Pouvez-vous rester passif physiquement face au texte?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 21:42 pm    Sujet du message: Pouvez-vous rester passif physiquement face au texte?
Je pose cette question qui peut paraître étrange au premier abord mais c'est parce que moi je n'y arrive pas, souvent mon ressenti du texte quand il devient fort se meut en énergie et j'ai besoin de bouger, de marcher, voire de courrir, voire de danser.
Par exemple quand je lis quelque chose qui me fait dire "c'est trop ça" j'ai du mal à rester assis même je ne peux pas, j'ai besoin d'exploser physiquement et je le fais sauf si je suis en exam!

Et c'est pareil quand j'écris quelque chose où j'ai vraiment l'impression de dire un truc essentiel pour moi. Il faut que ça s'accompagne de mouvements physique. J'ai beaucoup dansé quand j'ai écris sur Zarathoustra (pour qui la danse a une importance).

Je ne suis définitivement pas comme Flaubert dont Nietzsche (qui lui avait besoin de plusieurs heures de marches par jour) disait qu'il était un "cul de plomb" par excellence.

Et vous, vous vous levez pendant vos lectures?
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 21:46 pm    Sujet du message:
Pas me lever non...


Mais j'me suis déjà dit "oui c'est ça", j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu des fous rires... J'suis passée par beaucoup d'émotions... J'ai déjà eu envie de faire l'amour après une lecture !

On peut ressentir beaucoup de choses, cependant jamais je ne me suis levée... souvent je pose mon livre et je laisse parler mon émotion grâce à mes pensées.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 21:50 pm    Sujet du message: Re: Pouvez-vous rester passif physiquement face au texte?
Bulbizarrexx a écrit:
Et vous, vous vous levez pendant vos lectures?

Jamais, je reste vautrée là où je suis. Si je bouge c'est parce que je suis mal installée, j'aime bien resté dans la même position quand je lis. Et ce, même quand ce que je lis est "trop vrai" ou je ne sais quoi.


Edit :
Euphorie a écrit:
J'ai déjà eu envie de faire l'amour après une lecture !

Après quel genre de lecture ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 21:52 pm    Sujet du message:
Mes yeux bougent lorsque je lis o_o
Euphorie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 1150

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 21:53 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Mes yeux bougent lorsque je lis o_o


Ça me trou le c... ça...

Pixelle, une scène troublante, un peu passionnée et désespérée... Du théâtre souvent, j'en lis beaucoup...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 21:58 pm    Sujet du message:
Hum… Je ne sais pas trop quelles seront les réactions mais allons-y.

Soit le texte ne m’intéresse pas et je m’endors (littéralement). Ce qui peut allonger certaines lectures de manière particulièrement handicapante quand on a des échéances.

Soit le texte est intéressant et ça me met dans un drôle d’état, qui se rapproche (à un très haut degré d’intensité, hein, pas pour tous les textes intéressants que je lis ! ^^’) de l’état dans lequel je peux être en faisant l’amour. Pas de gémissement ou de spasme, c’est assez discret mais j’ai chaud (donc je fais quasiment tous mes partiels en débardeur, même en amphi en hiver), je rougis et je sens comme une boule d’énergie au niveau du plexus solaire. Faut quand même que je sois très très concentrée pour que ça arrive.

Sinon, en général, quand c’est juste chouette, j’ai tendance à me redresser. C’est tout.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 22:08 pm    Sujet du message:
Aucune réaction d'étonnement de ma part : les orgasmes littéraires/philosophiques/musicaux j'en ai plein, ça existe et heureusement. Very Happy

Personne ne trouve étrange de s'exciter face à un film ou des images alors pourquoi ce serait bizarre face à un texte?
Une excitation plus "intellectuelle"?

Mais là je ne parlais pas d'une concupiscence sexuelle pure mais davantage de l'énergie motrice qui fait que c'est impossible de rester assis/vautré tellement un texte dégage une forme de vitalité puissante, que ce qui est écrit là fait tout exploser et du coup le corps doit exterioriser l'émotion qui le traverse et dépenser physiquement l'extase ressentie.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 22:40 pm    Sujet du message:
En fait, c'est plutôt quand j'arrive à saisir l'architecture intime d'un texte.

Sinon, pour répondre à la question précisée, en général quand ça m'intéresse vraiment, je tends vers la position foetale, assise. J'ai bossé debout appuyée sur un meuble deux années d'affilée (pas chez moi mais au CDI) et j'en garde un bon souvenir. C'était plus facile de se concentrer comme ça.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 22:52 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
En fait, c'est plutôt quand j'arrive à saisir l'architecture intime d'un texte.


C'est trop bon ça, j'adore aussi : aletheia! Razz
C'est jouissif comme une version de latin qui prend soudain tout son sens et paraît facile et limpide sur laquelle on galérait depuis plusieurs jours et qu'on doit rendre le lendemain.
Et quand ça fait ça avec un texte c'est comme si on se rapprochait de l'auteur, j'adore voir le mouvement (justement) du texte aussi.
Rendre une explication de texte qui ne dissocie pas fond et forme mais articule habilement les deux et s'amuse avec c'est un des trucs les plus agréables à faire pendant les periodes de partiels. On touche déjà à quelque chose de la déconstruction quand on fait ça.
Ouais quand on réussit à faire ça, un petit footing en sortant parce que qui s'est passé dans la tête pendant plusieurs heures, le corps veut en profiter aussi.

Bref j'ai (un peu) dévié. Smile
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 22:55 pm    Sujet du message:
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi, je me lève souvent quand je lis ou quand j’écris, pour fumer une clope en général pour digérer des émotions, certaines phrases m'essoufflent …. Certains mots ou associations de mots, leurs sons, leurs vibrations sont tellement puissants, leurs rythmes peuvent avoir un tel pouvoir que c’est parfois difficile de rester immobile. Le verbe peut être une arme de destruction massive tout comme il peut soulever des montagnes et des peuples. Les grands tribuns savent ce pouvoir des mots...
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu; et le Verbe était un Dieu...Tout fût par lui et sans lui rien ne fût… » Ev. St Jean
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 23:00 pm    Sujet du message:
Non, perso j'arrive assez bien à me contrôler et à rester assis (ou couché, petite variante que j'adopte parfois) tout au long de la lecture (sauf évidemment pour uriner, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la lecture, évidemment)
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mer Fév 29, 2012 23:08 pm    Sujet du message:
Perso je reste d'un stoïcisme parfait quand je lis, je peux avoir la larme a l'oeil ou des rires mais meme quand le sujet est passionant je ne bouge pas...

Des orgasmes littéraires... je sais que l'excitation féminine passe plus par le parlé que par le physique mais tout de meme... c'est chelou ca ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2012 08:40 am    Sujet du message:
Quand je lis, je lis. J'éprouve aussi, mais je lis. Ca ne déclenche pas chez moi des pulsions motrices.

@Penseur : Des orgasmes littéraires, musicaux, culinaires, photographiques, y en a de toutes sortes Very
Happy
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2012 12:14 pm    Sujet du message:
A les miens sont, hélas tu me diras Wink, exclusivement musical, la musique m'a toujours transporté, mais pour le reste non Sad...

J'ai envie de dire tant mieux pour vous !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 21, 2012 13:02 pm    Sujet du message:
Je bouge pas mal, j'ai tendance à me lever toutes les 5 minutes, sauf si la lecture est vraiment passionnante.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Avr 05, 2012 02:33 am    Sujet du message:
Non, je ne peux rester passive tant sur le plan physique (moteur, visceral, occulaire ou pire olfactif)
le pire moment a été de lire le parfum de Suskind: un réel cauchemar olfactif, au point que j'en avais la nausée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature