Le constat amiable et les petites questions qui vont avec


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:10 pm    Sujet du message: Le constat amiable et les petites questions qui vont avec
Parlons du constat amiable automobile...

J'ai eu à en remplir un vendredi soir pour la première fois, et tout s’est passé exactement comme je me l'étais imaginé : un peu de stress, de précipitation, l'impression de mal remplir et de se faire avoir par le mec d'en face, etc...

J'ai donc eu un accrochage à un feu rouge, voici la scène :

Un véhicule A est arrêté au feu rouge, à un carrefour. J'attends derrière lui, je suis donc le véhicule B. Derrière moi un véhicule C qui attend lui aussi. Puis arrive un véhicule D, un peu trop vite, et biiim il ne s'arrête pas à temps et emboutit le C qui finit par m'emboutir moi, le véhicule B. Heureusement pour moi j'étais assez loin du A, donc je ne l'ai pas touché, la série s'arrête là. Je sors donc de ma voiture pour aller choper la plaque du véhicule C, au cas où il voudrait se barrer et me laisser dans ma merde. Le conducteur su véhicule C aurait du faire de même avec le véhicule D puisque ce dernier a prit la fuite, sachant qu'il avait tous les torts (et peut être aussi un défaut de permis, d'assurance, alcoolémie, etc...).

Donc là je m'arrête un peu plus loin avec le véhicule C et nous faisons le constat. Le mec me dit qu'il n'y a rien sauf que mon pare choc arrière est déboité sur la gauche, et rayé. Le mec le remboite et me passe du polish sur la carrosserie afin d'enlever les rayures sauf que je ne me fais pas avoir et j'exige le constat.

Cet après midi rdv dans un garage Suzuki qui m'annonce que mon pare choc arrière est déboité et que les fixations sont cassées. Hop, un devis plus tard le garagiste m'annonce que j'en ai pour 825 euros de réparations.

Heureusement que j'ai exigé le constat, sinon c'était pour ma pomme !

Mes questions sont les suivantes :

- vais-je devoir payer une franchise au garage même si je ne suis pas du tout en tort ?

- vais-je perdre mon bonus d'assurance même si cet accident n'est pas de ma faute ?

- l'expertise de ma voiture peut-elle se faire grâce à des photos ou bien une visite de l'expert au garage est-elle obligatoire ?




Et vous, les accidents et accrochages, c'est vot' truc ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:16 pm    Sujet du message:
Bon, c'est clair qu'il aurait fallu prendre la plaque du véhicule D, parce que c'est lui qui est en tort pour tous les accrochages. Et en cas de fuite, c'est la merde... il doit falloir porter plainte, mais ton assurance devrait pouvoir t'indiquer la meilleure marche à suivre.

Pour avoir eu le même type d'accident (enfin moi j'étais le véhicule C dans ton récit) je n'ai pas eu à payer de franchise et je n'ai rien perdu au niveau du bonus.

Un expert est passé voir ma voiture avant que le garagiste n'entame les réparations, l'assurance a payé directement le garage et j'ai pu récupérer ma voiture toute neuve.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:20 pm    Sujet du message:
825 euros pour des fixations de pare-choc et un coup de peinture ... bref ça veut peut-être le coup de demander un devis dans un autre garage

- vais-je devoir payer une franchise au garage même si je ne suis pas du tout en tort ? non

- vais-je perdre mon bonus d'assurance même si cet accident n'est pas de ma faute ? non

- l'expertise de ma voiture peut-elle se faire grâce à des photos ou bien une visite de l'expert au garage est-elle obligatoire ? tu verras bien ce que te demandera l'assurance, et ce sera de toute façon après l'enregistrement du constat

En attendant avant d'envoyer ton constat, si tu n'es pas une grosse p***, tu essayes d'abord de voir si tu peux t'arranger à l'amiable avec le conducteur du véhicule C qui, à la base, n'a rien demandé ... sachant que tu as toujours ton constat si vous ne trouvez pas d'arrangement.


Dernière édition par louiserie le Lun Juin 04, 2012 21:27 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:27 pm    Sujet du message:
Oui mais là le conducteur du véhicule C m'a dit qu'il pouvait me donner jusqu'à 250 euros puisque c'était le montant de sa franchise. Sauf que ça ne paie même pas le nouveau pare choc qui coute 300 euros. Je me suis renseignée ailleurs et c’est bien le prix d'un pare choc neuf, sans main d’œuvre ni peinture ni fixations. Donc à priori il vaut mieux déclarer le sinistre et laisser faire les assurances, autant pour le conducteur du véhicule C que moi.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:29 pm    Sujet du message:
Le véhicule C n'y est pour rien, il n'a même pas sa franchise à payer non plus. Il est dans la merde comme toi. Alors je pense que vous arranger à l'amiable est une mauvaise idée. Ça n'est ni à toi ni à lui de payer quoi que ce soit, vous êtes les victimes Very Happy
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:31 pm    Sujet du message:
Sauf que le D ayant fait un joli petit délit de fuite je pense que le C sera tenu pour responsable de mes dommages. Lui n'a rien eu, il avait une camionnette kangoo renforcée au niveau du pare choc donc sa voiture n'a pas du tout de marques. Par contre je pense qu'il sera responsable des dégâts causés sur la mienne car il aurait du "être maitre de son véhicule" dixit le garagiste.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
S'il faut changer le parechoc, c'est déjà plus crédible, même si 825 euros, ça me parait être 200 euros de trop ... sachant aussi que les concessions officielles sont souvent là où tu lâches le plus de blé. Bref

La franchise de l'autre conducteur n'intervient pas pour le tiers (le tiers c'est toi).

La franchise interviendra éventuellement si le conducteur C a des réparations à faire sur sa propre voiture.

Et je comprends pas "je peux te donner au maximum le montant de ma franchise", ça ne répond à aucune logique ou alors un truc m'échappe.

Si le conducteur C est certain de ne pas être déclaré responsable, il a plutôt intérêt à déclarer le sinistre.

Également, assure-toi aussi que en cas de fautif non identifié, tu sois certaine d'échapper à toute responsabilité.

Bref, appelle ton assurance et explique la situation, et sois cool avec le mec du véhicule C.


Dernière édition par louiserie le Lun Juin 04, 2012 21:35 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
"maitre de son véhicule" ça vaut lorsque le véhicule est en déplacement. A l'arrêt ça ne marche plus.

Et à la place de C je refuserais de payer quoi que ce soit et porterais plainte. C'est pas parce que D a fui que la responsabilité lui revient.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 53
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:38 pm    Sujet du message:
J'ai eu le même type d'accident.
Pour l'histoire de expert ou photo: certains concessionnaires/ garagistes ont des arrangement avec les assurances. Les photos suffisent si le montant des réparations n'est pas trop important, mais combien?

Le constat entre B et C était à faire. J'espère que C a fait une déclaration de fuite avec la police. Sinon, il est 100% responsable.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:59 pm    Sujet du message:
pour moi tu n'as rien a payer et l'expert évaluera les travaux aprés en general ton assurance t'oriente vers un garage partenaire pour faire les réparations (825 euros ca me semble très onéreux...)

sinon oui D est responsable mais il n'est plus la donc dans la logique l'assurance de C paie les réparations et si C n'a pas fait de déclarations de délit de fuite il se prendra un malus (peut etre meme s'il a fait sa déclaration)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 23:00 pm    Sujet du message:
Non C n'a rien fait avec la police, il disait juste "ah le mec s'est barré vous êtes sure que vous n'avez pas vu sa plaque ?" mais je n'avais pas que ça à faire de regarder sa plaque, j'ai déjà regardé la sienne c'était pas mal !

En tout cas oui Loulou, je serai cool avec lui tout en déclarant le sinistre, parce que là dedans c’est moi qui ai trinqué puisque lui n'a rien eu.

Sinon je suis d'accord avec toi Cassombec', selon moi si C n'a pas fait de déclaration de délit de fuite la responsabilité lui revient, malheureusement pour lui..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général