Photographie numérique : question pour mon dossier.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 21:24 pm    Sujet du message: Photographie numérique : question pour mon dossier.
Bonsoir,

Je fais, pour le cours d'esthetique spéciale, qui est très cool et très déconstruction attitude, un dossier sur la photographie numérique et plus précisément sur les bouleversements impliqués par le passage au numérique pour la photographie.

Les conséquences qui découlent du fait qu'elle soit devenu "facile", plus accessible puisque de nombreux appareils quotidiens (ordinateurs portales, téléphone) possèdent un appareil photo intégré et les transformations dans l'image qui est omniprésente.
Je parle aussi du fait que les personnes se prennent bien plus en photo qu'avant et n'importe où, n'importe quoi, tout le monde devient photographe amateur et la dévalorisation (qui est sans doute un peu arbitraire et petit-bourgeois) du numérique par rapport à l'argentique, de cette promptitude qu'il encourage à capturer le réel dans une image qui tend à réduire la limite entre l'image parfaite (haute définition ect) et la réalité.

Pour l'instant j'en suis à peu près là...

1) Du nouveau matériel pour des images différentes.

2) La dévalorisation du numérique par rapport à l'argentique.

3) Qu'appelle-t'on prendre une photo?

Puisque la photo est omniprésente dans nos vies, j'aimerais simplement que vous me disiez ce qui vous vient à l'esprit sur votre rapport à la photo ect...

PS: je n'attend pas spécialement de réponse conceptuelles.
Plutôt pas d'ailleurs sinon j'aurais posté dans philo Wink ; en fait je préférerais que vous me disiez vraiment des choses très spontanées là-dessus comme si on parlait de façon un peu blasé à la terrasse d'un café.

Merci d'avance!
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 23:22 pm    Sujet du message:
C'est viscéral, c'est omniprésent en moi. Depuis petite d'ailleurs, mon œil voit photo en permanence, sans doute un toc d'ailleurs. J'ai cependant attendu d'avoir 23 ans pour m'en acheter un "vrai" directement.

J'aime faire des photos, j'aime retoucher mes photos, j'aime regarder mes (certaines) photos, et quand je dis j'aime c'est que c'est jouissif. Mais c'est pas forcément pour le souvenir du moment, c'est plutôt parce que j'ai réussi à faire pile ce que je voulais et ça me plait. Je me sens reboostée psychologiquement, et physiologiquement je suis stone.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Lun Mar 05, 2012 02:51 am    Sujet du message:
C’est sûr qu’on a jamais fait autant de photos que depuis l’arrivée du numérique, c’est devenue un phénomène social. Cela a permis l’explosion de la créativité même chez des personnes n’ayant aucune base technique, je pense à la mode de l’autoportrait avec le téléphone tenu à bout de bras ou la cam de l’ordinateur, on voit des choses vraiment originales…
Les évolutions technologiques ont toujours engendré des mutations culturelles et je trouve ça flagrant avec la photo numérique, elle permet de nouvelles formes d’ «arts », de s’exposer, de se raconter, de se confronter, de communiquer, de détourner ce qui nous entourent… et ça surtout chez les très jeunes qui ne faisaient pas de photos argentiques parce que techniquement ce n’était pas ludique et que ça avait un coût important…
La dématérialisation du support, la diffusion instantanée aux quatre coins du monde sur internet, fait aussi accéder l’image à une forme d’ubiquité, on peut être vue de la terre entière au même moment. La post-production, intimement liée à la prise de vue est aussi très impactant, la photo devient versatile et l’objectivité est menacé par des logiciels de retouche comme Photoshop. Mais ça ouvre la porte à encore plus de créativité….
Bon la question qu’on peut se poser aujourd’hui c’est: est-ce que l’art photographique existe encore ou doit-on juste parler d’art numérique ? Je ne pense pas que le numérique dévalorise l’argentique ce sont juste 2 choses différentes.
Mais argentique ou numérique la photo reste pour moi une manière d’écrire un présent avec de la lumière et un capteur (ou un film)…
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Lun Mar 05, 2012 07:25 am    Sujet du message:
Merci à toutes les deux!

Liloo c'est dingue comme je suis en accord avec toi : j'ai eu exactement les mêmes reflexions/pistes sur le sujet! Surprised
C'est cool d'avoir confirmation (et même écho parfait) de l'exterieur sur ce qu'on pense.

Et moi aussi, je pense que c'est idiot de dévaloriser le numérique par rapport à l'argentique : c'est une tendance de refuser toutes les formes de création moderne et dans tous les arts-pas seulement dans la photo, le "c'était mieux avant" et quand on demande pourquoi, il n'y a pas vraiment d'argument, c'est exactement pareil dans la musique ; dans l'esprit commun un jeune qui mixe = jeune glandeur.
Le "vrai" musicien pour les gens c'est celui qui joue de la gratte, qui a des calles sur les doigts, pas celui qui est derrière un PC...c'est encore une construction sociale qui légifère sur "l'authentique" et sur ce qui doit être.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:13 pm    Sujet du message:
Le numérique a quand même un défaut par rapport au polaroid: on n'a pas sa photo tout de suite. La plupart du temps, on ne l'imprime même pas. Avec ce système, certaines familles ont perdu des années de photos, suite à un problème informatique.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:46 pm    Sujet du message:
On peut perdre des années de photo papier avec un simple dégât des eaux.

Ce qui se perd avec le numérique, c'est la valeur de l'objet photo, au sens où si elle est pas bonne on l'efface, si on veut la passer à quelqu'un on en fait une copie qui sera strictement identique.
Il n'y a plus "le" tirage (double, à la limite) de la pellicule, il n'y a plus préciosité du négatif qui est la seule trace. Si je perds une photo, j'en ai des copies sur des clés, sur les ordinateurs des gens avec qui je les ai partagés, voire sur internet pour celles que j'ai jugé bon de rendre publiques ou d'envoyer à quelqu'un. Si je prends des photos de merde, des sujets futiles, ça ne gâche pas de bande, je n'aurai qu'à les écraser avec d'autres photos.

En fait, on peut considérer ça comme une perte ou un gain selon les points de vue, la photo est facile, accessible, rapide, elle se démocratise, mais on en élargit l'usage à des choses plus triviales.
Maintenant il ne faut plus être artiste pour faire de la photo, et la photo ne sert plus seulement à faire de l'art, ce qui installe une confusion. N'importe qui peut se prétendre artiste, mais ça donne à certains talents une chance de s'essayer qu'ils n'auraient jamais eue avant l'aire du numérique, mais -à nouveau mais- certains peuvent aussi être noyés dans la masse, justement parce que tout le monde y va de son petit cliché.

Tout comme savoir écrire n'est plus depuis longtemps réservé à l'élite pensante qui savait (supposément) en faire un usage artistique et ultra-pertinent, maintenant n'importe qui peut écrire, diffuser des textes, que ce soit pour avoir des prétentions d'écrivain ou simplement raconter sa life sans intérêt scientifique ni artistique, mais juste parce qu'écrire est devenu depuis longtemps un moyen de communication comme un autre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:53 pm    Sujet du message:
Citation:
On peut perdre des années de photo papier avec un simple dégât des eaux.


En effet, mais c'est moins fréquent qu'un disque dur qui casse, ou qu'un virus qui oblige à formater le disque. Personnellement, j'ai perdu plusieurs fois le contenu d'un disque dur (heureusement il n'y avait aucune photo numérique dessus, je n'avais pas encore d'appareil numérique), mais je n'ai jamais eu d'inondation. Après ça dépend de la région.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:58 pm    Sujet du message:
Ce qui est flippant avec toi c'est que tu avances des arguments - arguments débiles en l'occurence - qui sont normalement ceux de nos grands-parents pour qui l'usage d'un ordinateur est légitimement déroutant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:09 pm    Sujet du message:
C'est quand même pas stupide de faire remarquer que le stockage numérique occasionne énormément de pertes à cause des virus et des pannes.

Je te rassure, je prends des centaines de photos numériques. Ce qui ne m'empêche pas de voir les défauts de celles-ci. C'est bizarre: les archivistes s'interrogent sur le stockage numérique des données, mais toi, tu as résolu le problème en deux secondes, en qualifiant de débile tout ce qui ne correspond pas à tes dogmes.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:12 pm    Sujet du message:
Citation:
en qualifiant de débile tout ce qui ne correspond pas à tes dogmes.





C'est toi qui dit ça ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:20 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est quand même pas stupide de faire remarquer que le stockage numérique occasionne énormément de pertes à cause des virus et des pannes.

Je te rassure, je prends des centaines de photos numériques. Ce qui ne m'empêche pas de voir les défauts de celles-ci. C'est bizarre: les archivistes s'interrogent sur le stockage numérique des données, mais toi, tu as résolu le problème en deux secondes, en qualifiant de débile tout ce qui ne correspond pas à tes dogmes.


Le stockage de ses données "à la maison" et le travail des archivistes numériques sont deux choses qui n'ont rien à voir.

1 - Pour le stockage des données à la maison, ce n'est pas difficile de graver 1 ou 2 dvd par an. Mêmes dvd que tu prendras soin de ne pas ranger à côté de ton pc, question de bon sens.

2 - Si tu connaissais un peu le sujet de l'archivage numérique, tu saurais que le problème de perte définitive des données est un problème quasi résolu depuis longtemps. La duplication en temps réel des données sur des sites géographiquement éloignés étant la clé.

Tu prends plaisir à regarder tout le monde de haut. Alors pour conclure permets-moi de te dire tout le mépris que j'ai pour ta petite personne.

Bonne soirée. Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:21 pm    Sujet du message:
Désolé de t'avoir fait cracher ton diner Sweetie Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:25 pm    Sujet du message:
Citation:
1 - Pour le stockage des données à la maison, ce n'est pas difficile de graver 1 ou 2 dvd par an. Mêmes dvd que tu prendras soin de ne pas ranger à côté de ton pc, question de bon sens.


Plein de gens, n'étant pas aussi malins que toi, n'y pensent pas et transfèrent seulement leurs photos sur leur pc. Et le jour où ils choppent un virus ou une panne, ils perdent toutes leurs photos.

Et plus généralement, combien de gens prennent le soin de transférer les données de leur disque sur un disque dur externe ? Pas tous, loin de là.

Citation:
Alors pour conclure permets-moi de te dire tout le mépris que j'ai pour ta petite personne.


Etre méprisé des c** est un plaisir de roi, comme on dit Laughing


Dernière édition par alcibiade le Mar Mar 06, 2012 20:29 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 20:27 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Désolé de t'avoir fait cracher ton diner Sweetie Laughing


Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 23:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
En effet, mais c'est moins fréquent qu'un disque dur qui casse, ou qu'un virus qui oblige à formater le disque. Personnellement, j'ai perdu plusieurs fois le contenu d'un disque dur (heureusement il n'y avait aucune photo numérique dessus, je n'avais pas encore d'appareil numérique), mais je n'ai jamais eu d'inondation. Après ça dépend de la région.

en 5 ans je n'ai pas connu un crash de support numérique, mais j'ai connu une bonne dizaine de dégâts des eaux, la poisse se colle pas toujours au même endroit faut croire Smile

enfin en tout cas, c'est vrai qu'un remède simple à la perte de données numériques, c'est quand même la copie sur plusieurs supports, qui est beaucoup plus simple avec ce média, et que la plupart des usagers avertis ou professionnels pratiquent.
c'est vexant quand ça arrive et qu'on n'y avait pas pensé, d'autant plus vexant que pourtant il faut pas avoir inventé l'eau chaude, mais bon, ça arrive une fois, deux fois, et après on prend le pli, du moins pour les informations auxquelles on tient fort.


Dernière édition par La Bête le Mer Mar 07, 2012 00:25 am; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 00:18 am    Sujet du message:
De toute manière, on peut toujours développer (enfin, imprimer serait plus juste) nos photos sur papier glacé. Donc le support numérique n'est, au fond, qu'un support de plus pour qui développe encore des photos.
Et effectivement, à moins d'être un benêt fini, les photos qui comptent on les archive sur plusieurs supports... Un DVD peut difficilement choper un virus.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 08:39 am    Sujet du message:
Citation:
en 5 ans je n'ai pas connu un crash de support numérique, mais j'ai connu une bonne dizaine de dégâts des eaux, la poisse se colle pas toujours au même endroit faut croire


Lol. Comme quoi le climat influence nos raisonnements.

Citation:
De toute manière, on peut toujours développer (enfin, imprimer serait plus juste) nos photos sur papier glacé.


Par expérience, ça coute quand même assez cher. Je ne sais pas ce que ça donne comparativement. Mais le fait que la plupart des photos, à mon avis, restent numériques est assez révélateur.

Citation:
enfin en tout cas, c'est vrai qu'un remède simple à la perte de données numériques, c'est quand même la copie sur plusieurs supports, qui est beaucoup plus simple avec ce média, et que la plupart des usagers avertis ou professionnels pratiquent.


En effet. Le problème que je pointais concerne plus les usagers peu familiers avec l'informatique (qui ne sont pas forcément des vieux pépères, comme le dit Louiconnerie)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 07, 2012 09:24 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
en 5 ans je n'ai pas connu un crash de support numérique, mais j'ai connu une bonne dizaine de dégâts des eaux, la poisse se colle pas toujours au même endroit faut croire


Lol. Comme quoi le climat influence nos raisonnements.

m'ouais, il peut faire le temps que tu veux quand t'as une plomberie défectueuse XD
idem avec une toiture vieillissante, il suffit d'une seule averse.

bon mais bref on pinaille, on pinaille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art