Un deuil difficile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Kawaii_Co
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 37

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 15:05 pm    Sujet du message: Un deuil difficile
Bonjour.
Je souhaitais vous parler d'un problème que j'ai ces derniers temps. Voila cela fait maintenant plus de 2 ans que mon meilleur ami est décédé des suites d'une leucémie qu'il a trainé pendant au moins 3ans. Il était jeune, à peine 20 ans.

On ne se voyait pas mais on s'écrivait énormément, car il était dans un chambre stérile et je n'y avais pas accés (il ne voulait pas que je le voye dans un si mauvais état).
Une amie en commun que nous avions était hospitalisée au même endroit et elle transmettait les lettres. Puis un soir elle m'appela, après un an de combat "côte à côte" pour m'annoncer la bien triste nouvelle.

Elle m'a dit qu'il y avait une lettre pour moi et pour elle...le seul ennui c'est qu'elle a eu sa lettre et pas moi, appremment elle serait introuvable ce qui me rend extrêmement triste, et deux ans plus tard je ne m'en remet toujours pas.

Je ne dis pas que je suis toujours enfermée, que je ne souris plus ni rien, j'ai une immense joie de vivre c'est juste parfois, dans des petits moments je repense à lui un peu plus fort et je repense à nos promesses et à cette lettre...existe-t-elle vraiment quelque part?

L'amie que nous avions en commun me complique un peu la guérison...Je pense qu'il faut en parler pour s'en sortir (enfin c'est mon point de vue) mais elle ne veut pas en parler...surement pas avec moi alors je n'ai personne qui puisse vraiment comprendre ce que je ressens et cela n'arrange pas les choses...

Je me demandais si vous aviez des petits conseils, malgré le fait que ce soit un sujet un peu déliquat. Comment puis-je mettre en palce le sujet avec cette amie qui est si renfermée sur le sujet?
Comment réussir à me convaincre que peut être cette lettre n'existe pas?
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 15:27 pm    Sujet du message:
Je suis désolé mais je sais pas trop quoi te dire ci ce n'est que ton sujet est dans la catégorie "sexualité". ><
Kawaii_Co
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 37

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 16:38 pm    Sujet du message:
Haha mais quelle cruche j'ai pas fais attention à la catégorie >.< j'ai juste vu "Problèmes"...^^'
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 18:13 pm    Sujet du message:
Aprés la perte d'un être cher, il faut faire son deuil puis se dire que la vie continue... Ce qui a été n'est plus, et il faut que tu construises à nouveau une passion amoureuse avec un homme qui t'aimera, différemment de ton précédent amour. Il ne faudra jamais chercher à comparer...En se qui me concerne, je ne suis pas disponible pour meubler ta solitude, mais je sais que des gas, certe moins interressant que moi sont disponibles et seront rendre une fille comme toi heureuse.
Tourne la page, mais ne l'oublie pas !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 20:03 pm    Sujet du message:
Je déplace ton sujet.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Jan 08, 2012 21:22 pm    Sujet du message: Re: Un deuil difficile
Kawaii_Co a écrit:
L'amie que nous avions en commun me complique un peu la guérison...Je pense qu'il faut en parler pour s'en sortir (enfin c'est mon point de vue) mais elle ne veut pas en parler...surement pas avec moi alors je n'ai personne qui puisse vraiment comprendre ce que je ressens et cela n'arrange pas les choses...

Chacun a sa façon de réagir à ce genre de drame, seul ou en compagnie, en déprimant un coup ou en allant de l'avant, c'est difficilement prévisible et il faut respecter la façon de faire de chacun.

Maintenant, je pense que tu fais peut-être une fixation sur cette lettre, sur certains détails auxquels tu as envie de te rattacher et que tu considères comme représentant le souvenir de ce garçon. On dirait que si la lettre est perdue, son souvenir est perdu avec. Si ça se trouve il n'a jamais eu l'opportunité de l'écrire malgré son intention de le faire, comment savoir si elle a seulement existé ? Par contre, ce que tu sais c'est qu'il pensait t'écrire, qu'il pensait à toi.

Ce qui est important, quand on perd quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on aurait-pu avoir, ce qu'on pourrait garder de lui, ça ne sert à rien de s'accrocher à des choses hypothétiques. Mais ce qu'on a réellement, ça c'est précieux.

Je ne sais pas de quelle nature étaient vos échanges, mais il doit t'en rester des traces bien réelles, ne serait-ce que de vos conversations, peut-être des lettres, peut-être des petits cadeaux. Et en tout cas, c'est certain, il te reste au moins le souvenir de ce qu'il t'a apporté. Plutôt que de te concentrer sur ce que tu n'as pas/plus, concentre toi sur ce que tu as encore.

Fais la liste de ce qui te reste de lui, même les souvenirs et les leçons de vie comptent. Pour ma part c'est le meilleur conseil que je puisse te donner, rends toi compte qu'une personne partie laisse une immensité de traces dans ta vie, qui t'accompagnent tous les jours si tu y penses bien.
Quand tu te rends compte de ce que tu as, c'est là que tu peux commencer à lâcher prise sur ce que tu n'as pas.
Kawaii_Co
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 37

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 10:29 am    Sujet du message: Re: Un deuil difficile
La Bête a écrit:

Ce qui est important, quand on perd quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on aurait-pu avoir, ce qu'on pourrait garder de lui, ça ne sert à rien de s'accrocher à des choses hypothétiques. Mais ce qu'on a réellement, ça c'est précieux.


Merci beaucoup, ton conseil je vais le suivre et essayer de faire cela.
C'est vrai que je fais une fixette sur cette lettre mais c'est peut être un peu de la jalousie car notre amie en a eu une.


Clovis de Monoclodon a écrit:
Aprés la perte d'un être cher, il faut faire son deuil puis se dire que la vie continue... Ce qui a été n'est plus, et il faut que tu construises à nouveau une passion amoureuse avec un homme qui t'aimera, différemment de ton précédent amour. Il ne faudra jamais chercher à comparer...En se qui me concerne, je ne suis pas disponible pour meubler ta solitude, mais je sais que des gas, certe moins interressant que moi sont disponibles et seront rendre une fille comme toi heureuse.
Tourne la page, mais ne l'oublie pas !


C'est gentil ^^ mais niveau amour tout va bien, c'était plutot comme un frère pour moi donc je ne me suis pas fermé sur les histoires d'amour ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Re: Un deuil difficile
Kawaii_Co a écrit:
C'est vrai que je fais une fixette sur cette lettre mais c'est peut être un peu de la jalousie car notre amie en a eu une.

oui mais on ne reste pas deux ans en déprime pour une simple histoire de jalousie. Wink
ça peut jouer, mais je crois pas que ce soit le centre du problème.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 13:08 pm    Sujet du message:
Cette lettre ne ferait pas revivre ton ami. Je suis certaine qu'il y a effectivement une certaine importance derrière "la dernière lettre que quelqu'un pourrait nous adresser" mais, non, ça ne fera pas revivre ton ami et cette dernière lettre n'a au fond pas plus d'importance que n'importe quelle autre.

Quant à l'amie qui ne veut pas parler, il faut respecter son choix, sinon tu lui feras juste du mal en forçant des souvenirs pénibles.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 20:39 pm    Sujet du message:
L'accès a une chambre strérile est très limité.
Durant ses périodes de bulle mon cousin qui était plus jeune que ton ami ne pouvait recevoir de visites que de ses parents et seulement à certaines heures. Sa soeur avait un accès encore + limité et les autres personnes de son entourage, famille ou amis, devaient longuement négocié pour obtenir une visite de 20 à 30 minutes à titre exceptionnel.

Il me semble que de nos jours ils ont la possibilité d'avoir accès à internet ce qui simplifie quand même énormément les relations sociales.
Kawaii_Co
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 37

Message Posté le: Lun Jan 09, 2012 20:51 pm    Sujet du message:
Oui, c'était comme cela que nous communiquions le plus souvent.
juliezuo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Oct 2013
Messages: 6

Message Posté le: Lun Nov 11, 2013 09:33 am    Sujet du message:
Tout à fait d''accord.Merci pour l'info.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général