Ma chérie est dans le coma ..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

GirlsAreSweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 37

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 21:56 pm    Sujet du message: Ma chérie est dans le coma ..
Bonjour à toutes ,
J'ai mis longtemps à écrire ici, puisque demain ça fera un mois. Depuis le 13 avril, ma copine est dans le coma. Elle a toujours été forte et ça je le sais mais ce qui lui est arrivé est très grave !
Elle est arrivée au collège, n'a même pas passé la grille car elle se sentait mal. Elle a appelé son père, il l'a emmenée à son magasin avant d'aller aux urgences ( elle souffre d'un probleme cardiaque ). En sortant de la voiture, elle m'écrivait un texto, elle a tendu le bras vers un poteau et elle est tombée.
Le texto inachevé : Je me sens pas bien, je crois que je vais tomber.

Elle a fait une crise cardiaque. A été maintenue en coma artificiel 3 jours, son corps se débrouille tout seul, elle bouge les lèvres et les bras mais elle reste endormie.

Je voulais aller la voir, mais les visites lui sont interdites, ça la fatigue trop !

Elle me manque ! Je l'aime ..
Je ne sais pas pourquoi j'écris ici, sûrement pour tenter d'avoir moins de peine en attendant son réveil Smile
A ceux qui seraient tentés de dire : Affiche pas ta vie sur les forums, c'est que j'ai besoin d'en parler, mais personne de mon entourage ne sait quoi dire, et personne n'est au courant qu'on était ensemble non plus Smile
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 22:04 pm    Sujet du message:
Ecris-lui une lettre, que tu lui remettras à son rétablissement Smile C'est toujours thérapeutique de mettre ses sentiments par écrit...

Sinon bon courage^^
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 22:20 pm    Sujet du message:
Heum, GAS, Pobot a raison, si les visites sont limitées, rien ne t'empêche de lui faire parvenir des messages, genre lettre ou enregistrement vocal ou encore des photos.
Ça lui fera sûrement du bien, au moins pour le moral

Tchou, courage
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 23:27 pm    Sujet du message:
Elle est jeune, et elle est aimée... Smile
elle a la vie devant elle, elle a plein de raisons de se battre et de s'en sortir.
Il faut lui laisser le temps de se reposer, et vous vous retrouverez bientôt j'espère Very Happy
hardy
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 7

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 23:30 pm    Sujet du message:
Propos homophobes interdits - Post supprimé - FTS
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 23:38 pm    Sujet du message:
hardy, tu ne peux continuer ainsi:
ton discours est incompréhensible par défaut d’orthographe, de ponctuation, d'argumentation et en plus, ce que tu sembles penser est une insulte pour nombre de personnes sur ce forum.

Je réitère mon conseil: prend du recul
Invité








Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 03:30 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 01:03 am; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 07:42 am    Sujet du message:
Pour manger elles ont une sonde gastrique (un tuyau relié directement à l'estomac) qui injecte régulièrement un produit de la marque Nestlé (je sais plus le nom) directement dans l'estomac. Dans les grandes surfaces on a chez Nestlé "mon 1er Nesquik" et là-bas en réanimation, parce qu'il faut bien trouver de quoi plaisanter, on appelait ça "mon dernier Nesquik".

Pour boire tout dépend leur état, s ils sont intubés ou pas dans un 1ier temps mais souvent c'est très limité les boissons, voir même interdit pour éviter les fausses routes.

Pour faire leurs besoins, ils n'ont pas besoin de faire la grosse commission du fait que ce qu'ils mangent est très très liquide. Ils ont un système de sonde qui évacue à mesure les déchets corporels qui sont stockés dans une poche sous le lit de réanimation. Les déchets sont analysés.

Pour la toilette, il y a des aide-soignantes qui passent une à deux fois par jour et qui font la grande toilette. Les gens en réanimation sont souvent + propres que nous. Fallait voir comme mon beau-père était toujours lustré !


Quant au service de réanimation, j'ai appris pas mal de choses à l'époque.
On disait 1 jour de réa = 1 semaine d'hôpital en chambre "normale" derrière.
Coût de la chambre : de 5 000 à 25 000 euros la journée (c'est là qu'on est contents d'être en France et d'avoir la Sécu).
Rendre visite au patient ne peut que l'aider à remonter la pente. C'est pour ça que je ne comprend pas cette histoire d'interdire les visites. On les limite aux + proches et à certaines heures mais on interdit pas les visites. Mon beau-père qui ne pouvait pas être en + mauvaise santé que ça et qui était en 40aine, pouvait recevoir les visites 24h/24 de sa famille (frères/soeurs/enfants/neveux/nièces/petits-enfants quelque soit l'âge) à la condition de limité le nombre de personnes à 2 pour les visites. On avait seulement des consignes certains jours comme ne pas faire de bruit du tout, etc. Une femme était restée les 10 jours auprès de son feu mari, dans sa chambre de réa en ne rentrant chez elle que pour dormir et en ne sortant de la pièce que lors des soins et de la toilette.

Il faut aussi savoir que les services de réa sont souvent divisés en 2 parties. Une à la lumière très tamisée pour ceux "qui ne doivent pas se réveiller", où les séjours sont longs et la mortalité importante et une bien éclairée pour ceux "qui remontent la pente" où les séjours sont courts et la mortalité + basse.

Et aussi, il ne faut pas hésiter à poser des questions au personnel soignant, AS ou IDE qui sont en général bien informées sur la condition du patient. Pour mon beau-père on ne nous a jamais rien caché.
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 08:48 am    Sujet du message:
Bonsoir Smile

Ta copine est en réanimation?
Dans ce cas, les visites ne sont pas interdites.
Mais elles sont limités car le fait de mettre une personne dans un coma artificiel ou de surveiller quelqu'un dans le coma peut demander certains soins spécifiques qui nécessitent de grandes précautions au niveau de l'hygiene. (pas plus de 2 horaires de visites par jour avec une personne voir 2 maxi dans la chambre)
Je ne sais pas si elle se trouve toujours dans ce service.

Simplement, les équipes ont l'habitude de voir des situations difficiles et comprennent le besoin qu'ont les familles de venir.
Je ne sais pas quel âge tu as par contre.
Mais tu peux toujours essayé d'aller voir le service et d'expliquer aux infirmières ta situation si tu te sents, sachant que l'équipe soignante est régit par le secret professionnel et n'ont pas le droit de juger.

Les horaires de visites sont souvent l'après midi. Souvent de 16H a 17h et de 20h a 21h. Ca dépendra de l'organisation des services.
La famille est également prévenue de la dureté de ce service. En effet, les patients sont surveillés de prêt, comme le dit Gentillefille, ils peuvent être sous sonde nasogastrique (un tuyau qui part du nez jusque dans l'estomac), ils peuvent être intubés, mais surtout branchés à un monitoring qui enregistre les constantes en temps réel (Tension arterielle, pouls, l'oxygène dans le sang, le rythme cardiaque ...). Tous ces "systèmes de branchement" peuvent effrayer, d'autant plus que la personne est endormit. Mais l'essentiel c'est que le patient ne souffre pas dans son sommeil. Bien qu'il y ait "beaucoup de fils", très peu sont invasifs pour les patients au final.
Tout ça pour te dire qu'on ta peut être interdit d'aller voir ta copine pour te protéger toi. (c'est très courant).

Quels rapports tu entretiens avec la famille de ta copine?
Même s'ils ne sont pas au courant pour vous, tu peux quand même leur demander d'aller la voir.
Si elle est en réanimation et dans le coma, les visites ne peuvent que lui faire du bien et non la fatiguer.
C'est pour ça que je me demandais si elle était toujours dans ce service ?

Bon courage à toi, en espérant pour que tu puisses la voir rapidement et qu'elle se rétablisse Wink
xéna
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 119
Localisation: très loin...

