De l’inutilité de ressasser des proops anti-mental, ego…


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Jan 13, 2012 15:18 pm    Sujet du message: De l’inutilité de ressasser des proops anti-mental, ego…
De l’inutilité de ressasser des propos anti-mental, ego et désir.

Autant y aller franchement, puisque ce sujet ne trompera personne ; il est essentiellement destiné à notre nouvel inscrit Beaudoin. D’ailleurs, je ne souhaite pas ici m’attaquer à l’homme mais à ses idées, voire à sa pratique. D’autre part, ce débat est ouvert à chacun, et pas forcément dans une prise de position pour ou contre Beaudoin.

Commençons par le mental. Ce mot est revenu bien souvent dans son discours mais sans jamais être défini. Je tenterai donc moi-même une définition… Dans un système de pensée distinguant en la psyché différentes instances comme l’âme, l’Esprit et le mental, ce dernier est la part la plus singulière, celle qui rattache l’âme et l’Esprit à un corps. C’est donc une part à la fois personnelle et périssable de la « chose qui pense », qui correspond plus ou moins au « moi » de la psychanalyse. C’est l’idiosyncrasie, l’identité qui se forge historiquement, au fil de nos aventures et autres mésaventures, l’instance qui calcule, qui veut pour elle-même, pas pour les autres.

L’âme est quant à elle une part presque toujours donnée comme immortelle, parfois particulière, parfois universelle, en ce qu’elle serait un morceau de Dieu en chacun. Par ailleurs, elle est définie comme étant la part de nous qui est capable d’un amour inconditionnel ─ et donc forcément de pardon, de la tolérance, ce qui explique que la recherche d’une concentration sur l’âme soit donnée comme un moyen d’atteindre un état de paix intérieure. Elle est parfois simplement donnée comme le principe d’animation, soit la vie en elle-même, le souffle ou pneuma qui dynamise la matière.

L’Esprit est une notion que je maîtrise moins, je dois bien l’avouer. Cette notion rejoint l’idée d’une intelligence suprême, soit divine alors je le demande si on peut ou non la rapprocher du logos grec. Le mot « spiritualité » en découle, si ça vous cause, puisqu’il y est question de dépasser les simples connaissances du mental pour accéder à un autre type d’intelligence, essentiellement marquée par la synthèse et les correspondances. En somme, la quête de l’Esprit est une quête de compréhension intime du monde, pas forcément dicible mais en tout cas harmonisante.

Donc, ceci étant posé, je vais tenter de vous expliquer pourquoi il me semble inutile, voire aberrant, de rabâcher sans cesse des propos tels que « c’est ton mental qui parle » ou autres. J’y glisserai aussi mes remarques à propos du désir et de l’ego (qui, bien souvent, rejoindront le thème du « mental »). Tout ceci prendra la forme d’une liste d’objections. Par avance je préviens : je tenterai d’employer le langage le plus simple possible mais la précision primera.

1. La répétition des paroles et/ou des actes crée l’illusion. En somme, plus on ressasse un propos, plus on se donne à soi-même l’illusion d’être quelque chose en particulier dans la mesure où l’on s’enferme dans une représentation de soi-même (c’est-à-dire un ethos). Or, et c’est pour cela que j’emploie le terme d’illusion, pour quiconque tente de rejoindre un principe éternel, cette personnalisation est une entrave majeure dans la quête elle-même, les instances visées étant l’âme et l’Esprit, qui bien sûr perdraient tout leur sens si elles se laissaient enfermer dans une boîte, dans des propriétés, dans des particularités. Quel que soit le propos, sa répétition fait de celui qui le profère « celui qui dit x » et, ce faisant, l’éloigne de « Celui-qui-est ».

2. Nous sommes tous en chemin. Dès lors, inutile de professer, d’évangéliser, puisque la source est à portée de chacun et que ceux qui ne veulent pas y boire n’ont peut-être pas (encore) la coupe adéquate pour y puiser. Dans tous les cas, il est très présomptueux de se poser comme celui qui sait et qui vient dire aux autres qu’ils vivent dans des illusions, alors que ce geste même laisse penser qu’on ignore tout de la nécessité temporaire des illusions, de la douleur d’un voile déchiré, de la douceur qu’il faut pour ouvrir des yeux. Dans tous les cas, chacun a le choix en permanence et pourra se tourner, en temps favorables, vers ce dont il a besoin. De plus, sachant que le chemin est long, qui peut présumer de son avancement ? On ne sait jamais ce qu’il reste à traverser.

3. L’absence de désir n’est souvent qu’une illusion – ou une dépression. « La nature a horreur du vide », comme disait Jean de la Croix… Alors, en chassant le désir de ceci, on fait apparaître le désir de cela et qui peut bien inciter autrui à se plonger dans des états aussi pénibles sans même en faire mention ? C’est qu’en agitant sans cesse le mot d’illusion, le discours de Beaudoin est marqué par une dévalorisation de ceux qu’il marque. Si ce discours était efficace, il serait sournois malgré lui.

Je me contenterai de citer René Daumal :
Citation:
Je suis mort parce que je n'ai pas le désir ;
Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder ;
Je crois posséder parce que je n'essaie pas de donner ;
Essayant de donner, je vois que je n'ai rien ;
Voyant que je n'ai rien, j'essaie de me donner ;
Essayant de me donner, je vois que je ne suis rien ;
Voyant que je ne suis rien, j'essaie de devenir ;
Essayant de devenir, je vis.


Laissons lever la pâte, il ne sert à rien de forcer.

4. Le mental assure la cohésion de l’être temporel. J’aurais donc beaucoup de peine à croire que ceux qui le critiquent, de préférence chez les autres, en soient dépourvus… Sans parler des exemples que l’histoire nous a donnés ; dans la sphère chrétienne, par exemple, il n’y a pas tant d’exemples d’êtres ayant atteint un état de sainteté et la plupart du temps, ils y ont voué toute leur existence et cela dans un contexte on ne peut plus favorable ! Bref, je ne vois pas pourquoi certains se casseraient la tête à aller vivre dans le désert, à passer leurs journées à prier, à faire des vœux de silence, etc, si au final, n’importe qui peut en faire autant à moindre coût. Peut-être que certains nous cachent des choses sur Genaisse mais je ne m’attends pas, ici ou ailleurs, à croiser des êtres absolument lumineux sans même m’en apercevoir, et encore moins des qui passent leur temps à bloquer sur une idée, sans même parvenir à rédiger un message un temps soit peu clair. Ça m’est arrivé une fois de croiser un mystique sur le net ; chacun de ses propos était lumineux d’une intelligence, sans outrage, bien largement supérieure à celle de n’importe qui ici (moi y compris, bien sûr). Peu de mots, des mots simples et pourtant d’une profondeur abyssale, des mots d’un poids incroyable. Bref, si nous avons chacun un mental si puissant, c’est aussi parce que nous en avons besoin. D’ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait se débarrasser du mental sans avoir épuisé ses possibilités.

J’arrête ici, c’est déjà très long.


Dernière édition par Souki le Ven Jan 13, 2012 15:25 pm; édité 1 fois
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Jan 13, 2012 15:25 pm    Sujet du message:
Cette fille est mon héro.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Jan 13, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
C’est ton mental qui parle. (bel avatar, Jess’ !)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Jan 13, 2012 15:43 pm    Sujet du message:
Je me parlais à moi même Wink
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Jan 13, 2012 23:51 pm    Sujet du message:
C'est un joli exposé de la modélisation normale (pour ne pas dire politiquement correcte ou littéraire) de la pensée et de ses autres synonymes.
[Il y a un certain nombre de définitions, citations et d'autre effets qui appuient l'intérêt et la probabilité que cette thèse soit correcte ; mais il n'y a pas de démonstrations.]

Pour revenir au titre : De l’inutilité de ressasser des propos anti-mental, ego…

Ce que les faits disent sur le sujet :
- Fait de : mémoire,
- Fait de : représentations,
(- Fait d' : actions physiques, = représentation localisées 'extérieurement', donc des représentations dans des représentations)
- Fait d' : opérations entre ces éléments.

Il ne me semble pas y avoir là dedans de justifications suffisantes pour affirmer que nous avons un ego ou un pro-mental.

Car jusqu'à preuve du contraire le SOI/MOI/AUTRE sont des représentations elles aussi, qui sont très bien interchangeables. Ça pourrait même s'expliquer biologiquement, si en changeant une hormone un même individu possède des représentations existentielles différentes.

(Si le cogito ergo sum référence le fait qu'il y a un fonctionnement ; il ne peut en rien justifier une représentation purement linguistique qui postule qu'il y a une volonté / un égo.)

Il faudrait repartir sur cette base pour voir s'il est possible d'arriver à démontrer d'avantage d'éléments. Mais là il est tard et Plasma à trop écrit Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie