être solitaire et vivre en collocation ?

.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 10:20 am    Sujet du message: être solitaire et vivre en collocation ?
Bonjour !

Je suis quelqu'un d'assez solitaire mais récemment j'en ai un peu marre de vivre seule, j'envisage de me mettre en collocation avec deux amis. Sans parler des petits soucis que peut apporter une colloc je m'inquiette surtout a cause de mon fglgqrhdhfgI<ZEYrhl de caractère, jme demande si quelqu'un d'assez solitaire sur ce forum à déja vécu en colloc et s'il pouvait me raconter ce que ça lui a fait de passer de "tout seul tout le temps" à "entouré tout le temps".

Voila ! Shocked
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 11:49 am    Sujet du message:
Ça m'est jamais arrivé dans le cadre d'une colloc, mais je supporte très mal la compagnie, cohabitation, plus de qq jours. Je sais que c'est pas fait pour moi. Mais contrairement à toi j'en n'ai pas marre d'être seule, au contraire.

Je pense que tu auras un peu tous les avis. Ça dépend des caractères. Mais si tu arrives à organiser une semaine de «test» ça te permettra d'avoir ton propre avis. Souvent j'ai pensé pouvoir cohabiter avec certaines personnes, mais après les avoir hébergées qq jours j'ai vite changé d'avis.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 13:33 pm    Sujet du message:
ben tout dépend d'abord des personnes avec qui tu habites, certaines ont à coeur les mêmes choses que toi, faut juste en discuter pour savoir ce qu'ils pensent de la notion d'espace vital et du temps qu'ils estiment devoir partager ou non en colocation. pose des questions sur leurs habitudes de soirées notamment, est-ce qu'ils sont plus ou moins chouilleurs, est-ce qu'ils organisent des trucs à l'appart ou vont plutôt aux soirées des autres...

et puis aussi dans le choix de l'appart, évidemment des chambres biens séparées sont un avantage indéniable.

En tout les cas faut pas hésiter à être très claire, à ouvrir une discussion sur le sujet, en disant que quitte à paraître un peu raide sur le démarrage, au moins tu veux éviter tout malentendu par la suite. Parce que c'est vrai que certains font comme ils ont toujours eu l'habitude de faire chez eux, et donc même si à toi ça te parait aberrant, ils peuvent pas toujours deviner ce qui te gène.

t'es pas obligée de partager tous tes repas, toutes tes soirées, et tu peux mettre une note sur la porte de ta chambre (comme dans les hôtels, tu sais, pour dire quand il faut pas entrer lol)
Souki
Modératrice

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 14:53 pm    Sujet du message:
J’ai fait une colocation avec deux mecs qui se connaissaient depuis le lycée, sachant que la copine de l’un (aussi rencontrée au lycée) était là très souvent et que je remplaçais deux autres potes de longue date (devinez où ils se sont rencontrés !). Bon, à cette époque, j’étais hypersociable mais pas affiliée à un groupe particulièrement et j’avais aussi besoin de période de solitude donc j’avais quand même pas mal de distance, soit parce que je faisais des trucs de mon côté sans les solliciter, soit parce que j’avais aussi besoin de moments de solitude, cloîtrée dans ma chambre.

En gros, ce que je te conseille, c’est de t’incruster le plus souvent chez eux avant de prendre une décision. Si vous aimez passer du temps ensemble et que vous savez avoir des occupations saines et agréables ensemble, aucune raison de douter. En général, quand on pénètre dans une coloc, c’est dans un moment de sociabilité collective et ça ne reflète pas la vie quotidienne, où chacun a ses occupations, ses horaires et où, finalement, on est assez souvent seul si c’est ce qu’on désire.

Par contre, je crois qu’il est important d’être quand même un peu ouvert aux moments de vie sociale collective, quand on reçoit plusieurs invités par exemple. C’est ponctuel mais si ça t’agace ou si le rythme est trop élevé pour toi, ça peut être gênant.
Capy.O
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 18:20 pm    Sujet du message:
je suis assez solitaire dans l'ensemble, et surtout durant mes années fac... mais pendant un moment ça m'avais pesé aussi et j'avais décidé de prendre des copines comme coloc.
honnêtement c'est une expérience a vivre, bien sur il y a des bas, genre t'es habitué à rangé tes choses comme ci comme ça (surtout si tu es ordonné), et tu peux les trouver déplacées. quelqu'un peut prendre ce qui est a toi sans te le demander etc. en fait, ton espace n'est plus vraiment le tien, mais votre espace...

mais en dehors de ça, si tu t'habitues au faite que t'es plus seul, et que tu fais des concéssions, il y a de bons moments que tu passeras, de bons souvenirs que tu auras, en plus des gens qui seront la pour toi lors des coups de blues . si tu te sens prêt c'est une expérience à vivre surtout avec des amis
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 18, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
Merci a vous pour vos réponses !

J'ai déja hébergé deux copines sur la durée, une avec qui ça c'est super bien passé (5 jours) et une autre qui me tappe souvent sur le système au bout de deux trois jours (elle viens une a deux fois par an, la dernière fois elle est resté une semaine) mais c'est surtout parcequ'elle est sans gène a un point inimaginable. Mais justement ça j'en avais discutté avec la pote avec qui j'envisage de faire la colloc et elle est a peu près comme moi, on est toutes les deux assez respectueuses donc sur ce point la ça va.

Par contre je peux pas faire un test avec eux sachant que l'interet d'une colloc c'est bien d'économiser des sous donc l'appart ils l'ont pas encore sinon ils auraient pas de quoi le payer. Jpense que je vais bien y réfléchir.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 19, 2012 01:03 am    Sujet du message:
De mon experience, 3 ans de coloc avec mon grand frere en etant etudiante et la 1ere annee a ete geniale, la 2e moyenne, et la 3e pas top car nous n avions pas les meme priorites quant a la gestion des sous...
Ensuite j ai bouge a Lyon ou j ai fais une annee toute seule et ca a ete vraiment geniale, un appart tt petit mais trop mimi Smile et ensuite pour faire plaisir a une amie, je me suis installee avec elle car sa coloc partait et elle voulait rester dans cet appart ! Ca a ete la decision la plus stupide que j ai pu prendre en matiere de logement... nous n avions pas du tt les memes habitudes de vie !!!
Puis quand j ai commence a travailler, je me suis mise avec ma meilleure amie pendant un an, et ca a ete geniale ! On etait a l etranger ou nous sommes arrivees en meme temps, donc on a pu se soutenir mutuellement dans les moments difficile surtt au debut! Et des qu on a eu assez de sous chacune, on a prit 2 appart mais a cote, comme ca on pouvait profiter de l autre mais pas l avoir dans les pattes tout le temps, surtt quand on a une copine ou un copain...

Donc comme dit si bien La Bete, il est tres important de mettre vos habitudes au clair avant de s installer ensemble !!!!
Genesis
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 19, 2012 11:06 am    Sujet du message:
Perso j'ai vécu en collocation 6 mois avec des gens que je ne connaissais pas du tout.. et ca m'a très très vite saoulé.

Je suis pas du genre manique, ni rien... mais quand ca vient de personnes qui sont pas forcément méchantes, mais qui n'en ont juste rien à faire comme sur ce lien ici , ca devient très vite pénible.

J'ai vécu aussi 4 mois en collocation avec un ami, et là ca c'est très bien passé-

L'essentiel est dans la communication.. et je pense qu'avoir des gens du même caractère que soi aide vachement aussi.-.

Dernière édition par Genesis le Lun Fév 06, 2012 12:42 pm; édité 2 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Jan 21, 2012 17:52 pm    Sujet du message:
Je pense que la solitude que tu cherches à combler n'est pas réellement physique et que même entourée tu ne te sentiras pas moins seule.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 21, 2012 22:28 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je pense que la solitude que tu cherches à combler n'est pas réellement physique et que même entourée tu ne te sentiras pas moins seule.

Je sais pas, paradoxalement c'est toujours bien d'être entouré, ne serais-ce que pour pouvoir discutter avec d'autres personnes le soir quand on est un peu déprimé.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Sam Jan 21, 2012 22:29 pm    Sujet du message:
Tu es une pauvre petite chose. Je suppose que tu as raison d'une certaine façon.
Mel.
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Jan 22, 2012 13:25 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

C’est joli et on pourrait même penser qu’c’est vrai, mais en fait non.

Sinon, mes expériences de coloc’ sont assez restreintes, j’suis assez solitaire et j’aime bien être peinarde chez moi mais récemment j’ai fait une coloc’ de quelques mois avec une fille que je ne connaissais absolument pas et qui n’avait pas du tout le même caractère que moi, pour autant ça c’est super bien passé (certes c’était dans un bled paumé ou l’seul fait de voir un être vivant était déjà un miracle en soit, donc bon, ça joue peut être). J’pense que le tout est de t’assurer quand même que tes amies ne seront pas trop envahissantes, c’est pas parce que tu vis en coloc’ que tu dois tomber dans le "entouré tout le temps", sinon ça risque d’être vraiment étouffant. Après, comme ça a été dit faut en discuter et mettre certaines choses au clair et puis tenter.

Tu envisages une coloc’ sur combien de temps ?