Le baclofène, remède aux addictions ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:38 pm    Sujet du message: Le baclofène, remède aux addictions ?
Un simple médicament générique permet de soigner l’alcoolisme, le tabagisme et les addictions

Le baclofène est un médicament ancien vendu en France sous le nom de Liorésal. Ce médicament, qui est maintenant devenu générique, est bien connu des neurologues pour son action contre les spasmes musculaires, notamment chez les paraplégiques et dans les douleurs lombaires sévères. Il est aussi doué d’un pouvoir tranquillisant, avec très peu d’effets secondaires.

La découverte du professeur Ameisen : l’usage du baclofène comme médicament anti-addictions

Le professeur Ameisen, un professeur de cardiologie français exerçant aux Etats Unis, s’est guéri lui-même de son addiction à l’alcool grâce au baclofène. Il avait été alerté des effets du baclofène sur les addictions par une amie qui lui avait transmis un article publié dans le New York Times. Cet article racontait l’histoire d’un homme traité, dans un service de l’université de Pennsylvanie, à Philadelphie, par 60 mg/jour de baclofène pour des spasmes musculaires. Or, ce patient était aussi cocaïnomane, alcoolique et fumeur. En augmentant spontanément et très légèrement la dose de ce myorelaxant, pas assez efficace à son goût pour ses spasmes musculaires, ledit malade avait remarqué que cela réduisait son envie et son plaisir de consommer les diverses drogues.

La suite ici.


Qu'en pensez-vous ? Connaissiez vous ce médicament ?
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:47 pm    Sujet du message:
Et prendre un traitement (ttt) tout les jours contre les addictions , on peut pas qualifier sa d'addiction deja?

Par peur de retrouver leurs addictions les gens ne vont pas devenir dependant du baclofène?

Et la l'estomac le foi et les reins je pense qu'ils prennent un coup.. non?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:49 pm    Sujet du message:
Bah.. d'après l'article, il n'y aurait pas ce genre d'effets secondaires. Mais j'ai pas poussé très loin les investigations Mr. Green
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:56 pm    Sujet du message:
Moi non plus ^^..

Mais bon j'attend de voir.. Si c'est pour nous dire dans quelques année( comme le médiator y'a pas très très longtemps) qu'il a été retiré du marché parce qu'y a eu trop de complications c'est pas la peine
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 19:13 pm    Sujet du message:
Chouchoune63 a écrit:
Moi non plus ^^..

Mais bon j'attend de voir.. Si c'est pour nous dire dans quelques année( comme le médiator y'a pas très très longtemps) qu'il a été retiré du marché parce qu'y a eu trop de complications c'est pas la peine


Bah ce qui est dit c'est plutôt qu'il est aussi grave d'empêcher le traitement de l'alcoolisme par ce médicament que de trainer à en retirer un dangereux.

En plus, c'est un traitement déjà prescrit chez certaines personnes (20 à 30 000 patients), mais comme il n'est pas préconisé par l'Afssaps, les médecins hésitent à le prescrire.
Chouchoune63
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 75

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 19:19 pm    Sujet du message:
Ooui c'est vrai..
Mais pourquoi l'Afssaps ne le préconise pas alors si sa pouvait supprimé l'alcoolisme ou tout autre addiction? C'est bien qu'il doit y avoir quelque chose qui coince..

Ou alors par profit... Y'aura moins d'achat d'alcool donc un gros commerce qui va baisser.. Tabac pareil.. etc.. ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 19:25 pm    Sujet du message:
Citation:
l’Afssaps ne peut statuer «sans qu’un industriel ayant le statut d’établissement pharmaceutique dépose un tel dossier qui sera soumis à évaluation.


Source

Et comme c'est déjà un générique, ça ne profite à aucun laboratoire, donc personne ne monte de dossier.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé