coming out


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Mai 12, 2012 18:30 pm    Sujet du message: coming out
Je voudrais me rendre compte de comment ça se passe pour les autres..
Vous estimez à combien de % les gens de votre entourage (famille + amis + tous les gens qui font parti de notre vie, qu'on ne choisi pas, mais avec qui il faut aussi fonctionner (au travail, à la fac, à l'école, au sport, et autre activité)) qui ont très bien pris le fait d'apprendre que vous etes lesbienne (ou gay, c'est juste qu'on est dans la section lesbienne), combien de % l'ont très mal pris et combien de neutre ?
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 09:29 am    Sujet du message:
Salut!

Il manque un truc dans ton explication. Cette demande t'aiderait pour ton coming out à toi? Connaître l'intéret de ta question me permettrait d'orienter ma réponse.

Bref, pour te répondre, je ne peux pas t'apporter de pourcentage. Tout est tellement aléatoire. Ca va dépendre des parents que tu as, de ce qu'ils ont vécue, qui justifirait leur bonne ou mauvaise réaction lors d'un coming out.
Pour les amis c'est la même chose. Mais l'avantage c'est qu'on choisit ses amis.
Pour les frères et soeur c'est la même chose.

Et même, la première réaction ne détermine rien puisqu'elle est "instinctive". Aussi, si tu es malheureuse dans ton couple, et que ça se ressent, lors de ton coming out, ton entourage peut mal réagir juste pck ils te sentent malheureuse.

Les parents qui apprennent que leur enfant est homo doivent passer par les mêmes phases d'acceptation que nous.
Ils doivent faire le deuil du future qu'ils avaient imaginé pour leur enfant. L'homosexualité pour beaucoup de parents signifie "je ne serais pas mère grand" ^^'
Au même titre que nous, nous avons due accepter d'être homo, ils doivent accepter d'être des parents d'homo.

En prenant conscience de tous ces éléments, est ce qu'un coming out se passe mieux ou moins bien ?
Qu'est ce que nous attendons de notre entourage hétéro ?

De nous inclure ou de ne pas nous rejeter ?
Est-ce-que le fait de se sentir différent ne nous exclu pas déjà un peu?

Bref, j'étais partie très loin, je me recentre, lol et finis par répondre à ta question.

Tous les membres de mon entourage on accepté mon homosexualité. Mais j'ai décidé à qui en parler et à qui ne pas en parler. Surtout dans l'entourage des potes, ou des amis. Pour le reste, toute ma famille le sait.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 09:47 am    Sujet du message:
leia le retour ^^

Pour répondre à ta question, je l'ai dit à la famille proche (parents, grands parents), j'ai prévenu les esprits les plus étroits que s'ils ne voulaient pas me perdre à jamais, il faudrait obligatoirement l'accepter. Puis je l'ai dit aux amis et/ou collègues les plus proches, mais pareil, ils sont proches parce qu'ils ne sont pas étroits d'esprit. Maintenant je le dis même à des personnes qui ne sont pas très proches, que je ne fréquente pas régulièrement, mais à qui je ne laisse pas la place de mal réagir.

Donc au final un très faible %age ne l'a pas bien pris, mais j'ai triché ^^
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 12:06 pm    Sujet du message:
idem ! 100% de bonne réaction mais j'ai triché, je l'ai dit qu'aux plus proches. Et comme le dit Leila, ils me sentent heureuse donc.. pas de problème.

En fait, ça va peut être paraître bizarre ce que je vais dire, mais j'ai été surprise que mon entourage réagisse aussi bien. Les amis gays et lesbienne que j'ai, pour eux, c'était beaucoup plus compliqué. Alors je me demandais si j'étais particulièrement chanceuse, ou si finalement, un coming out n'est plus une chose si difficile que ça maintenant..
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 12:11 pm    Sujet du message:
Non, ca peut être beaucoup plus compliqué.
Jusqu'à présent, z'estes au pays des bisousnours.

Contente pour vous, sincèrement.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 12:24 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

Jusqu'à présent, z'estes au pays des bisousnours.

si j'ai posé cette question c'était pour avoir le témoignage de d'autre expérience que la mienne.
Et je pense bien que pour le moment je suis chanceuse, et que, comme tout monde, j'aurais aussi mon lot de moment moins sympa..

Dis moi comment c'est quand on est plus au pays des bisousnours.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 13:07 pm    Sujet du message:
Perso, je n'ai pas eu de problème particulier, que ce soit famille ou amis, tous ceux à qui je l'ai dit l'ont bien pris (même si certains ne comprenaient pas et ont essayé de me convaincre de mon "mauvais choix" en premier lieu, ils l'ont accepté parce que c'était moi).
Mais ça peut être beaucoup plus compliqué. Je connais des gens qui ont vécu un coming-out extrêmement difficile. Les parents n'ont pas plus accepté la situation en sachant leur fille heureuse avec une autre nana (puisque pour eux, c'était inconcevable de pouvoir penser qu'elle puisse être heureuse avec quelqu'un du même sexe).


[Leia is back, saloute !]
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 18:14 pm    Sujet du message:
globetrotteuse a écrit:

Dis moi comment c'est quand on est plus au pays des bisousnours.

navrée, un peu de mauvais poils ce matin, après une bonne sieste, c'est reparti.Wink

Ma syst' et ma mère ont plutôt été positives: du genre, ha ben on le savait, ça explique.
Cela dit, ma mother mettra 1 an à pouvoir aborder le sujet, sans s'effondrer en larme.
Mon paternel n' a jamais rien dit, jamais réabordé le sujet, inutile, je ne fais pas partie des être normaux.
Mes parents m'ont interdit de rependre cette bonne nouvelle au reste de la famille. Bien que mes cousins/es soient au courant, à demi-mot.
Pas simple parfois.

Le point positif, c'est qu'ils avaient accepté ma compagne, comme leur propre fille. Cela dit, ils l'avaient validé,avant de savoir ce qu'elle représentait, moi aussi, je triche.
Et puis, ils ne m'ont pas banni de famille

Concernant, les amis, les vrais, ben ils sont du genre intuitifs, ce sont eux qui m'ont posé la question!!
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 19:04 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

navrée, un peu de mauvais poils ce matin, après une bonne sieste, c'est reparti.Wink
c'est ce que j'avais ressenti et que je n'expliquais pas pourquoi. et effectivement, après la sieste, ça va mieux Very Happy

Duckydoc a écrit:
Ma syst' et ma mère ont plutôt été positives: du genre, ha ben on le savait, ça explique.
Cela dit, ma mother mettra 1 an à pouvoir aborder le sujet, sans s'effondrer en larme.
Mon paternel n' a jamais rien dit, jamais réabordé le sujet, inutile, je ne fais pas partie des être normaux.
Mes parents m'ont interdit de rependre cette bonne nouvelle au reste de la famille. Bien que mes cousins/es soient au courant, à demi-mot.
Pas simple parfois.
Quand je lis ça, je suis à la fois triste, et a la fois, j'ai envie d’appeler ma famille pour leur dire merci et a quel point je suis chanceuse d'être née dans cette famille !!

C'est dingue quand même! on décide pas de la ou on naît, et ça a une influence énorme sur nos vies et sur qui on est.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Dim Mai 13, 2012 19:15 pm    Sujet du message:
cela dit, ce sont des gens extra, et que j'aime.
Juste, je fais de gros compromis, et pis, mes padres sont maintenant très loin.
Ca simplifie les réunions de famille.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Mai 14, 2012 17:57 pm    Sujet du message:
C'est sur que ça ne se passe pas toujours bien pour tout le monde, mais il faut faire avec et avancer en s'assumant, avec ou sans l'appui de sa famille. Et puis parfois la famille ne le prend pas bien au début, c'est dramatique, les crises de larme, les séances obligatoires chez le psy pour guérir et puis au fil des mois et années ça s'estompe et un jour ça devient presque normal. Merci le temps.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Mai 15, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Toute ma famille (exceptés mes grands-parents paternels et ma famille maternelle que je ne vois jamais) le sait et ils ont tous très bien réagi.
Enfin, un de mes frères fait comme s'il s'en moquait, mais je le connais et quand j'ai vu sa réaction quand il a dit bonjour pour la première fois à la Chérie, j'ai tout de suite compris qu'il s'en fichait pas tant que ça au final. Mais bon, il ne dit rien et au moins ne me fait pas la gueule. Avec le temps je sais qu'il acceptera.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 07:30 am    Sujet du message:
oui, il y en a qui veulent faire bonne figure alors qu'au fond d'eux...
Mais c'est gentil de leur part, ça veut dire qu'ils veulent passer outre leur sentiment pas très positif, par ce que c'est nous. c'est une preuve d'amour je pense..
leia13
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1577
Localisation: Nimes

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 17:22 pm    Sujet du message:
Il doit tellement y avoir de facteurs.
Quand je vois que ma soeur a due cacher 6 ans de vie de couple pckelle sortait avec un arabe (je n'arrive toujours pas à dire le prénom de Karim à voix haute, tellement qu'il fallait tous les jours en parler à voix basse!), je me demande parfois ou commence la tolérance et ou s'achève la bêtise humaine ...
La différence est partout, le rejet est un poison pour l'épanouissement personnel.
Aussi, combien de fois j'ai entendue des soignants me présenter des patientes en me disant "par contre tu fais gaffe, ELLE, elle est gouine!! hahaha elle va te draguer si tu restes trop longtemps dans sa chambre!"


Avant Mitterand, l'homosexualité était punit par la loi en France.
Les média nous collent des images de folles ou de camionneuses.
Normal, ça intéresserait qui de juste voir un couple qui s'aime, sans froufrou ni sentiment d'exclusion, ni exhibitionnisme?
Avec Hollande, nous pourrons nous marier en 2013.
Il y aura toujours des gens qui auront peur de la différence.
Mais je crois en l'évolution. Il faut laisser le temps faire.
Avant l'avortement était montré du doigt. Maintenant, une petite vingtaine (oui c'est un clin d'oeil) de pourcent de la population continue de ne pas voir l'avortement d'un très bon oeil.
Mais en règle générale, c'est un geste qui n'est pas tous les jours soumis à des actes de violence.
De même pour les couples mixtes.
Et en amérique alors ? La communauté noire était des esclaves, et aujourd'hui on élit obama président!
DINGUE !!
Aux prochaines élections je veux une pédette, magrébine, de religion musulmane !
de quoi clouer le bec à bcp de personnes Wink
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mai 16, 2012 22:08 pm    Sujet du message:
leia13 a écrit:
Et en amérique alors ? La communauté noire était des esclaves, et aujourd'hui on élit obama président!
DINGUE !!

Laughing
leia13 a écrit:
Aux prochaines élections je veux une pédette, magrébine, de religion musulmane !
de quoi clouer le bec à bcp de personnes Wink

Bonne chance pour que ça arrive ^^


globetrotteuse a écrit:
oui, il y en a qui veulent faire bonne figure alors qu'au fond d'eux...
Mais c'est gentil de leur part, ça veut dire qu'ils veulent passer outre leur sentiment pas très positif, par ce que c'est nous. c'est une preuve d'amour je pense..

Oui je suis d'accord, et comme je le dis je sais qu'avec le temps mon frère acceptera.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Jeu Mai 17, 2012 20:30 pm    Sujet du message:
Pour ma part, j'ai eu le droit aux
Sofiiiii a écrit:
séances obligatoires chez le psy pour guérir

Désormais ma mère fait si elle ne savait rien et pense, ou du moins espère, me voir avec un homme un jour. Sauf que le jour ou je serai avec une femme, ça ne se passera pas super bien. M'enfin, j'y suis préparée, donc tout va bien.

Sinon je n'ai pas eu de retour négatif jusqu'à présent avec mes potes. Au boulot je n'en parle pas, même aux collègues que j'apprécie beaucoup. Ce genre de choses se propagent trop vite et les gens en parleraient sans m'inclure dans leur conversation (pour ceux que je connais moins). Donc à partir de là, ils n'ont pas besoin de le savoir, c'est ma vie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes