La méthode Rességuier


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 12:35 pm    Sujet du message: La méthode Rességuier
Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, je traînais mes guêtres dans un café et à une heure de la soirée où mon état commençait à pouvoir être véritablement qualifié de "pompette", j’ai vu une affiche qui m’a intriguée. Il s’agissait d’un artiste qui cherchait des participants pour une sorte de documentaire sonore portant sur les thèmes du corps, du genre et de la sexualité. Je me suis signalée et je me suis retrouvée embarquée dans une expérience atypique et très réjouissante.

Suite à un premier entretien plutôt normal, nous nous sommes revus une première fois pour une séance d’hypnose légère enregistrée et le WE dernier pour un dernier entretien, assisté d’une troisième personne pratiquant la méthode Rességuier.

Je voulais savoir si vous connaissiez, si vous aviez essayé et/ou ce que vous en pensiez.

En gros, une très gentille femme m’a demandé de m’allonger sur une table de massage, sur le dos. Elle était assise à côté de moi et elle posait ses mains sur mon ventre. Ensuite, elle a commencé à me poser des questions sur mon cœur, sur ce que je pensais de ceci ou de cela (je ne précise pas parce qu’elle aurait posé d’autres questions à quelqu’un d’autre). Vu que nous étions là pour le documentaire et non dans un hôpital, les questions se sont quand même pas mal resserrées autour des thèmes phare.

Bref, j’en suis ressortie extrêmement bien, sereine. Comme l’impression que quelque chose s’était vraiment passé. En outre, durant l’entretien, j’ai remarqué qu’elle comprenait tout ce que je lui disais, même quand la conversation devenait bizarre (« Tu pourrais pas même un peu de rouge dans ton cœur ? Ça irait bien avec le violet et le cristal, non ? »), voire qu’elle anticipait sur mes pensées, notamment quand elle me demandait de penser à quelque chose et qu’elle me disait oui ou non sans que je ne prononce le moindre mot, en disant « oui, ça c’est bien » ou « non, pas ça, avant/après/autre chose » dès que je changeais d’image. Bref, je me sens bien.

Pour info, cette méthode s’inspire beaucoup de la médecine chinoise donc si vous avez pu avoir des expériences approchant, je prends aussi. Qu’en pensez-vous ?

http://www.aqualibre.ch/methoderesseguier.php
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 14:01 pm    Sujet du message:
Voilà, pas d'experience perso ni prof mais je de te trouver un artcile (in English, of course)
www.institutresseguier.com/uploads/library/1291926159-Ressegui er_Fibromyalgia.pdf · Fichier PDF.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 16:01 pm    Sujet du message:
Ça a l'air intéressant, plus parce que c'est toi qui en parles, mais je testerais bien pour voir ce que ça fait.

Tu pourrais développer un peu plus ton expérience personnelle ? Parce que je pige pas très bien ce en quoi ça consiste.. En gros elle arrive à deviner ce à quoi tu penses en «captant» les ondes de ton ventre ?

Et c'est dans un but thérapeutique ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 20:07 pm    Sujet du message:
Ca a vachement l'air d'une secte.

En fait, y'a tout ce qu'on trouve habituellement dans une secte et rien d'autre.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 20:23 pm    Sujet du message:
je trouve aussi que ça a un coté flippant! je suis pas sure que je voudrais tester...
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Avr 02, 2012 23:17 pm    Sujet du message:
Moi la description de plama m'a plus fait penser à du Reiki ou du magnétisme c'est marrant (qui se rapproche d'ailleurs en moins puissant de la médecine chinoise).

D'ailleurs je vois VRAIMENT pas ou est la ressemblance avec une secte il faudra m'expliquer. Non seulement il n'y a pas de groupe mais en plus on ne lui à même pas demandé de payer.

ça fait simplement parti des trucs new age qui se développent un peu partout dans le monde. Si on commence à voir des sectes partout... :p
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 06:26 am    Sujet du message:
Ca m'a également fait penser au Reiki. C'en est d'ailleurs ou pas ?
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 16:03 pm    Sujet du message: Re: La méthode Rességuier
Plasma a écrit:
voire qu’elle anticipait sur mes pensées, notamment quand elle me demandait de penser à quelque chose et qu’elle me disait oui ou non sans que je ne prononce le moindre mot, en disant « oui, ça c’est bien » ou « non, pas ça, avant/après/autre chose » dès que je changeais d’image.
C'est ce passage là que je trouve flippant. Je ne veux pas qu'on entre dans mes pensées, point! surtout un inconnu! Smile (je suis pudique
Laughing )
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 16:41 pm    Sujet du message: Re: La méthode Rességuier
globetrotteuse a écrit:
C'est ce passage là que je trouve flippant. Je ne veux pas qu'on entre dans mes pensées, point! surtout un inconnu! Smile (je suis pudique
Laughing )

Donc il suffit de le pouvoir pour en être capable pour être taxé de secte ? Laughing De toute manière, ne t’inquiète pas, personne ne lit quoi que ce soit si tu ne le veux pas.

Sinon, il n’y a pas eu de retape outrancière pour la méthode Rességuier, on m’a juste dit que ça portait ce nom et que la personne qui m’a "manipulée" travaillait assez souvent en milieu hospitalier. En dehors de ça, il n’y a pas eu de proposition de nouvelle séance payante ou quoi que ce soit, bien qu’une nouvelle séance aurait été la bienvenue dans la mesure où tout devait être enregistré pour le documentaire et qu’un problème technique est survenu, si bien qu’on s’est aperçu à la fin de la séance que rien n’avait été enregistré au-delà des 5 premières minutes. D’ailleurs, ils venaient du Limousin (loin de chez moi).

____________________

Pour répondre à la question de FTS, au départ elle a posé sa main sur mon ventre et elle s’est concentrée sur ce qu’elle sentait. D’après ce qu’elle m’a dit, c’est une question de chaud et de froid.

Elle a tiqué assez rapidement parce qu’elle n’arrivait pas à trouver mon cœur. Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, le « cœur » n’est pas exactement le cœur. Je n’ai pas intellectuellement compris ce que ça voulait dire, comme beaucoup de choses qu’elle a pu me dire, mais en même temps, je comprenais très bien. Donc mon cœur, elle le sentait partout et nulle part. Or, j’ai en effet du mal à sentir mon cœur dans ma poitrine, alors que depuis très longtemps, je le sens un peu partout ailleurs (sur le cuir chevelu, dans les bras, dans les cuisses mais pas à gauche de la poitrine).

Ensuite, comme si c’était logique, elle m’a questionnée sur mes pieds ou mon absence de pieds. Bingo de nouveau puisque les pieds, c’est un peu la partie de mon corps que je sens le moins, ils sont souvent très froids, engourdis, parfois même je ne peux pas marcher parce que je ne les sens plus et il faut que j’attende que ça passe pour me relever. Donc on a essayé de ramener mon cœur à sa place.

Après, elle m’a demandé quand j’avais eu la première fois l’impression qu’on pouvait me tuer. Elle m’a demandé si ça avait un rapport avec mes origines. Ben ouais, effectivement, ça a été une obsession pendant dix ans.

L’entretien a duré une bonne heure donc je ne peux pas tout relater mais c’est un peu comme ça qu’on a procédé. Il y a pas mal de choses qui ont laissé des marques dans mon corps, des choses douloureuses. Elle a abordé tous les sujets.

Après, j’ai eu la jambe droite qui tremblait (environ trois ou quatre heures) et puis ça s’est arrêté. Depuis, je me sens très bien, plus dynamique et davantage maître de moi-même.

Ça fait ça, la médecine chinoise ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 16:43 pm    Sujet du message:
@globetrotteuse : ben, d'après le peu que nous rapporte Plasma en tout cas, rien ne "prouve" catégoriquement qu'on soit "entré dans ses pensées".

moi aussi je peux poser les mains sur le bide de quelqu'un prendre un air compréhensif et dire "oui c'est ça" ou "non c'est pas ça" quand elle pense, à aucun moment ça ne nécessite de réellement prouver qu'on sait précisément ce qu'elle a en tête.


ajoutez deux ou trois thématiques un peu floues et mystificatrices... pour moi ça semble comparable à de la voyance ou du médium (que j'assimile personnellement toujours à de la charlatanerie - plus ou moins habile et de haut vol selon les cas, mais rien de surnaturel)

après, on peut se sentir bien après ce genre de truc, mais moi j'y vois un effet auto-suggéré, un genre de placebo.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 17:21 pm    Sujet du message: Re: La méthode Rességuier
Plasma a écrit:
globetrotteuse a écrit:
C'est ce passage là que je trouve flippant. Je ne veux pas qu'on entre dans mes pensées, point! surtout un inconnu! Smile (je suis pudique
Laughing )

Donc il suffit de le pouvoir pour en être capable pour être taxé de secte ? Laughing
heu moi perso, j'ai pas parlé de secte j'ai juste dit "je trouve aussi que ça a un coté flippant! je suis pas sure que je voudrais tester..."
Bon le "aussi" était peut être mal choisi, c'était juste en réponse à Tommy Angello qui parlait de secte, chose flippante (j'ai trop raccourcit...).
Tout ça pour dire que, j'ai déjà vu des hypnotiseurs et si avant j'avais le même discours que toi la bête, maintenant, je suis plus méfiante...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 17:29 pm    Sujet du message:
Je suis un peu de l'avis de La Bête, bien que j'aime tester par moi-même pour voir ce que c'est, ce que ça fait, ou ne fait pas. Le côté placebo ne me dérange absolument pas, je préfère même un placebo qui a un effet positif plutôt qu'une réelle interaction (médicamenteuse ou autre) qui peut avoir des effets non souhaités.

Plasma, tu dis que tu ne sens ni ton cœur ni tes pieds, mais je trouve pas ça anormal moi... à vrai dire je ne les sens pas non plus... Et si je les sens, c'est qu'il y a un problème bien souvent.

Après il est vrai que ça ressemble bcp au Reiki, poser ses mains sur le corps pour ressentir les choses, réaligner les chakras, arranger ce qui n'est pas à sa place... mais j'avais pas trouvé la séance très agréable. J'me serais bien passée de ressentir ce que j'ai ressenti quand elle a posé ses mains sur ma poitrine.

En tout cas c'est le genre d'expérience que je tenterais si l'occasion se présentait, par curiosité.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 17:34 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
J'me serais bien passée de ressentir ce que j'ai ressenti quand elle a posé ses mains sur ma poitrine.

C’est-à-dire ?

(Je crois qu’elle se serait bien passée de sentir ce qu’elle a senti quand elle avait les mains sur moi... Mais en dehors des mauvais souvenirs que ça a réveillé, j’ai pas à me plaindre de quoi que ce soit.)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 17:58 pm    Sujet du message:
C'est à dire que c'était tellement désagréable que j'ai failli tout arrêter. Mais aucun souvenir, aucune pensée, juste cette sensation désagréable.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 18:01 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Je suis un peu de l'avis de La Bête, bien que j'aime tester par moi-même pour voir ce que c'est, ce que ça fait, ou ne fait pas. Le côté placebo ne me dérange absolument pas, je préfère même un placebo qui a un effet positif plutôt qu'une réelle interaction (médicamenteuse ou autre) qui peut avoir des effets non souhaités.

ben je suis d'accord, mais bon, le fait d'être convaincue qu'il s'agit de poudre aux yeux me semble minimiser fortement les chances que ça marche sur moi.

mais j'ai absolument aucune opposition à ce que ça plaise et fonctionne avec d'autres personnes.

sauf effectivement quand ça pompe du fric, ce qui n'était pas le cas pour Plasma qui a eu droit à une séance de test (mais les échantillons gratuits c'est aussi du marketting ! Razz attention !)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 18:09 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

ben je suis d'accord, mais bon, le fait d'être convaincue qu'il s'agit de poudre aux yeux me semble minimiser fortement les chances que ça marche sur moi.

Ouais, moi aussi... d'ailleurs le fameux bracelet "powerbalance" marchait bien jusqu'à ce que je cherche un peu plus d'infos dessus Laughing


Tiens, Plasma, est ce que tu sais combien coûte normalement une séance ? Et combien de séances sont généralement préconisées ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 18:23 pm    Sujet du message:
Ca se présente comme un organisme de bienêtre/relaxation/méditation qui propose aux gens, de préférence en détresse/en passage difficile de les aider en leur faisant découvrir des exercices de respiration/concentration/relaxation/massage assisté par un membre de longue date. Pendant les exercices il vous parle de vous et de la vie et une relation de confiance s’installe et il vous explique que si vous allez mal c'est parce que ceci et cela et qu'il peut vous aider, vous n'y comprenez pas grand chose mais il a réussis a deviner que vous êtes/avez [quelque chose que tout le monde est/a plus ou moins].

Le tout est servit avec une (grosse) dose de métaphysique voire de parapsychologie. Rassurez vous, tout ceci est scientifique, la preuve: voici une longue suite de mots compliqués qui n'ont pas de sens mais à la présentation très réaliste. C'est 100% bio et scientifique, d’ailleurs c'est une méthode universellement reconnue par les professionnels honnêtes.

Y'a vraiment pas de quoi se méfier.

Même la présentation de leurs sites fait cliché. Tout est blanc, les images sont sorties d'une pub pour une banque, le texte est entièrement orienté vers ce qui est perçu positivement et la présentation laisse une impression de sérieux...
En général on se donne au moins la peine d'être créatif.

Des massages qui débloquent le psyché, de la télépathie par le ventre et compagnie présenté avec "ondes" et "magnétisme" dedans.
Vous voulez quoi de plus pour reconnaitre que c'est du charlatanisme? Des animaux qui parlent? Des superpouvoirs?

Alors c'est peut-être une autre merdouille new age innocente mais la ressemblance avec une secte est frappante.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 18:35 pm    Sujet du message:
Dans le premier post.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 18:39 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Même la présentation de leurs sites fait cliché. Tout est blanc, les images sont sorties d'une pub pour une banque, le texte est entièrement orienté vers ce qui est perçu positivement et la présentation laisse une impression de sérieux...

c'est vrai qu'en général les sites promotionnels c'est terne, avec des photos de romanos dans des décharges et orienté vers tout ce qui fait négatif et négligé XD
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 19:05 pm    Sujet du message:
Ouais, faut un peu se calmer. C’est juste un documentaire sonore promu par la ville, il n’y a pas eu de racolage. Personne ne m’a donné d’adresse pour d’autres séances, vus qu’ils habitent à plus de 500 bornes, je ne vois pas en quoi il y a danger quelconque.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> News Santé