Chiens à punk piqués...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 01:19 am    Sujet du message: Chiens à punk piqués...
Je partage un article qui m'a particulièrement marquée :

Citation:
Opération coup de poing de la police contre un groupe de marginaux, place du Colombier, hier. La Ville se justifie en agitant des plaintes des riverains.
Reportage

Cindy, une punkette, crête rose, chaîne autour du cou, tatouages, est en larmes. Elle protège ses deux chiennes, Louna et Créteuse. Refuse de lâcher les laisses. Autour, la foule se rassemble. Les policiers sont tendus.

Opération coup de poing contre les marginaux, squattant l'entrée de la place du Colombier, devant le centre commercial Les Trois Soleils, hier après-midi. Trois fourgons de police, un de la fourrière, ont débarqué avec une vingtaine d'hommes. Ils ont embarqué une dizaine de chiens, sous les protestations véhémentes de leurs propriétaires et de nombreux passants, émus. Bousculade. Ambiance lourde.

« Je trouve ça choquant, lâche Louis, qui promène une poussette. Ces gens n'ont que leur chien. » « Scandaleux ! », opine une dame âgée. « C'est dur. Triste. Ça prend le bide. Les chiens étaient tout cool. J'imagine que les policiers ne sont pas très à l'aise non plus », s'attriste Sandrine.

« Un prétexte pour nous casser »

Assez vite, les policiers s'en vont avec les bêtes. Le petit groupe de marginaux se regroupe, agité. « Les chiens, c'est nos enfants, on vit avec », ne décolère pas Mehdi. « On sait qu'un arrêté municipal interdit les regroupements de chiens. Mais tous étaient en règle et attachés, continue de sangloter Cindy. Ils disent qu'on a huit jours pour les récupérer moyennant 89 €. Après, ils les piquent ! Mais comment on paye ? Et comment on va à la fourrière ? C'est à Betton, à des kilomètres ! » Nouvel éclat de larmes : « Il faut faire un truc. Mais pas qu'avec les gens de la zone. Sinon ça s'arrêtera jamais. »

Les marginaux se plaignent de contrôles réguliers. « C'est vrai, les policiers interviennent souvent », confirme Patricia. Cette femme effectue des enquêtes devant les Trois Soleils. « Tous les jours, je vois bien ce qui se passe. Le jour de la Fête de la musique, ils ont déjà embarqué un chien à un gars qui était tout tranquille. » « C'est un prétexte pour nous casser, car on est de la pollution visuelle », tonne Mehdi.

Au commissariat, un officier ne s'en cache pas : « Le but est de les décourager de rester à Rennes. » Pourquoi ? Selon la Ville, une quinzaine de plaintes de riverains et de commerçants excédées ont atterri sur le bureau du maire ces derniers mois, depuis que ce groupe de marginaux, âgés entre 18 et 30 ans, squatte le secteur de Colombia et le square du Roi-Arthur.

« Il faut de la répression »

« Qu'attend la Ville pour réagir ? Qu'un enfant se fasse mordre ? Je ne comprends pas que l'on puisse laisser dégénérer cette situation », dénonce l'une. « Les bruits détruisent nos nuits », tempête une autre. « Aboiements des chiens des heures entières. État d'ébriété permanent. Cris, bagarres... Nous ne supportons plus ces nuisances et nous songeons à déménager du centre-ville », se désespère un entrepreneur installé à côté.

La mairie tient aussi à préciser que « les services sociaux suivent ce groupe de marginaux depuis des mois pour essayer de les faire sortir de la rue. Mais ils se heurtent à un mur. À un moment donné, il faut de la répression pour faire respecter la loi. »

La ville confirme que les zonards ont « huit jours pour récupérer leur animal. Après quoi, il y a effectivement un risque qu'ils soient tués. » Cindy se prend la tête dans les mains. « Nos chiens ne font rien de mal. Pourquoi ? Pourquoi ? »


source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Les-chiens-des-pu nks-embarques-par-la-police_-2179030_actu.Htm#ancreAvis .

Je sais qu'une nuisance sonore ça dérange, mais chépa. Je trouve ça totalement abusif comme réaction. J'ai toujours eu des wesh en bas de chez mon père qui squattaient toute la nuit une ruelle en face de ma fenêtre (j'étais au deuxième étage) et parfois ils étaient ivre, parfois ils se battaient et gueulaient et pourtant ils n'avaient pas de chiens. Ils vivaient dans l'immeuble d'en face donc a part les embarquer la police ne pouvait rien faire : c'était pareil le lendemain soir. Du coup elle n'a pas fait grand chose. C'est exactement la même chose. Les chiens c'est un prétexte.
Moi, je me suis habituée à dormir avec des bouchons de cire quand il y a du bruit en bas de chez moi è_è.

Cette réaction (bien qu'effectivement les rassemblements de chiens soient interdits) me choque beaucoup. C'est pour moi "profiter d'une loi". Les rassemblements de chiens sont interdits à cause du danger, ses chiens étaient dressés et n'avaient jamais fait de mal a personne (pourtant ils étaient la depuis un certain temps). Ce qui me révolte c'est simplement que les gens ont peur. Ils ont peur des punks parce qu’ils ne les connaissent pas. Les punks sont marginaux et rarement méchants, en l'occurrence tout les passants ou habitants du quartier qui ont pris la peine de leur parler l'ont admis. Et s'ils veulent vivre dans la rue et ne pas en sortir de quoi se mêlent les gens?

Oui la nuisance sonore c'est chiant, mais ça fait partie de la société. On peut avoir des gens qui font du bruit partout, on peut avoir des voisins qui mettent la TV a fond, d'autres qui bastonent leurs gosses qui chialent pendant des heures (vécu par mon ex) on peut avoir des avions qui passent au dessus de sa maison toutes les heures, on peut avoir un bar en bas de chez sois qui est ouvert toute la nuit ou même simplement un conjoint qui ronfle. La vraie raison c'est le fait de vouloir jarter les punks du centre ville. De la discrimination pure et simple. Comme le dit mehdi dans l'article "on est de la pollution visuelle".

Tout le monde sait qu'ils ne pourront jamais récupérer leurs chiens et qu'ils vont se faire piquer, super... L'idiotie et la bêtise humaine va loin, si loin...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 03:00 am    Sujet du message:
Autant je suis d'accord pour dire que le kidnapping des chiens est un recours retors et de très mauvaise foi pour emmerder les punks, autant je ne considère pas spécialement que ces punks fassent "de mal à personne".

Oui il y a plein d'autres personnes qui méritent une plainte pour tapage, non le fait de ne pas être les seuls ne les disculpe pas tous.


Souvent ces gens sont dans la rue par choix et ne s'en cachent pas, et se permettent toutefois de demander la charité et parfois (ça m'est arrivé à plusieurs reprises en tout cas) d'insulter ceux qui ne donnent pas, de hurler et de déambuler sur la voie publique dans des états indescriptibles...

Ils n'ont prétendument pas le sou mais ont de quoi nourrir un, deux ou trois chiens de grande taille, avoir les cheveux de couleurs toujours flamboyantes et régulièrement de nouveaux tatoos et piercings coûteux... et s'ils n'ont pas de quoi manger, vraisemblablement ils ont presque toujours de quoi boire.

Alors on va me dire que je suis pleine de haine et d'intolérance, et tout et tout... moi je dis ça très calmement, et si j'en ai déjà croisé à l'occasion, aucun ne m'a jamais empêché personnellement de dormir, donc n'allez pas croire à un ressentiment spécial.
Je suis dans le constat, j'observe, et je trouve que de tous les marginaux, les pas très beaux, les malodorants, les indigents qui peuvent sillonner les rues d'une ville ou faire la quête dans le métro, la catégorie punks à chien est certainement pas la première qui m'inspire les termes "ne dérangent personne"...

Bien évidemment je considère qu'il y a des exceptions, des cas particuliers, des punks gentils qui n'ennuient personne. Mais si ici on parle bien de ceux qui poussent les gens à se résigner à dormir avec des boules quiès et parviennent à faire cumuler 15 plaintes dans leur seul quartier, franchement je n'approuve pas.


Qu'on choisisse une vie de misère et de liberté c'est une chose, qu'on se permette d'emmerder les gens à qui on demande sa petite pièce tous les matins et plus généralement ceux qui ont choisi de vivre à un rythme plus sain (ce qui est, quelque part, aussi une liberté), ça ne me paraît pas normal.

S'en prendre à leurs chiens ça ne servira clairement à rien, par contre.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 08:09 am    Sujet du message:
En fait ce que ce que tu décris n'est pas réservé aux punks, c'est ça le problème.

Il y a pleins de groupes de SDF partout en france qui dérangent par leurs nuisance sonores tout autant que ses punks mais de la à dire qu'ils font du mal aux gens...

Et comme je l'ai expliqué (de mon point de vue) une nuisance sonore ça fait partie de notre société. Il y a des milliers de personnes qui la subissent au quotidien et ne peuvent rien y faire a part s'adapter.
La, ils ont trouvé un moyen de pression contre eux, je trouve ça nul.

Après je comprends ton point de vue même si j’adhère pas.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 10:36 am    Sujet du message:
Je crois que la bête a résumé le fond du problème: ce qu'on leur reproche, ce n'est pas d'avoir des chiens.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 16:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Oui il y a plein d'autres personnes qui méritent une plainte pour tapage, non le fait de ne pas être les seuls ne les disculpe pas tous.


t'as l'air de dire que si demain, tout le monde volait à la tire, le vol à la tire ferait partie de la vie en société.
t'as l'air de dire aussi qu'on ne reproche rien aux autres personnes qui troublent l'ordre public, ça n'est pas le cas.
non ce n'est pas parce que c'est généralisé que ce n'est pas un problème.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 20:25 pm    Sujet du message:
Je dis qu'une nuisance sonore ce n'est pas ça faire du mal. C'est chiant mais c'est pas une agression. Faire du mal pour moi est un mot beaucoup plus fort.

Ce qui m'énerve c'est que pour les autres on ne fait rien et que la c'est une solution totalement injuste aussi bien pour les animaux que pour les maitres.

Après je sais qu'on a tous un niveau de tolérance différent face a ce genre de personnes, mais c'est pas une excuse pour faire n'importe quoi.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 20:37 pm    Sujet du message:
Mmmm chai pas ...

Vu au combien j'ai envie de plomber cette foutue tourterelle qui me pourris toutes mes grasses matinées ... Après une semaine sans dormir à cause de jappement de clébard, qu'ils soient pouilleux ou pas j'aurai très envie de les buter ou de leur arracher les cordes vocales et de frapper les connards qui ne savent pas les élever (on devient con quand on ne dore pas).

Enfin, si on a du temps à perdre avec des "pauvre animaux" il est préférable de le dépenser d'abord avec notre propre espèce animale.
Ah non ! J'oubliais un petit détail : le racisme ... Un chien c'est quand même mieux qu'un noir ou pire un arabe ou encore pire un juif, non ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 30, 2012 20:42 pm    Sujet du message:
Je suis parfaitement d'accord avec La Bête.

À ses propos, j'ajoute à mon propre compte que, concernant les punks à chiens, ce qui me les rend particulièrement antipathiques, c'est qu'ils prétendent emmerder la société mais considèrent souvent comme un dû la charité de ses membres. Pour avoir parfois gagné ma vie de manière ingrate, j'avoue ne pas trouver ça très « cool ».

Bon, sinon, ils ont souvent des problèmes personnels assez graves et bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils se payent des vacances. Bref, ils sont dans la rue comme les autres, par nécessité, et leur discours anti-société est souvent (d'après ce que j'ai pu constater moi-même) le cache-sexe de situations familiales, psychiatriques ou sociales très difficiles.

Pour leurs chiens à punk, cette fois-ci, je trouve que la mairie de Rennes a sacrifié les cibles les plus faciles. C'est atterrant quand on sait que bien souvent les chiens en eux-mêmes sont bien soignés, aimés de leurs propriétaires et surtout bien éduqués.

Cela dit, ce serait bien aussi que leurs propriétaires se soucient un peu du reste du monde et les attachent convenablement. Même s'ils ont souvent de très braves bêtes, avec un minimum de bon sens, on peu se mettre à la place des autres et reconnaître qu'un chien, c'est quand même relativement imprévisible et que les autres ne connaissent pas le caractère de leur animal. Personnellement, j'ai été phobique des chiens, il m'aurait été impossible de traverser certaines rues avant de surmonter ma peur. En outre, on a beau ne pas être un ennemi des animaux, on peu légitimement avoir envie de ne pas craindre pour ses enfants, etc.

À propos des nuisances sonores, j'estime moi-aussi qu'on n'a pas à tolérer des bruits incessants, même quand on a choisi d'habiter en centre ville. S'il y a des règles par rapport aux bars et aux restaurants, c'est que quelque part, on reconnaît, même aux riverains des centres, le droit à des heures de sommeil et de tranquillité. Parce que bon, les boules quiès, c'est bien sympa mais je ne trouve pas ça normal. Surtout que tout le monde ne peut pas se permettre de devenir totalement sourd. Quand tu as un enfant ou un malade chez toi, t'as un peu l'air con s'il se met à brailler en pleine nuit et que tu n'entends pas parce que tu portes des boules quiès pour dormir. Et puis, même sans ça, beaucoup de gens ont des boulots stressants, quand c'est ton cas et que tu rentres chez toi, tu as peut-être aussi envie de te reposer.

Bref, oui c'est cruel dit comme ça, mais je considère moi-aussi - et sans ironie - qu'il y a quelque chose de polluant chez les punks à chiens, dès lors qu'ils en oublient qu'il y a d'autres personnes autour d'eux, que les rues sont bordées d'habitats et que ceux qui y logent ne sont pas forcément des salauds simplement parce qu'ils ont un toit sur la tête.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juil 01, 2012 00:16 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Bon, sinon, ils ont souvent des problèmes personnels assez graves et bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils se payent des vacances. Bref, ils sont dans la rue comme les autres, par nécessité, et leur discours anti-société est souvent (d'après ce que j'ai pu constater moi-même) le cache-sexe de situations familiales, psychiatriques ou sociales très difficiles.

oui, je suis d'accord aussi.
mais bon, quand ils refusent toute aide ou opportunité des institutions et associations (comme ceux dont il est question dans l'article), même si je comprends dans quel schéma mental ils sont coincés, ils ne peuvent vraiment s'en prendre qu'à eux-mêmes...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Juil 01, 2012 00:34 am    Sujet du message:
Compassion Coeur
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juil 02, 2012 18:23 pm    Sujet du message:
Effectivement la Mairie de Rennes s'en prend aux mauvaises cibles puisqu'il n'est pas dit qu'enlever les chiens à leurs propriétaires les fera taire ou déménager. Ne risque t-on pas pire ?

En tout cas je suis dégoutée que tout ça se passe à Rennes, en plus je connais Patricia..
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Juil 08, 2012 19:49 pm    Sujet du message:
Après avoir parlé à des nantais, il s’avère que lorsque les punks comatent, les chiens peuvent devenir dangereux s'ils sont sous nourris et sans laisse.

Mais c'est une cas très particulier qui ne justifie pas la méthode.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité