de l'espoir pour les paraplégiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 13:34 pm    Sujet du message:
Fort ! Mais comme le dit un mec la avec son commentaire, est-ce que ça marche aussi sur les paraplégiques qui le sont depuis longtemps ?

M'enfin ça peut faire avancer les choses et ça c'est cool !
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:52 pm    Sujet du message:
C'est encourageant comme étude ! (C'est le labo dans lequel j'ai failli faire mon stage de 6 mois cet été, ça donne envie.)

J'ai vu des résultats légèrement similaires dans le labo dans lequel j'ai bossé du coup, à "moindre échelle" (je veux dire par là, pour des patients qui souffraient d'une hémiparésie). Il s'agissait de fixer sur un nerf moteur une sorte d'électrode reliée à un boîtier implanté sous la peau qui envoyait des impulsions électriques au nerf, et permettait ainsi aux muscles, activés via ce nerf, de se contracter. L'implant permettait donc d'activer les muscles de la jambe paralysée nécessaires lors de la marche normale (on repérait le moment où il fallait les activer avec l'aide d'une petite chaussette avec capteur à placer sous le pied valide qui transmettait les infos au boîtier de commande via bluetooth).
Les résultats ont été super concluants et au bout de 3 mois après implantation, j'ai vu un patient remarcher !
Les premiers tests cliniques avaient montré que la zone du cerveau endommagée se réactivait petit à petit, puisque le mouvement était forcé par les électrodes qui stimulaient les muscles et pourrait ainsi permettre également de reconstruire le schéma corporel du patient. Et il était attendu et vivement espéré que sur le long terme, on soit en mesure de retirer l'implant parce que le patient aurait retrouvé ses entières capacités et serait capable de marcher de manière volontaire sans stimulation.

Bon, là leur histoire de lésion de la moelle épinière, c'est nettement plus compliqué, mais c'est vraiment une énorme avancée !


Dernière édition par Hama' le Jeu Juin 14, 2012 14:55 pm; édité 2 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:53 pm    Sujet du message:
bah je suppose que cette recherche n'en est qu'à ses débuts (premiers essais sur humains pas avant 1 ou 2 ans)... dans tous les cas ce serait déjà pas mal pour ceux qui viennent de le devenir !

(remarque, avec ça les motards auront vraiment plus aucune motivation pour respecter les vitesses et la sécurité routière >_<)
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 14:58 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

(remarque, avec ça les motards auront vraiment plus aucune motivation pour respecter les vitesses et la sécurité routière >_<)

Question

Parce que c'est la peur d'être paralyser qui "freine" les motards?

Bon, alors, il reste encore la peur de mourir, ou amputer ou bruler en se grattant sur le bitume
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 15:27 pm    Sujet du message:
l'avertissement classique c'est souvent "si tu veux pas te retrouver en fauteuil roulant !"
mais oui, effectivement, y'a d'autres dangers, je lolais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé