//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Invité








Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 04:25 am    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:46 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 09:52 am    Sujet du message:
il y a des lieux prévus pour la publicité, des panneaux, des temps à la télévision, des espaces payants et contrôlés pour les marques qui souhaitent y apparaître.

lorsqu'une marque se permet une infiltration sur un lieu d'échanges interpersonnels, lorsqu'elle t'appelle sur ton téléphone personnel alors que tu ne leur as pas donné ton numéro, lorsqu'elle t'envoie dix courriels dans la semaine, lorsqu'elle vient écrire sur un forum de discussion dans un espace qui n'est pas dédié à la publicité, c'est déborder sur les espaces où les gens sont là pour être tranquilles, et c'est invasif, intrusif.

Ah, sinon, le monde sans pub il existait pas plus tard qu'il y a deux siècles, avant l'invention de l'industrie. Les gens avaient maximum une enseigne au dessus de leur magasin, se faisaient connaître par bouche à oreille, faisaient éventuellement des démonstrations sur la place publique.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 09:55 am    Sujet du message:
Je pense que ca devrait être au consommateur d'aller a la pub et pas l'inverse. En gros la pub comme une information disponible mais pas comme une agression subit.

Le plus gros problème étant la totale médiocrité artistique et intellectuelle qui englobe le monde de la pub en générale.

Ps : réponse a la bête, on a des traces de prospectus dés l'antiquité ^^ mais plus pour les spectacles et animations que pour des produits en effet.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 53
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 09:59 am    Sujet du message:
Ben en fait selon Wiki, dans l'antiquité, il y avait des fresques pour annoncer les combats de gladiateur, soit les premières publicités pour vanter un spectacle donc un pub

Alors, tout le monde en toge et "sandales suivez-moi jeunes homme", allez, hop, hop, hop Wink
Invité








Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 11:04 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:46 pm; édité 2 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 11:09 am    Sujet du message:
A priori si c'est la connaissance du produit qui crée le besoin, c'est qu'on est un peu un pigeon. Parce que si on a un besoin spécifique, en faisant qq recherches on doit pouvoir trouver l'info. Non ?
Invité








Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 11:18 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:46 pm; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 11:33 am    Sujet du message:
Bah j'sais pas, mais je ne regarde pas la télé, donc je ne vois pas les pubs qui y passent, je ne lis pas les panneaux publicitaires, je n'en écoute pas à la radio, et pourtant j'ai su que les tablettes tactiles sortaient sur le marché, et j'en ai acheté une parce que j'en avais déjà envie à 5 ans, et je voulais voir si c'était aussi bien que dans "mes rêves" Mr. Green

Mais après, c'est un gadget totalement futile, et c'est pas un réel besoin, donc si une pub arrive à te convaincre que c'est le cas, pour moi c'est être un pigeon.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 22:14 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:46 pm; édité 1 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 22:30 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
A priori si c'est la connaissance du produit qui crée le besoin, c'est qu'on est un peu un pigeon.

Tu résumes très bien ce que je pense.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 22:32 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:47 pm; édité 1 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 22:34 pm    Sujet du message:
Ben FTS dit que si c'est la pub qui crée le besoin alors t'es pigeon et je suis complètement d'accord avec elle.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 09, 2012 22:36 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:47 pm; édité 1 fois
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 00:03 am    Sujet du message:
Admettons, tu vois une pub sur le dernier I-phone à la télé, cette pub te donne vachement envie de l'avoir. Est-ce que sans cette pub tu aurais eu envie d'avoir ce-dit I-phone ? Peut être pas..
Donc la pub a fait naitre en toi une envie de consommation que tu n'avais sans doute pas avoir d'avoir vu la pub en question.

C'est la pub qui a créé un besoin donc tu es un pigeon.


Je sais pas si je suis claire là ..
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 00:31 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ps : réponse a la bête, on a des traces de prospectus dés l'antiquité ^^

C'est vrai.

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 07:53 am    Sujet du message:
Laughing

On avait même déjà des reporters photo !
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 09:01 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:47 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 17:05 pm    Sujet du message:
Le problème avec la pub c'est qu'aujourd'hui elle est partout et s'immisce beaucoup trop dans nos espaces personnels. Elle vient nous chercher jusque dans nos moments de détente. Regardez par exemple les placements de produits faits dans les films par les grandes marques de voitures, téléphones, montres, vêtements, etc... Alors qu'à la base vous regardiez un film, vous vous surprenez soudainement à vous imaginer à la place du héros, avec les gadgets qu'il utilise. Pareil pour les animatrices payées par les marques dans les hypers pour vous faire gouter tel ou tel produit, ou vous vendre celui-ci si vous achetez celui-là, alors que vous êtes juste en train de faire vos courses, sans forcément penser à doubler le nombre de produits que vous aviez prévu d'acheter à la base.

Tout ceci repose sur l'envie. Savoir donner envie au consommateur c'est déjà l'avoir quasiment vendu. Ensuite les carottes sont cuites !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3977

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 18:19 pm    Sujet du message:
Citation:
Une expérience menée en 2008 par l'équipe de Didier Courbet, professeur à l'Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (Irsic) de l'université d'Aix-Marseille, l'a montré. Des sujets étaient appelés à lire un texte pendant quinze minutes sur un site Internet. Dans le même temps, douze bannières publicitaires de douze marques imaginaires défilaient dans un coin de l'écran situé dans le champ visuel des sujets. Mais aucun ne pouvait les voir consciemment car un système de suivi des mouvements oculairesles faisait disparaître avant même que les yeux aient eu le temps de se poser dessus. Pourtant, huit jours plus tard, tous les participants portaient un jugement positif sur ces marques. Les chercheurs ont alors déterminé qu'il suffisait de faire apparaître quinze fois une marque sur l'écran pour obtenir cet effet !

Cette exposition s'inscrit dans ce que les psychologues appellent la mémoire implicite, c'est-à-dire des traces de l'expérience passée gardées en mémoire sans que l'on en ait conscience, mais qui vont servir à nos comportements et évaluations futurs.

A chaque fois que l'on est confronté à un même logo, on le mémorise encore. «Cette exposition active des réseaux neuronaux de la vision périphérique. On acquiert alors une connaissancegrossière du logo: sa forme approximative, sa couleur... dont on garde la trace en mémoire implicite mplicite», explique Didier Courbet.

Et avec l'expérience, l'habitude, le cerveau le traite de plus en plus vite. Il le reconnaît, le lit, l'analyse rapidement. C'est ce que l'on appelle la fluidité cognitive. Et c'est à ce moment que le cerveau va faire une erreur d'interprétation.Traiter plus rapidement une information,comme un logo, le conduit à lui attribuer une valeur positive car le fait de s'habituer à une information, la rend plus familière, voire plus agréable.

Or, aujourd'hui, les marques sont omniprésentes sans que nous en ayons conscience: sur les maillots des footballeurs à la télévision, sur nos vêtements, sur les panneaux publicitaires à l'entrée des villes et bien sûr sur tous les sites Internet...



SEPTEMBRE 2009 - SCIENCES ET AVENIR
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 53
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 18:34 pm    Sujet du message:
C'est aussi pour ça que je n'ai pas la télé, que j'évite la radio, pour garder ma liberté de penser, de choisir.
Je n’apprécie que très moyennement ces manipulations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général