Vacuité de la vie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

javotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 46

Message Posté le: Dim Juin 17, 2012 21:59 pm    Sujet du message: Vacuité de la vie
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum. Je me demandais si d'autres personnes avaient été confrontés aux fameuses questions existentielles du style : qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi m'est-il tels ou tels événements douloureux ? quel sens à la vie ?
Je fais actuellement le point sur ma vie et lorsque je contemples mon passé, mes histoires, mes relations amicales, de couple, mes essais de relations, tout ce que j'ai vécu, j'ai un dégout profond pour la vie qu'on m'a donné. je ne suis pas déprimé ou autre, je suis lucide. je ne sais pas si certains ont aussi eu ce ressentiment que on n'a plus envie d'avancer, on en voit plus trop de sens. Travailler, étudier, essayer d'avancer, découvrir de nouvelles choses, personnes, lire écrire, regarder de bons films. Je n'ai plus le gout pour rien. Je veux dire par là : aujourd'hui, j'ai été active , j'ai pas chomé. J'ai envoyé des mails à des amis, j'ai bossé, j'ai aidé ma mère à la cuisine. j'ai écouté de la musique, préparer mes sorties à des festivals pour ces vacances etc.. Mais disons je fais les choses sans réel envie, comme si tout en moi avait été cassé... je ne sais pas si ca parles peut être à d'autres personnes... enfin j'avais juste besoin de lancer la discussion.
Quel sens donne-t-on à notre vie ? Comment faire pour la combler quand on se sent vide ? êtes -vous satisfait de la vie que vous avez ? Y- a-t-il des personnes qui sont plus susceptibles de ressentir ce sentiment de vide ? Merci à ceux qui répondront à ce message
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Juin 17, 2012 22:08 pm    Sujet du message:
Y a-t-il eu un évenement déclencheur de ca ?

Ca te le fait de puis combien de temps ?

Pour ma part je suis assez satisfait de ma vie, elle est assez étrange et je n'attends rien de demain, a part le fait de vivre un jour de plus pour pouvoir "vivre" plein de chose, nouvelles, ou déja vu, ou lointaine, récente ou présente, je prends la vie tel qu'elle vient, aprés... inch'allah.

Il arrive aussi qu'a certaine période on a simplement l'impression d'etre passif de sa vie, notamment quand on a pas de véritable passion "actuel", ou de délire, par ex moi ces temps ci c'est de trouver dans ma régions des traces et des lieux mérovingiens et de forger. Tu vois c'est débile et tout le monde s'en fout mais ces choses là me tiennent "actif".
javotte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Juin 2012
Messages: 46

Message Posté le: Dim Juin 17, 2012 22:19 pm    Sujet du message:
Non disons c'est cumulatif j'ai envie de dire. Il y a bcp d'événements qui me font penser à une certaine vacuité de ma vie actuellement. Mais disons j'ai 22 ans et la tristesse est pour moi comme une seconde peau comme la remise en question d'ailleurs.

Mais quelles sont les choses qui te satisfont ? est-ce que c'est des relations humaines (amis, petite copine ) ou bien des loisirs ? tu parles d'aller trouver des traces et lieux mérovingiens, C'est assez cool comme passe .temps ; ) Enfin je trouve ca original mais c'est cool que ca te tiennes actif, que ca te donne envie d'avancer. Tu ne te casses pas trop la tête c'est bien. C'est vrai que pour ma part, quand je regarde le futur j'ai assez peur ... enfin je n'envisages pas le futur d'une bonne manière vu mon passé. mais effectivement les délires, les passions nous tiennent en vie. Après, quand nos délires ou passions ne nous apportent plus cette même frénésie, que faut-il faire ? Personnellement j'aime beaucoup écrire et lire c'est ca principalement ce qui constitue le moteur de ma vie. J'aimerais publier, mais même ca à l'instant me laisse ... passive comme tu dis.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Dim Juin 17, 2012 22:47 pm    Sujet du message:
Carpe Diem. Vivre au jour le jour.

J'ai un lourd passé, ma vie n'est pas toujours rose pourtant je ne cesse d'être heureuse et je me contente de vivre la vie que j'ai. 

Si tu n'est pas contente de la vie que tu a vécu pour le moment, c'est à toi de faire le nécessaire pour que ça change , et si t'est pas motivé bah je vois pas comment tu pourrais sortir de ta tourmente..
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Juin 17, 2012 22:59 pm    Sujet du message:
Mais tu as fait des études ? Tu fais quoi dans la vie ?

Les relations humaines ET les loisirs, mais j'ai tendance a prendre la vie trés passivement, pour ce qui ce passe arrive et un point c'est tout, pas la peine de ce tortillé dans tout les sens, les faits sont là. J'ai tendance a être plus spectateur que acteur de ma vie, j'entends par la que j'ai l'impression que je vois un film défilé, film dans lequel j'essaye de me faire une petite place, au bien sur on est 7 milliard, mais bon j'espère pouvoir apporter qqc au gens que j'aime, et puis avec un peu de chance a ce que je n'aime pas aussi.

Je ne peux pas vraiment prédire le future, je ne sais pas vraiment de quoi sera fait demain, ni ce qui ce passera, mais je suis content de l'attendre, tu vois ? Je n'ai pas vraiment d'avenir professionnel (je ne souhaite pas faire d'étude actuellement), je suis juste serveur en Italie, ni sentimental (la seule fille qui me plait ne me voit pas comme qqn avec qui elle pourrait etre, ou en tout cas ne semble pas se préoccuper de ca), j'ai une drole de famille, une drole de vie toujours a cheval entre deux extrêmes...

Les passions et les délires, c'est pas forcément le must enfait, pour exemple j'aimerais etre, dans la finalité de ma vie, pilote de fret, mais la forge, l'archéologie, l'exploration sont des "passions" et la passions ca ne dure, hélas, pas longtemps. Moi avant j'étais passionné de jeux vidéo, ca ma passé, de cuisine, mais tout ca, mtn que je connais et que gère je passe a autre chose, et quand j'aurais atteint le niveau que je souhaite atteindre en forge je passerais a autre chose, etc...

Pour le truc de vouloir publier c'est pas mal, ca fait un bon "arbre" conducteur, qqc sur quoi ce tenir, tu as déja présenté tes œuvres a des éditorialistes ? Et puis la passivité elle vient simplement du fait qu'on ne s'investisse "vraiment" pas dans qqc, dire qu'on veut piloter c'est bien, le faire c'est toute une autre histoire, c'est de l'argent, du temps, de la patiente, et de la volonté. Mais y dois quand meme y avoir qqc qui te pousse a te lever le matin non ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 18, 2012 21:40 pm    Sujet du message:
Cliniquement ca ressemble a un début de dépression.

Sinon le questionnement sur le sens de la vie est essentiel et peut effectivement te mettre face a des abimes devant les quel l'esprit peut perdre pied.

D'une manière générale la vie n'est pas de sens proprement parlé, en revanche son mode d'existence tend a la doter de ce que d'un point de vu humain on pourrait appeler un objectif : être toujours plus (même si en réalité il ne s'agit pas d'un but a priori mais d'un mode d'expansion inhérent a sa nature).
(attention passage totalement subjectif) : La vie a été initié pour être le support de l'expansion du chaos dans l'ordre primordial. Le monde primordial (en gros post big bang) n'est mue que par des rapport mécaniques, chimiques, magnétiques et dynamique. En gros tout n'y est qu'une suite de résultante calculable. A un instant I, si on connait la totalité des composé du monde et la totalité des lois le régissant, on peut prévoir avec exactitude le monde a l'instant i+1,+2, etc.

Et c'est là qu'il y'a une opposition flagrante avec le vivant qui lui se caractérise par un mode de fonctionnement totalement chaotique. On peut prévoir avec précision la trajectoire d'une comète sur une période de plusieurs millions d'années, en revanche on est totalement incapable de prédire le code génétique d'une petite souris en gestation. Le mode de duplication de l'ADN est chaotique, et ce brin insignifiant et minuscule est l'unique chose, dans tout l'univers, a avoir cette capacité de créer du chaos.

Le corolaire de cet état de fait est qu'il est impossible de faire une filiation directe entre le monde primordial entièrement causal et le vivant totalement chaotique. Il manque un catalyseur, certainement ce Dieu dont beaucoup parlent.

Voilà donc pour ma vision du sens de la vie =)
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Juin 18, 2012 22:02 pm    Sujet du message:
Un roi sans divertissement est un homme plein de misères.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?