Travail à la maison-anxiété-passivité-motivation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 14:56 pm    Sujet du message: Travail à la maison-anxiété-passivité-motivation
Salut à tous, je me présente rapidement.
Leia13, 23 ans, étudiante infirmière de 3ème année.

J'ai eut une enfance où j'ai subit la manipulation de ma grand mère, maniaco-dépressive. Elle ne pouvait pas se voir ma mère puisqu'elle lui avait "prit" mon père (fils unique).
J'ai plus souvent été éduqué par elle que par ma mère.
Ma grand mère me donnait tout ce que ma mère m'interdisait: argent, sandwich et bonbons entre les repas ... Ca paraît être le top dit comme ça.
Elle faisait en sorte que je ne veuille plus retourner chez ma mère et que je déteste ma soeur.
C'est elle qui me faisait mes devoir, je m'abrutissais devant la télé en bouffant durant toute mon enfance.

Au final, j'ai eut une crise d'ado du feu de dieu(boulimie, toxicomanie, scarifications...). Ne pas faire mes devoirs étaient devenu un jeu pour faire criser ma mère.
J'ai eut mon bac, concours IDE et ai passé mes 3 années de formation sans réviser. heureusement que j'avais des capacités ^^'.

L'année dernière, j'étais déjà en 3 ème année. J'ai eut de très bonnes notes dans la prise en charge des patients.
Etre en service, travailler, est complètement différent pour moi que faire un travail à la maison.
J'ai développé une organisation de soin avec une dextérité impécable. Mon relationnel avec les patients est juste, je suis à l'écoute et essaie d'adopter des méthodes relationnelles diverses pour son bien être.

Il ne me restait qu'une chose à faire pour avoir ma troisième année: passer un rattrapage à l'écrit, mais surtout faire un travail de fin d'étude. C'est en gros l'introduction d'un mémoire sur une situation qui nous a interpellé en stage. Il doit faire une trentaine de pages et doit se faire en un an normalement ^^'.

Je me suis une fois de plus laissée envahir par le stress. Ma réaction ? la passivité.
Je me plonge dans des activités qui me poussent à ne pas réfléchir jusqu'à ce que l'échéance arrive.
A ce moment là, je panique et baisse les bras.
J'ai donc demandé le redoublement l'année dernière prétextant que je n'étais pas prête à devenir infirmière.

Je suis un paradox ambulant:
Très mature dans mon ouverture d'esprit et ma capacité d'écoute mais complètement gamine en ce qui concerne mon avancée personnelle.
Je me sabote, comme si je ne méritais pas de réussir (oui, quand on apprend à analyser les autres, l'autoanalyse rend fou).

Je pensais qu'en redoublant j'allais pouvoir développer cette maturité. Je me suis fait suivre ^^', ai compris bcp de choses.
Mais mon évolution bien qu'elle soit présente est vraiment très lente à mon gout.
Je n'arrive tjs pas a m'imposer un rythme. Je vais travailler une semaine entière, être fière de moi, puis recommencer à être passive pour m'enfoncer de plus belle dans une image de moi négative (tu n'y arriveras jamais, bouge toi, t'es qu'une m**d* ...).

Il n'y a que (mais c'est mon impression) quand on me cautch que j'avance. Autrement dit, je ne parviens toujours pas à me débrouiller seule sur le plan du travail à faire à la maison.
Je me vois me victimiser, me trouver de fausses excuses...
Et me déteste encore plus et me renferme encore plus.
Je me sents épuisante pour mon entourage qui m'aime et croit en moi alors que je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
J'aimerais m'imposer un rythme que je puisse enfin tenir.


Je vais arrêter de raconter ma vie, ça suffit.

Ma question est de connaître votre rapport au travail (à faire à la maison).
Est ce que certains d'entre vous sont déjà passés par là ?
si oui, Comment vous êtes vous sorti de là? Je sais que c'est un travail personnel, mais, qu'elles ont été vos méthodes à vous pour vous imposer un rythme ?
La question se pose aussi pour ceux qui n'ont jamais ressentit le travail comme une contrainte.

Merci de votre patience.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 15:29 pm    Sujet du message:
Salut. J'ai vraiment le même rapport que toi au travail. Le même décalage capacités/maturité en situation vs auto-dévaluation/procrastination/incapacité à écrire mon mémo.

Après réflexion, il me semble que ça vient de mon passé et notamment du fait que j'ai besoin de travailler pour autrui. La seule récompense valable étant le sourire des autres, le seul moteur étant le sentiment d'être utile. J'ai l'impression qu'on se ressemble aussi sur ce plan.

Le bon côté, c'est que ça rend serviable. Le problème, c'est qu'on a besoin de bosser pour que quelqu'un soit fier de nous. J'ai commencé à prendre le problème en mains très récemment, par peur de me planter encore (et de manière absurde) pour ma part en consultant. Sinon, la fréquentation de mes beaux-parents et d'une de mes tantes me fait beaucoup de bien, parce que ce sont des figures d'autorité bienveillantes qui parlent de l'avancée du travail et donnent vraiment l'impression d'avoir des attentes. Le tout avec des relations globalement très harmonieuses, où je me sais estimée pour ce que je fais (donc pression mais supportable).

Je ne sais pas quoi te conseiller parce que ce qui marche pour moi ne marcherait pas forcément pour toi mais si j'ai raison sur le "diagnostique", soit tu entames un travail pour apprendre à travailler pour toi (long), soit tu trouves un substitut parental qui peut être un mentor parmi tes profs, formateurs, famille. Par contre, il faut se méfier des profiteurs manipulateurs qui prennent plaisir à occuper cette position mais de manière intéressée.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 15:55 pm    Sujet du message:
Plasma a raison.

Il me semble que de trouver un "coach" te permettrait de t'organiser et surtout conserver la dynamique de travail pour que tu puisse terminer ta formation.
Dynamique de travail qui peut être entretenue, par exemple, par des rendez-vous avec ton coach, réguliers. Ca te donne des échéances et te permet de sursoir à l'image peu flatteuse que tu te fais de toi-même.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 16:10 pm    Sujet du message:
Tu ne parles pas de ton père.
xéna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 119
Localisation: très loin...

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 16:18 pm    Sujet du message:
J'ai eu la même réflexion...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 16:22 pm    Sujet du message:
C'est parce que tu es brillante ! Cool
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 16:30 pm    Sujet du message:
Merci pour vos réponses à tous !
En effet, pour l'instant c'est ma copine et une amie qui me motivent et lorsque je suis poussée, je prends mon pied à travailler. Le plus dur est la motivation pour bosser.
Je sublime ma fainéantise en aidant des amies dépressives, ce qui me met encore plus au fond du trou parfois car je n'ai plus d'énergie pour moi ^^'

Mon père. C'est mon dieu lol
Je ressemble physiquement à mon père (bon je n'ai pas son bouc ^^')
Ma grand mère le disait très souvent. Ma soeur ressemble à ma mère. J'étais "sa fille" pour ça.
Mon père est un homme aimé de tous. Un infirmier en réa modèle, tant sur ses connaissances techniques que sur ses capacités relationnelles. Avec énormément d'humour, de sensibilité, de liberté et d'amour pour tous les membres de la famille.
Je pense savoir d'où vient mon homosexualité. Je voudrais être comme lui.
Le soucis c'est que de vouloir "être mon père" signifie encore aller dans le sens de ma grand mère et renier ma mère, ma soeur et mon frère.
Voilà, le père est là.
Le père on le protège car bien qu'il envoie ma gd mere sur les roses quand elle dépasse les bornes, il l'aime.
Mes parents ne se rendaient pas compte de ce qu'il se passait pck je ne devais rien dire, "c'était un secret." Et je ne savais pas que c'était mauvais pour moi à l'époque.
Du coup j'ai été capricieuse quand ma mère m'imposait des choses devant ma grand-mère.
J'étais responsable de disputes allant jusqu'à des tentatives de suicide de ma grand mère pour que ma mère me laisse tranquille.

Bref, je ne sais toujours pas si en fait en disant ça je joue les victimes ou si effectivement c'était malsain. Pck dans tout ça, pourquoi se plaindre qd on reçoit finalement "trop" d'amour ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 16:52 pm    Sujet du message:
Heu, leia, tu n'as pas à être ton père, ni ta mère ni qui que ce soit d'autre.
Tu es toi, point barre

De même, que les enfants aiment leur parents, et n'ont pas à choisir entre ses parents.
le rôle des grand-parents n'est pas de diviser mais de combler sans pourrir les générations plus jeunes
xéna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 119
Localisation: très loin...

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 16:59 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
C'est parce que tu es brillante ! Cool
ouais ouais c'est ça Laughing

@leia13 : Je ne crois pas vraiment que tu sois responsable (tous les enfants aiment jouirent d'une liberté totale: sucreries à volonté, télé à n'importe quelle heure..) Tu a été en quelque sorte instrumentalisé par ta grand mère qui voulait finalement "acheter" ton amour pour que tu la préfère à ta mère. Mais tu n'es pas une victime!
Sans vouloir jouer les psychanalystes, je pense que tu aimerais ressembler à ton père car c'est l'élément régulateur dans ce trio (grand-mère, mère, toi) bien qu'il soit en quelque sorte la cause de ce conflit (ta grand-mère qui en veut à ta mère de lui avoir "volé" son fils) il gère bien sur le plan relationnel cette situation.

Je suis d'accord avec les autres quand ils disent que t'as besoin d'un mentor, un coach pour t'encourager à faire aboutir tes projets. Je sais que tu vas y arriver, le fait de reconnaitre ses faiblesses est une force en soi.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 17:25 pm    Sujet du message:
C'est marrant quand même que tu commences à bloquer juste avant le diplôme final. Quand tu l'auras eu, tu seras beaucoup plus similaire à ton père. Tu l'auras un peu égalé.

Du coup, je plussoie DuckyDoc en me disant que tu n'as peut-être pas tout à fait envie de devenir lui. M'enfin, moi aussi, j'ai l'impression de faire de la psychanalyse de comptoir. Donc pour les solutions concrètes, c'est trop urgent pour ça. Il faudrait juste que tu décides d'en finir avec tes études. Avec l'aide de ces personnes qui te motivent. Une fois que tu auras obtenu le sésame, tu pourras bosser et donc le problème ne se posera plus. Par contre, ce serait dommage d'arrêter ta réflexion une fois le problème rendu obsolète.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 20:07 pm    Sujet du message:
leia13 a écrit:

Je sublime ma fainéantise en aidant des amies dépressives, ce qui me met encore plus au fond du trou parfois car je n'ai plus d'énergie pour moi ^^'


Oui mais justement, n'est-ce pas finalement un problème de gestion d'énergie ?
Lors des instants où tu as la pêche, dors-tu suffisamment où vas-tu multiplier les activités jusqu'à t'épuiser et ensuite déprimer ?
Si c'est le cas, t'astreindre à des heures fixes de coucher et avoir une activité sportive régulière peut peut-être t'aider.

Une possibilité est de travailler en groupe si cela est possible. Ou alors en bibliothèque, où tu ne seras plus tentée par des activités parasites.

Enfin pour un meilleur regard sur soi, rien de vaut des activités avec les autres (musique, danse , théâtre, jeux, ...): cela permet d'échanger, d'évoluer et donne la pêche.


Après un coach Rolling Eyes Je ne sais pas. En ce moment j'en ai un au travail (dans le cadre d'un audit), et je me demande vraiment ce qu'il m'apporte. Il n'est pas méchant mais semble dépassé par les problématiques que je lui soumet, de nature très politique.
Il m'impose des techniques farfelues comme de demander des évaluations complètement subjectives à mes clients. Et devant mon scepticisme et ma critique - car toute évaluation doit s'efforcer d'être objective avec des critères très stricts pour mettre en évidence des voies d'amélioration -, on en a fait une il n'y a pas longtemps.
Résultat 10/10: un non sens certes flatteur (et qui peut m'attirer des ennuis par ailleurs), mais qui ne permet pas de mettre en évidence une voie d'amélioration. Un pur non sens quoi... et qui ne répond pas à mes problématiques. Mais peut-être aux siennes...

