Rentree 1ere ES comment acquerir une bonne culture generale?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

yanran
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 16

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Rentree 1ere ES comment acquerir une bonne culture generale?
Bonjour,

L'annee prochaine je vais entrer en premiere ES. J'ai entendu dire que dans cette filiere, il fallait avoir beaucoup de culture generale... Ce ne que je n'ai pas tellement. J'aimerais rattrapper le retard des maintenant, si ce n'est pas trop tard. J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des idees pour m'aider ? Par quoi commencer ? Me centrer surtout sur quoi ? Comment aller a l'essentiel...?
Et puis j'aimerais bien savoir un peu comment c'est la premiere ES... Le programme scolaire dans les matieres les plus importantes, maths, hist-geo, SES ?
Connaissez-vous des ouvrages qui me seraient utiles? Il faudrait peut-etre que j'ai une certaine culture filmographique aussi...

Merci d'avance.

Amicalement.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 13:03 pm    Sujet du message:
Hello !

Bon, tu as des manuels de culture gé – La culture générale pour les nuls est assez bien fait et digeste, je te le conseille.

(la suite dans une heure)
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 13:08 pm    Sujet du message:
J'ai fait ES, je n'ai pas spécialement une excellente culture générale et je m'en suis sortie. Je vais pas te dire que pour réussir en ES il faut absolument une bonne culture G parce que c'est pas forcément vrai.

Tu peux rattraper ton retard c'est sûr mais je ne saurais pas te dire quoi faire pour. Après il faut, comme le disent en effet les profs, que tu te tiennes au courant de l'actualité, que tu lises les journaux etc. Le journal Alternative Économique est un excellent journal que je te conseille, essaie de voir avec ton prof à la rentrée s'il n'a pas de réduction ou autre, ou vois avec es futurs camarades si ça les intéresse car en prenant plusieurs abonnements ils font une réduction.

Sinon, concernant le programme scolaire, sans te mentir il faut être quand même bon partout mais ça je pense que tu le sais. Tu as le même programme d'histoire-géo que les L, et pour ce qui est des maths c'est pas des trucs aussi complexes que les S mais ça se rapproche. Je m'amusais à comparer les cours de maths de mon frère aux miens, et ben à ma grande surprise c'est pas si différent que ça au final. Enfin, pour l'éco, le programme est assez chargé je trouve avec beaucoup de définitions, mais aussi du calcul, des théories, de nombreux auteurs etc.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 13:11 pm    Sujet du message:
le but de la culture générale est justement de ne se "centrer" sur rien en particulier...

+1 avec plasma, bon bouquin
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 14:01 pm    Sujet du message:
Alors, en dehors de ce livre, la culture, tu peux la diviser en plusieurs catégories :
- arts
- littérature
- histoire
- société
- sciences & technique

Pour l'histoire, le minimum syndical, c'est le XIXeme et le XXeme. Il y a plein de manuels pour préparer Sciences Po qui sont extrêmement bien faits mais un peu techniques. À toi d'en trouver un light.

Sinon tu supprimes les merdes à la télé, tu te forces à regarder au moins 2 films de qualité par semaine, à lire au moins 1 classique tous les 2 mois, à aller au théâtre ou à l'opéra de temps en temps... MAIS SURTOUT ESSAIE DE T'INTERESSER.


Dernière édition par Souki le Mar Juil 24, 2012 18:13 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Juil 24, 2012 17:03 pm    Sujet du message:
Voilà oui, j'allais le dire, enlève toi de devant ta télé et sors pour t'intéresser au monde qui t'entoure, Va au théâtre, à des concerts, va voir des films "intéressants", lis la presse et surtout discute avec des gens de tous horizons culturels, sociaux, économiques, etc... C'est bien souvent au contact des personnes qu'on en apprend le plus.
yanran
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 16

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 08:02 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Alors, en dehors de ce livre, la culture, tu peux la diviser en plusieurs catégories :
- arts
- littérature
- histoire
- société
- sciences & technique

Pour l'histoire, le minimum syndical, c'est le XIXeme et le XXeme. Il y a plein de manuels pour préparer Sciences Po qui sont extrêmement bien faits mais un peu techniques. À toi d'en trouver un light.

Sinon tu supprimes les merdes à la télé, tu te forces à regarder au moins 2 films de qualité par semaine, à lire au moins 1 classique tous les 2 mois, à aller au théâtre ou à l'opéra de temps en temps... MAIS SURTOUT ESSAIE DE T'INTERESSER.


D'accord, merci beaucoup de ta reponse !
J'aimerais savoir si tu as une bonne liste filmographique et bibliographique qui me serait utile ?
Parce que beaucoup de profs m'ont propose des bons livres " classiques ", mais ceux-ci sont plus adaptes pour une filiere litteraire... Qu'en est-il de la filiere economique ?

Merci encore.
yanran
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 23 Oct 2011
Messages: 16

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 08:03 am    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Voilà oui, j'allais le dire, enlève toi de devant ta télé et sors pour t'intéresser au monde qui t'entoure, Va au théâtre, à des concerts, va voir des films "intéressants", lis la presse et surtout discute avec des gens de tous horizons culturels, sociaux, économiques, etc... C'est bien souvent au contact des personnes qu'on en apprend le plus.


D'accord, merci beaucoup !

Mais aurais-tu des films a me proposer ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 10:03 am    Sujet du message:
Il suffit d'être curieux et la culture générale viendra d'elle même. Car ce n'est pas une chose qu'on peut apprendre, il faut être intéressé pour assimiler de la culture gé, sinon c'est tout bonnement impossible.

Après tout dépend de ton type de mémoire mais je sais que pour moi la télé est de loin le meilleur support qui soit.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 10:37 am    Sujet du message:
La curiosité !

Rien par exemple ne t'empêche de partager ta curiosité sur ce qui t'intéresse avec tes nouveaux potes de classe. Des films cultes en passants par des groupes d'anthologie, les faits marquants de l'histoire ou un peu de culture politique...

La culture de quelqu'un reflète souvent avec le temps ses centres d'intérêt. N'ai pas peur de demander et crois moi que la culture gé te servira pas pour ta filière mais pour toute ta vie ^_^
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 13:06 pm    Sujet du message:
Pour les films et les livres, il faudrait que tu nous dises un peu ce que tu aimes. La culture, ça n'est pas une torture.

Néanmoins, avant que tu répondes, je peux déjà te conseiller de lire des gens comme Dostoievski, de Balzac, de Flaubert, de Camus.

Pour les films... On a un topic sur le cinéma.


Dernière édition par Souki le Mer Juil 25, 2012 14:51 pm; édité 1 fois
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 13:11 pm    Sujet du message:
du Maupassant aussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études