Job hunting tips


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 02:39 am    Sujet du message:
mon CV et ma lettre ci-jointS

Sinon, un peu comme l'a suggéré Tommy, je pense qu'au lieu de dire "ça m'intéresse", tu devrais commencer par te présenter un peu ("étudiant/diplomé en XXX de l'école YYY"), puis pas seulement parler de ce qui t'intéresse, mais souligner le lien avec l'entreprise et son activité ("je m'intéresse à votre entreprise car telle activité qu'elle exerce entre justement en plein dans mes centres d'intérêts, qui se portent essentiellement sur telle et telle chose, et pour lesquels j'ai particulièrement développé telles aptitudes que je pourrais mettre à profit à ce poste")

enfin bref, hésite pas à vraiment faire le lien entre toi, ton expérience, ce que tu pourrais potentiellement apporter, et ce que l'entreprise t'apporterait réciproquement, son intérêt pour toi.
ça doit être bilatéral.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 11:40 am    Sujet du message:
Moi j'aurais mis la lettre de motivation dans le corps du mail et uniquement le CV en PJ. A la place d'un recruteur, j'aurais plus envie de m'attarder sur la candidature d'une personne qui prend 2 minutes de plus pour réécrire sa lettre dans le mail plutôt qu'une candidature où la personne rédige un bref mail et y joint sa lettre et son CV en PJ.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 11:45 am    Sujet du message:
L'usage (classique) veut que l'on mette "Monsieur" quand le destinataire n'est pas identifié, et "Monsieur" ou "Madame" quand celui-ci est identifié.

"Bonjour" ne passera pas partout : pour une lettre de motivation classique c'est un peu familier, mais ça ira pour un échange mail.

Et ce n'est pas parce que "bonjour" est employé à tout va par beaucoup de monde, que cela signifie que cela convient partout.

Pixelle a écrit:
Moi j'aurais mis la lettre de motivation dans le corps du mail et uniquement le CV en PJ. A la place d'un recruteur, j'aurais plus envie de m'attarder sur la candidature d'une personne qui prend 2 minutes de plus pour réécrire sa lettre dans le mail plutôt qu'une candidature où la personne rédige un bref mail et y joint sa lettre et son CV en PJ.


Moi je mettrais le CV et la Lettre de motivation en PJs. Pour que ceux-ci puissent être transférés facilement. Et je mettrais une explication de la candidature, brève mais claire, dans le corps du mail.

Autre point de détail mais qui a son importance : les PJs doivent être envoyées sous format PDF, et non sous format Word.

Enfin, plan classique d'une lettre de motivation pour un jeune diplomé :
- qui je suis
- quelles sont ma formation et mes expériences
- quelle a été le contenu de ma formation et des mes expériences (principaux cours reçus, principaux travaux scolaires rendus, sujet des stages effectués, ...)
- quelles sont mes motivations et mes qualités
- mise en adéquation entre mon profil (motivations, qualités, expériences et formations reçues) et le poste pour lequel je suis candidat
- formule de politesse et autre "je reste à votre disposition" ...

La lettre de motivation doit être rédigée sous la forme de paragraphes bien distincts, les phrases doivent être affirmatives, claires et sans nuance inutile. Et bien sûr, pas une seule faute.

Bonne chance.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 12:26 pm    Sujet du message:
LaBête a écrit:
ci-jointS

J'ai toujours pensé qu'il était invariable ce mot Confused
Merci à tous. Je vais remodeler un peu ma lettre d'après vos indications, puis je la poste pour me la faire démonter par Tommy Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 12:43 pm    Sujet du message:
Pobot3 a écrit:
LaBête a écrit:
ci-jointS

J'ai toujours pensé qu'il était invariable ce mot Confused

... le wiktionnaire te donne raison, mes excuses, j'étais pourtant très convaincue de mon truc ^^'
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 12:55 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Pobot3 a écrit:
LaBête a écrit:
ci-jointS

J'ai toujours pensé qu'il était invariable ce mot Confused

... le wiktionnaire te donne raison, mes excuses, j'étais pourtant très convaincue de mon truc ^^'

On a raison tous les deux. Dans mon cas est-ce que c'est l'adverbe ou l'adjectif? Je vois pas trop la nuance entre les deux.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Juil 22, 2012 18:20 pm    Sujet du message:
c'est bien "ci-jointS"
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 01:38 am    Sujet du message:
http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_CI_JOINT.htm

oui, placé en fin de phrase, pour moi ça ressemble plus à un épithète appliqué à la lettre et au CV qu'à un adverbe.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 18:16 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'en envoi par mail il est impératif que tes documents soient sous format PDF, afin de ne pas être modifiés, déformés ou transformés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études