Trouble de la concentration chez l'adulte ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 21:13 pm    Sujet du message: Trouble de la concentration chez l'adulte ?
Bonjour bonsoir.

Je vous explique mon histoire : quand j'étais petite (ahaem) Quand j'étais plus jeune Very Happy je souffrais d'hyperactivité. J'ai été diagnostiquée mais pour je ne sais plus quelle raison je n'ai pas été soignée.

Depuis que je suis en âge de travailler (ceci incluant les études) je suis totallement incapable de me concentrer. C'est pour ça que je n'ai jamais réussi a apprendre a parler anglais par exemple. Enfin la je progresse mais c'est à force d'entendre des séries etout. Enfin bref, en gros quand j'essaye d'apprendre quelque chose mon cerveau se déconnecte au bout de 5 minutes a cause d'un mot dans mon cours par exemple. (genre le mot patate je vais penser à ce que deviendrais le monde si les frittes n'existaient pas (et se serait bien triste croyez moi)).

Enfin bref, ado je croyais que j'avais juste besoin de bosser dans quelque chose qui me plait. Mais les années passant j'ai l'impression que ça empire. Pour ceux qui ne savent pas j'ai abandonné l'illustration pour me concentrer sur la réalisation (films toussa). Donc j'ai des TONNES d'idées de scénario (mais vraiment vous imaginez pas u_u) mais c'est juste impossible pour moi de les développer et c'est très frustrant. Et pourtant ça m’intéresse quoi, c'est mes projets o_o.
J'ai les idées mais j'arrive pas à me concentrer pour les développer. Mettons une idée de base, je vais commencer à écrire. Je vais essayer de faire un "plan" de développement. Je vais pas trouver. Au bout de deux minutes je vais aller chercher du fromage. Comme je peux pas manger en écrivant sur mon pc je vais regarder un épisode des simpsons. Ensuite comme je trouve toujours rien je vais aller sur internet chercher des pages en rapport avec ce que j'écris. Puis jvais réécrire encore un peu. Après 10 minutes j'ai une subite envie de me prendre une douche. Ensuite il faut que je déjeune quand même. Je vais matter un épisode de scrubs ou lire des blogs. Puis je vais revenir à mon scénario. Jvais continuer à écrire puis jvais penser à des trucs, ça va me faire rigoler alors je vais perdre encore du temps à révasser. Ect...

Et c'est comme ça que j'en arrive à passer des journées à glander dans mon lit en révassant au lieux de développer mes idées, à être super frustrée et surtout a avoir écrit 3 épisodes en un mois et demi.
Ajoutez a ça une flemme monstre, je suis absolument pas productive. Le truc c'est que TOUT les psys que j'ai vu sont au courant de ça (d'ailleurs c'est une des principales raisons qui font que je consulte, j'en ai vu trois en six mois) et je suis allée les voir pour ce que je disait être un "problème de démotivation" (vu que je glande rien). Mais aucun d'entre eu ne m'a jamais parlé de ce trouble. Donc certes la démotivation est pas spécialement en rapport avec le trouble de la concentration, mais j'ai quand même a chaque fois bien développé le fait que je suis rêveuse et que je ne sais absolument pas rester fixée sur une activité.

J'ai donc appris aujourd'hui l'existence de cette maladie chez l'adulte et je me reconnais assez la dedans, mais j'ai pas tellement envie d'aller voir un médecin pour lui expliquer ça et passer pour une énième emmerdeuse hypocondriaque qui trouve une maladie sur wikipedia et est persuadée de l'avoir.

Voila, je voulais juste savoir si certains ont vécu ça, et s'ils ont eu un traitement (en tant qu'adultes jveux dire). Juste histoire d'avoir des retours par rapport a mon vécu.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 21:30 pm    Sujet du message:
Faut faire un choix entre finir mongol ou scénariste enfait.

Y a d'autre gens qui prendront ta place et toi tu goberas des médocs en pleurnichant chez le psy.

Tu fuis, tu fuis, tu fuis. Tu fuis quoi ? On s'en fiche mais il faut que tu l'affrontes pour le savoir. Ce n'est pas un trouble de concentration simplement une volonté de fuite face à ce qui pourrait te faire "mal".

Mal. Voir que tu ne t'en sors pas ? Que tu as une bonne image de toi avec tes "idées" mais se rendre compte qu'elles ne valent rien une fois mis en forme t'ebranlerait bien trop pour que tu puisses ne le supporter.

Il n'y a plus de "maladies", fait hasardeux et fataliste, il n'y a que ton comportement et ta subjectivité à toi.

Tu t'en rends certainements compte mais tu as besoin qu'on te le dise.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 21:46 pm    Sujet du message:
Mai lan, que voici une position bien tranchée!

Mg, je n'y connais rien, mais je vais fouiner. Je te tiens au courant (du fil de l'eau. Rho DD, stop)
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 21:57 pm    Sujet du message:
Mai lan : J'ai pas demandé un diagnostic Laughing .

Je trouve ton post assez ridicule dans la mesure ou pour dire ce genre de choses il faudrait au moins me connaitre. Donc pour ton information ce n'est pas parceque je produit peu que je produit mal, les retours ont toujours été assez bons sur mon travail que se soit en dessin en bande dessinée ou pour le peu de scénarios que j'ai écris, et ça, c'est des retours de lectorat ou jurys de concours donc pas des amis ou de la famille qui me flatte par obligation. Donc je sais ce que mes idées valent et pour le coup ce n'est pas un manque de confiance, zappé. Je ne dis pas que je suis super géniale et que je pense avoir les meilleures idées de l'univers, je sais simplement que j'ai le potentiel créatif pour réussir et que je l'ai déja exploité à plusieurs reprises, j'aimerais simplement pouvoir l'exploiter PLUS qu'a ce rhytme qui est super lent.

Donc merci de ta participation à ce sujet mais c'est assez hors sujet même si l'analyse du comportement sur internet est un super passe temps pour les psys du dimanche, vaux mieux éviter les analyses sur les personnes que l'on ne connait qu'a travers quelques lignes.

Maintenant pour le reste, je ne suis pas persuadée d'avoir forcément ce trouble, je trouve juste les coïncidences troublantes (a commencer par le fait que j'en souffrais enfant). C'est peut être autre chose mais juste que VRAIMENT pour le coup tu racontes n'importe quoi.

Ducky : merci, j'ai aussi trouvé une assos que je contacterais peut être. Jvais continuer à fouiner aussi Smile.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Lun Juin 25, 2012 01:39 am    Sujet du message:
C'est marrant je te ressemble à ce niveau..

Je ne fou quasi jamais rien.. Par exemple dans 1 semaine j'ai les rattrapages d'un semestre entier en fac, ou je n'ai participé ni au cour, ni au TD et je trouve le moyen de n'avoir révisé qu'une seule matière en l'espace d'un mois, bon certes la matière la plus dure mais il y en a quand même 8. Pourtant au départ je suis pleine de bonnes intentions, je me dis demain pour sûre je vais réviser et le jour J, je commence à travailler et je pense à un tas d'autre chose .. alors je me met à faire autre chose, j'allume l'ordi je joue, je glandouille sur fb.. bref, je fais tout sauf travailler. Après j'ai des facilités donc je me dis que reporter ça à plus tard ne changera rien.

Seulement à un moment je me dis que j'abuse, et automatiquement je me met à bosser, et ce, pendant des heures alors que d'habitude c'est 20 minutes maximum. Ma tactique c'est de faire un planning et de le respecter. Au début, c'est chiant et c'est dure à respecter, puis tu prend l'habitude ^^, et ça deviens plus facile de travailler.

Bref, en tout cas bonne chance pour tes études.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Juin 25, 2012 04:09 am    Sujet du message: Re: Trouble de la concentration chez l'adulte ?
.Mg. a écrit:
Je vous explique mon histoire : quand j'étais petite (ahaem) Quand j'étais plus jeune Very Happy je souffrais d'hyperactivité. J'ai été diagnostiquée mais pour je ne sais plus quelle raison je n'ai pas été soignée.

HAHAHAHAHA
Peut-être parce que la Ritaline entraine de lourds effets secondaires et des modifications parfois irréversibles sur le cerveau et le caractère. :')

Bon, sinon, j'aurais des pistes à te proposer mais je préfèrerais t'en parler en privé, genre sur facebook si t'as le temps la prochaine fois qu'on se croise Wink

D'après moi ton analyse est partiellement juste, mais le TDA(H) c'est plus souvent qu'on ne le croit un symptôme plutôt qu'un trouble en soi-même.

(et pour te répondre, oui, il m'arrive aussi souvent la même chose qu'à toi, et non je n'ai pas pris de médication - bien que ça ait été proposé quand j'étais petite)
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Juin 25, 2012 11:27 am    Sujet du message:
Skylia j'ai consulté cette page : http://www.tdah-adulte.org/#therapie c'est interessant au niveau des informations parceque la procrastination n'est pas le seul symptôme. Enfin pour moi la ça m'a parru plus que clair je mets un nom sur ce que je croyais être de la grosse flemmardise durant toutes ses années, j'ai casiment tout les symptomes à tel point que ça en est effrayant (oh mon dieu... je suis si prévisible?)

Donc j'ai appellé ma mère et on en a parlé, effectivement elle en souffre aussi (héréditaire) mais ses psys ne le reconnaissent pas (c'est controversé, les psys francophones ne croient pas en la persistance de se trouble à l'âge adulte) et elle m'a confirmé ce que tu dis la bête, à l'époque elle a pas voulu me faire soigner à cause de la controverse autour du médicament.

En fait quand je parle de soin je pensais pas forcément au médicament (du moins pas à l'âge adulte) mais plutôt à un suivi psychologique. Je vais contacter un des rares hôpitaux qui reconnaissent l'existence du trouble à paris histoire de me faire diagnostiquer et de savoir ou j'en suis. ça me permettras déja de faire le point. Ensuite il y a déja toute une grosse liste d'infos pour se prendre en main en bas de page, c'est très interessant!

Pour bisoubête, on en discutte dès qu'on se croise sur Fb Smile.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 25, 2012 13:10 pm    Sujet du message:
J'ai plus au moins toujours eu le même problème que toi a savoir qu'ayant pas mal de facilités dans pas mal de domaines je n'ai jamais appris a travailler, tout m'a toujours été donné sans que je n'ai a faire quelque effort que ce soit.

Le corolaire c'est que je suis incapable de me focaliser sur une tache par ma propre volonté (en revanche si on me force je n'ai aucun problème).

Selon moi ca n'a rien de maladif, c'est juste une habituation a la oisiveté.

J'ai réussi a partiellement combler cette lacune qui est quand même super handicapante surtout quand on a plein d'idées de choses a faire en me forçant a me concentrer sur une tache chaque jour un peu plus. Commence par 10 min par soir, puis 12, puis 15 et un jour tu sera a une heure, etc.

Tout n'est qu'une question d'habituation, l'être humain est ainsi fait qu'il s'habitue a tout pour le meilleur et pour le pire.

Bon courage.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Juin 25, 2012 20:53 pm    Sujet du message:
Je suis la reine de la procrastination, mais comme le dit Lyriss ça n'a rien de maladif puisque j'arrive très bien, comme Skylia, à bosser pendant des heures sur un truc.

M'enfin bref, bon courage en tout cas Mg, tiens nous au courant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins