Professeur dans le primaire ou dans le secondaire?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 08:09 am    Sujet du message: Professeur dans le primaire ou dans le secondaire?
Bon voilà en gros ma situation. En principe, j'ai une licence de physique chimie à l'heure qu'il est.

Au cours de l'année, j'ai passé un test d'entrée à l'IUFM (juste pour voir ce que ça donnait). C'est un test qui par la suite permettrait d'accéder au master "Professeur des écoles". J'ai été admis. Maintenant, deux choix font front devant moi. Est ce que je dois suivre ce master "Professeur des écoles" ou alors continuer dans ma branche et aller en master "métier de l'enseignement: physique chimie"?

J'avoue qu'il n'y a pas que l'enseignement dans la vie. Mais bon je m'y suis pris un peu tard avant de réfléchir à un projet d'avenir concret. Du coup, seules ces deux options de poursuites d'études me sont venues en tête. Je vois pas quoi faire d'autres. Surtout qu'avec un diplôme universitaire, on est mal lotis sur le marché de l'embauche. Donc à mes yeux, il vaut mieux aller vers les concours.

Bref, revenons à nos moutons. J'ai fait une sorte de listing avantages/inconvenients:

-Je sais qu'à mes yeux, il me semble que je me sentirai mieux à travailler avec des collégiens lycéens.

-Le concours de PE est régional. Donc si je l'ai, je suis sûr de travailler à la Réunion^^.

-Le concours de professeur dans le secondaire est national. Donc si je l'ai j'aurai de fortes chances d'être envoyé en France dans la campagne ou dans les quartiers difficiles durant mes premières années d'exercice.

-Concernant le salaire de PE, étant donné que ça se passe à la Réunion, je bénéficierait d'une prime de vie cher. En gros, je gagnerai peut être entre 2200 et 2500 euros par mois en début de carrière.

-Le salaire de professeur de physique chimie dans le secondaire est de 1700 euros en début de carrière il me semble en métropole. Là je suis pas sûr par contre.

-Je suis pas à l'aise avec les enfants de bas ages, c'est à dire de la maternelle au CP. En fait tout les enfants me traitent comme un des leurs. Comme si j'étais un enfant moi aussi. J'ai jamais compris ça. Peut être ça vient de ma façon d'être. Mais bon, normalement ça s'apprend non?

-Peut être du fait que je sois gay et que ça peut éventuellement se voir chez moi, j'aurai à subir des insultes dans le secondaire. Surtout si je suis muté dans les cités là bas. Je sais pas comment c'est dans ces quartiers. Je me fais juste une idée de part ce que je vois dans la télé. C'est bon je suis pas ultra mega giga efféminé non plus. Juste mega efféminé^^'... Plus sérieusement. Non j'ai juste une voix pas masculine. Tout les gens que je rencontre ont une expression bizarre qui leur passe sur le visage quand ils m'entendent parler pour la première fois. Bref, je dis pas qu'être efféminé c'est être gay. Mais les ados vont faire l'association c'est obligé. Et Dieu sait comment ils sont cruels^^.

-Aussi, la physique chimie est devenu très dure pour moi. Je vois bien que mon niveau est très bas. Les notions que j'ai apprises sont très vites oubliées. Bref, au concours, là comme ça, j'ai aucunes chances. Il faudrait une remise à niveau extrême. Mais par où commencer? Je suis perdu.

-Je sais pas si la physique chimie me plait. Peut être que c'est pour ça que je réussi plus autant qu'avant. Ça ne me plait plus donc je travaille plus trop la matière. Est ce que ce sera la même chose en master PE? Est ce que ça va me plaire?

Bon j'arrête là. Pouvez vous me donnez des conseils d'après ce que vous avez lu? Ou alors pouvez vous me citer des avantages ou inconvénients que j'aurais omis de mettre?

Merci les chéris Razz .
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 09:48 am    Sujet du message:
Et bien si tu dis que tu ne sens pas à l'aise avec la physique-chimie je ne suis pas sûr que tu pourrais endurer le niveau master, d'autant plus que les places sont pas illimitées...
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 10:26 am    Sujet du message: Re: Professeur dans le primaire ou dans le secondaire?
Petitange a écrit:
J'avoue qu'il n'y a pas que l'enseignement dans la vie. Mais bon je m'y suis pris un peu tard avant de réfléchir à un projet d'avenir concret. Du coup, seules ces deux options de poursuites d'études me sont venues en tête. Je vois pas quoi faire d'autres. Surtout qu'avec un diplôme universitaire, on est mal lotis sur le marché de l'embauche. Donc à mes yeux, il vaut mieux aller vers les concours.
bein c'est mal parti... ça veut pas dire que tu seras forcément un mauvais prof si tu as le concours, mais c'est déjà pas simple d'être un bon prof quand c'est une vocation, on est jamais un bon prof pour les 30 élèves malheureusement, donc si en plus tu choisis ça par ce que tu t'y prends tard pour réfléchir...
Tu peux être un bon prof malgré tout.. mais ya moins de chance, et les reconversions sont difficile à ce qu'il parait, donc tu risques de t'engager pour... .. bein jusqu'à la retraite.. Et quand tu n'es pas un bon prof, tu le sens, ça se passe pas bien, et après, faut quand même se lever tout les matins! sauf pour ceux et celles qui se mettent en arrêt maladie constamment..


Petitange a écrit:
-Le concours de PE est régional. Donc si je l'ai, je suis sûr de travailler à la Réunion^^.
ça c'est sur, c'est un très gros avantage!! si tu veux devenir, prof, sois PE Smile

Petitange a écrit:
-Je suis pas à l'aise avec les enfants de bas ages, c'est à dire de la maternelle au CP. En fait tout les enfants me traitent comme un des leurs. Comme si j'étais un enfant moi aussi. J'ai jamais compris ça. Peut être ça vient de ma façon d'être. Mais bon, normalement ça s'apprend non?
ah bein non finalement, sois pas PE.. Smile
Nan je plaisante, et oui ça s'apprend.. mais bon, c'est mieux quand c'est instinctif.. mais oui tu peux l'apprendre. Tu as pas moyen de faire des stages? moi j'en ai fait en école élémentaire, au collège et au lycée, et sans aucun doute, l'école élémentaire c'est absolument pas fait pour moi!!

Petitange a écrit:
-Je sais qu'à mes yeux, il me semble que je me sentirai mieux à travailler avec des collégiens lycéens.
alors sois prof du secondaire.

Petitange a écrit:
-Peut être du fait que je sois gay et que ça peut éventuellement se voir chez moi, j'aurai à subir des insultes dans le secondaire. Surtout si je suis muté dans les cités là bas. Je sais pas comment c'est dans ces quartiers. Je me fais juste une idée de part ce que je vois dans la télé. C'est bon je suis pas ultra mega giga efféminé non plus. Juste mega efféminé^^'... Plus sérieusement. Non j'ai juste une voix pas masculine. Tout les gens que je rencontre ont une expression bizarre qui leur passe sur le visage quand ils m'entendent parler pour la première fois. Bref, je dis pas qu'être efféminé c'est être gay. Mais les ados vont faire l'association c'est obligé. Et Dieu sait comment ils sont cruels^^.
ah bein non, sois pas prof du secondaire!! Smile

Petitange a écrit:
-Je sais pas si la physique chimie me plait.
Et comment tu vas leur donner le gout à la physique chimie si toi même tu n'es pas passionné?
Petitange a écrit:
Peut être que c'est pour ça que je réussi plus autant qu'avant. Ça ne me plait plus donc je travaille plus trop la matière.
Tu sais que le niveau CAPES, c'est rude quand même ? si c'est comme en SVT, tu dois être capable d'enseigner à des prépa, théoriquement!! c'est du costaux quand même...
Petitange a écrit:
Est ce que ce sera la même chose en master PE? Est ce que ça va me plaire?
c'est pas du tout la même chose, en master PE, tu fais pas particulièrement de physique chimie..

Petitange a écrit:
-Aussi, la physique chimie est devenu très dure pour moi. Je vois bien que mon niveau est très bas. Les notions que j'ai apprises sont très vites oubliées. Bref, au concours, là comme ça, j'ai aucunes chances. Il faudrait une remise à niveau extrême. Mais par où commencer? Je suis perdu.
c'est un handicape certain pour le concours, mais ça peut être un avantage si tu deviens prof du secondaire: par ce qu'il y a rien de pire qu'un prof pour qui tout parait évident! les profs qui sont d'anciens bons élèves ont vécu des choses trop différentes de leur élève (souvent) pour les comprendre..


Conclusion, je te conseillerais plus PE.. mais je te conseillerais surtout de trouver un truc qui tu choisis pas par ce que tu vois pas quoi faire d'autre...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 11:27 am    Sujet du message:
Il y a quelque chose qui me choque assez dans tes propos, c'est que pas une fois, tu ne parles de ces deux métiers en eux-mêmes. Être professeur des écoles, c'est quand même être en charge de l'apprentissage de la lecture et des bases de mathématiques. Je pense qu'il faut un minimum s'intéresser au rôle que cela représente dans la vie des enfants et dans la société en général.

Par ailleurs, si tu n'aimes pas ta matière, il me semble tu devrais complètement exclure les CAPES de tes projets.

Bref, on ne transmet pas que des connaissances, on transmet aussi des goûts et des envies. Or, dans tes considérations ne figurent que ton intérêt particulier. Il y a comme un hic pour des métiers aussi orientés vers le social.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 11:45 am    Sujet du message:
Les enseignants ne sont pas tous mus par une vocation profonde. D'ailleurs, ceux qui se font un monde du métier de professeur sont en général ceux qui se désillusionnent le plus quand ils arrivent face à leurs classes...

A priori, vu tes capacités je pense que professeur des écoles te conviendrait mieux. Oublie le CAPES si tu n'as pas un niveau élevé dans ta matière.
Maintenant, il n'empêche que sans vocation, il faut quand même que tu t'interroges un peu : as-tu envie de passer ta vie à t'occuper d'enfants et de leur apprendre à lire, écrire et compter ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 12:15 pm    Sujet du message:
Comme toujours j'agréée Juliette.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 14:15 pm    Sujet du message:
Pas besoin d'avoir une vocation profonde pour se demander à quoi sert le métier que l'on envisage...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Juin 19, 2012 14:59 pm    Sujet du message:
beh moi si je résume les arguments pour et contre, je vois quand même que l'option pour laquelle tu penches pour le moment consiste à entreprendre un projet qui va être humainement très pénible pour toi :
faire des études
-pour lesquelles tu n'es probablement pas au niveau
-pour lesquelles tu as perdu ton intérêt
pour finir
-loin de chez toi
-probablement dans un milieu défavorisé et donc dur
-face à des élèves dont tu appréhendes le jugement (sans doute avec raison)
-avec un salaire médiocre (et le confort de vie associé)

tout ceci parce que, principal argument contre le primaire :
-tu crains de ne pas pouvoir te faire respecter par des enfants en bas-âge, si jamais on te met dans une petite classe.

et je note aussi que l'argument du respect est déjà présent pour l'enseignement secondaire : tu auras pas forcément de meilleures chances face aux jeunes des zep.

maintenant je sais que ce genre de choix, de préférence, ne se fait pas forcément sur des arguments rationnels, lorsqu'on a la passion et la vocation... mais là t'as vraiment pas l'air sûr, donc je dirais que quand on analyse objectivement tes arguments, moi il me semble que t'as plus de chances de trouver ta juste place parmi des enfants qui te considèreront peut-être un peu comme un copain, que parmi des jeunes de quartiers qui te considèreront probablement comme bien pire que ça (et certainement pas comme un des leurs).

si des choses t'effraient des deux côtés de l'enseignement, t'as aussi plus de chances de trouver le réconfort et la force d'affronter ces problèmes si tu es près de ta famille et tes amis et que tu ne manques de rien matériellement.

enfin voilà, ça t'appartient, mais il me semble que à ta place, avec les arguments et impressions que tu nous présentes, j'irais plutôt vers l'enseignement en écoles.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2012 20:43 pm    Sujet du message:
Bon. La bonne nouvelle dans tout ça c'est que j'ai eu ma licence, les résultats sont tombés. J'ai 12 de moyenne (sur la licence). Je suis 6ème du classement. On est 15 dans la classe. Je sais qu'une moyenne ne vous donnera pas d'avantages d'avis sur mon niveau. Surtout que selon les universités, les examens ne sont pas les mêmes sur le plan difficulté. Mais bon. Je dis toujours, au cas ou il y a sur le forum des personnes qui ont eu une moyenne similaire et qui ont réussi à suivre le niveau CAPES.

Bref, j'ai encore le temps de la réflexion.

-Pour te répondre globetrotteuse: Non, en fait je ne m'y suis pas pris sur le tard, j'ai exagéré mes propos. Si je récapitule, en sortant du lycée je voulais être prof d'espagnol c'est pourquoi je me suis inscrit en licence de physique chimie... Là en lisant ça, vous vous posez des questions sur ma santé mentale^^. Non en fait, j'étais sûr d'une chose, je voulais enseigner. J'hésitais entre enseigner l'espagnol ou la physique chimie (deux choses totalement différentes, vous noterez). Au final j'ai choisit la physique chimie. Comme ça, si je ne voulais plus être prof, j'aurais toujours eu plus d'ouvertures avec une licence de chimie plutôt qu'avec une licence d'espagnol.
C'est juste qu'au final, au fil des années, je me suis rendu compte que peut être mon niveau serait trop bas pour pouvoir espérer gagner le CAPES, et que donc il fallait trouver autre choses. Et puis vers le tard, le métier de PE m'est venu en tête. Mais je me suis dit qu'enseigner en primaire et en secondaire, c'était pas trop la même chose. Aussi, la physique chimie est un vaste domaine. Il y a des matières que j'aime et d'autres que je n'aime pas. Je n'irais pas dire que je déteste la physique chimie. Mais je n'adore pas non plus comme certain de mes collègues. C'est ce dernier point qui me fait douter. Le fait que je n'ai pas la même passion que certains.

-Plasma: Je te rassure, qu'importe le choix que je ferais, je m'impliquerai à fond^^. Je n'en suis pas encore à enseigner. Là je m'exprime juste quant à savoir vers quelle filière me diriger. Donc mes pour et contre n'impliquent que mes intérêts personnels. Bon, peut être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Quel rôle social cela implique t il selon toi? Évidemment je pense aux élèves aussi.
Sinon, mes deux sœurs sont PE. Ce n'était pas une vocation pour elles. Elles ont chacune décidé de se diriger vers ça pendant leur dernière année de licence, n'ayant rien d'autres qui les intéressaient en vue. Aujourd'hui, il me semble qu'elles sont épanouies dans leur travail même si au départ, ce n'était pas parti d'une vocation. Je n'insinue pas que c'est le kiff suprême pour elles d'aller bosser avec la marmaille tout les jours. Mais elles ne détestent pas leur boulot non plus.

-Juliette Hardy: A vrai dire, j'espérai aussi pouvoir évoluer dans mon travail. Passé un certain age, je ne me vois plus enseigner en primaire par exemple. Concernant les PE, je sais qu'ils peuvent passer des concours en interne après X années pour devenir professeur de mathématique ou de français dans le secondaire. Aussi, les PE peuvent devenir maitres de formation à l'IUFM après avoir passé un concours, là également.

-La Bête: Oui, en écrivant ce sujet, bizarrement la réponse m'est venue d'elle même^^. Comme quoi, il me suffisait de tout lister et de relire par moi même pour savoir où me diriger.


Arrow Bref, en conclusion, je vais essayer l'un ou l'autre. Au pire je perdrai un an d'étude. Peut être qu'après cette année je verrai une filière plus intéressante que l'éducation vers laquelle me diriger. Ou alors je serais conforté pour me diriger là dedans. On ne sait jamais. Aussi, on ne sait si on est fait ou non pour l'enseignement que lorsqu'on est plongé dedans.

Merci de vos réponses. Vous pouvez continuer à me donner des avis.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mar Juil 03, 2012 22:44 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
-La Bête: Oui, en écrivant ce sujet, bizarrement la réponse m'est venue d'elle même^^. Comme quoi, il me suffisait de tout lister et de relire par moi même pour savoir où me diriger.


Arrow Bref, en conclusion, je vais essayer l'un ou l'autre.
j'ai pas compris, tu as trouvé ta réponse ou pas?
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mer Juil 04, 2012 21:14 pm    Sujet du message:
12 de moyenne ca me semble un peu limite pour reussir au CAPES
je n'ai jamais tenté le capes, mais ma soeur a tenté celui d'histoire geo 2 fois et elle a échoué, elle avait 17 de moyenne pendant sa derniere année

aujourd'hui elle est PE et ca lui plait
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2012 15:40 pm    Sujet du message:
Oui les enfants. Je vais à l'iufm à la rentrée finalement. Si ça me plait pas j'irai vers autre chose l'an prochain. Meuuuuhrci pour les conseils.
refairelemonde
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 1

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 09:46 am    Sujet du message:
Dans le primaire ou le secondaire, être professeur de physique chimie, c'est avant tout donner l'envie de refaire le monde https://www.youtube.com/watch?v=EDKkO-Fzn6U
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 18:29 pm    Sujet du message:
Tout ça pour de la chimie ?! *soupir*
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Mar 02, 2013 07:47 am    Sujet du message:
On étudie la chimie en primaire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études