Quel aurait ete ta reaction?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Si vous etiez dans le metro a ce moment la, quel aurait ete votre reaction?
Je me serais arreter pour ecouter sans rien donner
15%
 15%  [ 2 ]
Je passerais mon chemin sans le remarquer
23%
 23%  [ 3 ]
J aurais donner quelque chose mais je continuerais mon chemin
15%
 15%  [ 2 ]
Je me serais arreter pour ecouter et j aurais donner quelque chose
38%
 38%  [ 5 ]
J aime pas la musique classique
0%
 0%  [ 0 ]
J aurais reconnu ce musicien ou cette musique exceptionnelle
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 13

MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 03:44 am    Sujet du message: Quel aurait ete ta reaction?
Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.

Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste.

Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.

C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?
By: Vincent Breton
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 07:14 am    Sujet du message:
Je me serais arreter pour ecouter et j aurais donner quelque chose

je le fais tout le temps, que j'aime ou pas la musique, si le mec (connu ou pas) joue bien je reste à ecouter et je donne un peu d'argent. ENCORE PLUS si j'ai les gosses avec moi !
Invité








Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 11:21 am    Sujet du message:
Je crois que c'est un peu hypocrite de remettre la faute sur ceux qui ne s'arrêtent pas. Je veux dire par là que si on ne s'arrête pas, la plupart du temps, ce n'est pas parce que nous ne le voulons pas, mais c'est parce que si on se le permettait on aurait des problèmes (niveau professionnel).

Allez expliquer à votre patron que vous avez 45 min. de retard parce que vous écoutiez un mec jouer du violon dans le métro...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 11:50 am    Sujet du message:
Pareil, qui qu'il soit quoi qu'il joue ou chante ou fasse je considère que cette homme c'est donné du mal a apprendre a jouer, qu'il a un don qu'il fait partager gratuitement et que je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas ne serait-ce que lui donner un moment de mon temps.

Et je préfère donner 100€ a un mec comme ca qu'a une nana qui chante en s'habillant le plus cours possible pour exciter de jeune pubère qui ce précipiterons pour acheter sn disque alors qu'elle vie déja sur des millions, et c'est encore pire pour les mecs (tel que M.Pokora, Kanye West). Moi je sais pas comment on peut vivre en sachant que l'on vend ses cds uniquement a des gamines de 10ans.

Bon j'ai coché j'aurais reconnu la musique parce que je la connais, voici la video du truc en question

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 11:59 am    Sujet du message:
Entièrement d'accord avec Lenina !

Si j'avais du temps devant moi, je me serais arrêtée pour écouter, comme je le fais souvent aussi, et j'aurais donné quelque chose. Mais sinon, j'aurais passé mon chemin.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 12:26 pm    Sujet du message:
J'arrive tous les jours en retard au boulot, des fois parce que je me réveille en retard, des fois parce que le lever de soleil est trop beau pour que je ne le regarde pas du début à la fin, alors j'me serais très probablement arrêtée un moment. Peut-être pas 45 min, mais un moment en tout cas. J'aime le violon, j'aime Bach, donc j'en aurais profité.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Fév 10, 2012 17:55 pm    Sujet du message:
Ben moi j'ai d'autres expériences: celles de concerts donnés par un orchestre harmonique jazz var et classique en juillet ou en août à 20h30, annoncés l'après-midi sur les plages et avec un public familial en moyenne de 500 personnes pouvant aller jusqu'à 1500 lorsque le lieu le permettait. Et ils venaient très nombreux car ils étaient disponibles, détendus et aussi parce que c'était gratuit.


Que cela soit l'Ile de Ré, la Corse, Cap d'Agde, la Guadeloupe, la Vendée et on était acclamés et juste en moyenne 400 fois plus utile pour la transmission de notre amour de la musique que cette expérience à la c... .

Alors bien sûr le public était souvent plus réceptif à des musiques de générique de Drucker, du Muppet Show, d'Ennio Morricone (le bon, la brute et le truand, il était une fois dans l'ouest, ...) mais du coup il pouvait aussi apprécier à l'occasion un concerto pour piano de Rachmaninov ou des ouvertures d'opéra qui pour lui étaient souvent de vraies découvertes. "Cela change du Zouk" nous disait-on en Guadeloupe Very Happy .
C'était pas du grand art (avec 8 pupitres pour 30 clarinettes sur 100 musiciens, il y avait bien des canards), mais on s'éclatait bien et le public aussi.

L'expérience que tu rapportes revient à se demander si des personnes peuvent aimer Monteverdi et faire l'effort de se rendre à Garnier lorsqu'elles sont atteintes d'une gastro-entérite aïgue. Et sans grande surprise c'est non: on est alors dans ses gogues et plutôt imperméable à toute beauté qui ne soit pas intestinale.

Et qui propose donc de telles expériences ? Probablement des critiques - c'est à dire des artistes ratés - qui s'échinent à prouver qu'il est inutile de transmettre des beautés aux peuples, que c'est donner le l'or aux pourceaux, afin très probablement de garder ce petit pouvoir hypocrite de gardien du temple. Et transformer leurs laborieuses dissections aseptisées d'arts ésotériques en instrument de domination des autres.
On devrait les mettre à la mendicité dans le métro où ils progresseraient peut-être enfin dans leur sens artistique.. s'ils souhaitent pouvoir manger.

Donc moi à ta place, j'aurais jeté le journal.

Chiron, en arrêt de travail et insensible à la beauté ce jour. Razz
emeempereur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 11 Juin 2012
Messages: 54

Message Posté le: Mar Juin 12, 2012 23:37 pm    Sujet du message:
L'invité, je ne pense pas que cette petite histoire critique ceux qui ne s’arrête pas, mais plutôt la société actuelle qui implique que le temps (l'argent qui en découle surtout) est plus important que l'art lui-même, même à son summum.
Et le pire, c'est que la même chose avec une shakira ou autre Ryhanna aurai créé une émeute. Tous ça pour prouver que d'une: les gens sont des cons, et de deux: le system c'est d'la merde !

En même temps, répondez sérieusement à cette question: les jeunes n'aiment généralement pas la musique classique, les personnes travaillant n'ont pas le temps, et les "vieux" ne prennent pas le métro. Que voulez-vous y faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique