règle de grammaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 08:29 am    Sujet du message: règle de grammaire
J'aimerai aller en vacances en Italie cet été. (c'est très envisageable)

Je préférerai aller au cinéma plutôt qu'au restaurant ce soir. (là encore c'est envisageable)

J'aimerais tellement être en vacances à cet instant. (là c'est imaginaire)

Je préférerais ne pas avoir à faire ce travail. (là on désigne le travail que "je" est actuellement en train de faire)


L'emploi du conditionnel ou l'emploi du futur simple sont-ils justes dans ces phrases ?

Merci pour vos lumières.


Dernière édition par louiserie le Mar Avr 17, 2012 15:28 pm; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 09:45 am    Sujet du message:
J'aurais mis du conditionnel partout.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 10:55 am    Sujet du message:
idem.

si je fais une substitution avec un verbe être dans tes deux premières phrases, je dirais

"ce serait cool d'aller en vacances en Italie cet été"
et "ce serait cool d'aller au cinéma plutôt qu'au restaurant ce soir"
plutôt que "ce sera"...

dans l'absolu tu peux prétendre que tu as affirmé avec certitude que tu aimeras ces deux événements lorsqu'ils arriveront, mais si tes phrases sont formulées dans le sens de suggestion, genre "si vous me demandez mon avis, moi je voudrais plutôt faire ceci ou cela", ça reste hypothétique.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 11:18 am    Sujet du message:
Idem.

Ça n'est qu'envisageable, donc conditionnel.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 12:31 pm    Sujet du message:
Uniquement du conditionnel aussi !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 13:15 pm    Sujet du message:
Pas bête l'histoire de remplacer "j'aimerais" par "ce serait". Comme le disait Plasma dans l'autre topic, la substitution de temps ou de personne est souvent très utile pour vérifier si on est dans le vrai grammaticalement.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 13:42 pm    Sujet du message:
Plus simple : remplacer « tu » par « il ».


Il aimera aller en vacances en Italie cet été. (c'est très envisageable)

Il préférera aller au cinéma plutôt qu'au restaurant ce soir. (là encore c'est envisageable)
Tu l'as écrit au passé simple...

Il aimerait tellement être en vacances à cet instant. (là c'est imaginaire)

Il préférerait ne pas avoir à faire ce travail. (là on désigne le travail que "je" est actuellement en train de faire)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 14:29 pm    Sujet du message:
ben d'une manière générale il faut faire une substitution où la différence d'accord/conjugaison s'entendra en lisant à voix haute.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 14:36 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Plus simple : remplacer « tu » par « il ».


Il aimera aller en vacances en Italie cet été. (c'est très envisageable)

Il préférera aller au cinéma plutôt qu'au restaurant ce soir. (là encore c'est envisageable)

Il aimerait aller en vacances et il préférerait aller au ciné.

Sous forme interrogative "Aimerais tu aller en italie ?" " préférerais tu aller au ciné ?"
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 15:22 pm    Sujet du message:
Dans mes 2 premiers exemples, si on se place dans le présent et non plus dans le futur, l'emploi du présent de l'indicatif ne me semble pas poser de problème même si le sens est différent qu'avec l'emploi du conditionnel. Voilà l'objet de mon trouble ...

Préfères-tu aller au cinéma ou au restaurant ? Je préfère aller au cinéma plutôt qu'au restaurant ce soir.

Autrement dit, l'emploi "systématique" du conditionnel est-ce vraiment si correct que ça ?

PS : J'ai édité l'erreur sur l'exemple 2 dans mon premier message.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 16:32 pm    Sujet du message:
Le conditionnel est employé comme formule de politesse en français. C'est pour ça aussi que l'absence de condition explicite ne gêne absolument pas, contrairement à un emploi plus attendu du conditionnel (S'il pleuvait, je n'irais pas à cette randonnée.) Tout dépend donc de ce que tu veux dire et des nuances que tu souhaites y apporter.

Si cela peut t'aider, il faut bien avoir en tête qu'un verbe est une action. Une action, une transformation, un processus, bref, quelque chose qui vit. Et ça peut vivre à différents moments mais aussi de différentes manières.

Je préférerai aller au cinéma est un peu rustre en contexte parce qu'il est probable que cette assertion réponde à un problème collectif (On fait quoi samedi ?). Or, là, on utilise un temps futur mais dans un mode qui renvoie au réel. Donc ce n'est pas simplement probable, c'est déjà programmé, la décision est prise, on clôt la conversation! C'est un peu prendre des décisions pour tout le monde, et sans y mettre les formes...

Et puis cette phrase est d'autant plus curieuse qu'elle est fausse : il est techniquement impossible de savoir ce que l'on préférera, on sait ce que l'on préfère au moment de la déclaration. Là encore, ton exemple est plus piégeux qu'il ne le semble au premier abord : l'action qui ne s'est pas encore déroulée mais qui se déroulera certainement, c'est « aller », verbe à l'infinitif, tandis que l'action de préférer se déroule hic et nunc.

Cela dit, dans certain contextes, cette phrase passe comme une lettre à La Poste et devient un choix naturel :
« Tu fais quoi ce soir ?
— Je vais au cinéma.
— Tu préfères pas venir au sport avec moi ?
— Non.
— Tu dis toujours non, j'espère qu'un jour, tu préféreras le sport au cinéma !
— Ah, non ! Je préférerai toujours aller au cinéma ! »

Voilà, donc on préfère le conditionnel parce que c'est plus poli. Pour cette même raison, mieux vaut parfois s'en abstenir, comme dans ce tragique exemple de sur-politesse qui m'a valu les moqueries de ma sœur des années durant : « Pourrais-tu me passer le sel, s'il te plaît ? »

Paraît-il que la sobriété du présent de l'indicatif eut été amplement suffisante...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 16:56 pm    Sujet du message:
Ok, je te remercie pour ces explications.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 17:04 pm    Sujet du message:
Je t'en prie ! Smile
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 17:22 pm    Sujet du message:
Plasma, tu devrais vraiment être prof. Tu expliques les choses avec clarté !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 17, 2012 17:31 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Plasma, tu devrais vraiment être prof. Tu expliques les choses avec clarté !

J'y travaille... Quand je ne passe pas mon temps sur mon canapé à regarder le plafond en déprimant.

Merci en tout cas !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études