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 12:07 pm    Sujet du message:
J e suis d'accord avec ce qu'a dit "leia13" ils veulent te protéger... Mais maintenant que tu sais à peu près à quoi t'attendre le choc est amorti en quelque sorte.
Je pense que ta visite ne lui fera que du bien et d'entendre ta voix aussi...
Tiens bon!
GirlsAreSweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 37

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 17:08 pm    Sujet du message:
Elle n'a plus besoin de dialyse et son coeur bat tout seul. Ils lui ont fait un trou dans la gorge pour le tube respiratoire, parce qu'elle ne respirait pas assez profondément. Les visites ont été autorisées mais plus maintenant car ils ont vu que ça la fatiguait : Elle essayait de répondre et ça l'agitait, la fatiguait et retardait sa guérison.
J'ai écrit une lettre, j'essaierai de lui faire parvenir Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Mai 14, 2012 11:10 am    Sujet du message:
J'ai été surprise quand tu as parlé de trachéotomie puisque mon beau-père n'était qu'intubé par la bouche malgré son état. Je croyais que la trachéotomie était réservée au personne ayant d'autres problèmes.

Je me suis donc renseignée auprès d'une amie qui travaille dans le domaine.
L'intubation par la bouche est installée pour les patients qui n'ont besoin de cette aide que pour une courte période.
Par contre une trachéotomie, si il n'y a pas d'autres indications comme une ablation du larynx, n'est faite que si l'aide respiratoire doit se faire sur une très longue période.
L'intubation est facilement remédiable, le tuyau se retire en quelques secondes. On peut d'ailleurs intuber et désintuber un patient presque autant de fois que nécessaire.
La trachéotomie c'est beaucoup plus contraignant à enlever.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Mai 14, 2012 12:52 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas qu'une histoire de durée, parfois il est impossible (au sens physique du terme) d'intuber par la bouche, le conduit étant bouché (je n'ai pas les termes médicaux, mais il arrive que dans la gorge un "clapet" se ferme empêchant d'intuber).
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Lun Mai 14, 2012 16:03 pm    Sujet du message:
les indications de trachéotomie sont diverses mais oui la principale est liée à l'impossibilité d'intuber.
La trachéotomie peut être temporaire ou permanente. Tout dépend de son indication.
Ex: les cancers ORL, bouchent souvent les voies aériennes supérieures. Une trachéo définitive est donc le seul moyen connu à ce jour pour que les patients puissent respirer sans utiliser le nez et la bouche, on va dire.
Ces trachéo là sont fabriquées avec des canules parlantes pour permettre aux patient de s'exprimer. (puisqu'il n'y a plus d'air qui passe dans la bouche.

Les trachéo en réanimation n'ont pas du tout la même utilité.
Elles sont utilisées la plupart du temps de manière temporaire. D ailleurs, lors de soins de trachéotomies, le principale risque est qu'elle saute (si le patient tousse par exemple). Il faut très rapidement pouvoir remettre une nouvelle canule avant que le trou ne se rebouche. La trachéo se referme vite.
Lorsqu'elle sera sevré ce "trou" cicatrisera vite.

La réa est une unité de soin qui va surveiller les paramètres vitaux des patients afin de pouvoir prévenir d'une complication.
La différence avec les autres services c'est que les complications possibles engages presque toutes le pronostic vital du patient.

On surveille le coeur, l'oxygène dans le sang, la température, l'état clinique (marbrures, cyanoses, type de respiration) ...
Afin de pallier au risque de choc septique (infection), choc hémorragique, choc anaphylactique (réaction allergique)...
Dans le corps humain tout est lié. Du moins les organes nobles tels que le coeur, les reins, les poumons ....

Mettre dans un coma artificiel permet aux réanimateurs d'intuber (ou tracher) et donc de réguler la respiration. Les machines qui gèrent la respiration sont très précises : le % d'oxygène dans l'air ingéré sont indiqués, la quantité de volume résiduel (peep ou plutôt ce qu'il doit rester dans les poumons après une expiration) aussi ...

Lorsque les paramètres vitaux se régulent, le but est de sevrer le patient de l'intubation en le rendant de plus en plus autonome sur le plan de la respiration, jusqu'à pouvoir le réveiller.

Chaque amélioration est une petite victoire.
Le fait qu'elle n'est plus besoin de dialyse signifie que ses reins fonctionnent de nouveau, c'est une très bonne nouvelle Smile
GirlsAreSweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 37

Message Posté le: Mar Mai 15, 2012 18:50 pm    Sujet du message:
Ils ont dit que c'était une question de confort, parce qu'elle mordait le tube :/

Cool alors ! Et qu'elle se remue, c'est bien ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mai 15, 2012 20:31 pm    Sujet du message:
On peut mordre le tube en cas d'intubation oro-trachéale (par la bouche) mais dans ce cas-là on peut toujours intuber naso-trachéalement (par le nez), ce que empêche de mordre le tube et évite de se retrouver à vie avec la soupape de la trachéotomie.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Mai 15, 2012 20:43 pm    Sujet du message:
(J'ai l'impression d'être dans Grey's Anatomy ... Laughing)

Bref j'ai pas tout lu mais en tout cas bon courage GAS !
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 16:38 pm    Sujet du message:
c'est vrai que le tube est souvent mordu.
Maintenant, durant mon stage, tous les patients mordaient le tube et on ne les a pas traché pour autant. La sonde est quand même bien costote!

Je ne sais pas si on voit bien mais le plastique de la sonde est bien épais.

Mais pourquoi pas, il n'y a pas de vérité générale en médecine, du moment que le résultat escompté est le même, tous les anesth et médecins ont une manière différente de soigner.

Ya quelque chose que je ne comprends pas tellement, mais il doit me manquer un élément ou je ne dois pas faire un lien ^^'.

Juste, en reprenant j'essaie de voir ta copine:
Elle a une trachéotomie, donc elle doit surement être sous assistance respiratoire.
les agitations des patients que l'on réveillent sont fréquents. Ca peut être une explication.

Lorsque l'on plonge un patient dans le "coma", on l'endort pour qu'il ne s'agite pas, pour des tas de raisons, pour ne pas qu'il s'extube ...

Comment endort t'on quelqu'un? on fait appelle a un grand manitou (l'anesthésiste) qui vous prescrit souvent du cocktail coco (du diprivan en seringue électrique, une seringue qui règle le débit du produit sur 24H, pour qu'en gros le patient reçoive toujours la même dose de produit. exemple: 2ml par heure). Pourquoi cocktail coco ? parceque le produit est blanc :




Le propofol (ou diprivan) peut être utilisé pour:

o la sédation des patients ventilés requérant des soins intensifs en unité de réanimation chirurgicale ou médicale.

Ce produit n'a pas a être dilué, il suffit d'injecter quelques millilitres pour endormir une personne. L'infirmière gagne un temps précieux quand il s'agit de devoir sédater en urgence par exemple.

En cas d'agitation, et lorsque les patients doivent encore être sous assistance respiratoire, j'ai souvent vu qu'un bolus (une dose supplémentaire genre 3 ml) de diprivan était directement administré au patient pour éviter qu'il ne s'extube, ou même se détrach (s'enlève la trachéotomie).


.............IMAGINEZ QUE VOUS DORMEZ...................

Et puis vous vous réveillez, surement sous morphine (qui peut vous donner des hallu d'enfer) avec des bip bip bip (les chambres de réa sont bruyantes), des gens en vert que vous voyez flou, et surtout branché a des cables, avec un tube dans la bouche, ou un trou dans la gorge.

Ca peut faire vraiment flipper!

Ca peut être une raison de son agitation mais l'inconvénient c'est que si elle est sous assistance respiratoire, elle devrait être suffisament sédatée pour ne pas s'agiter.Il peut y avoir des tas de raisons en fait mais à quoi bon interpréter quoique ce soit.
Ce qui reste un mystère en réa c'est que beaucoup de patients se souviennent de bribes, de sons de voix ect...
Donc peu importe ce que tu veux faire pour elle, y aller, écrire une lettre, je suis sur que même endormit elle le sentira.

Maintenant je vais raconter ma vie. D'une part parce que j'adore ça! et d'autre part parce que ça illustre surtout bien ce que j'ai voulu te dire plus haut. ^^

Mon père travail en réa (les chats ne font pas des chiens). Il est très branché relationnel avec les patients endormit. Un jour il a soigné un maréchal férant. Tous les jours où le patient était sédaté, quand mon père entrait dans sa chambre pour lui donner des soins, il faisait le cheval (vrai de vrai). Lorsqu'il s'est réveillé, ce fameux patient était heureux de raconter qu'il avait sentit que ses chevaux étaient près de lui lorsqu'il dormait. Il se disait apaisé grâce à ça.

C'est qu'un exemple, ils ne se souviennent pas à tous les coup. Les anesthésiants comme le diprivan peuvent aussi souvent donner des amnésies. Cependant, même si l'on oublie ce qu'il s'est passé a cause des produits, nous l'avons quand même vécue à un moment.
Ce fameux moment là peut être, selon comment il est vécu, décisif pour la guérison; ou pas. Dans tous les cas ils y a bcp de choses qui ne s'expliquent pas. Mais ça vaut le coup quand même de tout tenter Wink

Bonne chance, j'espère que je ne suis pas trop partie loin, sinon, milles excuses !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 17:00 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
[...]et évite de se retrouver à vie avec la soupape de la trachéotomie.


comment ça ?
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 18:04 pm    Sujet du message:
Les trachéo en réa ne sont pas définitives pour la plupart.
Car les trachéo définitives ne sont pas faites dans ces indications que je citerais ci-dessous, dans le cours d'un médecin.

Elles sont faites soit au bloc soit au lit du malade.
Selon l'institut-theodore-simon :

"Elle consiste en l’ouverture de la trachée entre le
deuxième et le troisième anneau trachéal afin
d’introduire une canule de trachéotomie. Elle
est effectuée :
- au bloc opératoire
- au lit du malade: en réanimation avec 2
modalités :
- trachéotomie chirurgicale
- trachéotomie percutanée
Son but : Elle assure la liberté des voies aériennes.
AVANTAGES
- diminue l’espace-mort anatomique en excluant
la région sus glottique (50 à 150 ml),
- protège de l’inhalation bronchique, quand la
canule utilisée possède un ballonnet,
- permet tous les modes de ventilation =====>
- facilite le sevrage de la ventilation mécanique====>
- facilite les broncho-aspirations
- permet une alimentation orale ou entérale=====>
- améliore le confort du patient.======>"

Si la trachéo facilite le sevrage de la ventilation, c'est pour permettre au patient au final de respirer seul.

Trachéo définitive :



La trachée est coupée et embouchée directement à la trachéo : résultat: la respiration par voie naturelle n'est plus jamais possible.

Le cas de son amie. Trachéo temporaire :



Un trou est fait au niveau de la traché en per cutané. A travers la peau.
Si tu l'enlève? Tu cicatrises.


On peu mettre la sonde d'intubation au niveau du nez aussi.
Mais il faut pas oublier que la sonde qui alimente le patient est une sonde nazo gastrique: qui passe par le nez et la jusque dans l'estomac.

Et la paroie du nez est fine.
Une personne qui est endormit n'est pas alimenté ni hydraté comme dans la vie de tous les jours+
la ventilation assistée signifie que l'oxygénation du corps n'est plus fait comme avant bien que les machines essaient de de pallier au mieux au manque+
Le patient ne bouge pas lorsque la sonde appuie trop au même endroit; bien que les soins de nursing soient fait très régulièrement.

En d'autre terme, un point d'appuie avec une peau moins bien nourrit que la normale peu entrainer une altération de l'état cutané, et donc un escarre au niveau de la paroie nasale.

Maintenant tout dépend de la technique des médecins, tout dépend de l'utilisation de la trachéo ou de l'intubation "par le nez" (si elle est de courte durée ça peu être une indication).
Si on ne peu pas estimer le temps de la ventilation assistée, autant ne pas prendre d'avantages de risques.
Tout est pris en compte en réanimation et rien n'est fait au hasard.

On va pas mettre une trachéo définitive à une collègienne qui a toute la vie devant elle. L'âge est pris en compte aussi, et les choix des familles et des patients sont pris en compte. Les décisions sont prises en groupes et jamais sur un coup de tête.
En d'autre terme, la trachéo n'est pas un problème, et n'est pas définitive. Ca c'est sur.

Rassure toi GirlsAreSweet. Maintenant il faut voir les choses au jour le jour pour le reste. Bon courage.


Dernière édition par leia13 le Mer Mai 16, 2012 18:50 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes