Connaissiez-vous le Yi-King ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 01:34 am    Sujet du message: Connaissiez-vous le Yi-King ?
Le Yi-king, ou le Livre des Transformations. Ce livre divinatoire est l'un des 5 plus grands livres de la littérature chinoise. A l'aide de piece on peut ainsi poser une question au livre par intermédiaire d'un résultat chiffré, puis codé en trigramme qui donne finalement deux combinaison. La base puis la mutation décrive enfait la situation de base, celle dans laquelle on ce trouve
puis celle qui arrivera. Il arrive parfois qu'il n'y ai aucune mutation, cela montre que la situation initiale ne change pas.

Je me demandais si certain d'entre vous l'utilisez, ou souhaiterais l'utiliser. Je précise avant qu'il n'est nul cas de diseuse de bonne aventure, puisque justement il prédit aussi les mauvaises. Enfin... "Prédire" n'est pas le mot juste, il donne des éléments de réponses et de réflexions, c'est un conseillé trés prozaique. Il ne faut pas chercher de réponse clair et abrupte style "Aurais-je un chien ?"->"Oui tu auras un chien".

Si ca vous intéresse je peux vous expliquer comme l'utiliser, en tout cas, sans faire absolument aucune pub, sinon il y a ce site la (désolé la modération mais je me permet de poster un lien, si ca pose pblm je l'enlève direct) : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr ,qui propose exactement la meme version que celle imprimer.

Ce livre m'a en tout cas bcp aidé dans certain choix. Sans forcément suivre ce qu'il me conseillait il me permet de voir les chose tel qu'elles sont véritablement.

enjoy Wink !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 01:37 am    Sujet du message:
J’utilise les tarots mais j’ai jeté un œil au Yi King, que mon ex consultait assez fréquemment. À côté des tarots, c’est du chinois… Donc non, ça ne me parle pas. Mais c’est intéressant quand même.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 09:23 am    Sujet du message:
Je vais être des déplacés mais...ton Penseur Pensif, ton ex...personne qui ne me donne envie de l'utiliser avec sérénité Confused
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 11:17 am    Sujet du message:
De bonne humeur ce matin ^^...

De toute facon ce livre n'appartient a personne. Il fait parti, a mon avis des trésors de l'humanité, tu n'a qu'a l'essayer pour voir ce que ca donne.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 12:18 pm    Sujet du message:
je ne t'imaginais pas adepte de cette pratique Wink
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 12:35 pm    Sujet du message:
Bah pourtant ca sert bcp !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 14:41 pm    Sujet du message:
C'est intéressant, effectivement. Je trouve.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 24, 2012 16:41 pm    Sujet du message:
Ca marche comment ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Fév 27, 2012 13:24 pm    Sujet du message:
Tu trouverais probablement ça risible Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Fév 27, 2012 14:48 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ca marche comment ?

D’après mes souvenirs (assez vagues), tu prends trois pièces et tu fais pile ou face deux fois trois fois. Tu notes tes résultats et tu comptes tes points (sachant que pile=2 et face=3, ou l’inverse). Impair, c’est yang (masculin) et pair, c’est yin (féminin) mais c’est plus subtil que pile=yin et face=yang parce que certains traits sont mutables, je ne me souviens plus de la règle. Au final, tu obtiens une combinaison (ex : pair, pair, impair + impair, pair, impair) et tu regardes ce que signifie cette combinaison (on parle d’hexagramme, soit la combinaison de deux trigrammes). Voici les trigrammes :


L’exemple que je viens de donner au pif correspond au trigramme du lac dominé par le trigramme du feu. Ça donne l’hexagramme n°56, Lou (l’errance ou le voyageur).


Chaque hexagramme correspond à une figure et le Yi-King donne un descriptif. Les descriptifs sont assez flous, incompréhensibles en général. Ils se posent comme des énigmes censées receler la réponse à ta situation.

Voici le paragraphe correspondant à l’hexagramme 56. Je te laisse en juger.

Citation:
980. Lou ; petite liberté ; pureté du voyageur, présage heureux.
[]
984. Premier trait hexaire : voyageur infime ; s’attendre à le voir éprouver des calamités.
*
986. Deuxième trait hexaire : le voyageur approche du lieu de repos ; il veille sur son bien ; il jouit de la pureté du jeune serviteur.
*
988. Troisième trait nonaire : le voyageur brûle le lieu de repos ; il perd le jeune garçon et le serviteur ; pureté et péril.
*
990. Quatrième trait nonaire : le voyageur arrive à son but ; il jouit de ses biens et de ses instruments ; son coeur n’est pas satisfait.
*
992. Cinquième trait hexaire : lancer une flèche à la poule sauvage et la perdre ; à la fin recevoir des louanges et un ordre du prince.
*
994. Trait supérieur nonaire : l’oiseau brûle son nid ; le voyageur commence par rire et se lamente ensuite ; il perd son boeuf par négligence ; présage malheureux.


[Je coupe parce que c’est super long]

Citation:
Le commentaire de la formule déterminative dit : Lou, petite liberté ; la douceur malléable se conforme à la justice du dehors et elle se soumet à la dureté énergique. Arrêt attaché à la clarté : c’est à cause de la petite liberté que la pureté énergique du voyageur présente un présage heureux.


Source.

Les outils de divination sont toujours flous ou trop riches en signes. Ce qui me perturbe beaucoup avec celui-ci, c’est que je ne maîtrise pas les symboles chinois. C’est déjà casse-tête d’interpréter un tirage de tarots alors que je n’utilise que les arcanes majeurs (au nombre de 22) et qu’en plus, ils imprègnent totalement la culture que je possède (littéraire, artistique, religieuse mais plutôt occidentale) alors avec le Yi-King, pour moi c’est mission impossible. Il faudrait que ça me parle plus. Je ne sais pas comment tu fais, d’ailleurs, Penseur Pensif.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Mar Fév 28, 2012 02:15 am    Sujet du message:
Déja merci pour ton explication.
Moi, sans trop connaitre encore les signes, je me plait assez dans le Yi-king parce que j'y trouve non pas un livre remplie de symbole et autre chose mais plus... comme une entité. D'ailleurs il y a des "regles" qui vont de paire avec la consultation du Yi-king, comme ne poser qu'une question par jour, ne pas poser de question inutile, sinon "il" se défend et te traite d'abrutis.

Il n'y a pas vraiment besoin de connaitre les symbole, au final il faut penser que ca pars de la base simple de --- (oui) et - - (non). Mais comme les question sont compliquée il a fallu rusé et améliorer les réponses. Toi les réponses que tu as sont assez flou, et meme lorsqu'elles sont expliqué elle reste flou. La tu me semble avoir en plus un livre pas comme le miens, lui il t'indique les énigmes alors que le mien (qui enfait le meme que celui du site que je proposais) indique l'énigme, le sens du pourquoi du comment, l'image, le jugment... etc.

Bon je fait un exemple, je pose la question "est-ce que cette fille est intéressée par moi ?" (si possible il faut tourner les questions de facon a ce que la réponse disent oui ou non, et ce en rapport avec la base simple). [je le fais maintenant, "en direct" Wink]

La réponse est la suivant, Hexagramme de base, l'immobilisation, la montagne.
L'immobilisation signifie le repos, mais le repos avant le mouvement, c'est ma situation actuel, ce qui est conforme a ce qui ce passe puisse que j'ai décidé de ne pas agir et de simplement voir, je suis donc en situation de repos. ["Le vrai repos est celui où l'homme s'arrête quand le moment est venu de s'arrêter et se meut quand le moment est venu de se mouvoir"] traduction il y a un temps pour chaque chose. L'hexagramme décris une position a la fois de fin et de début, je ne fais rien, j'attends de voir ses réactions a mon inaction. Mais pour en arriver il faut etre en état de paix ["Quand l'homme est parvenu à une telle paix intérieure il peut se tourner vers le monde extérieur. Il ne perçoit plus en lui le combat et le tumulte des êtres individuels et possède en conséquence le calme nécessaire pour comprendre les grandes lois des phénomènes de l'univers et y conformer sa conduite."]. L'image de la montagne, "Ainsi le sage ne laisse pas ses pensées aller plus loin que sa situation", pas la peine de chercher midi a 14h, en gros la le Yi-King me dit "ne t'emmerde pas avec ses question, les réponses viendront quand elle viendront". Cette première étape est donc celle actuel, la situation dans laquel je suis. Ensuite au passe au transformation.

Les transformations sont formée par les signe "mutable", les signes --- ou - - qui vont muter, la situation va changer, mais pourqu'elle change il faut qu'il y est une mutation, et ces mutations sont décrites : la première "Immobilisation des hanches.
Raidissement du sacrum. Danger. Le cœur suffoque. " La il me dit que je suis obliger d'avoir cette reaction, que je vais etre bloquer dans cette état la, mais qu'il ne faut pas forcer la main, sinon il y aura danger. deuxième trait : "Immobilisation des mâchoires. Les paroles ont un ordre. Le remords disparaît". l'explication dit que tant que je ne pas aller avec elle c'est pas la peine d'aller plus loin, je ne suis pas a la hauteur donc c'est pas la peine de parler plus haut que mon cul, il faut que je mesure mes paroles a ce sujets, si je traduis comme je le comprends, en gros il faut pas que je me fasse de film. troisième trait : "Immobilisation magnanime.
Fortune." Ici, via l'explication, je comprends que je vais finalement passer le cap, en renoncent a ce qui faut renoncer ( a je ne sais quoi encore), je trouverais la paix et la plénitude.

Tout ca me donne finalement l'Hegramme résultant de la mutation, donc celui qui arrivera dans un certaint temps (parfois c'est 24h comme ca peut etre 3 ans).
Cette hexagramme est celui de l'Union. "LA SOLIDARITÉ apporte la fortune.
Sonde l'oracle une fois encore pour savoir si tu as sublimité, durée et persévérance.
Alors il n'y a pas de blâme. Les incertains se rapprochent peu à peu.
Qui vient trop tard trouve l'infortune. " Voici le jugement, la il m'ai dit que ceux qui ce cherche et qui ne sont pas sur 'moi et elle' vont ce rapprocher, mais que il ne faut pas trop que je tarde a lui montrer si je ne veux pas passer a coter de ca. (logique je pars en Italie pour ma saison en Juin), Dans le texte d'explication je vois des choses ce rapportant a ce qui ce passe, je ne peux aps tout mettre, un par ce que j'imagine que le recit de ma vie vous importe peu, deux parce que ca serait trop long ^^.

Donc si je resume, et attention parce que c'est une interpretation personnel, donc ca n'engage que moi et si ca ce trouve je l'ai mal compris, c'est pour ca qu'il faut tjr le relire le lendemain pour medité avec calme a réponse. Donc en gros la je ne bouge pas, je ne fait rien, mais c'est aussi parce que je n'ai pas le choix (ce qui es vrai), ensuite il faut pas que je me sente pousser des ailes, il faut d'abord que je sois capable d'tre avec elle, et finalement je vais arreter d'attendre et mon action,engendrera la fortune (réussite). Finalement je serais avec elle, mais je dois y aller sans tourner autour du pot sinon je perds "l'occasion" si je puis dire. Voila comment je le comprends.

Voici la réponse complete http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&tire=88986 9&no=52&lang=fr . Bon la j'ai l'explication a coté, plus mon experience pour répondre a mes questions. Au final, au bout d'un momentn qu'on utilise le Yi-King on comme ca deviner ses réponse, c'est pas encore le cas pour moi, par contre je sais quand une situation apportera mutation ou pas, masi néanmoins je le consulte assez souvent.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Fév 28, 2012 03:31 am    Sujet du message:
Je ne suis pas convaincue dans le sens où je ne vais pas me mettre au Yi-King ; j’y vois toujours les mêmes embûches. Tout ce que tu donnes comme clefs de compréhension de ton rapport au Yi-King (l’impression de t’adresser à une entité par exemple) n’est pas du tout propre à cet instrument de divination, c’est le début de toute pratique divinatoire. Que ce soit en cartomancie ou en radiesthésie, j’ai toujours senti ce rapport au support (pas au tout début mais ça vient au bout d’un moment). Je ne doute pas qu’il s’établisse dès lors que tu respectes tes instruments et leur confère un certain pouvoir. Ils écoutent et ils parlent. Eux ou autre chose… D’ailleurs, avec les tarots aussi il est conseillé de ne pas poser trop de questions la même journée mais surtout, il ne faut jamais poser deux fois la même question (même si on peut demander des précisions). Interdit de jouer avec les cartes, conseillé de dormir avec elles, une par nuit…

Par ailleurs, il y a deux écoles ; les uns voient en l’instrument un outil devant répondre à certains critères précis, les autres mettent en avant la pratique. J’ai de plus en plus tendance à penser qu’en la matière, tout ne se vaut pas et qu’il faut trouver un système que l’on puisse pénétrer, sous peine d’être bridé arrivé à un certain stade. Or les cartes me parlent plus que toute autre chose.

De toute manière, je me méfie beaucoup de tout ce qui vient d’Asie, parce que les problèmes des asiatiques ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres. Alors, niveau précision, je ne compte vraiment pas sur le Yi-King, surtout maintenant que j’ai vu ce qu’on pouvait obtenir avec un tarot. et puis j’aime trop me chers archétypes… Je ne me verrais pas plaquer la Papesse pour des piécettes. Razz

Chacun son truc, de toute manière. Chacun sa voie. Bon apprentissage, en tout cas. J’espère que tu parviendras à avancer grâce à ce livre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature