Dans les pays riches, des millions d'enfants pauvres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Mai 29, 2012 20:52 pm    Sujet du message: Dans les pays riches, des millions d'enfants pauvres
Bonsoir,

Je vous propose ce petit article pour faire réfléchir les forcenés de l'exclusion aux cantines scolaires, aux soins scolaires, aux PMI mais aussi aux aides sociales et aux impôts sur le revenu...


Citation:

Dans les pays riches, des dizaines de millions d'enfants pauvres

Le Monde.fr | 29.05.2012
Par Rémi Barroux

La crise économique qui sévit depuis quatre ans n'a bien sûr rien arrangé. Les enfants pauvres sont plus nombreux, et encore plus pauvres, y compris dans les pays dit "riches".

Pour l'Unicef qui présentait, mardi 29 mai, un rapport consacré aux enfants pauvres dans les pays industrialisés, "il est évident que l'augmentation du nombre de personnes dans le besoin et la diminution des services sociaux disponibles dues aux mesures d'austérité exercent une forte pression sur les familles". Et de pronostiquer que "le pire reste à venir".

Dans les 35 pays étudiés, plus de trente millions d'enfants vivent dans la pauvreté. "Pour la seule Union européenne (plus la Norvège et l'Islande), note le rapport, quelque 13 millions d'enfants n'ont pas accès aux éléments de base nécessaires à leur développement." Pays riche et connaissant la plus forte dépense publique pour ses enfants, la France n'en compte pas moins 10 % d'enfants pauvres.


"INDICE DE PRIVATION DES ENFANTS"

Elaboré par le Centre international de recherche Innocenti de l'Unicef, basé à Florence en Italie, le rapport propose deux méthodes de calcul de la pauvreté des enfants. D'une part, est recensé le pourcentage d'enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté, propre à chaque pays - celui-ci est fixé, dans l'étude, à 50 % du revenu médian.

Avec cette mesure relative, on retrouve par exemple les Etats-Unis en deuxième position derrière la Roumanie, avec 23,1 % d'enfants pauvres. Mais cette approche relative insiste surtout sur les inégalités à l'intérieur de chaque pays. Si la Hongrie ou la Slovaquie présentent un taux inférieur d'enfants pauvres au Royaume Uni, à l'Italie ou aux Etats-Unis, "c'est que l'écart entre le revenu médian et les revenus de la plupart des ménages les plus pauvres est moins important", explique l'Unicef.

Une autre approche est alors proposée pour analyser la pauvreté des enfants dans les pays "riches". Pour la première fois, en partant des statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (basé sur 125 000 enfants dans 29 pays européens), l'Unicef a établi un "indice de privation des enfants".

Quatorze variables ont été définies : trois repas par jour ; au moins un repas avec viande, poulet ou poisson ; fruits et légumes frais tous les jours ; livres appropriés à l'âge et au niveau de connaissances ; équipement de loisir extérieur (roller, bicyclette...) ; activité de loisir régulière (natation, musique, etc.) ; jeux d'intérieur (au moins un par enfant, cubes, jeux de société, informatique...) ; ressources financières pour participer à des voyages scolaires ; endroit calme avec assez d'espace et de lumière pour faire les devoirs ; connexion Internet ; quelques vêtements neufs ; deux paires de chaussures de la pointure appropriée ; possibilité d'inviter parfois des amis à la maison pour manger et jouer ; possibilité de célébrer des occasions spéciales (anniversaire, fête religieuse, etc.).

L'Unicef considère comme "pauvres", les enfants qui sont privés d'accès à deux ou plus de ces variables. Parmi les 14 pays les plus riches, seuls deux ont un taux de privation des enfants supérieurs à 10 % : la France (10,1 %) et l'Italie (13,3 %).


DES CONSÉQUENCES IRRÉVERSIBLES

Le rapport montre aussi des facteurs de vulnérabilité souvent identiques d'un pays à l'autre : les enfants vivant dans des familles monoparentales, migrantes ou avec un faible taux d'instruction sont plus menacés par la pauvreté.

La crise économique des quatre dernières années est peu prise en compte dans le rapport, ce qui fait regretter par l'Unicef le manque de données régulières. Mais d'autres études montrent l'impact de cette dernière. L'Unicef Espagne vient ainsi de publier un rapport complet sur cette question : "La infancia en Espana, 2012-2013" (mai 2012). Pour Paloma Escudero, directrice de l'organisation, "la pauvreté en Espagne a aujourd'hui un visage d'enfant". Elle a progressé, dit-elle, de 53 % chez les enfants entre 2007 et 2010. Et le nombre d'enfants vulnérables a augmenté de 205 000 ces deux dernières années.

Au-delà de ces sombres statistiques, similaires dans d'autres pays européens, Paloma Escudero insiste sur le coût potentiel de cette pauvreté. "Une mauvaise alimentation ou un suivi médical insuffisant à cette étape vitale de l'enfance, ou encore le manque de stimulation scolaire peuvent avoir des conséquences irréversibles qui conditionneront la santé, les capacités, le développement de l'enfant et même son comportement dans sa future vie d'adulte", explique-t-elle.

Les conclusions de l'Unicef au niveau international sont identiques. Pour Chris de Neubourg, directeur du département de recherches de l'organisation, "il faut que les gouvernements fassent attention à ne pas diminuer les politiques d'aides, de soutien et les allocations à destination des familles et des enfants". Ce serait, pour l'Unicef, une "erreur coûteuse".

Rémi Barroux



Et voici quelques recommandations d'Unicef France

Citation:

La France, mauvais élève des pays les plus riches

« Concernant la France, ces résultats confirment le diagnostic que nous posons depuis longtemps et soulignons dans le Manifeste pour l’Enfance, recueil de propositions publié pour porter la voix des enfants à l’occasion des élections présidentielle et législatives, déclare Fabienne Quiriau, présidente de la Commission Enfance en France de l’UNICEF France. D’autres sources montrent que la France compte 600 000 enfants mal logés, 20 000 enfants sans domicile fixe, que la proportion d’enfants pauvres est plus forte que la proportion d’adultes pauvres, et que nous sommes le pays de l’OCDE qui reproduit le plus les inégalités sociales d’une génération à l’autre. C’est inacceptable ! »

Faute de données plus récentes disponibles, le Bilan Innocenti 10 se base sur des chiffres datant de 2009 et ne tient donc pas compte des conséquences de la crise économique qui sévit depuis 2008. Or, en France comme dans la plupart des autres pays étudiés, les enfants vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté, et donc très vulnérables aux effets d’une crise, sont aussi nombreux que les enfants déjà sous le seuil de pauvreté.


« Les enfants ne font pas partie des grandes priorités des agendas politique »


« Malheureusement, le rapport souligne que depuis 2008, les intérêts des enfants ne font pas partie des grandes priorités des agendas politiques, déplore Fabienne Quiriau. C’est extrêmement préoccupant, car à moyen et à long terme, ne pas mettre en place des politiques efficaces pour protéger les enfants de la pauvreté est extrêmement coûteux pour la société. »

A cet égard, le Bilan Innocenti 10 montre bien le rôle essentiel des politiques publiques pour atténuer la pauvreté des enfants. Des 35 pays étudiés, la France a la plus forte dépense publique pour les enfants, en pourcentage du revenu moyen par habitant. Grâce à ses mesures de protection sociale (réductions d’impôts, allocations, etc.), la France parvient d’ailleurs à réduire le taux brut de pauvreté relative des enfants (19,4%) à un taux net de 8,8%. Mais certains pays sont nettement plus performants : avec des dépenses moins importantes, ils réduisent plus fortement la pauvreté des enfants.


Citation:

Que demande l’Unicef France en matière de lutte contre la pauvreté des enfants ?

Notre proposition phare, qui figure parmi les propositions de notre Manifeste pour l’enfance, c’est celle du droit à la compensation de la pauvreté pour les enfants. L’idée, c’est de permettre aux enfants en situation de pauvreté de grandir auprès de leurs parents, tout en satisfaisant les besoins essentiels à leur développement. La compensation, évaluée à échéance régulière, selon chaque enfant, au regard de ses propres besoins, peut se traduire dans sa vie quotidienne par une aide matérielle ou humaine : l’aider concrètement dans sa scolarité, favoriser l’accès régulier aux sports et aux loisirs, permettre une visite médicale régulière, le doter d’un équipement (bureau, ordinateur, accès internet)…


Le rapport insiste sur la nécessité d’avoir des indicateurs fiables, précis et récents… Est-ce le cas pour la France ?

Non, ce n’est pas le cas pour la France, pas plus que pour les autres pays de l’OCDE… Les indicateurs varient (il est par exemple difficile pour ne pas dire impossible parfois de comparer la situation des enfants de métropole et celle de ceux vivant Outre-mer), manquent ou datent. Le suivi tridimensionnel nécessaire (pour mesurer le nombre d’enfants sous le seuil de pauvreté, à quelle distance ils se situent de ce seuil et la période pendant laquelle ils sont plongés dans cette situation) n’est absolument pas mis en place. Ce rapport a dû se baser sur des chiffres de 2009, faute de données plus récentes… Et entre temps, la crise est passée par là ; dans quelle situation sont aujourd’hui les enfants de ces statistiques ?

On est en droit d’attendre de l’agenda politique d’une société civilisée qu’il privilégie la protection de l’enfance en raison de sa nature même et de sa vulnérabilité, mais tout autant parce que la société a tout intérêt à prévenir la pauvreté des enfants sur un plan purement économique. Il est grand temps que la France se dote enfin des moyens nécessaires à la définition d’une politique publique ambitieuse dans ce domaine.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 19:42 pm    Sujet du message: Re: Dans les pays riches, des millions d'enfants pauvres
chiron a écrit:
D’autres sources montrent que [...] la proportion d’enfants pauvres est plus forte que la proportion d’adultes pauvres


2 conclusions possibles s'imposent après ce constat :

- Soit il y a des parents qui choisissent de priver leurs gosses au lieu de se priver eux-mêmes.
Dans le genre j'ai une BM, un iphone et des fringues de guignols à 300 sacs, mais j'ai pas de quoi bouffer...j'en connais, j'ai les noms.

- Soit il y a pas mal de gens qui copulent avant de s'être construit un début de situation financière. Et qui copulent sévère ; le taux de fécondité français étant de 2 chiards par femme, il n'y a donc pas plus de gamins que de parents ; eux ils cassent la baraque.
On pourrait croire que les pauvres se reproduisent plus que les riches.

Ce qui est une abération. Qui devrait logiquement nous diriger vers l'expansion exponentielle du nombre de pauvres.

Tu connais le film "Idiocracy" ?

Enfin bon, j'ai tiqué sur ce point.

Et puis de toute façon :

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 20:39 pm    Sujet du message: Re: Dans les pays riches, des millions d'enfants pauvres
GROLUX a écrit:
chiron a écrit:
D’autres sources montrent que [...] la proportion d’enfants pauvres est plus forte que la proportion d’adultes pauvres


2 conclusions possibles s'imposent après ce constat :

- Soit il y a des parents qui choisissent de priver leurs gosses au lieu de se priver eux-mêmes.
Dans le genre j'ai une BM, un iphone et des fringues de guignols à 300 sacs, mais j'ai pas de quoi bouffer...j'en connais, j'ai les noms.

- Soit il y a pas mal de gens qui copulent avant de s'être construit un début de situation financière. Et qui copulent sévère ; le taux de fécondité français étant de 2 chiards par femme, il n'y a donc pas plus de gamins que de parents ; eux ils cassent la baraque.
On pourrait croire que les pauvres se reproduisent plus que les riches.


Tu crois vraiment à tes bêtises de réac de la brousse, et à tes péroraisons, dis ? Ou tu préfères te voiler la face ? Quant à ton vocabulaire concernant les enfants, il n'est pas à ton honneur.

Les femmes sont plus pauvres que les hommes (80% des personnes au SMIC sont des femmes en encore, toutes n'ont pas toutes un temps complet) et il existe de plus en plus de familles monoparentales.

Citation:

Ce qui est une abération. Qui devrait logiquement nous diriger vers l'expansion exponentielle du nombre de pauvres.


Mais on y va tout droit et dont toi, qui te crois du bon côté du manche. Attends que la fin des CDI arrive, avec 30% de salaire en moins et 30% d'impôts et de dépenses en plus...

Si l'on ne fait rien cela deviendra notre quotidien sous deux ans, grâce au super-traité européen qui nous a été imposé.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 20:49 pm    Sujet du message:
Et toi, t'y crois à tes bêtises de réac de la brousse, et à tes péroraisons, dis ? Ou tu préfères te voiler la face ? Quant à ton vocabulaires concernant Grolux, il n'est pas à ton honneur.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 16:09 pm    Sujet du message: Re: Dans les pays riches, des millions d'enfants pauvres
chiron a écrit:
il existe de plus en plus de familles monoparentales.


La faute à la crise économique ?

chiron a écrit:
Mais on y va tout droit


On est d'accord sur ce point au moins.


chiron a écrit:
et dont toi, qui te crois du bon côté du manche. Attends que la fin des CDI arrive, avec 30% de salaire en moins et 30% d'impôts et de dépenses en plus...

Si l'on ne fait rien cela deviendra notre quotidien sous deux ans, grâce au super-traité européen qui nous a été imposé.


Je ne me crois rien du tout, sauf que mon avenir étant trouble, comme tu le montres bien, je m'abstiens de me reproduire. Car je considère qu'en plus de celle du contexte, ma responsabilité serait engagée.. Un tout petit peu..
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 20:28 pm    Sujet du message:
J'ai appris une chose...
Mes 3 enfants sont pauvres ! Laughing

Comme quoi cette histoire d'enfants pauvres ça ne veut absolument rien dire.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Juin 02, 2012 20:41 pm    Sujet du message:
J'ai pas compris pourquoi tu dis que tes trois enfants sont pauvres, tu ne les nourris pas ? o_o
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 13, 2012 17:24 pm    Sujet du message:
Elle doit vouloir parler des critères.

Moi aussi, ils m'ont parus "larges". Je n'en remplissait même pas la moitié.

Et surtout cette histoire de connexion internet.. Je ne suis pas persuadé de laisser mes éventuels rejetons naviguer sur internet avant leur maturité sexuelle (soit 39 ans).
MGK
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 32
Localisation: Londres

Message Posté le: Sam Juil 14, 2012 08:20 am    Sujet du message:
J'ai surtout le profond sentiment que les parents sont de plus en plus cons, de plus en plus immatures.
J'ai diverses connaissances travaillant dans l'enseignement primaire, dont ma mère. Le nombres de parents qui ne travaillent pas et foutent leurs gosses à la cantine, qui se plaignent de tout, surtout des prix, et montre par conséquent l'étendu de la pauvreté avec le dernier IPhone 4S.
Tout, et à bien des égards l'argent, est utilisé à mauvais escient désormais.

Mais le changement, c'est maintenant ! IPHONE 5G AVEC HOLLANDE !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Juil 14, 2012 09:02 am    Sujet du message:
avec des points l'iPhone ne coûte pas si cher... donc je trouve ton exemple mauvais, même si le reste de ton propos, bien que discutable, soit relativement pertinent.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juil 14, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
J'ai pour principe de mesurer la pauvreté au nombre d'enfants pieds nus dans la rue.
blackp
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 567
Localisation: Homeless

Message Posté le: Dim Juil 15, 2012 09:40 am    Sujet du message:
Que j'aimerais partager cet article avec mes fellahs africains qui pensent que de Grass it's always green @ the other side!
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 16:19 pm    Sujet du message:
et c'est pas pret de changer les riches et les nouveaux riches continueront de s’enrichir
Ceriseeee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Sep 2010
Messages: 83

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 20:17 pm    Sujet du message:
dexter75 a écrit:
et c'est pas pret de changer les riches et les nouveaux riches continueront de s’enrichir


Pas en France en tout cas XD
dexter75
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 123
Inscrit le: 04 Fév 2010
Messages: 145

Message Posté le: Mer Oct 31, 2012 21:36 pm    Sujet du message:
Ceriseeee a écrit:
dexter75 a écrit:
et c'est pas pret de changer les riches et les nouveaux riches continueront de s’enrichir


Pas en France en tout cas XD

75% avec holland et pourquoi pas 99 %
grace a lui il y aura plus de patron en france Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité