à quoi m'attendre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eloise.
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 45

Message Posté le: Ven Juin 22, 2012 22:05 pm    Sujet du message: à quoi m'attendre ?
Coucou.

à quoi m'attendre en fac de droit ? y'a t il une formation universitaire sur l’environnement / le développement durable ..?

je viens donc de finir mes années de lycéenne...

En fait, si je me pose ces questions 'que maintenant' c'est car je suis dans une situation un peu spécial, je suis inscrite en fac de droit depuis plusieurs mois mais je ne me suis jamais vraiment demander ce que c’était la fac.
Parce que je n y croyais pas.

La situation financière de ma famille va en s aggravant au fil des années et ces derniers mois le licenciement de mon papa + le fait de devoir déménager dans un tout petit appartement . J avais clairement compris que je ne pourrais pas faire d études post-bac.. et que j irais bosser comme je le fait déjà depuis un moment après les cours

La situation (Fi) a l air de se stabilisée + ou - depuis peu c'est pourquoi j aimerais être un minimum informée ! ^^
Même si je n y crois toujours pas trop.
Des questions plus précises, une fac de droit c est beaucoup de boulot à la maison ? je sais déjà que oui mais quelqu'un qui l'a faite pourrait préciser un peu ? je ne connais absolument personne qui soit en fac (ma ville actuelle n'a pas d'université) :/ la question est plutôt, est ce possible d avoir un petit boulot à côté ?
J ai toujours été serieuse, toujours de bonnes notes.. et j aimerais bien sortir un peu de cette vie.... ou au moins en rêver ... =) !

Le droit ça m’intéresse vraiment ! même si c est pas non plus mon rêve
En fait quand je regarde les orientations possibles j'ai toujours la même démarche :

Est ce intéressant ? : Oui
L est ce assez pour en faire ma vie ? Non...
Enfin ça on s en fiche maintenant ^^ si un étudiant en droit passait par là .. Smile

Je sais pas si je parais bête mais j y connais vraiment rien..
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Juin 23, 2012 02:48 am    Sujet du message:
J kiffe ton prenom.

Pour le reste droit c est special si on y croit pas mais l avantage c est que t as pas mal de matieres satellites (histoire philosophie politique etc) ce qui rend la licence plus ecclectique et enthousiasmante.

Ton inscription avec postbac n a rien de definitif aussi je te conseil de te renseigner sur les autres licence possible voir ce qui peut le plus te plaire.

Tu sors d un bac quoi ?
Eloise.
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 45

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 07:47 am    Sujet du message:
STG !

Oui j'ai regarder sur le site des inscription dans la phase complémentaire, il reste 88 orientations disponibles où des places sont vacantes !! ^^
mais rien qui ne me motive plus que droit donc...Mad
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 08:55 am    Sujet du message:
Il est largement possible d'avoir un boulot à côté, les emplois du temps ne sont pas énormes (une vingtaine d'heures à tout casser par semaine)

Ce n'est pas tant de travail personnel que ça : il suffit de bien suivre les cours (et encore...), de préparer les TD convenablement (et encore...) et surtout être capable de bachoter 15 jours -3 semaines avant les exams.

Quant à la question "le droit est il assez intéressant pour en faire ma vie ?", je ne pense pas que tu sois en mesure de dire non avant d'avoir commencé, tu ne cernes pas encore toutes les possibilités de carrières offertes par ce cursus.

Bon courage à toi en tout cas Wink
Kenshura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 510
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Juin 24, 2012 10:02 am    Sujet du message:
Effectivement les emplois du temps sont assez légers donc tu peux te permettre de prendre un emploi à temps partiel à côté.

Niveau travail personnel il faut que tu sois régulière dans ton apprentissage car il y a tout de même une grosse quantité d'enseignements à ingurgiter. Mais si tu arrives à être régulière et que comme le dit si bien Will t'es capable de mettre un coup de cravache 3 semaines avant les examens , tout se passera convenablement.

Bon courage pour tes choix d'études,
C'est souvent laborieux Smile
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 11:52 am    Sujet du message:
"Il est largement possible d'avoir un boulot à côté, les emplois du temps ne sont pas énormes (une vingtaine d'heures à tout casser par semaine)"

Bof...je le déconseille fortement d'autant plus qu'elle sort d'un BAC STG ; elle devrait plutôt se consacrer à 200% à ses études pour avoir une chance de réussir et faire des économies ailleurs pour ne pas avoir besoin de travailler. Essaie aussi d'obtenir des aides à côté (CROUS).

C'est ce que j'ai fait en L1 et pourtant je sortais d'un bac général (L) bah j'ai bien galéré pour y arriver cette année là, j'ai du m'accrocher à fond et consacrer énormément de temps à mon travail (alors que la L2 et L3 je les ai obtenues bien plus aisément) : il y a une marche énorme entre le lycée et la fac et une sacrée adaptation pour comprendre comment marche le travail universitaire qui a sa propre logique, donc prendre un boulot + réussir sa L1 de droit quand en plus on ne sort pas d'un bac général comme Eloise relève quasiment de l'utopie.

Il te faudra consacrer la majorité de ton temps libre à travailler tes cours et à lire à mon avis. Je pense que l'année de L1 est la plus difficile mais qu'une fois qu'on l'a passée, si on est passionné et motivé on a toutes les chances d'obtenir sa licence!
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 12:45 pm    Sujet du message:
Je ne connais rien au droit mais ce que je sis c'est que travailler et étudier est problématique. Cependant, il faut bien subvenir à ses besoins.

En dehors d'un travail, quels sont les possibilités d'aide financière?

Une assistante sociale pourrait peut être te renseigner
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 12:46 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord avec toi Bulbi.
Il suffit d'être régulier, mais il est tout à fait possible d'avoir un boulot en même temps en licence (1-2-3) de droit. Et je dis ça pour avoir eu pas mal d'amis qui l'ont fait.
Et personnellement, si je n'avais pas de travail à côté, j'avais énormément de temps libre.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 12:54 pm    Sujet du message:
Ouais mais un travail ça prend du temps aussi (transport ect...)
Enfin un emploi du temps de 20h ce n'est vraiment pas rien dans la mesure où il faut compter le double de travail car chaque heure de cours est très dense à la fac.

Moi je le déconseille vraiment et surtout en L1, après si tu n'as pas le choix, on verra bien, tant mieux si tu y arrives Eloise mais je pense qu'il existe des solutions subsidiaires et que ça ne doit être envisagé qu'en dernier recours.

Le temps libre c'est justement pour travailler, lire et assimiler les cours + faire des activités culturelles et sportives, pour moi en tout cas c'est nécessaire d'en avoir. Et bien sûr pour errer et apprendre dans la vie et par la vie. Après ça dépend quel travail aussi, essaie de faire un truc enrichissant alors, dans la mesure du possible, par exemple travailler à la BU de l'université 9h par semaine ect...(il proposait ce temps dans ma fac mais je crois que c'est à partir de la L3 :/).
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mar Juin 26, 2012 19:13 pm    Sujet du message:
il y a des aides financieres, des bourses qui peuvent etre assez élevées quand les parents ont un faible revenu
il y a des chambres en cité U avec un loyer modéré et qui sont prioritaires pour les boursiers
ainsi que les ALS ou APL pour reduire son loyer
il y a également je crois la gratuité des frais d'inscription et sécu quand tu es boursier
je te conseille de faire tes dossiers de demande de bourse, d'als et de chambre U mais ca me semble un peu tard ce genre de dossier se commence plutot en avril il me semble

personnellement je n'ai pas bossé quand j'etudiais, 40h de cours par semaine minimum donc pas possible et les bourses + als m'ont permis de payer mon loyer et ma nourriture, mes parents me donnaient un peu d'argent de poche aussi pour m'aider parce que je n'avais pas le maximum de bourse j'avais un truc comme 200 euros par mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études