Une relation platonique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Une relation platonique
Peut-il y avoir un juste milieu entre des relations amicales et des relations amoureuses entre un homme et une femme ?
Un homme et une femme peuvent-ils vivre dans une relation de pleine tendresse sans jamais penser au sexe ?
Est-ce concevable de s'endormir dans les bras l'un de l'autre, les corps à demi-nu sans aucune arrière-pensée ?
Peux-t-on avoir des sentiments sans que cela n'aboutisse jamais à une relation d'ordre sexuelle ?
Ou se situe la limite entre platonique et non platonique ? Les caresses ? Les baisers ?

Bref, j'attends vos commentaires sur les relations platoniques.


PS : Ce n'est pas pour moi, c'est une question qui m'a été posée lors d'un atelier sur la sexualité.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 14:03 pm    Sujet du message:
Il m'est arrivé une histoire similaire cette été, j'ai été avec une fille, au début de ma saison, la relation a duré, a mon regret, 3 jours. Puis aprés ca on a gardé bon contact mais ses aventures sexuelles me brisée le coeur a chaque fois. Durant la second période de mon séjour (je suis partis puis revenue) on était vraiment devenue trés proche, le soir a danser dans les bras l'un de l'autre, a nous endormir ensemble, a passer de long moment sur la plage dans les bras l'un de l'autre. Mais je ne voulais plus etre avec elle, malgré les sentiments que j'avais pour elle, et elle ne voulait pas non plus aller avec moi, meme si elle me semblait amoureuse...

Il m'a été aussi raconté des histoires comme ca, mais souvent c'est l'impossibilité moral ou culturel qui empeche la relation de complétement se concrétiser. Mais je ne pense pas que deux personnes a demi nu puisse s'endormir ensemble comme ca, sans absolument aucune arrière pensée.

Par définition meme l'amour platonique est un amour "sans contact physique amoureux", donc ni baisé, ni caresse. Mais en meme temps je vois bien que le sexe sans amour ca éxiste donc l'amour sans rapprochement doit bien éxisté. De toute facon nous sommes fait pour nous reproduire, donc si on aime qqn et qu'on va a l'encontre de ca on est contre-nature, et donc forcément en mauvaise posture.

Ce qui me semble le plus montrer ce point la est le fait que la plupart des filles pensent que une relations parfaitement amical avec un garcon est possible alors que les garcons auront plus tendance a penser que non.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 14:27 pm    Sujet du message:
Là c'est le contraire, c'est le garçon qui pense que c'est possible de s'en tenir à du platonique sans pensées sexuelles alors que la fille dit que selon elle c'est impossible qu'un homme ne pense pas au sexe.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 14:28 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
Il m'est arrivé une histoire similaire cette été, j'ai été avec une fille, au début de ma saison, la relation a duré, a mon regret, 3 jours. Puis aprés ca on a gardé bon contact mais ses aventures sexuelles me brisée le coeur a chaque fois. Durant la second période de mon séjour (je suis partis puis revenue) on était vraiment devenue trés proche, le soir a danser dans les bras l'un de l'autre, a nous endormir ensemble, a passer de long moment sur la plage dans les bras l'un de l'autre. Mais je ne voulais plus etre avec elle, malgré les sentiments que j'avais pour elle, et elle ne voulait pas non plus aller avec moi, meme si elle me semblait amoureuse...


Friendzone, level : over 9000 !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 14:46 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Là c'est le contraire, c'est le garçon qui pense que c'est possible de s'en tenir à du platonique sans pensées sexuelles alors que la fille dit que selon elle c'est impossible qu'un homme ne pense pas au sexe.

C'est très drôle cet exemple : on part du principe que l'homme ment, et que c'est lui que le sexe intéresse. Comme si la nana n'osait pas assumer le fait que, tout simplement, c'est elle qui pense au sexe (et c'est tout naturel).

J'ai du mal à croire à un état d'esprit totalement platonique. Je pense que les relations platoniques peuvent évidemment exister (combien de mariages sont en réalité des relations platoniques où chacun va vivre sa sexualité ailleurs ?), mais qu'il est compliqué qu'aucune des deux personnes concernées n'aient d'arrière-pensée. Je veux dire, même entre personnes du même sexe lorsque les deux sont hétéro, certaines pensées sont là. A l'adolescence quand j'étais très proche d'une très bonne amie avec qui je passais tout mon temps, clairement, il y avait une énorme ambiguïté, et elle aussi l'a reconnu des années plus tard. On y pensait sans le faire, voilà.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 15:02 pm    Sujet du message:
Que peux rechercher cette demoiselle ? Si le jeune homme dit ne vouloir s'en tenir qu'à une relation dépourvue de sexe mais qu'elle pense que tous les hommes sont pareils, guidés par ce besoin, ne serait-ce alors pas une façon pour elle de cacher sa propre envie de sexe avec lui ? Ou craint-elle de sauter le pas de la sexualité si une relation de tendresse s'installe ?
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 17:31 pm    Sujet du message:
Ces questions me rappellent étrangement un passage de GTO (le manga).
(Une donzelle demande à son lover de se trancher l'appendice pour qu'elle lui dévoue sa vie. Bien sûr Mr O. vient remettre en place les idées de tout le monde en place juste après cette demande stupide.)

Juliette Hardy a écrit:
J'ai du mal à croire à un état d'esprit totalement platonique.

Rare, mais possible.


Gentillefille a écrit:
elle pense que tous les hommes sont pareils

Dit comme ça c'est clairement la fille qui a un problème.

Croire aux dictons populaires ... Faut vraiment être aveugle (hormones ou corruptions ?).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 19:27 pm    Sujet du message: Re: Une relation platonique
Gentillefille a écrit:
Un homme et une femme peuvent-ils vivre dans une relation de pleine tendresse sans jamais penser au sexe ?

Je dirais que oui c'est possible.
En revanche une telle relation ne serait pas exempte de complications vis à vis de partenaires officiels respectifs, et je pense qu'il faut tenir compte de ça avant de faire des choses qui peuvent blesser, même si dans notre esprit elles sont innocentes.

Gentillefille a écrit:
Est-ce concevable de s'endormir dans les bras l'un de l'autre, les corps à demi-nu sans aucune arrière-pensée ?

Par contre, je pense que la sacralisation que je fais de l'intimité n'est plus un secret : pour moi la limite se situe entre autres dans le peau à peau, parce qu'à partir de là, il y a une sensualité qui entre en jeu et qui devient risquée.

Gentillefille a écrit:
Peux-t-on avoir des sentiments sans que cela n'aboutisse jamais à une relation d'ordre sexuelle ?
Ou se situe la limite entre platonique et non platonique ? Les caresses ? Les baisers ?

Je pense que la limite ne se situe pas nécessairement dans un geste mais dans l'intention et l'émotion qu'on y met. Je pense que si le cœur tressaute quand on touche la main de l'autre par hasard, c'est moins platonique que lorsqu'on fait une franche accolade mais sans arrière-pensée ni intensité superflue.

Mais encore une fois il y a une différence entre ce qui est innocent pour soi-même, et ce qui l'est vis à vis d'un partenaire auprès duquel on est plus ou moins tacitement engagé à une certaine exclusivité, et qui n'a qu'un point de vue extérieur sur les faits et non les intentions.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 20:35 pm    Sujet du message: Re: Une relation platonique
Gentillefille a écrit:
Peut-il y avoir un juste milieu entre des relations amicales et des relations amoureuses entre un homme et une femme ?


Je pense qu'ici le temps joue. Une relation amoureuse peut se concevoir du jour au lendemain, dans un coup de tête, de façon veineuse. Une relation amicale s'inscrit plus dans une distance durable entre les deux parties. J'ai deux amies avec qui j'entretiens des relations amicales fréquentes et depuis 10 ans. 10 années. Et nous avons tous notre lot à côté.

Gentillefille a écrit:
Un homme et une femme peuvent-ils vivre dans une relation de pleine tendresse sans jamais penser au sexe ?


J'ai vu une relation comme ça entre une amie à moi et un mec qu'elle connaissait. Un besoin de tendresse mais jamais de sexe et cela fait trois ans.

Gentillefille a écrit:
Est-ce concevable de s'endormir dans les bras l'un de l'autre, les corps à demi-nu sans aucune arrière-pensée ?


Mais dans quelle situation ? Entre deux personnes qui ne sont pas en couple ? Deux personnes en couple ? Deux personnes qui recherchent de la chaleur humaine suite à une épreuve ?

Gentillefille a écrit:
Peux-t-on avoir des sentiments sans que cela n'aboutisse jamais à une relation d'ordre sexuelle ?


Tu as déjà réussi ?

Gentillefille a écrit:
Ou se situe la limite entre platonique et non platonique ? Les caresses ? Les baisers ?


La limite platonique c'est ça, en théorie : un amour privé d'accomplissement charnel.

Les caresses et les baisers, que provoquent-ils ?

Bref, j'attends vos commentaires sur les relations platoniques.


PS : Ce n'est pas pour moi, c'est une question qui m'a été posée lors d'un atelier sur la sexualité.[/quote]
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 15:25 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
De toute facon nous sommes fait pour nous reproduire, donc si on aime qqn et qu'on va a l'encontre de ca on est contre-nature, et donc forcément en mauvaise posture.


Pas tout a fait d accord !!! on peut tout a fait aimer sans vouloir se reproduire et ce n est pas contre nature. Mais c est un autre debat ...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 15:28 pm    Sujet du message:
La tendresse et le sexe sont deux choses de natures complétement différentes.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 19:44 pm    Sujet du message:
Je suis du même avis que toi Lyriss. Cependant les 2 sont souvent liés.
Kat80
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 3

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 08:31 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Là c'est le contraire, c'est le garçon qui pense que c'est possible de s'en tenir à du platonique sans pensées sexuelles alors que la fille dit que selon elle c'est impossible qu'un homme ne pense pas au sexe.


A mon avis c'est vrai!
les exceptions sont plutot rares.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Avr 03, 2012 08:42 am    Sujet du message:
Une femme qui ne pense jamais au sexe est aussi bien une exeption que si ça avait été un homme...

Mais j'vais attendre les réponses aux questions posées par Framboisina.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Avr 04, 2012 19:06 pm    Sujet du message: Re: Une relation platonique
Framboisina a écrit:
Gentillefille a écrit:
Est-ce concevable de s'endormir dans les bras l'un de l'autre, les corps à demi-nu sans aucune arrière-pensée ?


Mais dans quelle situation ? Entre deux personnes qui ne sont pas en couple ? Deux personnes en couple ? Deux personnes qui recherchent de la chaleur humaine suite à une épreuve ?

Je ne sais pas trop la situation de ces jeunes...

Entre 2 personnes qui ne sont pas en couple moi ça me parait totalement concevable mais 2 personnes en couple chacune de son côté et, pire, une personne seule avec une en couple ça me paraît + difficile mais pourquoi pas tant que tout est clair avant, relation purement platonique.



Framboisina a écrit:
Gentillefille a écrit:
Peux-t-on avoir des sentiments sans que cela n'aboutisse jamais à une relation d'ordre sexuelle ?


Tu as déjà réussi ?

Oui, sur de la courte durée. On peut maitriser ses émotions (même moi !) mais je pense que sur du long terme c'est difficile.
N'oublions pas qu'avant d'être le père de mes enfants, mon mari a été tout d'abord mon + proche ami, mon confident puis mon amant de + en + régulier. Je n'ai pas su mettre mes sentiments de côtés avec lui bien longtemps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil