Journal de mes pleurnicheries irritées


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 00:26 am    Sujet du message: Journal de mes pleurnicheries irritées
Bon. En ce moment, c'est la débandade dans ma tête, il faut que je me défoule un peu.

Ça n'a jamais commencé, c'est comme ça depuis toujours mais comme la marée, ça croît et ça décroît. Et ces derniers temps, la houle des cons s'est abattue sur mon pauvre petit navire.

Je vous casserais bien les noix avec toute ma fange existentielle, ma famille de dégénérés, mes pseudos potes qui passent leur temps à m'expliquer que mon copain fait trop jeune et que ça ne me va pas du tout d'être en couple mais que ça m'irait bien en revanche de les gamahucher dans les lieux d'aisance, mes études qui se cassent un peu la gueule à force de rester chez moi cloîtrée... mais je préfère parler des gens. C'est encore plus déprimant.

----------------

C'était lundi, après trois partiels plutôt réussis (premier miracle), nous avions décidé avec des filles de ma promo d'aller boire un verre en ville pour fêter ça et il faisait très beau (second miracle). Nous avons pris le tram (merci De Gaulle pour la relocalisation des facs... y avait du génie !) et faute de place, nous nous sommes dirigées vers une petite dame qui ressemblait à peu près à :

Dans ma joie de rescapée, je lui ai dit bonjour. Elle avait l'air heureuse d'être constatée, comme si elle s'était faite à l'idée d'être ignorée, invisible, partout, tout le temps. Et surtout dans les transports en commun. Ça la rendait attendrissante.

Quelques minutes plus tard, une troupe de gamins est passée en vélo, tout ce petit monde emballé dans des gilets de sécurité jaune fluo. C'était marrant, c'était mignon de les voir. Ça m'a rappelé le temps de l'école primaire, quand on faisait tout en meute et que je n'imaginais même pas, ou presque, que je me pourrais me sentir seule, et plus précisément que je me sentirais si seule à l'âge adulte. Quand j'étais si impatiente que chaque instant devait être occupé sous peine d'un ennui mortel, intolérable, quand maintenant je peux passer plusieurs jours enchaînés chez moi, à contempler le plafond ou ma lampe à lave, récemment ressuscitée. Sans réfléchir, j'ai pudiquement fait part de mon émotion au groupe :

« Oh ! Des gosses ! »

Certes, la pudeur flirte souvent chez moi avec une platitude quasi-hollandaise (non, je parle du pays du gouda, hein, pas de mauvais esprit !) et la vieille, heureuse de pouvoir enfin se mêler à la conversation, ben... s'en mêle.

« Ah oui, il sortent souvent comme ça ! »

Et elle enchaîne, nous appuyons nos étonnement bien poliment, quitte à en rajouter un peu, prêtes à faire une B.A. en forme de lieu commun météorologique. Alors elle raconte, les gosses, les maillots jaunes, les vélos, les lundis, ben oui, faut sortir l'après-midi, ben oui, c'est bien qu'ils sortent parce qu'au moins, ils ne sont pas en train de tout casser.

Euh...

Ouais, ouais, tout casser. Des gosses de même pas dix ans. Et là, le discours change, on passe à un discours anti-enfants féroce. Les enfants sont des casseurs, d'ailleurs ils ont vandalisé les boîtes aux lettres, on les a mis en prison.

Nous nous regardons.



Blanc dans le tram.
D'ailleurs en passant, j'ai regardé : les gosses étaient bien noirs, ou arabes. Au moins la moitié d'entre eux. J'ose espérer que... non, je n'espère plus rien, ça m'exaspère, c'est tout.



Elle continue. Et elle descend. Ouf.


Je n'arrête pas d'y repenser. Oui, c'est stupide, mais j'avais encore bien des préjugés sur mes amis les vieux. Je pensais qu'ils avaient tous un peu de sagesse... et là je redescends sur Terre. Je crois que certaines personnes ont accumulé les ans et n'ont pourtant rien à transmettre. Et, quelque part, je découvre que les salops ne sont, finalement, rien que des gens normaux.

----------------

Bonne nouvelle en tout cas ; il y aura toujours de la musique dans ce larmoyant sujet. J'en mettrai comme on rote :

Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 02:15 am    Sujet du message:
(C'est quoi cette chanson ?)

Et puis sinon que veux-tu .. Y'a des cons partout.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 02:40 am    Sujet du message:
Attends... excuse moi juste une seconde...

Tout ca parce que tu as vu une vielle dame qui t'a parlé de son ressenti face a trois gamin, et du fait qu'il était (soit-disant) étranger tu en viens a considéré toute les personnes agées comme ca ?

Alors, sans vouloir te vexer, il faut ce replacer dans le contexte. Déja toute les personnes agées ont peur de tout, du vent comme des portable, tout y passe. C'est une réaction de faiblesse physique normal et par suite, de survit. Donc c'est un peu facile d'incriminé comme ca. Cette vielle femme n'a pas connu la meme liberté culturelle et ethnique que toi, et elle n'a pas non plus les moyen mentaux pour l'appréhender. Donc il faut aussi etre indulgent et essayer de comprendre les gens avant de jeter la pierre.

Deux, je tiens juste a te faire partager mon point de vue parce que je trouve cette vision du monde des personnes agées trés limité. J'en côtoie bcp et trés peu sont au final raciste, la plupart sont réaliste et comprenne bien que dans leur situation elles ne peuvent pas forcément s'y faire. Mais ces personnes voit aussi le monde au travers de leur yeux, ont été éduqué de tel ou telle manière, et vivait a une époque où la France ne comptait pas forcément autant d'étranger. (Et je précise que je ne suis pas raciste non plus, étant moi meme d'origine trés diverse et variée).

Donc au lieux de te lamenter sur l'étroitesse d'esprit de certain regarde toi dans un miroir, et essaye d'etre tolérante et indulgente, car ce n'est pas en jetant la pierre a ce genre de personne que tu deviendras qqn de bien, non c'est en l'aidant a penser en bien de son prochain.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 03:06 am    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Tout ca parce que tu as vu une vielle dame qui t'a parlé de son ressenti face a trois gamin, et du fait qu'il était (soit-disant) étranger tu en viens a considéré toute les personnes agées comme ca ?

Penseur Pensif a écrit:
Déja toute les personnes agées ont peur de tout, du vent comme des portable, tout y passe. C'est une réaction de faiblesse physique normal et par suite, de survit.

C'est moi ou toi aussi tu fais une généralité comme quoi "toutes les personnes âgées ont peur de tout" ?

Donc non toutes les personnes âgées n'ont pas peur de tout, que ce soit le vent ou les portables. Mon grand-père a un portable, et mon grand-père te sourit gentiment à toi et ton étroitesse d'esprit.


Dernière édition par Pixelle le Jeu Mai 17, 2012 03:47 am; édité 1 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 03:27 am    Sujet du message:
Cher Penseur Pensif,

Outre une légère irritabilité de ma part, que peut-être tu auras perçue —? quoique la subtilité ne semble pas t'étouffer —? je te saurais gré d'apprendre à lire si tu veux discuter. Après, tu apprendras à écrire et tu pourras formuler des conseils que je lirai avec attention.

En attendant, ton joli petit message est tout à fait atterrant. Je te décris cette vieille parce que, précisément, j'en avais rarement croisées de si connes. Si on a un minimum d'intelligence, on peut donc en conclure que je n'ai pas d'a priori anti-vieux. Parce que oui, au risque de te choquer (attention, gros scoop de la mort qui tue) : j'avais déjà eu l'occasion de parler, longuement même, avec d'autres personnes âgées. Et j'ai été suffisamment victime d'amalgames pour en faire à mon tour, aussi tu mettras tes lunettes et constateras qu'à aucun moment je ne critique les vieux mais les cons ou cette vieille. Quant à ma remarque sur la normalité, elle prendra sens plus tard parce que la vieille n'est que le premier énergumène atteint de bêtise croisé ces derniers temps.

Enfin, le meilleur pour la fin ; l'argument du « regarde-toi en face »... Il serait valable si je n'avais plus aucun espoir ni aucune admiration pour quiconque. Or si c'était le cas, je ne prendrais même pas la peine d'écrire quoi que ce soit. Je ne serais pas choquée. Or, non, il y a des cons. Il y a des gens qui, comme elle, que tu excuses un peu vite, sombrent dans la haine et l'agressivité plutôt que de faire un effort minime de compréhension. Et le problème, c'est qu'ils agissent !

C'est pourquoi, surtout à cet âge, j'estime qu'on engage sa responsabilité quand on se construit un monde où l'enfant est haïssable parce qu'il est différent. Pour une bande de gosses qui auraient saccagé les boîtes aux lettres de son immeuble, elle se permet de haïr les enfants en général ? De voir en eux une menace ? Des gosses de primaire ?! alors au lieu de venir me donner ici des leçons de politiquement correct, réfléchis plutôt à ce que tu dis ; tu confonds expliquer et justifier. Tu confonds la paresse d'esprit crasseuse avec le déterminisme. D'ailleurs, si tu avais tenu des propos aussi dégueulasses toi-même, te serais-tu trouvé des excuses comme ça ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 08:47 am    Sujet du message:
ben, arrête moi si je me trompe, je fais peut-être l'innocente, là, mais il semblerait que dans ton récit, cette dame fasse au contraire nettement la distinction entre les enfants qui s'occupent sainement et ceux qui ont cassé sa boîte aux lettres, non ?

moi ce que je comprends c'est que voir des enfants qui sont de sortie avec des vélos lui paraît être un indice rassurant sur leurs préoccupations. je ne pense pas qu'on puisse l'accuser de racisme uniquement parce qu'en l'occurrence les gamins en présence étaient de couleur, elle se réjouissait justement que ceux là soient sages.

et, je pense qu'à l'instar des vieux, tu as aussi eu l'occasion de fréquenter des enfants : oui ça casse tout, et oui ça a besoin de sortir et de se défouler si on veut focaliser leur énergie sur autre chose que des bêtises, pas besoin d'être noir, blanc, jaune ou violet à pois verts.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 09:53 am    Sujet du message:
Je reconnais que j'ai peu etre été un peu sectaire, néanmoins j'ai bien lu :


Citation:
Je n'arrête pas d'y repenser. Oui, c'est stupide, mais j'avais encore bien des préjugés sur mes amis les vieux. Je pensais qu'ils avaient tous un peu de sagesse... et là je redescends sur Terre. Je crois que certaines personnes ont accumulé les ans et n'ont pourtant rien à transmettre. Et, quelque part, je découvre que les salops ne sont, finalement, rien que des gens normaux.


A la base tu dis qu'il avaient, d'après tes préjugé, un peu de sagesse, puis que tu redescends sur Terre, et que finalement ils étaient stupide...

aprés euh... c'est peu etre juste un défaut de Q.I. (de ma part).

Mais néanmoins je réitère, la plupart des personnes agées ont peur de tout, (et je ne parle pas de troisième age mais plus de quatrième age là), et je donnais l'exemple du portable et du vent dans un esprit de caricature forcé, et d'ironie démonstrative, mais je le pense, la plupart des personnes agées, de part leur santé physique ont peur de bcp de chose, des choses simple de la vie, comme descendre un escaliers, et c'est là que j'en fait une généralité, aprés, je ne dis pas que certaine s'en sorte trés bien (Pixelle).

Citation:
Enfin, le meilleur pour la fin ; l'argument du « regarde-toi en face »... Il serait valable si je n'avais plus aucun espoir ni aucune admiration pour quiconque. Or si c'était le cas, je ne prendrais même pas la peine d'écrire quoi que ce soit. Je ne serais pas choquée. Or, non, il y a des cons. Il y a des gens qui, comme elle, que tu excuses un peu vite, sombrent dans la haine et l'agressivité plutôt que de faire un effort minime de compréhension. Et le problème, c'est qu'ils agissent !


Et bien je pense que oui il faut savoir excuser un peu vite comme tu semblé le préciser, essaye de prendre ces gens par la main, tu aurais pu simplement lui dire "vous savez ils ne sont pas tous comme ca" ou "et pourquoi vous pensez ca", au lieu de de suite la traiter de conne, et c'est la que je te fait un reproche, avant d'incriminé les autres il me semble plus judicieux d'essayer de les aider, cette petite vielle a simplement du voir plusieurs fois des jeunes détériorer du matériel, etc... Donc là elle a simplement réagit comme tout un chacun l'aurait fait. Imagine que la seul image de qqn que tu es soit négative, et bien je me doute que tu vas pas forcément l'apprécier...

Citation:
Tu confonds la paresse d'esprit crasseuse avec le déterminisme.


Mais l'un entraine l'autre, et ils se suivent souvent dans le temps. Moi ce que j'appelle de la vrai connerie c'est qqn a qui on a déja prouvé que ce qu'il disait été faux et qu'il persiste, la c'est de la bétise, mais tu n'as rien tenté avec elle, c'est tout, tu n'as essayer de changer son point de vue, et ainsi tu n'as pas pu juger de son esprit critique et de sa sagesse, comme disait l'autre, "la vrai intelligence c'est connaitre l'étendu de son ignorance".
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 13:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Et bien je pense que oui il faut savoir excuser un peu vite comme tu semblé le préciser, essaye de prendre ces gens par la main, tu aurais pu simplement lui dire "vous savez ils ne sont pas tous comme ca" ou "et pourquoi vous pensez ca", au lieu de de suite la traiter de conne, et c'est la que je te fait un reproche


Exactement ! Maintenant, tu aurais pu excuser Plasma un peu vite, essayer de la comprendre, la prendre par la main, lui dire "tu sais, ils ne sont pas tous comme ça" ou "et pourquoi penses-tu ça ?" au lieu de tout de suite la traiter de....bref, tenter d'agir comme tu parles Razz

Ceci dit je suis d'accord avec vous deux.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 14:03 pm    Sujet du message:
@La Bête : en fait, au début, ça nous a soufflées parce qu'on ne s'y attendait pas. Ensuite, j'ai essayé de relancer la conversation en lui disant que quand même, ils n'étaient pas tous comme ça, non ? Et c'est là qu'elle nous a précisé qu'elle parlait bien d'enfants de primaire et non d'ado, en nous parlant de ses boîtes aux lettres et de prison. Et elle était extrêmement dure, haineuse. Ça a plombé l'ambiance. J'ai enchaîné en parlant des 6° (parce que c'est mignon, les 6°) et elle m'a regardée de travers sans rien dire.

Je ne suis pas certaine qu'elle soit raciste mais il y a quand même de bons indices (et quelque part, ça me rassurerait, parce que sinon, ça veut dire qu'elle a une dent contre tous les enfants !). Le groupe venait de la même direction que nous, de Croix-Rouge, quartier chaud de Reims. Et apparemment, c'est toujours le même groupe. D'ailleurs, elle était bien dans la généralisation. Elle a confirmé. Ils sont dangereux.


@Penseur Pensif : j'avais des préjugés sur l'ensemble "vieux". Je me rends compte que "certains" vieux sont de sales cons. "Certains", ça veut dire des individus tirés d'un ensemble, pas un ensemble. Il y a une ambiguïté mais il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que je parle de certains vieux. Et le Q.I. n'a rien à voir là-dedans, même si cette allusion au Q.I. est elle-même stupide.

Sinon, le quatrième âge dont tu parles se balade rarement seul dans le tramway. Moi aussi , ça m'a dérangée mais je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à victimiser. Tu me parles de technologie, du vent en mettant ça sur le même plan que la présence d'enfants... Il me semble que les enfants ne devraient pas représenter en danger et que ce n'est pas nouveau pour les anciens, non ? Ce qui me fâche, c'est qu'on choisit ses associations d'idées et que celle-ci avait choisi d'associer enfants à racaille, ou bien enfants de Croix-Rouge à vile racaille de casseurs. Ce qui est inquiétant dans les deux cas. D'ailleurs, l'image que tu as de quelqu'un, précisément, elle se forge au contact de cette personne, si tu es tolérant. Là, elle parle de gosses qu'elle ne connaît pas en se basant sur un préjugé ; elle juge les uns sur les actes des autres, sans trop savoir. Donc non, sa réaction n'est pas légitime ou normale et « tout un chacun » ne réagit pas comme ça.

Et je ne vois pas ce que j'aurais pu tenter de plus sans faire preuve de fatuité ou sans lui balancer cash que je la soupçonnais de racisme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule