Apartheid dans le milieu Pro


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 19:53 pm    Sujet du message: Apartheid dans le milieu Pro
Je vais faire simple, mais alors simple.

Voici l'objet de ma grande frustration de ce jour. Depuis un an je travaille pour une boite Europeene qui s'est delocalisee pour le sud afin de faire quelques economies.
Faut dire qi'avec la crise: L'Afrique c'est chic!

Au debut, ils nous ont fait croire que les criteres de recrutement etaient simples (Bilingue) Francais Anglais, Anglais Espagnol, Italien Anglais. Bref, fallait avoir ces langues pour atouts.
A ma grande surprise, les contrats et les propositions salariales n'etaient pas les memes! Twisted Evil

Les Allemands, les Italiano et les Spanish avaient droit a un logement en face du mall, frais de mission et vaccances au soleil.

Les blackos, donc nous '300 en moins le seul avantage c'etait le permit de travail et l'assurance maladie.

Lorsque nous nous sommes rendus compte de cette injustice, certains de mes collegues sont alles voir l'employeur pour en discuter.
celui-ci a repondu sec, que nous n'avions pas les meme besoins que les europeens, eux achetent des bouqins, programme des vaccances etc...mais que si nous ttrouvions mieux ailleurs de ne pas hesiter a prendre l'offre!
(Reunion terminee en queue de poisson)

Je n'en revenais pas......bref, au fur et a mesure que le temps passait, je m'etais decidee de m'astoriser le pgm et de meriter une augmentation.
Voila que depuuis le mois d'Octobre je taf comme une malade, fait des heures supp, travaille sur la Belgique, la France et Uk.

Pas plus tard qu'hier, mon manager m' a fait un email pour me feliciter d'avoir repondu aux attentes du client en moins de deux jours.

Bref, sachant qu'une augmentatiion nous etait promis, j'avais mis toutes les chances by side pour en avoir une, et pourquooi pas etre mutee vers Fiji.
A ma grande surprise cet aprem midi, j'apprends que je n'ai pas ete selectionee! Evil or Very Mad

Apres tant d'efforts! F***** apres avoir taffer coe une malade, pas d'absences, pas de conjes maladies, pas de vaccances de fin d'annee juste pour avoir cette augmentation ou Promo et on me donne rien!

Le pire est que les moins travailleurs: ceux qui etaient en formation avec moi, qui ne comprenaient rien au systeme, qui etaient tout le temps absent ont eu des enveloppes et sont sortis le coeur en joie!

Curiositee oblige apres la reunion, je me suis rapprochee d'une de mes collegues Italiennepour lui demander si elle etait contente de l'augmentation? Eh ben >>>
Voici sa reponse: Wonderful almost 100% increase!

J'etais folle de RAGE! Je suis tout de suite allee voir mon HR pour avoir des explications>>>ben celui-ci m'explique que mes performances sont superbes, ils sont content de mon ttravail, mais que selon les clauses de mon contrat je suis passee en CDI en Novembre donc je n'ai pas encore droit a une augmentation! WTFFFFFFF

Non non non et non sur tt mes bulletins de paies il est mentiione que je suis la depuis le mois de juin? dela il me demande d'en parler avec mon Manager qui est en mission au Fiji.

Je lui ai fait part de mon mecontentement, du fait que les packages offert des le debut n'etaient pas egaux, l'assurance maladies, etc Je ne comprends pas sur qu'elle base ils sont meilleurs et pas nous?
Ils ont moins de diplomes,sont plus ages, moins productif, etc....est-ce une question de peau?
Pourquoi doivent ils avoir les plus beaux bureaux?
Les meilleurs pparkings?
Les meilleurs heures de taf?
La meilleure assurance maladie?
Des flexibilitees sur les dates de vaccances et pas nous? C'est quoi le pbm? est-ce ma peau qui vous derrange?

dela il me sort l'argumentv de taille: le salaire et packages sont confidential!!! oui c'est confidential but we are human beings! afterwards we became friends, we chat about everything ! des amities se creent, et nous apprenons tout ce qui ne va pas dans la boite! nous sommes au courrant de tout!
Pourquoi vais-je faire le meme travail et meme des fois plus qu'un Swedois et gagner moins?
Pourquoi cet apartheid?
Jusqu'a quand?
J'ai la RAGE!! Evil or Very Mad
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 20:13 pm    Sujet du message:
comme toi je pense que si tu travailles dans cette boite depuis juin, tu as l'ancienneté depuis juin meme si tu es passé en cdi en novembre, du moment que ton cdi est pour le meme poste que celui que tu occupais de juin a novembre
moi aussi je suis arrivée en cdi dans ma boite en fevrier et la en juillet il y a eu l'augmentation globale des salaires je ny ai pas eu droit parce que je suis la depuis moins d'un an, bref ce n'est pas ton cas

il est évident qu'il ya du favoritisme dans ta boite et beaucoup de langue de bois!
souvent on dit que ceux qui décident des augmentations ont leur tetes et qu'il faut etre en très bons termes avec eux pour esperer des augmentations

le mieux que tu puisses faire c'est copiner avec les managers... Wink
ou trouver un job mieux payer
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 20:23 pm    Sujet du message:
Si j'ai bien comprit, c'est une boite qui déménage d'europe en afrique du sud mais emporte avec elle ses employés, les européens blancs ayant droit à toute sorte de cadeaux pour qu'ils quittent leur pays et les européens noirs n'ayant que le salaire?
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 20:47 pm    Sujet du message:
Je ne vais pas etre mechante et je ne tiens pas a l'etre, mais si ce n'est pas du racisme, je ne vois pas une autre explication!
Mon boss a promu ces freres a tout les potses cles sans tenir compte des performances etc! Meme pas une promotion pour les blacks alors que la loi ici insite sur le black employement! C'est de la discrimination pure et simple!

Je pensais etre en bon terme avec lui, mais je me rends compte qu'il se sert de moi pour faire tout le boulot avec les 3 clients alors que je suis payes pour deux!
Pourquoi m'avoir felicite sur mon travail il y a deux jours et ne pas me donner une augmentation par la suite? c'est ce que je ne pige pas!
C'est quoi ca game? Evil or Very
Mad
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 21:24 pm    Sujet du message:
Tu touches combien ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi une entreprise irait délocaliser au bout du monde pour garder ses employés et les surpayer en compensation. Ce n'est pas très crédible.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 03:30 am    Sujet du message:
Pourquoi c'est pas très crédible ? Si l'entreprise n'embauche pas énormément d'européen et qu'en plus elle émet des inégalités envers les noirs, alors ça reste rentable pour eux.

Sinon ouai, c'est pas normale, mais je te déconseille d'en parler à ton patron si tu veux garder ton poste, ou alors t'entame un procès ! Sinon y'a pas de représentant du syndicat dans ton boulot ?

Bon courage'
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 07:32 am    Sujet du message:
Si ce sont juste que les employés embauchés sue place ne sont pas rémunérés comme ceux que l'on fait venir d'europe, c'est tout a fait naturel.

J'ai connu un mec qui a fini par partir bosser en indonésie, au salaire local mais avec 6 aller-retour en avion par an payé par la boite, ce qui vaut plusieurs fois son salaire annuel.
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 17:04 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Si j'ai bien comprit, c'est une boite qui déménage d'europe en afrique du sud mais emporte avec elle ses employés, les européens blancs ayant droit à toute sorte de cadeaux pour qu'ils quittent leur pays et les européens noirs n'ayant que le salaire?


Je tient a preciser qu'elle a déménager en partie. Tt ce qui est commerciale et visite de cubage se font encore sur place. Mais en ce qui concerne la compta, le recouvrement, la gerance du personnel , le service client et les devis a distance, le sud s'en occupe.

La main d'oeuvre ils en trouve sur place et propose un peu plus aux europeens vivant au sud. Seulement l'annee derniere ns avions un nouiveau contrat avec une boite americaine qui voulait a tt prit que les Espagnols spient recrutés d'Espane, ceux-là oont eu droit a un pactole. Logement, permit de taf avant de venir. Ce qui est un peu normale. Mais pour ceux qui coe ns sont recrutés sur place, je ne vois pas pourquoi I'll devrait y avoir un si grand écart de salaire! C'est absurde!
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 17:06 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu touches combien ?


Pas asser comparE aux Europeens ,mais suffisament pour répondre à mes besoins! Et j'en veux plus koi... Laughing
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 28, 2012 19:27 pm    Sujet du message:
Que tu sois tomber sur un RH raciste, c'est une chose, mais pourquoi un américain rachetant une boite en partie en afrique du sud voudrait faire embaucher des espagnols?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Juil 29, 2012 01:39 am    Sujet du message:
le mot apartheid est injustement employé à mon sens, bcp trop fort par rapport à la situation décrite.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Juil 29, 2012 13:39 pm    Sujet du message:
Là tu n'as pas 36 solutions. Soit tu quittes cette boite, soit tu en parles à ton RH en le menaçant de l'en aller (mais je ne pense pas que tu en sortiras victorieuse), soit tu fais seulement ton travail, à la hauteur de ce qui t'est payé. Ne fais pas 3 clients si ton patron ne t'en paie que 2. Et s'il te fait la remarque, répond lui que tu fais ce pour quoi tu es payée.

Bon en tout cas objectivement ça n'annonce rien de bon.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juil 29, 2012 17:59 pm    Sujet du message:
Objectivement, je trouve qu'il y a un coté sacrément névrotique. L'idée de bosser pour être récompenser c'est un comportement enfantin, celui de l'écolier que nous avons été qui veut de bonnes notes pour satisfaire ses parents. Le patron devient le papa qui, s'il ne nous récompense pas lorsque l'on a bien travaillé nous place dans une zone d'inconfort. Si en plus nos frères et nos soeurs reçoivent des bonbons et pas nous, c'est la débandade, on crie au racisme, aux chouchous, à la conspiration !
Ca me rappelle une expérience (qui n'a rien à voir), on propose à deux sujets, A et B de partager cent euro, A choisit comment partager et B accepte ou refuse, auquel cas personne ne reçoit rien. A 50 / 50, B accepte, à 60 / 40, à 70 / 30, il refuse généralement. Il préfère que personne ne gagne rien plutôt que de gagner 30 euro si ça implique que A en gagne 70.

Ceci dit, peut être que ton patron est vraiment raciste et déteste les noirs.
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Dim Juil 29, 2012 18:27 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Là tu n'as pas 36 solutions. Soit tu quittes cette boite, soit tu en parles à ton RH en le menaçant de l'en aller (mais je ne pense pas que tu en sortiras victorieuse), soit tu fais seulement ton travail, à la hauteur de ce qui t'est payé. Ne fais pas 3 clients si ton patron ne t'en paie que 2. Et s'il te fait la remarque, répond lui que tu fais ce pour quoi tu es payée.

Bon en tout cas objectivement ça n'annonce rien de bon.


Exact! C'est d'ailleurs ce que je compte faire. Profil bas et chercher ailleurs. Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Juil 30, 2012 12:36 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Objectivement, je trouve qu'il y a un coté sacrément névrotique. L'idée de bosser pour être récompenser c'est un comportement enfantin, celui de l'écolier que nous avons été qui veut de bonnes notes pour satisfaire ses parents. Le patron devient le papa qui, s'il ne nous récompense pas lorsque l'on a bien travaillé nous place dans une zone d'inconfort. Si en plus nos frères et nos soeurs reçoivent des bonbons et pas nous, c'est la débandade, on crie au racisme, aux chouchous, à la conspiration !

Oui, enfin, ça dépend du travail. On peut avoir des prédispositions pour une activité et aimer ce qu'on fait mais à partir du moment où on fait des choses qu'on n'aurait pas fait comme ça, pour le plaisir, quand même, on ne travaille pas pour rien !

On peut demander à des gens qui exercent un métier de passion de travailler pour des cacahuètes, et encore, mais bon... Je ne sais pas ce que fait exactement blackp mais j'ai quand même l'impression que c'est le genre de taf où une promotion, des responsabilités supplémentaires ou le choix de son lieu de vie sont des choses justement désirables.

Et puis merde, c'est pas normal de toucher moins d'argent pour un travail égal ou supérieur !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juil 31, 2012 02:12 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Le patron devient le papa qui, s'il ne nous récompense pas lorsque l'on a bien travaillé nous place dans une zone d'inconfort. Si en plus nos frères et nos soeurs reçoivent des bonbons et pas nous, c'est la débandade, on crie au racisme, aux chouchous, à la conspiration !

Oui, enfin je pense que tu vas un peu loin en assimilant tout cela à une simple question d'amour propre et de reconnaissance, le salaire qui paie tes factures et l'assurance qui te garantit l'accès au soin ça a des répercutions un peu plus concrètes sur ta subsistance que les friandises et les petites tapes sur le dessus de la tête.

L'enfant le moins gâté sera malgré tout généralement nourri et soigné comme les autres, ce n'est pas ça qui est en jeu pour lui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule