Nouveau taf


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 20:55 pm    Sujet du message: Nouveau taf
Premier vrai taf, premières grosses responsabilités...

Débuter sur un poste sur lequel on ne connaît encore rien est qqchose d'assez particulier, quels sont les conseils pour débuter sans trop de stress ?

Quels sont les trucs ou questions à éviter ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:03 pm    Sujet du message:
Etonnant, selon une étude:
une femme prends un poste si elle estime maitriser au moins 80% des qualités requises pour ce poste.

Pour les trucs/questions à éviter, de façon pratique, peux tu donner quelques détails?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:07 pm    Sujet du message:
Je suis dans un secteur particulier je dirais, tu rentres sur le poste sans savoir sur quoi tu vas tomber exactement.

J'ai eu de la chance, j'ai pu rencontrer mon "patron" mais concernant le poste je ne sais pas trop ce que je vais réellement faire. Du moins ce sont des choses que j'ai vu une fois et mis en pratique une fois donc niveau maîtrise c'est loin d'être gagné.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:09 pm    Sujet du message:
lol je peux pas t'aider, moi j'ai vachement stressé pour mon premier boulot.
Et à chaque échelon gravi aussi.
Donc je ne peux pas te conseiller, désolé.

Sinon, pour les choses à faire, c'est accepter l'idée que tu sois novice malgré les responsabilités, et être à l'écoute de ceux qui sont inférieurs hiérarchiquement, mais qui ont bcp plus d'expérience.
Et surtout rester humble.

Mais tout ça ne devrait pas te poser de problèmes, ça va très bien se passer Wink
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:16 pm    Sujet du message:
J'ai peur de ne pas "percuter" assez vite.

Le mec m'a dit "j'explique une fois, deux fois après c'est terminé" alors comment dire...

Comment en étant novice je peux ne pas stresser face à ce genre de phrase ?!
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:21 pm    Sujet du message:
prendre des notes, la clé du succès...
noter tout ce qu'on te dit, pour qu'on n'ait à t'expliquer qu'une fois Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:32 pm    Sujet du message:
C'est quoi ce fameux poste que tu vas prendre ? Auras tu une équipe à gérer ? Des collègues qui maitrisent ou novices comme toi ?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:36 pm    Sujet du message:
Bah il n'a pas de nom mon poste justement.

Pas d'équipe, tout en autonomie dès que possible, donc très très vite, gérer des dossiers confidentiels.
Prendre des contacts je sais pas où et parfois avec l'étranger.

Taper de la paperasse en ayant vu la forme de la note une seule fois.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:37 pm    Sujet du message:
Rapproche toi de tes collègues. Si ton supérieur ne veut pas répéter 3 fois les mêmes choses, tes collègues sont aussi là pour t'aider à t'intégrer.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:39 pm    Sujet du message:
Je n'aurais pas de collègues.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 21:42 pm    Sujet du message:
- Noter par écrit c'est un vrai bon conseil
- Poser des questions si vraiment tu es sûre de ne pas avoir une information nécessaire pour ton travail (= bien réfléchir avant de poser une question MAIS ne pas être timide)
- Tâcher de ne pas répéter ses erreurs, mais ça c'est la base

Pour le reste, tu fais de ton mieux mais de toute manière tu ne peux pas tout maîtriser au début. Puis tu verras si ça se passe bien ou si ça se passe mal. En attendant, pas la peine de stresser, ça sert à rien.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 22:52 pm    Sujet du message:
Mais tu n'as pas une petite d'idée d'un début d'appellation pour ce job ? Ça va consister en quoi en gros, dans les grandes lignes ?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Mais tu n'as pas une petite d'idée d'un début d'appellation pour ce job ? Ça va consister en quoi en gros, dans les grandes lignes ?


Ca va être bcq de dossiers à gérer mais je n'en sais pas plus.
En fait quand je dis que je n'en sais rien je ne mens pas, je sais même pas où je vais être logée c'est pr dire à quel point je ne sais rien. Surprise pour tout dès jeudi.

En fait je sais juste que je peux avoir de sacrées responsabilités derrière, avec des dossiers à gérer, des trucs à taper sous différentes formes (vu une fois en pratique), gérer des appels téléphoniques d'ici et d'ailleurs, surement un peu de logistique.
Un mélange de tout en réalité. Le tout dans un bureau.


louiserie a écrit:
- Noter par écrit c'est un vrai bon conseil
- Poser des questions si vraiment tu es sûre de ne pas avoir une information nécessaire pour ton travail (= bien réfléchir avant de poser une question MAIS ne pas être timide)
- Tâcher de ne pas répéter ses erreurs, mais ça c'est la base

Pour le reste, tu fais de ton mieux mais de toute manière tu ne peux pas tout maîtriser au début. Puis tu verras si ça se passe bien ou si ça se passe mal. En attendant, pas la peine de stresser, ça sert à rien.




Oui noter les choses je vais le faire, jme connais jrisquerais d'oublier des trucs.
Mais de toute façon il faut que ça se passe bien j'ai même pas le choix pr le coup.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 23:10 pm    Sujet du message:
Un genre de secrétaire de direction ? Avec ou sans commandement ?
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Lun Juin 04, 2012 23:19 pm    Sujet du message:
Directement sous mes ordres personne en principe.

J'ai aussi de la gestion du personnel.



Je crois qu'il ne me reste plus qu'à prier et attendre jeudi avec un carnet et un stylo...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 18:21 pm    Sujet du message:
Le poste pour lequel tu as signé s'appelle comment ? Peut être qu'à partir de ça on va pouvoir le situer et te conseiller un peu sur les choses à faire ou ne pas faire, si on le connait.
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 18:44 pm    Sujet du message:
il ne faut pas t'inquieter un premier job c'est toujours un peu le stress et normalement si ta hierarchie n'est pas stupide elle ne te lache pas dans l'inconnu dès les 1er jours
si elle fait ça c'est vraiment qu'elle ne craint pas le travail mal fait

pour te situer mon 1er job il y a 8 ans ca s'est très bien passé mais disons que j'avais les compétences techniques de part mes stages donc a part trouver le matériel je n'ai pas eu de problemes
je posais également les questions au cours de mes formations
cad que si on m'expliquait un truc et que qqchose m'échappait ou que j'estimais qu'on oubliait de me dire des trucs importants je posais la question directement pour ne pas y revenir qq jours plus tard (éviter le "au fait vous m'avez dit que mais j'ai pas compris..." un mois après!)
aucune question n'est vraiment stupide, on a d'ailleurs souvent des questions pratiques du genre ou trouver un truc, a qui s'adresser pour savoir un truc en particulier, ou trouver les fichiers informatiques...

sinon en fait j'ai eu plus de stress pour le poste que j'occupe actuellement
parce que c'est un domaine que je connais peu ou pas et qui me demande bcp de réflexion (je bosse dans la recherche)
donc je flippais vraiment bcp les semaines avant d'etre en poste et j'avais vraiment peur de pas y arriver

mais ca s'est très bien passé, aussi j'ai une équipe et une hierarchie très présente ça m'a bcp aidé. je ne me suis pas sentie abandonnée ni lachée dans la nature
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 19:59 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Le poste pour lequel tu as signé s'appelle comment ? Peut être qu'à partir de ça on va pouvoir le situer et te conseiller un peu sur les choses à faire ou ne pas faire, si on le connait.


Bon en fait je sors d'une école, ça fonctionne au classement, les premiers choisissent leurs villes enfin bref tout le monde sait où il va mais personne ne sait ce qu'il va réellement faire.
Nous arrivons tous comme ça, en général là haut ils savent qu'on arrive mais quand t'appelles les chefs donc la base de la pyramide, eux sont souvent surpris de ton arrivée. (genre "ah vous arrivez mais vous arrivez quand ?")
Faut dire que tu les préviens le vendredi matin que t'arrives le jeudi suivant donc concernant l'appellation du poste réellement y'en n'a pas parce qu'en fait il ne doit pas y en avoir.

Gestion de dossiers, du personnel, de la paperasse en tout genre, contact avec je sais pas qui je sais pas où. Jsais pas comment ça s'appelle mais c'est ça.
Aucun stage, logiciel vu une fois, forme des textes à taper vu une fois enfin voilà.
Rien en rapport avec mes études, rien en rapport avec ce que j'ai pu faire avant.

Prendre des notes j'ai retenu, je pars demain...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 20:23 pm    Sujet du message:
Bah tache de bien écouter et d'essayer de faire ce qu'on te demande. Le reste ça ira tout seul.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Juin 05, 2012 20:51 pm    Sujet du message:
Je laisse tomber parce que j'dois être un peu quiche j'arrive pas à comprendre ton poste. C'est un genre de secrétariat ? Gestion de projet ? Là ça me donne l'impression que tu es embauchée dans un gros trou noir, une sorte d'inconnue avec aucune info à ta disposition pour réussir ou te mettre en condition.

Donc je comprend que tu puisses flipper mais à part te conseiller de prendre des notes, poser des questions à chaque fois que quelque chose t'interpelle ou demander conseils aux plus anciens dans la boite je ne saurais quoi te dire.

Bon courage pour demain !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études