Tutoriel bannière animée gif de A à Z


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Juin 09, 2012 22:02 pm    Sujet du message: Tutoriel bannière animée gif de A à Z
Ce tutoriel est destiné à vous montrer comment fabriquer des bannières animées en gif, avec une image fixe et un texte changeant, sans utiliser de site internet. L'avantage est que l'on peut, du coup, paramétrer tout ce que l'on veut comme on veut.

Vous aurez besoin de :
- GIMP
- PhotoFiltre Studio
- un site d'hébergement d'image supportant les documents gif.

Le doc sera fait en lui-même sur Photofiltre mais au préalable, il vous faut des images.


La première étape consiste à choisir une image et à lui donner les dimensions que vous souhaitez. Attention, c'est bien le canevas qui devra avoir les dimensions souhaitées pour la bannière. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications pour cela donc je passe au texte.

On gagne toujours du temps à être ordonné alors commençons avec le premier texte à afficher. Il faut créer une nouvelle image sur The GIMP. Il faut que le canevas soit transparent.



Le truc à carreau, c'est un canevas (l'espace sur lequel on peut dessiner) et il faut ajouter un calque (le dessin). Pour ajouter un calque texte, il suffit de cliquer sur l'icône A (voir l'image 2). Une fenêtre s'ouvre, on y entre son texte et on règle la police, la taille, etc, dans le panneau de gauche.



Après, il y a plusieurs possibilités. Soit on place le texte où on souhaite qu'il s'affiche sur un canevas de la même taille que l'image choisie, soit on sélectionne le texte et on choisit Image> Ajuster le canevas à la sélection.



Une fois que c'est terminé, enregistrez en png ou en jpg et faites les images suivantes.


On en arrive à Photofiltre.

Il faut faire : Fichier > Ouvrir et vous ouvrez votre image de fond.
Ensuite, vous allez dans le menu Calque > Nouveau > Ouvrir en tant que calque et vous sortez la première image de texte. Vous répétez l'opération autant que nécessaire.

Une fois que toutes les images ont été ajoutées en tant que calques (et éventuellement redimensionnées ou déplacées), il faut transformer le tout en gif. Pour cela : Outils > Gif animé

Et là, c'est TRÈS IMPORTANT, merci de ne rien écrire qui soit en dessous de 500 dans la case ! Sinon, ça clignote. C'est le temps en centièmes de secondes, donc 100=1seconde.



Et voilà, vous avez un gif. Pour en faire une bannière, il suffit de l'héberger sur le net.


Dernière édition par Souki le Dim Juin 10, 2012 01:44 am; édité 2 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 00:17 am    Sujet du message:
Je t'ai post-ité parce que c'est un très beau tutorial qui pourra servir !
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 00:27 am    Sujet du message:
Ouai c'est dément merci pour le tuto Razz
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 16:13 pm    Sujet du message:
Merci ou de rien, je ne sais pas.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 17:54 pm    Sujet du message:
whaouuuuuuuuuuuuuuu plasma tu t'es décarcassée!!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:03 pm    Sujet du message:
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Dim Juin 10, 2012 18:07 pm    Sujet du message:
Laughing


Ouais en tout cas, bien ouej Plasma !
Invité








Message Posté le: Sam Déc 13, 2014 11:55 am    Sujet du message:
Ouahou! Merci pour ton tuto GIF Animé qui sert beaucoup.

PS : Je ne suis pas ironique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies