Unis-Cité antenne de chambery recrute des volontaires !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations

UNis-Cité
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

Message Posté le: Lun Mai 21, 2012 08:53 am    Sujet du message: Unis-Cité antenne de chambery recrute des volontaires !
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis stagiaire assistant en communication et recrutement auprès de l’association Unis-Cité.

Je viens ici aujourd’hui pour vous parler du Service-Civique, car je pense que c’est une étape importante de votre vie de jeune citoyen, une façon de s’ouvrir aux autres et à la conscience citoyenne.
Tout d’abord petite présentation d’Unis-Cité :

Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un Service Civique en France.

Notre objectif : qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, quelle que soient leurs origines sociales ou leur niveau d’étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

Chaque année, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. Notre association leur propose d’effectuer un Service Civique de 6 ou 9 mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français.

Unis-Cité s’est donné pour mission de promouvoir le développement du Service Civique en France avec l’objectif de :

• favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.
• lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale.
• mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux.

Vous avez envie d’être utile aux autres ?

Vous êtes motivés ?

Vous avez entre 18 et 25 et êtes prêt à vous investir ?

Le service civique est fait pour vous !

Les modalités du service civique à Unis-Cité :
- Pour tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans
- 9 mois : 1 octobre 2012 > 30 juin 2013
- Engagement à temps plein et en équipe.
- Recrutement sur le seul critère de la motivation sans aucune exigence de qualification.
- Missions diversifiées et en équipe :
* Auprès de personnes âgées ou d’enfant
* Public en situation de handicap ou précarité
* Projet de développement durable

- Programme de sensibilisation citoyenne
- Préparation de son projet d’avenir

La campagne de recrutement est actuellement en cours pour la promotion 2012-2013 !


Participez à une réunion d'information pour découvrir le Service civique à Unis-Cité et récupérer un dossier de candidature :

- 19 Juin 2012 de 14h30 à 18h30, dans les locaux de l'AFIJ
- 20 Juin 2012 à 14h00, au Point Info Jeunesse à Albert-ville
- 26 Juin à 1èh00 - Dans nos Locaux à Chambéry*
- 9 Juillet à 16h30-Dans nos Locaux à Chambéry*
- 23 mai à 17h30 – La Motte Servolex

Lien vers notre blog pour plus d'infos : http://unis-cite-73.over-blog.com


Dernière édition par UNis-Cité le Jeu Juin 14, 2012 13:47 pm; édité 2 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 15:14 pm    Sujet du message: Re: Unis-Cité antenne de chambery recrute des volontaires !
UNis-Cité a écrit:
La Motte Cervolet

Aucune faute d'orthographe jusqu'au nom de cette ville hyper connue en Savoie.
Pour un gérant d'association, stagiaire dans la communication et habitant de la Savoie, je trouve ça impardonnable de ne pas savoir écrire correctement le nom de cette ville savoyarde.

La Motte Servolex

D'autant + que le x se prononce, ça donne un bon indice sur comment s'écrit le nom de la 4ième ville de Savoie !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 18:28 pm    Sujet du message:
Et sinon, La Motte Cerveau Laid, non ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 18:48 pm    Sujet du message:
Cette ville a été citée récemment dans les JT puisque c'est là qu'a eu lieu l'accident de Chambéry.
UNis-Cité
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
Bonjour,
autant pour moi c'est plus une faute de frappe qui est passée à la trappe .

Cordialement
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 20:20 pm    Sujet du message:
Si on devait relever toutes les fautes d'orthographes, on ne s'en sortirait pas...
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 01:17 am    Sujet du message:
Moi j'ai trouvé le message très pertinent Smile

Bon courage dans ta procédure de recrutement !
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 09:10 am    Sujet du message:
ça change un peu des stages de solidarité en Afrique Laughing
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 10:29 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Si on devait relever toutes les fautes d'orthographes, on ne s'en sortirait pas...


je parlais sur le forum en général, pas de UNis-Cité en particulier...
UNis-Cité
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 10:32 am    Sujet du message:
Merci à toi Mikee pour ton soutient , nous sommes en plein dedans actuellement donc faites tourner l'info aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 10:38 am    Sujet du message:
J'avais envisagé de postuler il y a quelques mois, puis je me suis dis que bosser 9 mois pour un salaire de 500 euro, c'était être une bonne poire. A la limite un ou deux mois ça passe, particulièrement lorsque l'on a besoin d'argent ou du temps à tuer, 9 mois, c'est me coupé d'opportunité plus intéressante pendant près d'une année.
UNis-Cité
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 10:49 am    Sujet du message:
En effet , toute fois , tu n'envisages pas le Service Civique de la bonne manière :

->faire son service civique c'est avoir envie de donner de son temps aux autres .

->c'est aussi une opportunité pour soit après tout dépend de la façon de raisonner et des aspiration de tout un chacun .

-> ce n'est pas un travail , mais du volontariat qui est indemnisé

->ce n'est pas un salaire mais bien une indemnité car le Service Civique est institutionnalisé par l'état dans une 1ère forme en 2006 puis dans sa forme actuelle en 2010 .

->"c'était être une bonne poire" -> je penses que tu n'as pas réellement saisis le sens et le but de la démarche d'effectuer son Service Civique , attention je n'émet pas là un reproche ou une critique mais juste une constatation .

Cordialement
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 11:11 am    Sujet du message:
Faire son service publique, ce n'est pas avoir envie de donner de son temps aux autres, c'est s'engagé à donner 9 mois de son temps aux autres, pour un étudiant, c'est sacrifié une année scolaire, pour un chômeur, c'est sacrifié 9 mois durant lesquelles une opportunité de CDI pourrait s'offrir, alors que ce même étudiant serait prêt à offrir de son temps de mai à septembre, que ce même chômeur à offrir son temps une semaine ou deux.
Tu vois, ce que je constate moi, c'est que l'association que tu représentes repose sur une conception dévorante de la solidarité, conception selon laquelle la solidarité, c'est se sacrifié pour les autres. Je regarde cette idée avec effroi, la solidarité ne devrait être qu'aider les autres, pas avoir à s'imposer de contrainte pour le faire.

Je serais plutôt près à travailler deux semaines avec des enfants, des handicapés, des personnes âgés, ramasser des ordures ou quoi que se soit sans indemnité, plutôt que 9 mois indemnisés pour la simple et bonne raison que dans le premier cas je conserve la main sur ma vie.
Plus encore ! Aujourd'hui, je n'ai rien de particulier à faire ! Je serais RAVI d'avoir une association prête à me prendre pour une seule journée à faire des tâches ici ou là.
UNis-Cité
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 14:06 pm    Sujet du message:
Bonjour ,

Et il en existe , des associations qui te prendrais pour une semaine ou deux voir même un jour ou deux je te conseille vivement d'aller t'informer auprès d'une MJC près de chez toi .

Je conçois ta vision des choses et l'accepte .

Toute fois ce n'est pas le débat ici , et tu me sembles mal informé sur ce est ou n'est pas le Service Civique et t'invite à participer à l'une de nos réunions d'information où tu pourra poser des questions directement à des volontaires qui sauront mieux te répondre que moi car ils le vivent en ce moment même .

Et si tu t'étais vraiment informé tu saurais que 1 jour par semaine +des jours que l'on peut poser sont dédiés au projet personnel (ce qui passe par l'aide à la création du réseau , le cv , la lettre de motivation , mise en valeur du service civique dans le cv ...)

D'ailleurs tu te contredit toi même dans ton raisonnement : "Je regarde cette idée avec effroi, la solidarité ne devrait être qu'aider les autres, pas avoir à s'imposer de contrainte pour le faire. "

Si tu t'engage de ta propre volonté je ne vois pas où est la contrainte tu as choisis de dédier un ans de ta vie aux autres .


Et je ne te juge pas non plus contrairement à toi qui juge l'association , j'estime que l'on est en droit de tous faire nos propres choix .

Je ne viens ici que dans le but de parler d'une des nombreuses offre solidaires qui existe non pour lancer un débat à son sujet .

Cordialement
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
Yep, je te juge. Et alors ?

Nope, je ne me contredis pas, ce n'est pas parce qu'un acte est choisi volontairement que les contraintes disparaissent, je souligne une contrainte : le temps d'engagement.

Je connais la technique du "Je comprends ce que tu me dis et je l'accepte" pour désamorcer une situation, et c'est assez drôle de voir quelqu'un tenter de l'utiliser sur moi...^^
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Mai 24, 2012 11:28 am    Sujet du message:
Stratégiquement refermer le débat n'est pas une bonne idée selon moi, car à côté de ton annonce il y a des centaines de visiteurs par jour qui visitent ce forum, et la mise à jour du topic l'entraine sur la première page régulièrement. Je dis ça parce que tu es assistant de communication, et que tu t'adresse à une communauté.

Après t'embêtes pas forcément à y participer, mais sache que la visibilité d'un projet passe aussi par la critique (positive comme négative) des autres.

Tu pars avec le handicap que d'autres proposent des projets de volontariat en afrique, qui touche plus sur la solidarité aux pauvres que sur le service civique. C'est récurrent et contrairement à toi très mal écrit et expliqué. D'un autre côté s'adresser à une communauté sur Internet entraine forcément un phénomène de rejet lorsqu'un intérêt personnel rentre directement en considération.

Personnellement je préfère consacrer mon temps à la pleine recherche d'un emploi, mais je te souhaite encore une fois bon courage dans tes démarches.

P.S.: S'il te plaît, ne t'embêtes pas non plus avec les "cordialement", on sait tous que tu t'adresses déjà à nous cordialement, et tu es sur un forum jeunes Wink
UNis-Cité
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 6

Message Posté le: Jeu Mai 24, 2012 12:48 pm    Sujet du message:
D'accord oui , je suis tot à fait d'accord avec toi , bon courage à toi dans ta recherche en ces temps difficiles :S , pour tout t'avouer le Cordialement est un réflex rentré il y a quelques temps à force de faire des lettres pour mon stage mdr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Associations