Ils vendront la corde à laquelle ils seront pendus.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juil 17, 2012 19:32 pm    Sujet du message: Ils vendront la corde à laquelle ils seront pendus.
...dixit Lénine.

Le pire étant qu'il apparaît de plus en plus clairement qu'il n'était pas loin de la vérité, en se référant à un effet pervers intrinsèque des pays capitalistes lorsque ce capitalisme se dérégule et met la recherche de profit plus haut que la défense des intérêts nationaux. Ainsi, au début de ce mois-ci, aux USA l'on s'est aperçu — à nouveau — qu'une compagnie avait contribué à la conception de l'hélicoptère chinois d'attaque Z-10, sous la forme de software contrôlant le moteur et la propulsion de l'engin (et plus précisément une technologie US interdite à l'export). Cette technologie peut aisément être modifiée pour équiper de nombreux appareils aéroportés (dont jets d'attaque et autres).

Le prétexte pour éviter de tomber trop durement sous le coup de la loi, était qu'ils pensaient contribuer à la version "civile" de l'hélicoptère — qui en fait n'a jamais vu le jour ni ne le verra. En d'autres termes, cette compagnie (dépendante de la holding UTC, qui possède Otis et autres) a mis un peu de beurre dans ses épinards, pourtant déjà en bénéfices (nets) de presque 2 milliards de dollars : si ce n'est un bout de corde qui a été vendu...

Évidemment, silence des médias là-dessus, Obama est trop occupé à raconter aux Américains que son adversaire chante faux un air patriotique en voulant faire penser qu'il est ainsi moins patriote, quand ce n'est pas critiquer le fait qu'il s'est enrichi durant la crise (n'oublions pas qu'Obama également).

Deux objections:
— Est-ce un cheval de Troie? Ce serait joli, mais j'ai bien peur que non; les entreprises internationales ont toujours été un maillon faible pour la sécurité d'un pays, nous avons des exemples durant la 2nde Guerre. Et, de plus, le but d'une entreprise n'est pas l'intérêt général ni même celle de l'État, mais bien comme nous le savons, de dégager des profits. Donc je ne suis pas sûr qu'il faille forcément y voir une opération menée en collaboration avec l'armée à la Microsoft.

— Certains seront tentés d'être contents que cela concerne les Américains. Mais pour cette erreur américaine, combien pour la France? Rafale, frégates de Cherbourg, etc. - Sans oublier de mentionner qu'il s'agit avant tout d'une conséquence perverse de la privatisation de secteurs cruciaux: et dit comme cela il est évident que nous n'y sommes pas immuns. J'éviterai à escient de mentionner le fait que dans un pays où les sentiments patriotiques sont très bas, certainement les acteurs en jeu en ressentiraient encore moins de remords ou de troubles du fond de conscience.

Source de l'info: http://arstechnica.com/tech-policy/2012/07/how-us-software-end ed-up-in-chinese-assault-helicopters/

Vos opinions?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Juil 17, 2012 21:08 pm    Sujet du message:
Rien à ajouter, l'analyse est juste je trouve.

"Après moi le déluge" est un peu devenu la ligne de conduite du monde occidental à tous les niveaux de la société.

C'est pourquoi nous sommes un peu collectivement coupable de notre "quelque part" dégénérescence.

Et donc ce serait facile de dire que c'est seulement la faute de manigances de vilains capitalistes.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 18, 2012 22:02 pm    Sujet du message: Re: Ils vendront la corde à laquelle ils seront pendus.
On a pas besoin de filer des billes aux gars d'en face pour que l'amalgame entre intérêts particuliers des gens du pouvoir et intérêt de l'état ne nous foute dans la merde. Le budget de l'armée est laminé jusque dans les secteurs vitaux pour pouvoir faire tourner les usines de rafales et commander des drones à Thalès.

Criterium a écrit:
Donc je ne suis pas sûr qu'il faille forcément y voir une opération menée en collaboration avec l'armée à la Microsoft.


Peut être pas cette fois ci, mais avec la révélation de Flame, le "patriotisme" des entreprises étrangères est un sujet brulant.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 02:03 am    Sujet du message: Re: Ils vendront la corde à laquelle ils seront pendus.
Tommy Angello a écrit:
Le budget de l'armée est laminé jusque dans les secteurs vitaux

oui, alors ça dépend de quel secteur vital tu parles, parce que, comme me le racontait mon cousin, ils ont de quoi payer salaires, costumes et galas à tous leurs étudiants polytechniciens aux frais de l'état, mais pas moyen de trouver une clef à molette sur un porte-avion.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2012 22:11 pm    Sujet du message:
Oui, les X ne sont pas les plus malheureux, j'en sais quelque chose. Pas aussi bien lotis que les hauts gradés mais il pleut du blé.

Disons qu'il faudra bientôt faire sans, par exemple, avions de transports si ça continue.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 00:16 am    Sujet du message:
C'est grave que l'armée chinoise est une armée plus puissante ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 00:18 am    Sujet du message:
j'avoue, t'façon, même armés de pics à brochettes, ils auront toujours l'avantage du nombre.
MGK
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 32
Localisation: Londres

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 04:33 am    Sujet du message:
Le problème n'est pas celui qu'une armée donnée puisse potentiellement devenir plus puissante, ou encore une affaire de patriotisme. Il faut être simplet pour poser ce genre de questions.
Non, si ce sujet a lieu d'être c'est simplement parce-que nous nous confrontons à un problème majeur du capitalisme : la recherche de toujours plus. Et ici, ce "toujours plus" a la capacité de menacer la sécurité, la vie de personnes.
Pourtant, le but du capitalisme, et de tout système économique en général, est le bonheur des peuples. La mort et la destruction ne sont pas compatibles avec cette notion, à mon sens.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 14:10 pm    Sujet du message:
MGK a écrit:
Pourtant, le but du capitalisme [...] est le bonheur des peuples.


...

Laughing Laughing Laughing

... Jamais !
Le but du capitalisme, c'est le profit de ceux qui possèdent, justement, un capital.
Il a jamais été question de se soucier d'un bonheur élargi à toute la population.


Dans le principe, oui, un système économique devrait probablement être conditionné par le bonheur de ses utilisateurs et pas uniquement de quelques uns, mais que tu affirmes que c'est effectivement le cas, je pense que c'est un peu précipité comme estimation ^^'
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 14:36 pm    Sujet du message:
Non, MGK, le but du capitalisme, et de tout système économique en général, est d'être pérenne. Et pour cela il faut qu'il puisse se défendre — pour les plus pacifiques —, si ce n'est lorsqu'il s'impose. Dans le cas du capitalisme moderne par exemple, c'est le second cas: nous l'imposons par la force aux régions intéressantes.

Ainsi, s'inquiéter qu'une autre armée devienne plus puissante ou du patriotisme n'est simplet que lorsque l'on ne voit pas plus loin que le bout de cette phrase, comme s'il s'agissait d'un challenge de taille de sexe. — D'autant plus qu'avec la mondialisation, le capitalisme occidental a mis à mal et continue de mettre à mal la notion de souveraineté des nations. C'est un affaiblissement structurel dont il importe d'être conscient. Veut-on qu'avec un éventuel effondrement du capitalisme l'on assiste également à un effondrement de son pays, qui ne se re-transcrira pas qu'en termes d'armée mais également en termes de désastres économiques pour le peuple? Veut-on que plus tard certains en infèrent que finalement le capitalisme ait été le seul système valable et efficace?

En revanche, évidemment oui, la recherche du "toujours plus" est elle-même une grande partie du problème.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 14:58 pm    Sujet du message:
"toujours plus" et surtout "à n'importe quel prix".
C'est à dire que tant que ça coûte le minimum d'argent et/ou que ça permet d'en générer, on se fout de ce que ça coûte humainement, moralement, écologiquement, et sur de nombreux autres plans.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 18:01 pm    Sujet du message:
Si le capitalisme avait été le produit d'une réflexion sur le système économique à adopter, on pourrais en dire qu'il est un but. Mais ce n'est pas le cas. Le capitalisme existait avant que l'on invente la monnaie et l'usure. Il a été beaucoup repenser pour être "le salariat c'est le mal", puis "laissons le vent ranger les choses" et finalement devenir "filez tous vos sous aux ultrariches ou vous serez pauvre", mais que je sache, personne n'a jamais pensé à lui donner un but.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Juil 20, 2012 18:29 pm    Sujet du message:
Remplaçons "but" par "prémisse" dans mon message, et le fait que je voulais souligner sera rendu plus clair. Si le capitalisme (et d'autres systèmes) n'avait pas à tabler sur sa propre sauvegarde, il aurait déjà disparu; à moins de dire qu'il n'y ait absolument aucune alternative valable c'est-à-dire pérenne. — Et il n'est en rien prouvé que l'on puisse faire cette affirmation. CQFD.

(Sans doute qu'une partie de cette discussion devrait re-nourrir d'autres topics précédemment débutés sur le capitalisme, la société, le communisme, etc.)

Mais évidemment je n'entendais pas par là un but unique, ultime, commun à travers les siècles, et défini par un ou des agents. Cela reviendrait à faire du conspirationnisme épique comme ceux de Zacharias Sitchin ou de David Icke.
Papillon
MGK
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 32
Localisation: Londres

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 04:23 am    Sujet du message:
La Bête : Être à contre-courant du système économique actuel nécessite une rigueur que tu n'as pas, ou que tu ne montres pas. On ne simplifie pas les choses comme ça pas plus que ne l'on se bande les yeux pour contrer la réalité. Le capitalisme n'a, en effet, pour seul but le profit des capitalistes quand on ne lit que Libération.

Mais, en voyant plus loin, le capitalisme a énormément de buts intrinsèques, dont le progrès (par la mise en avant des personnes qui en veulent, notamment par une motivation monétaire - qui n'est pas la seule), la liberté (les échanges de plus en plus présents, physiques ou non - surtout internet, boosté, mais pas créé, par le capitalisme), la paix mondiale ...

Tout de même, ne soyons pas naïf, il y a aussi des défauts. Beaucoup, comme tout. Et puis faut bien l'ouvrir de temps en temps, on ne saurait pas quoi faire sinon.

Criterium : Il faut bien qu'il y ait des buts au système pour qu'il soit mis en place non ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 12:45 pm    Sujet du message:
je persiste à dire que ce que tu racontes, ce ne sont pas des "buts" au sens strict du terme mais des "avantages" collatéraux qui ne sont pas spécialement "visés".

mais bon, du reste, je me fous bien de convaincre qui que ce soit de mon autorité en matière de contre-courant.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 21, 2012 16:20 pm    Sujet du message:
Allons bon, maintenant le capitalisme est pour la paix dans le monde. Ca vous arrive de réfléchir à ce que vous dites ou c'est naturel?

Tu vas nous sortir que le capitalisme fait pipi sous la douche et mange du tofu aussi?

Des guerres ont été lancées pour le contrôle de routes commerciales, de ressources, d'accès à des marchés. Ca t'arrive de regarder les faits ou tu veux juste imposer ton idéologie comme un fanatique religieux?
MGK
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 32
Localisation: Londres

Message Posté le: Dim Juil 22, 2012 00:42 am    Sujet du message:
Et vu que tout est imbriqué, que tout à un lien, on communique plus par la diplomatie que par les armes.

Mais je n'ai jamais dit que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il y a du bon et des mauvais côtés. Si ce système était parfait, pourquoi il y aurait des critiques ? Pourquoi certains voudraient carrément changer de système ?
Ce que je désire, c'est le reformer, parce-que ça veut dire qu'il y a du bon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Juil 22, 2012 15:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Et vu que tout est imbriqué, que tout à un lien, on communique plus par la diplomatie que par les armes.


T'arrive-t-il de te demander ce qui conditionne le poids diplomatique d'un pays ? Rolling Eyes
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 24
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 02:11 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Remplaçons "but" par "prémisse" dans mon message, et le fait que je voulais souligner sera rendu plus clair. Si le capitalisme (et d'autres systèmes) n'avait pas à tabler sur sa propre sauvegarde, il aurait déjà disparu; à moins de dire qu'il n'y ait absolument aucune alternative valable c'est-à-dire pérenne. — Et il n'est en rien prouvé que l'on puisse faire cette affirmation. CQFD.

(Sans doute qu'une partie de cette discussion devrait re-nourrir d'autres topics précédemment débutés sur le capitalisme, la société, le communisme, etc.)

Mais évidemment je n'entendais pas par là un but unique, ultime, commun à travers les siècles, et défini par un ou des agents. Cela reviendrait à faire du conspirationnisme épique comme ceux de Zacharias Sitchin ou de David Icke.
Papillon


C'est quoi la définition exacte du capitalisme et en quoi est-il un système économique fondamentalement différent de ceux qu'il a précédé ?

Sinon l'affaire des frégates de Cherbourg ce n'est pas un illustration du capitalisme apatride contre les nations - en l'espèce ici la France - mais celui d'une communauté préfèrent la solidarité tribale à la solidarité nationale, la double-éthique quoi - et si on voulait être plus cru, on dirait la trahison -.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité