//

Invité

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 20:11 pm    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:43 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 20:21 pm    Sujet du message:
Si quelqu'un se met en tête de les lui décrire, d'illustrer tout ça avec de belles histoires et de faire prendre vie aux couleurs, alors la personne aveugle aura sans doute une chance de se faire idée de ce que sont les couleurs. Sinon effectivement ça risque d'être difficile, et c'est vraiment dommage pour elle.
Invité

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 20:26 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:43 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 20:41 pm    Sujet du message:
Question posée chez Ruquier aujourd'hui : "Un aveugle peut-il être raciste ?" Laughing
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 20:43 pm    Sujet du message:
Question intéressante oui, mais je me demande si un aveugle de naissance peut réellement imaginer ce que sont des couleurs. De même pour qq'un qui ne ressent pas la douleur, ou n'a pas de gout. Comment les imaginer puisque les réponses aux stimuli n'existent pas ?!
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 20:50 pm    Sujet du message:
Non.

C'est comme si je te demandais si tu pouvais imaginer à quoi ressemble un Singai.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 21:51 pm    Sujet du message:
Il a été prouver scientifiquement que un aveugle ne reve pas en couleur, il reve en son et sensation mais pas en image. Seul les aveugles post-naissance savent a quoi ressemble les couleurs. Mais qqn qui en voit pas depuis son plus jeune age ne sait pas et ne saura jamais connaitre une couleur.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Ven Avr 06, 2012 22:46 pm    Sujet du message:
Je me souviens en discuté, étant jeune, avec une petite fille aveugle de naissance.

Je pense que la description la plus évocatrice qu'on peut leur donner aurait recours à la synesthésie, appelant des parallèles avec les sens qu'ils connaissent.

Le problème c'est que ce-faisant on ne pourra que leur donner un aperçu de la façon dont nous, subjectivement, nous ressentons les couleurs, ces associations pouvant varier d'un individu à l'autre.

Je pense qu'on peut partager avec eux nos sensations individuelles, oui, mais la perception de la couleur en soi, jamais non.

Même sans aller aussi loin que la cécité, essayez donc de parler du rouge à un daltonien protanope. Il sait pourtant ce qu'est une couleur, il voit les autres parfaitement, mais celle là il ne sait pas ce que c'est et il ne peut probablement pas l'imaginer. Et finalement c'est comme les ultraviolets pour quelqu'un qui voit normalement, on ne peut pas imaginer ce que voient les insectes qui les perçoivent par exemple, et dans nos documentaires on est obligés de se le représenter avec des couleurs qui sont dans notre spectre de perception.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2012 00:02 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Je pense que la description la plus évocatrice qu'on peut leur donner aurait recours à la synesthésie, appelant des parallèles avec les sens qu'ils connaissent.

Sauf que les chromestésies concernent surtout des personnes voyantes, dans des transpositions son-> image et assez rarement des personnes devenues aveugles.
Je n'ai trouvé aucun exemple d'aveugle de naissance percevant des couleurs avec des sons comme Messiaen à ses élèves: jouez plus bleu ! Very Happy

J'ai par contre trouvé le cas d'un peintre aveugle de naissance: Armagan mais je n'arrive pas à avoir des références scientifiques valables sur ce que j'en ai lu.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 30, 2012 14:45 pm    Sujet du message:
Amadou et Mariam ont dit aujourd'hui au magazine de la santé que les aveugles post-naissance, comme eux, rêvent bien en couleurs.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Avr 30, 2012 15:48 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Je n'ai trouvé aucun exemple d'aveugle de naissance percevant des couleurs avec des sons comme Messiaen à ses élèves: jouez plus bleu ! Very Happy

sauf que je ne parle pas d'évoquer le son avec la couleur, mais la couleur avec le son, ou autre chose.
"le bleu c'est un peu comme un son grave et doux"

le son s'y prête quand même assez bien dans le sens où le son comme la lumière sont qualifiables avec des notions de fréquence, de l'ultra à l'infra.

évidemment que dans l'autre sens ça ne marche pas, je parle juste de la façon la plus évocatrice et donc la "moins confuse possible", par opposition, avec laquelle on peut leur donner une petite idée de ce que ça peut faire de voir la couleur, en faisant appel à un sens tout à fait fonctionnel et aiguisé chez eux... mais ça restera tout de même confus toute leur vie, bien évidemment !