Infection urinaire, mycose, MST ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes

White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 09:57 am    Sujet du message: Infection urinaire, mycose, MST ?
Bonjour, alors voila,
J'ai eu un rapport sexuel protégé Mercredi dernier & tout allait bien jusqu'à vendredi : j'ai l'habitude d'aller au WC pas plus de 4 fois par jour, mais là j'y allais toutes les heures, en me retenant un peu, au début je me suis dis que c'était peut être parce que j'avais forcé sur la bière ces derniers temps, et le jour même... en rentrant chez moi vers 19h, ca a commencé à mal tourner, ca me démangeait et quand j'allais aux WC, j'urinais que quelques goutes & ca me brulait ( comme quand on se retient d'aller au WC très très longtemps...) & même parade toutes les 5mn j'avais des " envies pressentes" pour 3 goutes. Autant dire que j'ai passé la soirée au WC...

en m'essuyant je me suis rendu compte que parfois, j'avais une petite goute de sang ( pas mes règles, elles se sont arrêté lundi)

J'ai parlé de tout ca à ma mère, elle peu pas m'emmener chez un gyneco avant lundi, mais hier elle m'a donné une ovule qui m'a bien calmé: plus de démangeaisons, je vais au WC quand j'ai Vraiment envie d'uriner, mais ca brule quand même un peu quand j'urine...

Mais le problème c'est que je n'ai aucune idée d'ou peu venir cette infection,
Je sais que ma sœur quand elle était toute petite se tapait des infections urinaires à répétition.
Pour une mycose, bah disons que j'ai une hygiène intime normale, & que j'utilise des gel lavant adaptés,
& pour une IST/MST je sais pas si c'est possible vu que nous étions protégé...
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 10:10 am    Sujet du message:
Tu sais, une infection urinaire, c'est vite attrapée! c'est juste des bactéries avec lesquelles on vit très bien quand elles sont sur notre peau ou dans notre colon, qui remonte l'urètre (qui est plus court chez les femmes que chez les hommes) et qui se logent dans la vessie et la, et bien on vit plus du tout bien ensemble!!! Smile

les rapports sexuels, même protégés, facilite le déplacement de ces bactéries puisqu'un homme peut transporter (sans le vouloir et sans le savoir) tes propres bactéries jusqu'à l'entrée de l'urètre.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 10:29 am    Sujet du message:
Globe a raison sur le mode de transport bactérien concernant les infections urinaires post-coïtales.
Raison pour la quelle, après rapport, une femme doit aller uriner et se laver.
De même, une fille quelque soit son âge, se doit d'aller uriner au moins toutes les 03heures, permettant de 'nettoyer' l’urètre.

Les infections urinaires ne donnent pas de démangeaisons contrairement aux mycoses vaginales.

Ces mycoses sont plus fréquentes lorsque le couple est récent. Vous harmonisez vos flores cutanées.
Là, encore, une hygiène post-coïtale est intéressante

le fait que tes règles se soient terminées il y a peu, peut faire penser aussi à des mycoses liées au cycle, à l'utilisation de protection intime.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 15:22 pm    Sujet du message:
une bonne hygiène intime n'a en fait pas grand chose à voir avec les mycoses, et il est d'ailleurs déconseillé de se laver avec insistance lorsqu'on y est sujette, puisqu'en fait il s'agit d'un déséquilibre dans la flore vaginale, souvent à cause d'une variation de PH qui peut être dû à une irritation (lavage ou rapport intensifs), aux règles, à une grossesse, au stress, ou à un traitement antibiotique (le champignon qui la provoque fait partie de la flore vaginale naturelle et sa population est habituellement équilibrée par des bactéries qui en font partie aussi... les antibios tuent les bactéries, et le champignon prolifère de façon excessive).

ta mère a pris un risque en te donnant un traitement (que tu ne peux apparemment même pas nommer) sans savoir de quelle infection il s'agissait.

S'agissant d'ovule, je présume que c'était un traitement antifongique -contre les champignons- et c'est effectivement ce à quoi les démangeaisons et sensation de brûlure peuvent faire penser, surtout si l'ovule les a calmées.

