Greffe de peau
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
Comme je sais qu'il y a plein de gens qui aiment les animaux par ici, je
voulais vous demander, comment reconstruit-on la peau d'un animal ?
On a une petite chienne qui a perdu la moitié de la peau de sa patte arrière, et une partie de la peau du ventre. Vu qu'il n'y a rien à recoudre, je me demandais comment elle serait soignée. Et autre question qui n'a rien à voir, lorsqu'un chien perd bcp de sang, peut-on le transfuser ? Existe-t-il des banques de sang animal ? |
||
Duckydoc
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 53 Inscrit le: 01 Avr 2012 Messages: 2275 |
J'y connais pas grand chose en petite bête mais les transfusions canine existent: transfusioncanine.e-monsite.com ![]() |
||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
|||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
|||
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
Mon chien a un aussi la patte ecrasee par une voiture, et le veterinaire a
pris un bout de peau ailleurs et a reconstitue la patte. Elle n est pas tout a
fait pareil qu avant, mais le travail a ete bien fait et le principal c est qu
il remarche sans probleme.
Apres dans ton cas, il faut voir qu elle est la quantite de peau qu il faut "remplacer" ... Pour le sang, j en ai aucune idee. Bon courage en tout cas. |
||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
je sais que pour les humains, il y a une méthode un peu gore, longue et
pénible, qui consiste à insérer un genre de ballon à un endroit où la
peau est intacte, et de gonfler petit à petit le ballon, de façon à étirer
cette peau et à obliger le corps à en produire +... ensuite cette
excroissance de peau peut être prélevée et auto-greffée là où il en
manque. (mais je sais pas ce qu'on fait pour les parties à vif en attendant
O_o et je ne sais pas si on ferait ça pour un chien)
|
||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
Penseur, je vais juste ignorer ta réponse hein, parce que bon, voilà quoi
![]() De toute façon elle n'aurait pas été opéré si c'était foutu d'avance. Un ami m'a dit que la peau repoussait, mais ça me parait.. étonnant. Enfin comme dit ma soeur, elle n'a même pas un an, pourtant elle n'a même pas pleuré ! C'est une dure à cuire, alors elle va encaisser... ![]() Hein qu'elle est belle ? ![]() |
||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
|||
La Bête
on peut : voici un lien.
|
||
Fromthesouth
Ah ouais mais du coup ils prélèvent de la peau du ventre pour le greffon, et
là elle a déjà un trou au niveau du ventre...
Et j'viens d'appeler la véto, elle m'a pas parlé de greffe, elle m'a dit qu'elle allait surement devoir lui enlever un autre lambeau qui est très abimé et surtout surveiller qu'il n'y ait pas d'infection. Du coup c'est chiant, je sais pas ce qu'elle va lui faire et j'peux même pas aller la voir :/ Enfin merci ![]() |
||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
Le médecin va surement essayer de prélever un peu de peau là où elle
pourra mais je pense qu'effectivement la peau se régénère toute seule et
devrait peu à peu se remettre, comme quand un homme tombe et s'écorche, il y
a une croute puis ensuite la peau revient. Là ça devrait faire pareil. Ce
qui est un peu plus délicat c’est le délai qu'il faudra pour que toute la
peau revienne, surtout s'il lui en manque pas mal.
En tout cas il lui faudra du repos, de la bienveillance et du soutien, afin qu'elle voit qu'elle n'est pas seule pour encaisser ce sale tour de la vie. C'est bien que tu ai été là pour elle, elle ne risque pas de l'oublier et sera sans doute là pour toi toute la vie. (J'ai connu ça avec ma petite chienne). Bon courage à toi, à elle, à ta sœur, et à tous tes proches ! |
||
Fromthesouth
Merci beaucoup
![]() Ma soeur est passée la voir cet après midi, le trou est toujours béant, y a pas assez de peau pour recoudre. Mais visiblement ça ne devrait pas pouvoir se reconstituer tout seul car c'est vraiment un trop gros trou. Comme si un humain n'avait plus de peau (pas de la peau écorchée mais de la peau dépecée) sur tout l'extérieur de la cuisse du genou jusqu'au dessus de l'aine. Le muscle est apparent et le ventre est.. à l'air libre. Pour l'instant ils n'ont pas l'air de trop savoir comment gérer. Je saurais sûrement dans quelques jours. J'espère qu'ils vont opter pour la greffe et qu'ils vont vite la refermer qu'on puisse la récupérer ![]() J'vous dirai comment ils ont fait. |
||
La Bête
ben, dans le lien que j'ai envoyé, ils mentionnent plusieurs techniques de
reconstruction de la peau. je ne comprends pas tous les termes techniques,
mais je pense qu'il y aura combinaison de plusieurs méthodes, entre prélever
et greffer ce qui est possible et tirer sur ce qui reste.
|
||
globetrotteuse
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 22 Fév 2012 Messages: 498 |
Le plus important, c'est qu'elle ne choppe pas d'infection maintenant.. C'est
peut être pour ça que vous pouvez pas trop aller la voir... Après, si elle
était en bonne santé avant le choc, jeune, et avec l'aide du véto, la peau
repoussera, avec du temps, mais elle repoussera (c'est juste des divisions
cellulaires
![]() Mais les animaux sont surprenant! Et le moral peut beaucoup jouer, elle est jeune, avec toute une famille qui l'aime.. ça va aller ![]() |
||
Fromthesouth
Oui certainement, c'est juste que connaissant l'étendue des dégats j'ai
l'impression qu'il faudrait 3 ou 4 autres chiens pour avoir assez de peau et
tout refermer. D'autant qu'elle venait d'être opérée et qu'elle a déjà
une énorme cicatrice sur tout le ventre qui n'a pas tout à fait cicatriser
(elle a encore les points), donc je me dis que ça va être compliqué.
Ma petite Lola va ressembler à Frankenstein ![]() |
||
La Bête
|||
Fromthesouth
|||
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Avr 2011 Messages: 4750 |
Mon chat arrête pas de se gratter la tête jusqu'à se faire pisser le sang
et s'arrache la peau à chaque fois. Des fois ça guérit assez vite et la
peau "repousse" comme l'explique Sofiiiii, ça fait une croute (Dieu que ce mot est
moche).
Mais effectivement, on voit qu'il s'est passé quelque chose : elle a plus autant de poil à ce niveau là. Du coup elle a l'air encore plus con avec un coté de la tête tout poilu et un autre moins. Mais je l'aime, même si elle ne ressemble plus trop à grand chose ![]() |
||
Sofiiiii
Admin ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2006 Messages: 16313 Localisation: IDF |
|||
Fromthesouth
Alors oui, elle va mieux. Elle n'est plus interne de la clinique
vétérinaire, maintenant elle n'y va qu'une fois par jour pour qq soins.
En revanche ils ne lui ont rien greffé, ils attendent que la peau repousse encore. La cuisse est toujours bien à l'air, mais le ventre est presque rebouché. Puis ils lui mettront des points quand ils pourront j'imagine. Mais sinon elle va bien mieux, elle remange, elle gambade, elle s'est bien rétablie ![]() |