Est-ce qu'internet est une zone de non-droit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 01:34 am    Sujet du message: Est-ce qu'internet est une zone de non-droit ?
Suite aux récents évènements ayant commencés par l'arrêt des sites de megaupload, suivi de l'arrestation de leur équipe dirigeante dans des conditions juridiques étranges.
Puis de la réaction d'un groupe de hacker qui attaque toutes les places internet des accusateur de megaupload.


Un nombre important de sujet classiques sont possibles mais ils sont peut enclin à intéresser un forum tel que genaisse :
>La loi est-elle intemporelle ?
>La loi est-elle universelle ? (Les sanctions doivent-elles être les mêmes dans une petite communauté et sur l'ensemble d'une planète ?)
>La loi provient-elle de la morale ou de la force ?
>...
Je trouve que c'est intéressant sur un plan intellectuel, mais bon pour un Genaissien ça doit-être assez chiant (si on est pas juriste Razz ).


Par conséquent, j'ai décidé d'orienter les réflexions sur un sujet qui est assez borderline de la philosophie traditionnelle et ouvre à des réflexions plus en lien direct avec la vie de nos internautes :
>Est-ce que les environnements virtuels sont des zones de non-droit ?

A vos neurones !
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 02:52 am    Sujet du message:
Si je par d'un principe parfaitement prozaique la virtuel n'est pas réel, les règle de société ce basant sur la réalité il est logique que un monde qui soit basé sur qqc de virtuel ne réponde pas a des règles réel...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 03:08 am    Sujet du message:
Le virtuel a ses limites quand même. Lorsque je réalise des achats sur internet, c'est pas avec de l'argent virtuel.

Il doit y avoir des lois, transgressables, des sanctions. Mais je crois qu'aujourd'hui c'est encore trop brouillon.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 03:26 am    Sujet du message:
Ben c'est vrai que comme la création de site n'est pas controlée tout peut ce faire mais en meme temps je vois que bcp de lois actuel sont énormément violée sur le net sans le moindre pblm.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 11:29 am    Sujet du message:
Internent n'est pas un endroit. Les lois qui le régisse sont celle du lieu ou la machine qui héberge le site se situe. Les lois s'appliquent sur le territoire de l'état qui les a créés depuis leur création jusqu’à leur annulation ou remplacement.

>La loi est-elle intemporelle ? Le code Hammourabi s'applique t'il encore?
>La loi est-elle universelle ? Est que nous sommes concernés par les lois du Mexique?
>La loi provient-elle de la morale ou de la force ? Du pouvoir législatif, qui existe parce que la force le lui permet.

Et comme le dis FTS, il y a déjà beaucoup de lois qui régulent internet.
Framboisina
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2012
Messages: 649

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 15:41 pm    Sujet du message: Re: Est-ce qu'internet est une zone de non-droit ?
Exist@ncE a écrit:

>...
Je trouve que c'est intéressant sur un plan intellectuel, mais bon pour un Genaissien ça doit-être assez chiant (si on est pas juriste Razz ).


Copain Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!

--

Sinon sur le sujet. Je n'ai pas encore la tête à la réflexion mais l'internet étant récent et les systèmes juridiques assez divergent selon les pays. Le droit national comme international peut s'emparer de cette question internet, sauf que, souveraineté obligé, les droits nationaux sont tous, assez différent, avec leur approche d'internet. Outre cela, l'évolution rapide de l'internet montre aussi que l'évolution législative ne suit pas. Le rythme est trop rapide, puissant, éjaculatoire et répétitif. L'internet touche à tout mais à rien en même temps.

La procédure des USA concernant l'arrêt des serveurs à Hong-Kong est assez crédible si l'on se réfère à cette iconographie dans Le Monde et l'émission du MA pour le headstaff, une arrestation légitime ou médiatique ? Quid.

---

La loi est-elle intemporelle ? J'ai apprécié cette remarque sur le Code de Hammurabi. Mais, quand même, en reprenant la Loi des Douze Tables, le Code Théodosien, Les Capitulaires ... Ces petits fragments aujourd'hui vestige sont pourtant source de notre droit actuel en certains de leurs fragments. Je ne sais pas si le mot intemporelle correspond vraiment.

---

La loi est-elle universelle ? Nous sommes dans quel système de droit ? Un système national ou à l'échelle internationale ? Le droit comparé peut répondre à cette question positivement, mais il faudrait délimiter le sujet, parce que là, je pars loin.

---

La loi provient de la morale ou de la force ? 1)A)B)2)A)B)
Plus sérieusement, la loi est là pour sanctionné en partie, elle a ce pouvoir de coercition sur les individus. Outre le pouvoir législatif qui au sein de l'Etat est sous l'égide du monopole de la violence légitime, la loi par cette pression sur l'individu vient de la force. Mais en disant cela comme ça, je ne sais de quel côté de La Force, je me trouve.

Luke ?

Bien sur, dans ces trois sujets, ce ne sont que des pistes ou bribes de piste.

---

Concernant ce sujet :
Est-ce que les environnements virtuels sont des zones de non-droit ?

Si il est en rapport avec l'épisode Megaupload, je pense qu'il faut revoir les sources. Je ne sais pas si la procédure du Bureau d'Investigation était potable, mais cela a été décrypté par la presse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie