et l'humour c'est quoi ?
louiserie
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 14 Oct 2010 Messages: 5151 |
|||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
|||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
Ça dépend lequel. Celui de Bigard n'exige aucune forme d'intelligence ; en
revanche, même lui s'appuie sur des faits culturels qu'on a tous en commun.
J'aime bien le terme anglais « wit » qui signifie, en gros, le fait d'avoir de l'esprit et de la répartie. Une forme d'humour intelligente, qu'on associe par exemple à Oscar Wilde. |
||
Euphorie
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 22 Jan 2012 Messages: 1150 |
|||
Juliette Hardy
|||
Euphorie
Le comique de geste. Un gosse de 3 ans peut déjà faire marrer tout le monde et il est pas cultivé. |
||
Juliette Hardy
|||
louiserie
Ce n'est peut-être pas absurde de dire qu'il y a quelque chose de presque instinctif pour certaine forme d'humour. Mais c'est peut-être exagéré de parler d'inné. |
||
Juliette Hardy
C'est surtout absurde de parler d'instinct alors que les animaux n'ont
justement pas de sens de l'humour.
Un enfant qui fait l'idiot voit nos réactions, et va répéter le même geste pour attirer à nouveau l'attention sur lui. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de plus derrière tout ça. |
||
louiserie
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
http://www.youtube.com/watch?v=IIQQZchhIuE
Ca ca me fait rire, ca veut dire que je suis un gros con ? :/ |
||
Euphorie
Enfaite... ![]() J'ai ri... alors que je n'avais vu que le titre de la vidéo... et ton commentaire... Alors je suis bon public. Pas conne pour autant. |
||
mikee
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 1471 Localisation: Marseille |
|||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Sans partir dans de grands raisonnements, quelque chose d’innée ne saurait
caractériser un individu mais au moins un large groupe d’individus. Je
pense que ça disqualifie d’emblée l’humour de la liste des choses
potentiellement innées ; ils y a trop de types d’humours différents. Par
exemple, la vidéo ne me fait pas rire du tout. Pour moi, l’humour fait
partie de ces choses apparentées au goût, qui est une affaire de culture.
Après, une fois qu’on a dit ça, on n’a pas beaucoup fait avancer le schmilblick. Bergson dit que ce qui fait rire, c’est ce qui est discontinu. En gros, une chose se déroule dans le temps et quand elle est harmonieuse, on devine son trait. Le mouvement d’une danseuse est beau parce qu’il est anticipable ; il nous comble parce qu’il matérialisé une intuition subtile de ce qui va se passer après, il est naturel. Le rire, par contre, va à rebours de cette logique ; il casse, il interrompt, il surprend. Ça fonctionne assez bien, son truc. Du coup, j’aurais tendance à répondre que l’humour dépend de notre capacité de perception, plus ou moins fine, plus ou moins entraînée. Certains types d’humour (l’humour à la Proust, typiquement) jouent sur la subtilité sociale. Or, ils sont valorisés socialement parce qu’ils ne sont accessible qu’à une élite qui maîtrise parfaitement les codes sociaux (même si on peut les apprendre ne lisant Proust…). Donc ce serait un peu social et très intellectuel. |
||
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
|||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |
|||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
|||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||
louiserie
Le comique de situation ou la mise en avant du côté absurde des choses, c'est à classer comme intellectuel ? Et c'est quoi de l'humour charmeur ? Des flatteries avec le sourire ? |
||
Pacifica
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 21 Juil 2008 Messages: 4068 Localisation: R'lyeh |