Sinon côté tâches personnelles en dehors du travail, j'avoue honteusement être en retard sur beaucoup de choses dont du bricolage, du travail notarial ou des exposés que j'aimerais bien faire.
Mais l'urgent est à peu près géré et d'ici trois mois, prévoyant de dégager beaucoup de temps actuellement employé dans des associations, j'aurai les moyens d'apurer ce passif petit à petit.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Ven Mai 18, 2012 08:24 am    Sujet du message:
J'ai aussi du mal à me mettre à taffer mais dans mon cas, contrairement au tien qui ressemble furieusement à une "névrose d'échec" c'est plutôt l'envie inconsciente de me mettre volontairement en péril en proscratinant et en jouant le risque plutôt que ne rien laisser au hasard en faisant des révisions soigneuses et acharnées (ce n'est pas moi, je ne peux pas). Par contre contrairement à toi, une fois dans l'amphi, devant ma copie, je donne tout. Mais on est quand même pareil pour le boulot à la maison, je n'y arrive pas non plus. Ou si peu...

Sinon 30 pages en un an, sans vouloir être méchant, ça va quand même... Rolling Eyes

Je suis aussi en troisième année et les soirées où on pond 16 pages pour rendre le lendemain arrivent plusieurs fois par an (ça donne des cernes mais voilà quoi...quand on choisit de faire des études faut s'attendre à ça) alors faut aussi arrêter de se faire des montagnes d'un petit tas de terre. Alors concentre-toi sur ce que tu as à faire, essaie d'y trouver un intérêt plus grand que la simple réussite : en gros sois ambitieuse (parce qu'il faut l'être pour faire son trou), ne te réfugies pas dans la facilité de la névrose et tu réussiras!
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Mai 21, 2012 13:56 pm    Sujet du message:
J'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à me mettre à bosser quand je suis seule chez moi. Ma solution, c'est quand la chérie me fait très bien comprendre qu'elle aimerait bien me voir bosser un peu. On peut clairement dire que c'est mon coach, je pense que sans elle je n'aurai jamais eu 20/20 à mon oral Mr. Green
Le fait qu'elle soit derrière moi me pousse à bosser, tout d'abord parce que j'ai quelqu'un qui va "vérifier" que je bosse, et puis j'ai aussi envie de lui montrer qu'elle peut être fière de moi et de ma réussite scolaire.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Mai 21, 2012 20:00 pm    Sujet du message:
Léa tu n'aurais pas moyen de te trouver quelques sources de motivation, un peu comme une carotte ? Pour Pix' il s'agit d'une personne qui lui pousse au cul mais ça peut aussi bien être un épisode de ta série préférée, une cigarette, un bout de gâteau ou une ballade dans un endroit que tu aimes bien. Qu'en dis tu ? As-tu déjà essayé ça ? Est-ce que ce "chantage" fonctionne sur toi ?

Dernière édition par Sofiiiii le Lun Mai 21, 2012 20:22 pm; édité 1 fois
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Lun Mai 21, 2012 20:05 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
un épisode de ta chérie préférée

Lapsus ? Very Happy

Sinon, sans forcément s'interdire des choses (qui peuvent des fois braquer, enfin moi par exemple ça me braque), juste se poser des deadlines. "Tel jour, je dois finir ça." Et perso, je ne me couche pas tant que c'est pas fait.
Et sinon, le boulot en groupe, ça peut être un bon moyen. Tu peux pas y échapper, t'es obligée de bosser sinon tes potes auront l'impression que tu les laisses tomber, du coup tu te forces.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Mai 21, 2012 20:22 pm    Sujet du message:
Oh ça va hein !
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Mai 21, 2012 23:23 pm    Sujet du message:
Wink hehe! Sinon si on a pas les moyens pour un coach, un bon auteur peut faire l'affaire pour se tirer vers le haut : vers les cimes les plus hautes, vers les etoiles! Razz Oui je pense au moustachu de Bale!
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Mai 22, 2012 19:25 pm    Sujet du message:
Ça c'est vous : Laughing

Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 11:51 am    Sujet du message:
C'est tellement ça.
Au passage, si quelqu'un a 20 pages sur le romanesque de l'événement dans Un roi sans divertissement, je prends.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mai 23, 2012 13:01 pm    Sujet du message:
C'est tout a fait ça !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études