.
En fait je ne sais pas trop ce que j'entendais par là pour rétablir l'équilibre dans notre couple.
J'aurais surtout voulu avoir des avis, ou des conseils, de personnes qui ont vécu ce genre de relation.

Mais c'est sur que on est heureux comme ça donc normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2012 13:46 pm    Sujet du message:
Il y a différents dangers qui guettent un couple fusionnel.

Quand on est avec quelqu'un, quelque part l'intérêt c'est qu'il soit, justement, quelqu'un d'autre que soi. Aimer quelqu'un qui nous est semblable en tout point (ou l'est devenu au fil du temps), ça peut stagner sur le long terme, il n'y a ni surprise ni nouveauté, tout tourne en circuit fermé, renforcé par une promiscuité constante. On tombe plus facilement dans une routine quand on fait vraiment tout ensemble et tout pareil, parce que les habitudes et les goûts de l'un ne chamboulent jamais la vie de l'autre.

Donc ça peut engendrer finalement l'ennui d'un partenaire ou des deux.

Maintenant, tu dis 'quand il y a un problème on en parle', et donc il reste bien entre vous deux des divergences. Peut-être que ce que ta mère prend pour de la fusion, finalement c'est en partie une communication extrêmement efficace.

En tout cas, cultivez votre jardin secret, vos petits moments à chacun, vos sphères privées respectives, c'est important de ne pas oublier qu'un couple c'est fait de deux individus, qu'un 'nous', ça n'existe que s'il y a un 'toi' et un 'moi' bien distincts.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2012 14:54 pm    Sujet du message:
La Bête a raison sur tous les points et a soulevé les choses les plus embêtantes qui pourraient vous guetter. En gros, attention à la routine, au train train, au manque de surprises, à l'oubli de la petite sphère privée de chacun, au manque d'intimité, etc... Si tu penses (et si ton chéri pense également) que rien de tout ça ne vous manque ou ne vous importune, alors continuez comme vous êtes partis, il ne semble pas y avoir de soucis à l'horizon. Very Happy
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2012 17:17 pm    Sujet du message:
Je comprends pas trop non plus où est ton problème. Comme le disent les filles, si vous n'avez jamais ressenti ça et que aujourd'hui encore il n'y a pas de problème alors pourquoi en chercher un ? Si vous avez encore chacun votre petit jardin secret alors ne va pas essayer de tout chambouler et prendre le risque que tu t'embrouilles avec ton copain pour ça.

Vous êtes heureux, alors c'est le principal.

Ce qui peut à la limite gêner avec le fait que vous soyez fusionnels ce que vous faites vraiment tout ensemble et du coup pour vos amis respectifs, il est impossible de voir l'un sans l'autre et ça ça peut être "chiant" pour eux mais bon, c'est à vous de gérer.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mar Sep 04, 2012 22:38 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas trop en fait. Je veux que nous deux ça marche donc dès que je sens qu'un truc cloque j'essaye d'en parler, je prends en compte les critiques donc celle que m'a fait ma mère j'en ai forcément pris compte. On dit que l'amour rend aveugle, du coup je me suis dit que je devais ne pas avoir confiance de ce défaut. Mais je crois que ma maman souffre surtout de cette relation fusionnelle que j'avais avec elle auparavant. Elle doit être un peu jalouse. Mais ça c'est une autre histoire !

Je suis consciente de la routine qu'un couple trop fusionnel peut entrainer, et justement je voudrais l'éviter Smile.

Après je pense qu'au stade de notre relation on ne souffre pas de cette promiscuité. Surtout qu'en plus on a été séparé pendant un an à cause de nos études du coup on est tout fous de se retrouver, et d'emménager ensemble. Bien sur on sera confronté à la routine un jour ou l'autre, et entre nous je redoute un peu ce moment. J'espère qu'il ne viendra pas de si tôt.
Sinon vu qu'on va vivre ensemble et qu'on sera l'un sur l'autre plus souvent que d'habitude, j'ai un peu "manipulé" et motivé monsieur pour qu'on ai chacun des activité de notre coté Smile. Lui fera parti d'une groupe de musique, peut être même de la boxe (de sa propre initiative en plus !) . Quant à moi, je ferait du fitness ! Et pour se retrouver un peu quand même on fera du Roller tout les deux comme on a déja commencé cet été Smile.

Désolé du post, de ce non-problème, mais j'ai un peu paniqué. C'est ma première relation durable donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Du coup j'ai un peu paniqué, sans doute pour rien.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Sep 04, 2012 23:53 pm    Sujet du message:
Vaut mieux paniquer "sans doute pour rien" que de ne pas paniquer s'il y a un problème.

En tout cas, c'est chouette pour toi si tout va bien !
grayne
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 23 Juin 2014
Messages: 3

Message Posté le: Lun Juin 23, 2014 20:11 pm    Sujet du message: Problème similaire
Coucou, voilà je me suis rendue ici pour un problème similaire au tiens, je peux essayer de t'apporter quelques conseils mais en même temps j'ai une question essentielle... Je vis exactement les mêmes choses que toi ça fait déjà2 ans que je suis avec mon copain et on s'entend excessivement bien, nous sommes très liés, très complices, très fusionnels également. Cela dit on ne s'ennuie jamais, la routine n'existe pas chez nous, on alterne toujours nos activités. Nos situations à tt les 2 sont semblables vu que je le considère également comme mon meilleur ami, un frère, mais surtout c'est l'amour de ma vie et le principal problème qu'on a rencontré depuis qu'on se connaît.. C'est la jalousie des autres. Par méchanceté on a, à multiples reprises, tenté de nous séparer, les gens nous ont raconté des mensonges dans le but de créer une embrouille entre nous, enfin on a eu droit à un peu près tout dans le lot de la jalousie excessive des autres jusqu'à il y a un mois ou c'est allé beaucoup trop loin.. Je me suis faite agressée par la pionne du lycée de mon copain (et oui une pionne !) et une fille d'un groupe de lycéennes qui était face à nous ( mon copain et moi). Suite à cela je n'ai pas pu porter plainte étant donné qu'elles ont porté plainte avant moi.. me mettant en cause dans une histoire d'exhibition sexuelle et d'attaque à la personne ( précision j'étais assise sur les genoux de mon copain, rien d'obscène dans cette attitude et je n'ai fait que me défendre aux coups qu'on m'a donnée). Les affaires ont trainé et seulement aujourd'hui je suis sortie du bureau du chef d'établissement de ce lycée. Il m'a dit durant l'entretien que notre couple est si fusionnel, qu'on se met en danger à chaque fois que nous nous trouvons en public. Selon lui, un baiser chez un couple fusionnel est interprété comme un baiser langoureux, une étreinte à la taille comme des mains sous le pantalon... Il nous a conseillé de nous faire plus discret malgré le fait qu'il n'y ait rien d'indécent dans notre comportement à l'égard du public. Nous sommes comme toi et ton copain, un peu dans notre bulle, pas très sociales et notre seul tort est d'avoir une intimité et un lien si fort que notre couple est sans arrêt convoité et en danger. Meme en restant plus discret, les gens sentent qu'on possède un amour que la plupart n'ont pas. Que faut-il alors faire afin qu'on nous laisse tranquille? ( personne ne semble vouloir me croire quant à l'histoire de la pionne, chaque témoin de la scène a eu une version différente des faits incluant tous le fait que j'ai été agressée. Mais personne n'a mentionné la pionne qui m'a étranglée et jeter au sol. Ils ont tout mis sur le dos de la fille qui m'a donnée des coups mais pas aussi violents que ceux de la pionne. Le directeur est persuadé que la pionne a simplement "mal gérée la situation". Je peux comprendre qu'il est difficile de croire qu'une éducatrice violente une élève qui d'autant plus n'appartient pas au lycée quelle gère. Mon copain a vu la scène aussi. Nous savons tous les deux que la pionne m'a également agressée mais qui voudra le croire?! Tous les témoins ont fait preuve de lâcheté lorsqu'il s'est agi de dénoncer la pionne. Quels conseils me donneriez-vous afin d'éviter les problèmes de jalousie tout en restant moi-même avec mon copain? Et afin qu'on me prenne enfin au sérieux lorsque je parle de la pionne et de mon agression? Désolée pour le pavé Sad mais j'ai franchement besoin de parler en ce moment. Pour la routine à éviter, tuprocèdes bien Wink pratiquer chacun des choses de son côté mais garder de bons moments à passer ensemble est le meilleur moyen de s'épanouir dans une relation Wink bonne chance pour la suite avec ton copain faites attention restez vigilant :/ bisous
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juin 25, 2014 15:17 pm    Sujet du message:
Il est généralement déconseillé d'être trop démonstratif dans des lieux comme l'école ou le travail. Ça ne se fait juste pas, il y a des lieux pour la tendresse et l'intimité, et des lieux pour les relations sociales formelles, ou tout simplement "ordinaires".

C'est souvent un problème au collège/lycée parce que les ados n'ont la plupart du temps pas encore vraiment de cadre "approprié" pour leurs moments tendres (les parents qui tiennent à ce que vous rentriez chacun à la maison, ne vous laissent pas encore dormir chez l'un chez l'autre, essayent de faire en sorte que vous ne brûliez pas des étapes qu'ils estiment ne pas être de votre âge, etc...), du coup on se retrouve à bécoter dans la cour de récré ou dans les couloirs faute de mieux. On vous demande de ne pas le faire ici, on vous demande de ne pas le faire là, et je comprends que ce ne soit pas évident d'avoir des moments à soi, mais bon, c'est ce qu'il faut essayer de faire.

Moi-même je sors avec un collègue, et le pacte est clair : sur notre lieu de travail on se tient correctement, pas d'embrassades, pas de baisers, on évite les contacts physiques, tout ça c'est à la fin de la journée, hors du bureau.

Pour éviter des problèmes avec les supérieurs (ils pourraient penser qu'on est distraits au travail par ces rapports, ou que nos décisions professionnelles en sont influencées). Par respect pour nos collègues et pour avoir une vie sociale normale (c'est assez bizarre et désagréable de parler à des gens qui n'arrêtent pas de se câliner ou de s'embrasser, on dirait qu'ils sont centrés l'un sur l'autre et n'en ont rien à battre de toi). Parce que ça rend ces moments plus précieux et appréciables quand ça n'est pas "tout le temps".

Et parce que c'est important de prendre l'habitude de se passer de l'autre à certains moments de sa vie, si votre couple perdure encore, les circonstances feront sans doute un jour que vous ne pourrez pas être H-24 ensemble et il faudra bien que vous sachiez vous contenter de (voire vous épanouir dans) une vie perso et sociale chacun de son côté.

C'est important, je crois, surtout si tu es d'un naturel timide et peu extraverti, que tu ne te réfugies pas systématiquement dans cette relation sécurisante pour ne pas faire l'effort de t'ouvrir aux autres et de prendre de l'assurance et de la confiance en toi.



Après, la question de l'agression qui a eu lieu avec votre pionne, c'est une question séparée, je veux dire : quel que soit le déclencheur de l'agression elle a eu lieu, et quel que soit le prétexte, une pionne n'a pas à en venir à de tels gestes. Ça n'a pas vraiment directement à voir avec votre couple. Quand tu dis que vous aviez voulu porter plainte, tu veux bien dire au commissariat ? Car s'il ne s'agit que de se plaindre au proviseur, le fait qu'il essaye de calmer le jeu et de couvrir son employée est prévisible (même si c'est pas bien, c'est ce que font beaucoup de gens). Et le fait que tes camarades ne disent pas toute la vérité face à lui l'est aussi (c'est le proviseur, il a un pouvoir sur leurs scolarités, ils ont pu se taire par peur des conséquences).

Moi à ta place je porterais plainte tout de même à la police, même si ça n'aboutit à rien cette fois-ci, ne serait-ce que pour qu'il y ait une main-courante existante au cas où ce genre d'événement se reproduirait : comme ça, dans cette éventualité, il y aura des documents pré-existants qui feront qu'un second témoignage sera davantage cru et pris au sérieux.


Dernière édition par La Bête le Sam Juil 05, 2014 21:13 pm; édité 1 fois
grayne
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 23 Juin 2014
Messages: 3

Message Posté le: Ven Juin 27, 2014 01:08 am    Sujet du message:
Merci pour cette réponse, cela m'a aidée à voir plus clair quant aux lieux qui ne sont pas simples à trouver. Le problème est que je n'aime pas du tout les injustices, et quand je vois des couples de ce lycée se bécoter promptement, voir casiment se plotter vulgairement et qu'on ne leur dit rien alors qu'il suffit que j'embrasse mon copain pour qu'on me dise "qu'il y a des hôtels pour çà" et que je dois dégager, çà me rend dingue. Bien sûr je peux comprendre qu'il y a des lieux où la tenue est importante, mais le fait est que la plupart du temps on se parle lorsqu'on se voit à la pause midi. Je sais que dans mon lycée (public) on ne m'aurait pas fait ce reproche sachant que d'autres faisaient bien pire. Mais ce qui me tue c'est que dans son lycée (privé) on me fait la remarque (qui me paraîtrait censée en vu du privé) alors que plusieurs de leurs lycéens s'étalent totalement.

Enfin bref, j'en tire une leçon mais pour leur part il y a une part de discrimination envers le fait que je ne sois pas de leur lycée, mais c'est assez étonnant auprès d'un privé.

Sinon on prend assez de temps ensemble mais cela dit je ne dénigre pas mes amis non plus ^^ je ne suis pas très sociable faute d'hypocrisie permanente des gens et je n'aime pas ceux qui n'ont pas de franchise mais je passe tout de même du temps avec mes quelques et vrais amis Wink

Sinon oui nous avons porté plainte au commissariat, problème étant que ma plainte a été refusée sous prétexte que j'étais en cause dans leur plainte à elles. Le comique de la situation c'est qu'ils m'ont fichée, empreintes, photos tout le troplein d'une situation criminelle est ressortie sur cette affaire. Mais les flics qui m'ont interrogé n'ont pas une bonne côte dans la ville où je suis. Déjà ils avaient un avis pré-conçu alors qu'ils auraient du rester neutres dans l'interrogatoire, puis le système du temps qui se passe avant que l'enquête n'avance.

Je peux parfaitement comprendre qu'ils ne donnent pas de suite à cette affaire, il est vrai qu'il y a eu des coups (12j d'ITT pour moi) mais ce n'est pas une affaire de premier ordre quand on voit la siuation d'autres personnes :/ c'est comme tu dis prévisible aussi pour son proviseur qui couvre la pionne et les élèves je sais pas trop puisque de quoi peuvent-ils vraiment avoir peur?.. Mais normalement je devrais également pouvoir porter plainte, j'irai à une autre gendarmerie éventuellement mais en tout cas merci beaucoup pour les conseils, çà m'aide vraiment Smile
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Juin 27, 2014 10:37 am    Sujet du message:
Salut,

Je ne suis pas du tout compétente pour t'aider dans ton histoire de couple. Le fusionnel, je ne connais pas trop. En plus, je ne sais pas en quelle classe vous êtes et tout. Par contre, pour le proviseur et la pionne, c'est assez simple. Contrairement aux profs, les assistants d'éducation sont recrutés pour un an reconductible par le chef d'établissement. Si tu as eu 12 jours d'ITT, ça peut aller assez loin en justice. Le proviseur y joue sa carrière, il va donc tout faire pour calmer le jeu, juste ou pas juste. La pionne ne sera certainement pas reconduite, le rectorat doit déjà être au courant et je pense qu'elle ne sera plus jamais pionne. Par contre, tu essaies de porter plainte, indirectement, contre la chaîne hiérarchique. D'ailleurs, la pionne a-t-elle eu des jours d'ITT ? Parce que même si tu es agressé, le fait de répliquer de façon disproportionné n'est pas légal. 

Si tu as des relations au rectorat, fais-les jouer pour savoir un peu ce qu'il se passe. Tes parents, d'ailleurs, comment se positionnent-ils dans tout cela ? Je me dis que les propos de La Bête sont justes, il vous faudrait un endroit tranquille pour vous de temps en temps. Si tes parents sont assez ouverts d'esprit et si tu es avec ton copain depuis assez longtemps, ça devrait peut-être les inciter à vous laisser un peu plus d'intimité. 

Bon courage. 
grayne
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 25
Inscrit le: 23 Juin 2014
Messages: 3

Message Posté le: Sam Juil 05, 2014 14:49 pm    Sujet du message:
Coucou,
Malheureusement je ne connais pas grand chose dans le domaine de la justice et c'est la premiere fois que j'ai mis les pieds dans un commissariat. Oui ça peut se comprendre si l'agression s'etait produite dans l'etablissement... Mais elle a eu lieu dans la rue face au lycee donc theoriquement ça n'implique pas le proviseur. Après je pense bien qu'elle a du se faire redresser les bretelles par le proviseur mais elle ne perdra pas son poste... Dans la plainte ce n'est pas elle qui est impliquée. Après pour répondre à ta question, je suis la seule a avoir été blessée. Je n'ai donné de coup à personne sauf à la fille qui a d'ailleurs débuté les coups et la seule claque que je lui ai donné était un reflexe de defense. Je suis loin d'etre bagarreuse mdrrr loin de la. Et la pionne je ne l:ai pas touché d'un cheveux . Mes parents veulent comme moi que la plainte soit retiree vu qu'elle est diffamatoire et degradante et mensongère. Puis des excuses publiques seraient les bienvenu de leur part. Apres le proviseur a organisé une reunion afin de reunir la fille, la pionne, mon copain, ses parents, les miens et moi afin que la verité sorte enfin et que la pionne assume ses coups. Parce que la fille assume mais elle fait egalement passer les actes de la pionne pour les siens je ne sais pas pourquoi... Bref si on menace de porter plainte contre la fille pour qu'elle assume tous les actes qu'elle reconnait peut etre qu:elle dira enfin la verite. Je ne vois pas pourquoi tout le monde couvre cette pionne mais enfin.. On vit dans un monde ou aujourdhui quelqu'un se fait violer, tuer, agresser en pleine rue, en plein centre personne ne reagit par peur de represailles... Donc faut se battre jusqu'au bout pour que justice soit faite mais bon on compte les chances de gagner que sur deux doigts... Merci beaucoup de vos conseils en tout cas Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?