Mais sans avis médical on n'est jamais sûr la première fois qu'on a une telle infection, et s'il s'était agi de bactéries au contraire, tuer les champignons aurait pu faire empirer la situation.
Lorsqu'on a déjà eu une mycose on sait en reconnaître les symptômes et on peut prendre des traitements sans ordonnance, mais comme c'est ta première et que rien n'est certain, ce qu'a fait ta mère était déconseillé.

pense bien à dire au gynéco ce que ta mère t'a donné (voire à amener la boîte et la notice, c'est idéal)
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 15:27 pm    Sujet du message:
Merci pour vos réponses, j'ai pu consulté ce matin, & c'était bien une infection urinaire ( cystite) que j'ai du " me refilé à moi même" pendant mon dernier rapport parce qu'a la base ca vient des intestins.
Donc beaucoup d'eau & antibiotiques pendant 8jours, youpii.

Il faut vraiment uriné juste après le rapport, ou une heure après ca passe?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 15:54 pm    Sujet du message:
faut uriner quand tu en as besoin surtout.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 15:56 pm    Sujet du message:
ça dépend de chaque personnes...

j'ai jamais eu une copine qui allait aux toilettes de suite après.
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 15:59 pm    Sujet du message:
J'ai bien dis à la gyneco ce que j'avais pris, elle a dit que c'était pas grave,
puis j'ai des analyses a faire pour vérifier que j'ai bien que ca...

Pour ce qui est d'uriner après les rapport, bah j'avais envie 1h après, et j'y suis allé une heure après. En fait j'imagine mal me lever genre juste après : Bon, je reviens dans 5mn j'vais au WC, ca casse un peu le moment quoi...
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 16:46 pm    Sujet du message:
Par contre méfie toi des antibio pour tout ce qui est cystites et mycoses. Ça peut dégénéré en cercle vicieux. Les antibios pour la mycose peuvent déséquilibrer ta flore et suffit que tu ai un rapport et hop rebelotte cystite... Et ce même si tu as attendu la fin du traitement pour les mycoses. (je parle en connaissance de cause, je suis très sujette aux cystites.)
Et sinon je confirme ce que les autres membres te disent concernant la toilette post rapport, TU DOIS aller aux toilette et te rincer à l'eau clair. Certains médecins te conseilleront même de le faire aussi avant. Alors oui c'est pas très glamour mais si t'es sujettes aux infections urinaires t'es bonne pour faire des crises très souvent. Surtout que c'est handicapant, tu peux ni aller travailler, ni avoir de rapport sexuels jusqu'a la fin du traitement... La joie quoi.

Si jamais tu trouve que tu fais des crises de cystites souvent, je te conseil d'aller voir ton pharmacien pour lui demander des cures à base de plantes. En général c'est à prendre pendant 15 jours tout les mois, ou tout les 3 mois en fonction de la fréquence. C'est soit sous forme de deux gélules que tu dois prendre le midi, sois sous forme de poudre à diluer dans de l'eau. Et à coté de ça, penser à boire de cramberrie. C'est pas une recette miracle, mais avec ce genre de précautions y'a moins de risques Smile Là encore je dis ça par expérience.

Tu as fait un antibiogramme avec ton ECBU ? (j'imagine que oui si c'est ta première crise ). Si c'est pas le cas je te le conseil. Ça permet de savoir si ton organisme est résistant à certains antibio. En général un bon médecin ne prescrit jamais deux fois le même antibio pour des crises qui se suivent. Les infections urinaires peuvent devenir vite résistantes. Certains symptomes (si tu fais beaucoup de crise) peuvent totalement disparaitre. Par exemple tu peux aller au toilettes à une fréquence tout à fait normale, mais avoir très mal à la miction, ou encore y aller très souvent et ne pas avoir mal du tout.

Sinon concernant les MST / IST c'est possible que ce soit les Chlamydia. (Mais en général c'est juste une flore sensible.) Là encore si tu fais des crises à répétition je te conseil de faire un check up niveau IST et d'aller voir un urologue. En général c'est jamais bien grave. Y'a énormément de femmes qui ont ce genre de soucis.

Voila voila ! J'ai peut être parlé trop, mais ça peut toujours servir ! Smile


Dernière édition par Glyphe le Sam Juin 23, 2012 16:51 pm; édité 1 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 16:51 pm    Sujet du message:
Heu, question IST: si un des 2 partenaires est atteint: les DEUX doivent consulter.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 16:52 pm    Sujet du message:
Oui oui bien évidemment. Smile C'était sous entendu.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 17:01 pm    Sujet du message:
o0Kaoi$oki0o a écrit:
Par contre méfie toi des antibio pour tout ce qui est cystites et mycoses. Ça peut dégénéré en cercle vicieux. Les antibios pour la mycose peuvent déséquilibrer ta flore et suffit que tu ai un rapport et hop rebelotte cystite...

en fait, même sans qu'il y ait rapport, les antibios à eux seuls peuvent déclencher une mycose. J'ai eu ma première à un moment où je n'avais eu aucun rapport depuis des mois.

c'est vrai que certaines femmes alternent la lutte contre les bactéries et celle contre les champignons, sans jamais trouver l'équilibre, ceci dit, pour la majorité des femmes c'est plutôt épisodique que chronique.

Sinon, je confirme que le jus de canneberges (cranberry) pur (pas dilué ni light) est reconnu pour diminuer fortement la fréquence des cystites si on en consomme quotidiennement (ce qui est quand même dur à tenir).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 19:36 pm    Sujet du message:
Bois des infusions de thym.
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 10:25 am    Sujet du message:
Alors non, on ne m'a pas fait d'antibiogramme...
On m'a prescrit un traitement de 8 jours, deux comprimés d'Oroken 200...

Justement j'avais lu que la cystite pouvait être une maladie récurrente pour beaucoup, & ca m'inquiète un peu, même si c'est la première parce que c'est quand même très handicapant les 2 premier jours...

J'ai aussi vu un truc sur la " cystite de la lune de miel" & c'est un peu mon cas : abstinence pendant presque un an...

Aprés, se laver juste avant & juste après, ca risque d'être très compliqué...
déjà parce que c'est jamais chez moi, donc courir sous la douche pour me passer un coup d'eau, c'est un peu difficile, & qu'on me dit rarement " à 16h45 nous coucherons ensemble " donc les bisous sur un canapé peuvent vite déraper & sur le coup, je sais pas si un " STOP! TOILETTE! " me viendra à l'esprit... =S
Il faut aucun rapport avant la fin du traitement de ma cystite? même s'il est protégé & que je n'ai plus mal en urinant?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 12:30 pm    Sujet du message:
Non, les rapports sont autorisés sous antibio, sauf si compagnon vraiment allergique, car on en retrouve dans les liquides biologiques.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 15:04 pm    Sujet du message:
White-Smoke a écrit:
J'ai aussi vu un truc sur la " cystite de la lune de miel" & c'est un peu mon cas : abstinence pendant presque un an...

oui, cystite et mycoses, comme c'est lié à des déséquilibres de la flore, ça arrive souvent quand on a passé un long moment sans rien faire puis qu'on s'y remet.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 17:03 pm    Sujet du message:
White-Smoke a écrit:
Il faut aucun rapport avant la fin du traitement de ma cystite? même s'il est protégé & que je n'ai plus mal en urinant?


Moi c'est ce qu'on m'a conseillé donc je préfère respecter cette consigne perso Smile
Et sinon pour la toilette avant après je comprends. Je vis avec mon copain durant une bonne partie de l'année donc il est habitué à la case "toilette" juste après. Mais si t'es au début d'une relation, c'est pas toujours très évident de dire à son copain que tu va te rincer... Very Happy Par contre si tu recommence ce genre de crise, parle lui en, ce serai dommage que tu en fasse trop souvent à cause de ça.
Sinon il faut savoir que certaines positions favorise la remonté des bactéries dans l'urètre . En l'occurrence le missionaire et l'andromaque. C'est juste à titre d'indication, ne va pas les bannir x)
Mais ne flippe pas trop pour tout ça. Tu as sans doute juste une petite cystite de lune de miel comme te l'a confirmé La Bête, donc stresse pas trop .
White-Smoke
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 211

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 17:38 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Non, les rapports sont autorisés sous antibio, sauf si compagnon vraiment allergique, car on en retrouve dans les liquides biologiques.


On en est encore aux rapports protégés, donc dans ce cas là je pense que ca devrait allé...

Je pense que je vais tenter d'avoir une ville sexuelle " normale" enfin pas couper par des " je vais aux WC!" ou " Nan! pas le missionnaire!".
Puis si ca recommence là je me mettrais à appliquer toutes ces règles.

Le problème c'est qu'on va pas se voir pendant 2 mois et demi, donc re-période d'abstinence, et peut être re-cystite de la lune de miel.. --'
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 18:50 pm    Sujet du message:
Le missionaire c'est pas interdit ! roh... J'aurais dû rien dire ! :/ C'est comme quand tu es en scooter, tu as plus de chances d'avoir un accident sur un deux roues, que quand t'utilise une voiture !
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 19:36 pm    Sujet du message:
White-Smoke a écrit:

Je pense que je vais tenter d'avoir une ville sexuelle


Oui, tu nous donnera l'adresse? Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes