scientologie?
Capy.O
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1466 |
finalement c'est une secte ou une religion? pas que ça m’intéresse
vraiment mais avec le divorce de Tom Cruise et Katie Holmes on arrête pas
avec ça à la télé et je me demande finalement ce qui est vrai ou faux ne
sachant pas grand chose dessus
|
||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||
Mai lan
Actif ![]() ![]() Inscrit le: 19 Déc 2007 Messages: 830 |
Et ajoutons pour magnifier le débat qu'une religion est la secte rendu
légale par la société et désignée par les individus pour représenter
leurs aspirations morales et métaphysiques.
Dernière édition par Mai lan le Lun Juil 09, 2012 17:36 pm; édité 4 fois |
||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Mai lan
Enfait j'ai du mal à comprendre ce qui pose problème dans mon propos
peut-être pas assez clair puisque trop concis.
C'est une histoire de définition. Secte : Ensemble de personnes réunis autours d'une idée visant à révolutionner le mode de vie humain. Idée le plus souvent diffusée par un "guide" Religion : Secte à vocation universaliste. Ce qui dans les faits en fait une "secte" à grande echelle. Ceci pour souligner que de savoir si quelque chose est une secte ou une religion n'est pas vraiment pertinent puisque ça se ressemble beaucoup. Mais ceci dit sans réel sérieux puisque la question de l'auteur n'est pas tant celle là que de savoir si la scientologie c'est bien (religion) ou pas (secte) ? |
||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Mai lan
Dans les faits c'est certainement la une dérive des plus répandue dans le
milieu de ceux qui promettent une alternative à la mortalité.
Pour autant c'est définir là le terme par sa représentation la plus courante, péjorative. Au sens étymologique le terme n'a rien de péjoratif, il défini, parle de quelque chose. C'est important de savoir de quoi l'on parle sinon l'on est condamné à ne communiquer qu'avec des slogans, proverbes ou autres jargons populaires. |
||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Ouais, enfin là, tu essaies de faire passer ta méconnaissance du terme pour
une précision... Fumisterie.
On dit que le chiisme, le sunnisme, etc, sont des sectes de l'islam. De même, en Inde, on parle de sectes. Donc, oui, « secte » a bien ce sens. Or, il est plus qu'évident dans ce contexte qu'on parle de mouvements à dimension sectaire tels qu'on les envisage en France. Lyriss a donné les traits caractéristiques : ça te pompe ton fric et ça t'isole, parfois ça veut te suicider, etc.
Source. Or, la sciento est une secte. Dernière édition par Souki le Lun Juil 09, 2012 18:52 pm; édité 1 fois |
||
Will.i.am
Mister Genaisse 2012 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 19 Jan 2011 Messages: 8632 Localisation: Var |
|||
Souki
J'ai trouvé une page un peu plus complexe mais encore plus intéressante :
http://www.prevensectes.com/ass-nat.htm |
||
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
Avec cette définition, le capitalisme, l'impressionnisme, le hip-hop, etc. sont des sectes. Y sont même parfois présents les côtés financiers et isolateurs. CQFD? La Scientologie est l'une des sectes les plus stéréotypées, depuis l'approche de personnes fragiles et le fait de leur fournir des outils permettant de les faire réellement se sentir mieux, tout en installant une dépendance, puis d'instiller des techniques de manipulation afin que dès les bas échelons il y ait un prosélytisme monstre, jusqu'au côté d'user les membres jusqu'à leur moindre dollar — sauf s'ils sont "intéressants" pour permettre de recruter d'autres pigeons (d'où l'endoctrinement de people par des sous-églises différentes, par exemple). |
||
Capy.O
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 17 Sep 2011 Messages: 1466 |
|||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
La religion égyptienne n'était pas universaliste. C'est une secte pour autant ? ![]() Pour répondre à laquestion, je sais pas s'il faut les appeler secte ou religion, mais je sais qu'il faut fuir ce truc à toutes jamabes. |