CNED fonctionnement


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

JAM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 13

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 21:52 pm    Sujet du message: CNED fonctionnement
Salut, je voudrais savoir comment fonctionne le CNED exactement pour une tarminale S.
si certain d'entres vous le vivent ou l'on vécu ca m'interesse, et aussi est-ce que c'est vraiment si dur ? et quels sont les avantages et les inconvénients ?
Merci Smile
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 00:01 am    Sujet du message:
Je l'ai fait, pas pour une année de lycée.
L'avantage, c'est d'être chez soi et de travailler à son rythme.
Le gros inconvénient, c'est que personne ne vérifie ce que tu fais et qu'il est facile de jouer les flemmards.
Voilà. Je pense que pour un lycéen c'est quand même assez compliqué de se motiver tout seul, mais à toi de voir.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 00:44 am    Sujet du message:
Alors j'ai fait ¨Première et Terminal via le CNED.

Ca fonctionne comme ca, tu recois une compilation de bouquin, un par matière, dans lequel il y a tout les cours. Tout es découpé en Séquence. A chaque fin de Séquence tu fais un Devoir (une suite d'exercice qu'il est fortement conseillé de faire sans le cours), Devoir que tu envoie via la poste ou Internet, et ensuite le devoir est corrigé puis renvoyé. Avant de recevoir ton devoir corrigé tu recois sa correction. Il est conseillé de rendre 2 devoirs par semaine.

Pour ce qui est de la motivation moi je m'y suis bien retrouvé, avant j'étais certe flemmard mais la ca permet de s'auto-évaluer tout le temps. J'ai tjr eu un peu du mal avec le système scolaire et la ca ma permis de, en meme temps que tu étudie l'histoire, par ex, regarder des videos, voire des précision sur wikipedia en Physique ou math. Moi ca ma plu, j'ai néanmoins planté le bac, parce que c'est quand meme assez dur. Et de passer d'une classe de 2nd bac pro ou dormant et jouant a tout les cours j'avais 18 au controle a une classe perso ou tout est d'un niveau de travail que j'avais un peu bcp mis de coté ben ca a pas été facile.

Il y aussi des aides téléphoniques, tu appelles un central professoral qui t'aide quand tu bloque. Tu as aussi un campus électronique avec tout tes cours en forma PDF, et par contre ca coute 850€ en classe libre...
JAM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 13

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 09:34 am    Sujet du message:
D'accord et est-ce que le temps passé a travailler chez soi (avec le CNED) est équivaut au temps passé au lycée ?
Tu dois te faire ton emploi du temps ts seul ?
Et aussi, derniere question, (je veux essayer de convaincre ma mere c'est pour ca que je me renseigne bien) est-ce que tu penses qu'il ya beaucouo d'élèves qui font le cned pck ils ne se sentent pas bien o lycé ??
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 12:07 pm    Sujet du message:
Euh ca fait un peu moins que le Lycée si tu finie tout, mais tu n'a pas d'emploie du temps, il faut te le faire toi meme, compter au minimum 8-7h d'étude par jour. Mettre le plus d'heure en fonction des coef (soit le plus de maths, physique-chimie, svt, puis aller vers le plus petit). De toute facon un petit fascicule, "le guide de l'élève" te donne toute les clefs.

Enfait tu commence vers le 15 octobre et le dernier devoirs qui peut etre ajouter a ta moyenne générale peut etre envoyé jusqu'a la mi-mais si je me souviens bien.

Pour ce qui est du malaise... pfff... moi j'ai fait le CNED parce que j'en avais eu marre de la série général, donc j'étais partis pour la série pro, un an a Blagnac, bon comme a Blagnac j'avais des super notes dans les matières générale et que en atelier c'était pas bon ben... lorsqu'il y a eu un pblm administratif la proviseur a pas voulu me reprendre. Donc je me susi dis que j'allais reprendre la filière générale hors je n'avais aucune envie de me retaper la 2nd, donc j'ai fait le CNED en classe libre, 2 ans.
Mais le CNED c'est quand meme trés dur, encore plus dur si tu n'a pas de soutien professoral. Ce qui est assez dur aussi c'est l'isolement, parce que ta vie social va en prendre un grand coup.
Bon mais c'est vrai que pour ceux qui ont des problèmes aux lycée ca peut grandement aider, ca permet de bosser vraiment tranquille, d'etre chez soi, d'etre libre aussi. Mais la plupart des élèves au CNED y vont parce que ils sont soit dans la meme situation que moi, le système scolaire ne leurs convient pas, soit c'est parce qu'il sont dans des zones trop reculé.
JAM
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 13

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 12:13 pm    Sujet du message:
D'accord. Merci beaucoup pour tes réponses ! ca m'a bien aidé Smile
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 12:58 pm    Sujet du message:
Je t'en prie ^^.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études