Greffe de peau


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 18:31 pm    Sujet du message: Greffe de peau
Comme je sais qu'il y a plein de gens qui aiment les animaux par ici, je voulais vous demander, comment reconstruit-on la peau d'un animal ?

On a une petite chienne qui a perdu la moitié de la peau de sa patte arrière, et une partie de la peau du ventre. Vu qu'il n'y a rien à recoudre, je me demandais comment elle serait soignée.

Et autre question qui n'a rien à voir, lorsqu'un chien perd bcp de sang, peut-on le transfuser ? Existe-t-il des banques de sang animal ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 18:40 pm    Sujet du message: Re: Greffe de peau
FromTheSouth a écrit:

Et autre question qui n'a rien à voir, lorsqu'un chien perd bcp de sang, peut-on le transfuser ? Existe-t-il des banques de sang animal ?


J'y connais pas grand chose en petite bête mais les transfusions canine existent: transfusioncanine.e-monsite.com
Smile
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 01:06 am    Sujet du message:
ah, je ne sais pas.

j'ai eu une petite minette qui s'est méchamment écorchée sur une clôture, mais la peau restante pendait, on a pu lui recoudre... je ne sais pas ce qui se passe dans le cas contraire :-/
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 01:27 am    Sujet du message:
Ce qui ce passe souvent c'est qu'on coupe un bout là où ca ce voit pas histoire de pas laisser de trace.

Honnêtement (et sans méchanceté, plus par condoléances en fait) je pense qu'il y a peu d'espoir pour votre chien.L
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 01:35 am    Sujet du message:
Mon chien a un aussi la patte ecrasee par une voiture, et le veterinaire a pris un bout de peau ailleurs et a reconstitue la patte. Elle n est pas tout a fait pareil qu avant, mais le travail a ete bien fait et le principal c est qu il remarche sans probleme.

Apres dans ton cas, il faut voir qu elle est la quantite de peau qu il faut "remplacer" ...
Pour le sang, j en ai aucune idee.

Bon courage en tout cas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 02:05 am    Sujet du message:
je sais que pour les humains, il y a une méthode un peu gore, longue et pénible, qui consiste à insérer un genre de ballon à un endroit où la peau est intacte, et de gonfler petit à petit le ballon, de façon à étirer cette peau et à obliger le corps à en produire +... ensuite cette excroissance de peau peut être prélevée et auto-greffée là où il en manque. (mais je sais pas ce qu'on fait pour les parties à vif en attendant O_o et je ne sais pas si on ferait ça pour un chien)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 06:41 am    Sujet du message:
Penseur, je vais juste ignorer ta réponse hein, parce que bon, voilà quoi Very Happy

De toute façon elle n'aurait pas été opéré si c'était foutu d'avance. Un ami m'a dit que la peau repoussait, mais ça me parait.. étonnant.

Enfin comme dit ma soeur, elle n'a même pas un an, pourtant elle n'a même pas pleuré ! C'est une dure à cuire, alors elle va encaisser...


Hein qu'elle est belle ? Smile
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 08:45 am    Sujet du message:
Elle est trop belle! Aux anges

Je ne sais pas si on peut faire une greffe de peau à un animal.

Bon courage à elle et tiens nous au courant.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 10:50 am    Sujet du message:
on peut : voici un lien.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 11:06 am    Sujet du message:
Ah ouais mais du coup ils prélèvent de la peau du ventre pour le greffon, et là elle a déjà un trou au niveau du ventre...

Et j'viens d'appeler la véto, elle m'a pas parlé de greffe, elle m'a dit qu'elle allait surement devoir lui enlever un autre lambeau qui est très abimé et surtout surveiller qu'il n'y ait pas d'infection. Du coup c'est chiant, je sais pas ce qu'elle va lui faire et j'peux même pas aller la voir :/

Enfin merci Smile
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 16:18 pm    Sujet du message:
Le médecin va surement essayer de prélever un peu de peau là où elle pourra mais je pense qu'effectivement la peau se régénère toute seule et devrait peu à peu se remettre, comme quand un homme tombe et s'écorche, il y a une croute puis ensuite la peau revient. Là ça devrait faire pareil. Ce qui est un peu plus délicat c’est le délai qu'il faudra pour que toute la peau revienne, surtout s'il lui en manque pas mal.

En tout cas il lui faudra du repos, de la bienveillance et du soutien, afin qu'elle voit qu'elle n'est pas seule pour encaisser ce sale tour de la vie.

C'est bien que tu ai été là pour elle, elle ne risque pas de l'oublier et sera sans doute là pour toi toute la vie. (J'ai connu ça avec ma petite chienne).

Bon courage à toi, à elle, à ta sœur, et à tous tes proches !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 17:47 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup Smile

Ma soeur est passée la voir cet après midi, le trou est toujours béant, y a pas assez de peau pour recoudre. Mais visiblement ça ne devrait pas pouvoir se reconstituer tout seul car c'est vraiment un trop gros trou. Comme si un humain n'avait plus de peau (pas de la peau écorchée mais de la peau dépecée) sur tout l'extérieur de la cuisse du genou jusqu'au dessus de l'aine. Le muscle est apparent et le ventre est.. à l'air libre.

Pour l'instant ils n'ont pas l'air de trop savoir comment gérer. Je saurais sûrement dans quelques jours. J'espère qu'ils vont opter pour la greffe et qu'ils vont vite la refermer qu'on puisse la récupérer Confused

J'vous dirai comment ils ont fait.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 18:03 pm    Sujet du message:
ben, dans le lien que j'ai envoyé, ils mentionnent plusieurs techniques de reconstruction de la peau. je ne comprends pas tous les termes techniques, mais je pense qu'il y aura combinaison de plusieurs méthodes, entre prélever et greffer ce qui est possible et tirer sur ce qui reste.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 18:17 pm    Sujet du message:
Le plus important, c'est qu'elle ne choppe pas d'infection maintenant.. C'est peut être pour ça que vous pouvez pas trop aller la voir... Après, si elle était en bonne santé avant le choc, jeune, et avec l'aide du véto, la peau repoussera, avec du temps, mais elle repoussera (c'est juste des divisions cellulaires Smile notre corps le fait sans arrêt, bon la, de façon plus urgente et intense c'est sur..)
Mais les animaux sont surprenant! Et le moral peut beaucoup jouer, elle est jeune, avec toute une famille qui l'aime.. ça va aller Smile j'espère de tout <3.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 18:19 pm    Sujet du message:
Oui certainement, c'est juste que connaissant l'étendue des dégats j'ai l'impression qu'il faudrait 3 ou 4 autres chiens pour avoir assez de peau et tout refermer. D'autant qu'elle venait d'être opérée et qu'elle a déjà une énorme cicatrice sur tout le ventre qui n'a pas tout à fait cicatriser (elle a encore les points), donc je me dis que ça va être compliqué.

Ma petite Lola va ressembler à Frankenstein Confused
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 18:35 pm    Sujet du message:
ah ben d'après ce que tu décris, quelque soit la façon dont ils vont la guérir, je pense qu'elle gardera clairement des traces sur le plan esthétique, le poil ne repoussera peut-être pas partout, et elle aura des marques, ça c'est sûr.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 11, 2012 18:38 pm    Sujet du message:
D'un autre côté c'est pas très grave. Du moment qu'on va encore dormir ensemble devant la télé, s'il lui manque qq poils c'est pas grave. Y a pire quoi...
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2012 13:54 pm    Sujet du message:
Mon chat arrête pas de se gratter la tête jusqu'à se faire pisser le sang et s'arrache la peau à chaque fois. Des fois ça guérit assez vite et la peau "repousse" comme l'explique Sofiiiii, ça fait une croute (Dieu que ce mot est moche).
Mais effectivement, on voit qu'il s'est passé quelque chose : elle a plus autant de poil à ce niveau là.
Du coup elle a l'air encore plus con avec un coté de la tête tout poilu et un autre moins. Mais je l'aime, même si elle ne ressemble plus trop à grand chose Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 19:03 pm    Sujet du message:
Au fait, un mois après, comment se porte la petite chienne ? Avez-vous réussi à lui faire des greffes de peau ? Si oui, ça a fonctionné ? Sinon, la peau repousse t'elle d'elle-même ? En tout cas j'espère qu'elle va mieux, la petite.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2012 19:08 pm    Sujet du message:
Alors oui, elle va mieux. Elle n'est plus interne de la clinique vétérinaire, maintenant elle n'y va qu'une fois par jour pour qq soins.

En revanche ils ne lui ont rien greffé, ils attendent que la peau repousse encore. La cuisse est toujours bien à l'air, mais le ventre est presque rebouché. Puis ils lui mettront des points quand ils pourront j'imagine.

Mais sinon elle va bien mieux, elle remange, elle gambade, elle s'est bien rétablie Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux